Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, guss 33, ssebs et 135 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Rencontre région parisienne - ABX double aveugle d'amplis.

Message » 18 Déc 2007 0:23

Bonjour,
Avec quelques forumeurs de chez Chaud7, nous allons organiser en région parisienne un test comparatif d'amplificateurs en double aveugle et en ABX.

Nous ne souhaitons pas déterminer si tel modèle est meilleur que tel autre ou comment il se situe dans le marché. Le principe du test ABX en double aveugle est plus fondamental : déterminer si les différences audibles viennent des amplis ou sont imaginées par l'auditeur.

La question peut paraître stupide, pourtant, à ce jour, primo, les mesures électriques ne montrent pas de différence mesurable qui puisse être facilement audible, voire audible tout court en dehors du nombre de Watts et du faible facteur d'amortissement des amplis à lampes. Secundo, les tests montrent que de grandes différences que les auditeurs avaient cru réelles peuvent être imaginaires, tertio, nul n'a jusqu'à présent reconnu deux amplis à transistors en double aveugle à notre connaissance. En fait, très peu de tests ont été menés. Principalement par David Carlstrom et Matrix-hifi.

Seulement il y a un hic : dans la mesure où nous sommes, dans le forum chaud7, entre indécrottables objectivistes, personne parmi nous n'est certain de pouvoir entendre une différence entre deux amplis ! C'est pourquoi nous aimerions réaliser le test en compagnie d'audiophiles plus habitués que nous à faire la différence entre des amplis.

Il va sans dire qu'il n'y aura pas de place pour les dénigrements entre tenants du "tout sonne pareil" et ceux de la "merde dans les oreilles". Discuter, oui, confronter des points de vue, oui, dénigrer, non.
Au programme : passer un moment convivial à faire quelques écoutes informelles pour s'approprier le lieu, les disques et le système, puis s'exercer à l'ABX ensemble, avant que quelques volontaires ne se proposent de passer une série d'écoutes ABX pour de bon.

Le protocole ABX a été largement décrit ailleurs. En deux mots, on aura un switch électronique ABX qui basculera d'un ampli à l'autre. Il effectue automatiquement des tirages au sort, et on doit, en comparant librement et à vonlonté avec l'écoute des amplis identifiés, dire si l'entrée tirée au sort est celle de l'ampli A ou celle de l'ampli B. Il faudra réaliser plusieurs tirages au sort. Minimum 8, peut-être une petite vingtaine.

L'organisation a débuté sur le forum Chaud7 à cet endroit : http://chaud7.forumactif.fr/tests-abx-f ... s-t162.htm

Voici tout ce dont nous disposons pour le moment :

Volontaires :

Pseudo / capable de faire une différence / matériel

Mr Bear / peut-être /
Daouar / /
Denis31 / /
[HFR]FRandon / / Enceintes Davis DK200 (93 dB-1W-1m) si auto et soir
jlo / Non / Enceintes PMC IB2S
Pio2001 / Non / ampli Arcam A85 stéréo transistors classe B 1200 € 2x80W
ptitloup / Non / ampli Nad 320BEE
ppvier / Peut-être /
raphy75 (Hardware.fr, ok pour le faire à la maison avec _jlo) / Oui /
Robert64 / Non / ampli Quad 405
Vecteur / / Enceintes Ditton 66, 86dB-1W-1m
xtieu / / Ampli Atoll AM80

Personnes qui entendent des différences entre les amplis : seulement Raphy75, mais n'a pas annoncé sa participation en dehors de chez lui.

Salles :
BoraBora, 15/20 personnes, tous les soirs après 20 h du mardi au samedi. A décider moins de deux semaines à l'avance (incertain sinon). Enceintes Tannoy Mercury F1 "toutes pitites" sur place.
Jlo : Auditorium traité acoustiquement. Semaine, horaires de jour.

Amplis :
Arcam A85 stéréo transistors classe B 1200 € 2x80W sous 8 Ohms, de Pio2001
Nad 320BEE, de Ptitloup
Quad405, de Robert64
Atoll AM80, de xtieu

Enceintes :
Tannoy Mercury F1 "toutes pitites", salle BoraBora
Davis DK200 (93 dB-1W-1m) si auto et soir, de [HFR]FRandon
PMC IB2S, de jlo
Ditton 66, 86dB-1W-1m, de Vecteur

Si vous voulez participer, si vous pouvez amener des amplis intéressants (ce serait bien d'en trouver de très dissemblables, car les tests ABX sont très difficiles (*) ), si vous pouvez amener de bonnes enceintes, si vous avez un local à proposer, ou si vous avez des questions, vous pouvez poster ici ou dans le forum Chaud7.

(*)Les tests ABX d'amplis à transistors de Matrix-hifi et de D.Carlstrom ont échoué.
Dernière édition par Pio2001 le 18 Déc 2007 20:14, édité 1 fois.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8984
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 18 Déc 2007 7:56

Très belle initiative.

