wooster* a écrit:tazz a écrit:Malheureux ! Fais gaffe à ce que tu dis, ou tu vas te faire traiter de communiste !!
Que Dieu m'en préserve !
Ce qui prouve à tout le monde, ici, que tu n'en es pas...
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wooster* a écrit:tazz a écrit:Malheureux ! Fais gaffe à ce que tu dis, ou tu vas te faire traiter de communiste !!
Que Dieu m'en préserve !
wooster* a écrit:poilau a écrit:
vous comprenez vous par exemple pourquoi le prix de la baguette de pain est identique dans quasiment toutes les boulangeries de Paris, comme dans la plupart des autres villes d'ailleurs?
tazz a écrit:Encore heureux que le prix du pein est régulé...
MonsieurRenne a écrit:C'est aussi parce que le prix de la baguette normale est fixé par la loi. Pour les autres pains non régulés, le prix est libre et différent en fonction des boulangeries bien que généralement assez similaire.
MR
poilau a écrit:
Les pays les plus libéraux ont instauré depuis longtemps des organismes de contrôle, aux USA ils sont même sans doute plus stricts qu'en France. C'est une condition fondamentale à l'exercice de la concurrence. A partir du moment où dans un secteur on arrive à une situation de monopole, ou même d'oligopole qui s'entend pour faire sa petite cuisine en famille et instaurer des barrières à l'entrée telles qu'ils ne sont pas près d'être dérangés par de nouveaux venus, il n'y a de fait plus de marché et dans ce cas autant nationaliser, au moins comme ça les bénéfices de la situation iront à la collectivité et non pas à quelques uns. Et le problème c'est que si on l'Etat ne régule pas c'est souvent ce qui arrive "naturellement", vous comprenez vous par exemple pourquoi le prix de la baguette de pain est identique dans quasiment toutes les boulangeries de Paris, comme dans la plupart des autres villes d'ailleurs?
Les fournisseurs en cause se sont entendus avec l'ensemble de leurs distributeurs afin que leurs produits soient vendus au même prix dans tous les points de vente. Ils ont parallèlement mis en place des actions de surveillance du marché et de police des prix, auxquelles ont activement participé les distributeurs
Durant les périodes de Noël des années 2001 à 2003 (1), les fournisseurs en cause se sont respectivement entendus avec leurs distributeurs pour faire cesser toute concurrence entre points de vente et obtenir un prix de détail unique pour chacune de leur référence.
Ces ententes verticales se sont accompagnées d'actions de "police des prix" de leur part, auprès des distributeurs « déviants » afin de faire remonter le prix des jouets « posant problème » et obtenir un réalignement rapide. Les nombreux errata publiés par les distributeurs pour rectifier a posteriori - et toujours à la hausse - les prix indiqués dans leur catalogue de Noël en témoignent.
Les trois distributeurs sanctionnés ont également participé activement à ces actions de police :
C'est notamment le cas de Carrefour, qui a mis en place, pendant plusieurs années successives, une opération intitulée « Carrefour rembourse 10 fois la différence », incitant les consommateurs à effectuer une veille des prix pour son compte. Utilisant les remontées d'informations relatives aux demandes de remboursement des consommateurs, Carrefour est intervenu systématiquement auprès des fournisseurs concernés pour qu'ils « règlent le problème » du produit moins cher constaté chez ses concurrents.
C'est également le cas de MaxiToys, qui a accepté à de nombreuses reprises de remonter ses prix à la demande de ses fournisseurs, alors que - se fournissant au Bénélux à des prix d'achat inférieurs - il est en mesure de proposer des prix de détail plus avantageux pour le consommateur. A cet égard, le dirigeant de MaxiToys a indiqué lors de l'instruction que « Afin que MaxiToys ne perturbe pas le marché français, les fabricants de jouets français nous présentent les tarifs d'achat en France et nous demandent de nous aligner sur le SRP [seuil de revente à perte] français. Cela évite de perturber le marché et nous permet d'obtenir des marges supérieures et par conséquent de gagner de l'argent »
C'est enfin le cas de EPSE, tête du réseau JouéClub, qui a participé à la police des prix conduite par Goliath et par MegaBrands en 2002
C'est également le cas de MaxiToys, qui a accepté à de nombreuses reprises de remonter ses prix à la demande de ses fournisseurs, alors que - se fournissant au Bénélux à des prix d'achat inférieurs - il est en mesure de proposer des prix de détail plus avantageux pour le consommateur.
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wooster* a écrit:C'est le rôle régulateur de l'état que de tenter d'empecher cette tendance à la concentration.
Cela montre bien que le discours ultra-liberal ("laissons faire les entreprises", "supprimons les barrières"...) n'est qu'une bouffonerie.
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