Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Quel coffret musique classique "best-of" ?

Message » 10 Déc 2007 2:55

C'est dommage, tu refuses de faire l'effort de choisir des enregistrements et des oeuvres intégrales comme te le conseille mcarre, pourtant c'est à mon avis la seule vraie porte d'entrée pour cette musique...
Les extraits enchaînés ne te mèneront pas loin j'en ai peur. :wink:
xavierscriabine
 
Messages: 154
Inscription Forum: 09 Juin 2005 15:19
  • offline

Message » 10 Déc 2007 10:33

xavierscriabine a écrit:C'est dommage, tu refuses de faire l'effort de choisir des enregistrements et des oeuvres intégrales comme te le conseille mcarre, pourtant c'est à mon avis la seule vraie porte d'entrée pour cette musique...
Les extraits enchaînés ne te mèneront pas loin j'en ai peur. :wink:


mcarre1 ne fait pas qu'évoquer cette solution. De plus, il semble que tu ne lises pas ma réponse en entier ou filtre certains éléments. Dommage également...
yomsGH
 
Messages: 265
Inscription Forum: 29 Oct 2006 18:18
  • offline

Message » 20 Déc 2007 12:35

xavierscriabine a écrit:C'est dommage, tu refuses de faire l'effort de choisir des enregistrements et des oeuvres intégrales comme te le conseille mcarre, pourtant c'est à mon avis la seule vraie porte d'entrée pour cette musique...
Les extraits enchaînés ne te mèneront pas loin j'en ai peur. :wink:


Je suis pas du tout d'accord. Les compilations correctement choisies et de qualité permettent au contraire de se faire une idée de ce que l'on peut rechercher dans tel ou tel style de musique, pour ensuite s'orienter de façon moins aventureuse vers des oeuvres complètes. C'est pour moi un excelent outils d'ouverture d'esprit et de pédagogie, que j'utilise notament avec mes enfants, et pour moi-même.

Après, comprendre et aimer une oeuvre complète est une autre étape, moins accessible.

Donc pour répondre à la question, le dernier coffret de 5 cd de Deutsche Grammophon est très bien (100 chef d'oeuvres de la musique classique me semble-t-il)
brice1805
 
Messages: 923
Inscription Forum: 24 Déc 2006 17:30
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 20 Déc 2007 13:07

brice1805 a écrit:
xavierscriabine a écrit:C'est dommage, tu refuses de faire l'effort de choisir des enregistrements et des oeuvres intégrales comme te le conseille mcarre, pourtant c'est à mon avis la seule vraie porte d'entrée pour cette musique...
Les extraits enchaînés ne te mèneront pas loin j'en ai peur. :wink:


Je suis pas du tout d'accord. Les compilations correctement choisies et de qualité permettent au contraire de se faire une idée de ce que l'on peut rechercher dans tel ou tel style de musique, pour ensuite s'orienter de façon moins aventureuse vers des oeuvres complètes. C'est pour moi un excelent outils d'ouverture d'esprit et de pédagogie, que j'utilise notament avec mes enfants, et pour moi-même.

Après, comprendre et aimer une oeuvre complète est une autre étape, moins accessible.

Donc pour répondre à la question, le dernier coffret de 5 cd de Deutsche Grammophon est très bien (100 chef d'oeuvres de la musique classique me semble-t-il)


Merci, oui je l'avais vu... En fait, DG soit sortir début une compil sur Karajan et ses plus grands chef-d'oeuvres et j'apprécie sa musique.

Le seul truc qui m'embêtait avec la référence que tu cites, c'est que lorsqu'une oeuvre se découpe en plusieurs mouvements, même le mouvement sélectionné est parfois (toujours ???) tronqué. Ainsi le Boléro de Ravel (dont je ne sais s'il y a plusieurs mouvements ou pas) dure 5 minutes je crois sur cette compil' au lieu d'environ 15minutes.

C'est le seul reproche que je ferais à ce coffret, mais bon, c'est vrai qu'il n'est pas si cher, que c'est toujours une bonne intro et qu'on l'accepte ou pas, c'est toujours agréable d'écouter ces morceaux même très (trop diront certains) connus.

J'attends de voir le contenu du coffret Karajan Master Recordings début janvier, c'est ça :
http://www.amazon.fr/Master-Recordings- ... 97&sr=1-12
yomsGH
 
Messages: 265
Inscription Forum: 29 Oct 2006 18:18
  • offline

Message » 20 Déc 2007 14:27

Sinon, cela ne répond pas directement à ta recherche, tu as la collection Stenway Legends qui est très bien (j'en ai qu'un pour l'instant). Mais, comment dire, il faut aimer le piano.