Comme je n'entends de différences d'un ampli à l'autre que sur certains couples ampli/enceintes et non toujours (et que j'ai plus écouté des intégrés: comment alors savoir si c'est le préampli ou l'ampli), et que je n'habite pas assez près, je ne puis que regretter de ne pas participer.
En revanche, je vais lire de près vos résultats.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37488
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Déc 2007 10:26

Si la date retenue peut rentrer dans mon planning, c'est avec plaisir que je participerai. Je peux amener le matos suivant:

Ampli Marantz PM7200 transistors 2X100W RMS/8 ohms switchable en 2X25W classe A.

Enceintes B&W DM602S3 25-120W 90dB/1W/1m 8 ohms (min 3 ohms).
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 18 Déc 2007 10:58

je serais aussi intéressé par ce test

je peux fournir
un kit de l'audiophile hiraga 20W classe A un nad3020i , une paire d'enceinte SB6 technics , une paire de celestion ditton 3 , et eventuellement une paire de Kef Corelli
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 18 Déc 2007 11:01

ha j'oubliais ... si ça vous tente j'ai aussi un SE d'ecl82 de 2x3W
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 18 Déc 2007 11:32

Pas mal aguerri aux tests de cables et un peu d'amplis (mon Primare VS 2 homecinema et un Rega), si je peux me permettre un conseil (mais qui va écouter un jeune forumeur débutant :roll: ), ce serait ceci:
Hidden Text:

il est très rare qu'un test ABX fonctionne bien (sauf quand c'est flagrant de différence), car les réponses "A" ou "B" restreignent trop le choix des possibles justement là, où les différences, s'il y en a, sont le plus difficilement quantifiables.
Alors, ce qui a bien marché par contre, c'est le test qualifiable : on distribue une feuille et un stylo à chaque participant, qui doit noter en silence (pour ne pas influencer DU TOUT les autres) ces impressions en mots clés (genre : test 1/ "les basses sont mieux", "on entend mieux le..", "la voix est plus agréable", test 2/ "plus riche", "je ne sais pas lequel c'est mais il me plait le plus", etc). Le "meneur" :D note soigneusement l'ordre des amplis/cables/ branchés.
Et a la fin, au bout de plusieurs tests, quand on relit les impressions associées, ben la, du coup , il apparait que ces impressions sont souvent les mêmes pour chaque élément (à défaut de pouvoir dire si c'est le A ou le B, on arrive à le décrire) et que par conséquence on entend presque tous la même chose et donc chaque élément testé a bien sa propre sonorité, différente des autres.

Autre chose : pour purifier le test, il vaut mieux 1) silence absolu dans la pièce (j'ai fait mon test à 2h du mat :D ), 2) un seul passage écouté à chaque test, passage très court: 1 min max) 3) A la limite, on peut bander les yeux (avec une echarpe par ex) à un participant "témoin" car le visuel fatigue et perturbe l'auditif :idee:

Enfin, j'ai toujours été dubitatif sur l'utilisation de switches dans ce genre de tests, pour la pureté il vaut mieux brancher les cables directement.
HM1848
 
Messages: 280
Inscription Forum: 22 Sep 2006 21:31
Localisation: Saint Maur des Fossés
  • offline

Message » 18 Déc 2007 12:00

...mais qui va écouter un jeune forumeur débutant...

:o tout dépend de ce qu'il raconte, hein, c'est comme pour un vieux :wink:.

HM1848 a écrit:...Et a la fin, au bout de plusieurs tests, quand on relit les impressions associées, ben la, du coup , il apparait que ces impressions sont souvent les mêmes pour chaque élément (à défaut de pouvoir dire si c'est le A ou le B, on arrive à le décrire)...

Il me semble que si on est capable de noter une impression différente selon que l'on écoute A ou B, cela revient à savoir les différencier ? Quelle est la méthode d'analyse des annotations ?

HM1848 a écrit:Enfin, j'ai toujours été dubitatif sur l'utilisation de switches dans ce genre de tests, pour la pureté il vaut mieux brancher les cables directement.

Pour la préparation du test, on utilise le switch mais en "visuel" et si les participants n'entendent pas de différence, on ne va pas plus loin.
Mais amha le switch est justement l'élément qui rend possible ce genre de tests, car changer les câbles manuellement en respectant le double aveugle est difficile et long.
Je suppose que le switch est à base de relais de haute qualité, du genre de ceux qu'on va trouver dans un préamp.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Déc 2007 13:14

Il me semble que si on est capable de noter une impression différente selon que l'on écoute A ou B, cela revient à savoir les différencier ? Quelle est la méthode d'analyse des annotations ?


Oui et non. Parfois la différence est trop petite pour dire "c'est l'ampli A ou B", mais suffisante pour dire "les aigus sont un chouilla mieux, la voix plus agréable, etc.." C'est qu'au lieu de chercher à tout prix une différence (= se prononcer sur A ou B), on dit que s'il y en avait une, ce serat celle-ci et si au bout de 3 écoutes, comparativement, c'est la même différence qui ressort, c'est qu'il est fort possible, qu'il y en ait une.


Pour la préparation du test, on utilise le switch mais en "visuel" et si les participants n'entendent pas de différence, on ne va pas plus loin.
Mais amha le switch est justement l'élément qui rend possible ce genre de tests, car changer les câbles manuellement en respectant le double aveugle est difficile et long.
Je suppose que le switch est à base de relais de haute qualité, du genre de ceux qu'on va trouver dans un préamp.


Se pourrait-il une uniformisation du message qui passe par le relais ? Selon moi, tout ce qui peut altérer la pureté du test est à proscrire, c'est tout :)
HM1848
 
Messages: 280
Inscription Forum: 22 Sep 2006 21:31
Localisation: Saint Maur des Fossés
  • offline

Message » 18 Déc 2007 13:22

Egaliserez-vous le niveau sonore de chaque ampli ? ca me semble très important, non ?
matsch
 
Messages: 94
Inscription Forum: 24 Sep 2003 16:54
Localisation: St-Cloud
  • offline

Message » 18 Déc 2007 13:31

matsch a écrit:Egaliserez-vous le niveau sonore de chaque ampli ? ca me semble très important, non ?


En effet, c'est LE moment délicat !
HM1848
 
Messages: 280
Inscription Forum: 22 Sep 2006 21:31
Localisation: Saint Maur des Fossés
  • offline

Message » 18 Déc 2007 13:49

Bon, j’en suis s’il reste des places et je peux emmener un Linn LK 2.80 en puissance ou un intégré luxman l1A en intégré…

2 petites remarques, pour mettre dos à dos les subjectivistes et les objectivistes, il ne faut pas se tromper sur les intentions de ces tests en ABX… Il s’agit de quantifier notre capacité d’analyse ou notre capacité de reconnaitre une différence « instantané « entre 2 propositions et ce de manière suffisamment répétitive pour éliminer statistiquement le rôle du hasard…

Donc, on pourra en déduire que oui ou non on peut reconnaitre 2 amplis en écoute courte sur un système X… Il faut aussi admettre, à contrario, qu’il est possible de différencier 2 amplis mais sans raisons clairement analysées, du style : « je ressens une différence entre ces 2 amplis mais j’ai du mal à vous dire pourquoi exactement, tout me parait plus fluide, plus naturel et quand au bout d’une semaine je rebranche l’autre ampli, il me stresse plus »… Bref, on peut ressentir des différences sans pouvoir les analyser, c’est souvent ce qu’on nomme l’intuition d’ailleurs….

2ème remarque, autant prendre du matos le plus « droit » comme point de départ, style plutôt les enceintes PMC que des Ditton 66…

Pour le reste j’y suis si la date est compatible et si vous avez de la place…Belle initiative en tout cas..

Cdt
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 18 Déc 2007 13:54

Comment des gens qui n'entendent pas de différences entre des amplis ont fait pour en arriver à dépenser de l'argent pour en acquérir de si honéreux ???

Cela me parait un gentil mystère. ;-)
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 18 Déc 2007 14:05

cohuelaz a écrit:Bon, j’en suis s’il reste des places et je peux emmener un Linn LK 2.80 en puissance ou un intégré luxman l1A en intégré…


Eventuellement, s'il est prêt et que tu l'as sous la main, tu peux aussi emmener le Colson.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37488
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Déc 2007 14:09

Belle initiative !
Quitte à déplacer ce beau monde et matériel, en plus des tests prévus, ajouter un peu de ceux de HM1848 permettrait de donner plus de clés pour analyser les résultats par la suite... (remarques très judicieuses)


J'avais lu sur ce forum par exemple qu'entre sources de 200E à 600E, les différences étaient vraiment très infimes et qu'il fallait taper dans du plus haut de gamme pour vraiment percevoir des améliorations... booo ?
Alors, quelle est la part du subjectif... Très très intéressant...

En espérant vous lire très prochainement :mdr:
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 18 Déc 2007 14:14

dub a écrit:
cohuelaz a écrit:Bon, j’en suis s’il reste des places et je peux emmener un Linn LK 2.80 en puissance ou un intégré luxman l1A en intégré…


Eventuellement, s'il est prêt et que tu l'as sous la main, tu peux aussi emmener le Colson.

Cdlt :wink:


Non :evil: Pas de Colson car pour un martiniquais Colson c'est........l'asile de fous la haut, tout la haut :lol:

Pourquoi pas :lol:

Pour tout te dire, je veux tricher un peu car le LK 280 à une grosse tension en bas et le Luxman est mou... Bref, si on fait un comparo Luxman / Linn, presque sur que je vais m'en sortir :lol:


:lol: :mdr:

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message