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29868203

On peut acquerir le Cd au fur et à mesure, en fonction de ces gouts et ça permet de découvrir les oeuvres et les pianistes.

Je pense que ça valait le coup de le mentionner ici.
brice1805
 
Messages: 923
Inscription Forum: 24 Déc 2006 17:30
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 20 Déc 2007 15:58

yomsGH a écrit:Merci, oui je l'avais vu... En fait, DG soit sortir début une compil sur Karajan et ses plus grands chef-d'oeuvres et j'apprécie sa musique.


Karajan n'est pas compositeur.
Karajan est un excellent chef, plus médiatisé et plus populaire que d'autres, mais pas forcément toujours meilleur.


yomsGH a écrit:Le seul truc qui m'embêtait avec la référence que tu cites, c'est que lorsqu'une oeuvre se découpe en plusieurs mouvements, même le mouvement sélectionné est parfois (toujours ???) tronqué. Ainsi le Boléro de Ravel (dont je ne sais s'il y a plusieurs mouvements ou pas) dure 5 minutes je crois sur cette compil' au lieu d'environ 15minutes.


Ah oui quand même. :mdr:

yomsGH a écrit:C'est le seul reproche que je ferais à ce coffret, mais bon, c'est vrai qu'il n'est pas si cher, que c'est toujours une bonne intro et qu'on l'accepte ou pas, c'est toujours agréable d'écouter ces morceaux même très (trop diront certains) connus.


Pour moi le risque c'est justement de se râbacher ces thèmes connus (comme ce sont des extraits, on ne peut plus parler d'oeuvres mais bien seulement de thèmes...) et d'aimer ces mélodies mais pas vraiment la musique elle-même, qui est autre chose (heureusement) que simplement des mélodies agréables qu'on peut siffler.
xavierscriabine
 
Messages: 154
Inscription Forum: 09 Juin 2005 15:19
  • offline

Message » 20 Déc 2007 16:07

Je sais pour Karajan qu'il est chef d'orchestre, sa médiatisation, mais mes parents ont bcp de ses CDs et j'apprécie ses mises en oeuvre par rapport à d'autres que j'ai entendues

Mais y'a des gens qui aiment les mélodies, il faut leur laisser ce droit d'écouter ainsi...

Enfin, on ne semble pas ce comprendre à la lecture de "ah oui quand même" quant au vocabulaire...
yomsGH
 
Messages: 265
Inscription Forum: 29 Oct 2006 18:18
  • offline

Message » 20 Déc 2007 16:29

yomsGH a écrit:Mais y'a des gens qui aiment les mélodies, il faut leur laisser ce droit d'écouter ainsi...


Je ne dis pas le contraire!
Je dis juste que ça risque de ne pas être une initiation une classique, mais bien une fin en soi.
Et réduire la musique à quelques mélodies, ça me semble très réducteur.
Après, oui, on a le droit de vouloir en rester là, mais pour moi ce genre de coffrets est un piège à cause de cela.
A mon avis ça n'incite pas à aller plus loin.
Mais j'espère me tromper. :wink:

yomsGH a écrit:Enfin, on ne semble pas ce comprendre à la lecture de "ah oui quand même" quant au vocabulaire...


Mon "ah oui quand même" était une réaction au Boléro de 5 minutes au lieu de 15... ça veut dire qu'on met 5 minutes juste pour la mélodie, qui n'a aucun intérêt en elle-même, l'intérêt de l'oeuvre étant dans son orchestration, ses jeux de timbres et sa lente progression.
xavierscriabine
 
Messages: 154
Inscription Forum: 09 Juin 2005 15:19
  • offline

Message » 20 Déc 2007 17:46

xavierscriabine a écrit:
yomsGH a écrit:Enfin, on ne semble pas ce comprendre à la lecture de "ah oui quand même" quant au vocabulaire...


Mon "ah oui quand même" était une réaction au Boléro de 5 minutes au lieu de 15... ça veut dire qu'on met 5 minutes juste pour la mélodie, qui n'a aucun intérêt en elle-même, l'intérêt de l'oeuvre étant dans son orchestration, ses jeux de timbres et sa lente progression.


Ah OK...
Ben oui, je suis d'accord, 5 minutes, c'est bien court pour ce morceau en particulier. C'est pour ça que je n'ai pas acheté le coffret DG, mais si je ne trouve rien d'équivalent avec les morceaux non tronqués, je me rabatterai dessus histoire de commencer.

C'est pour ça que j'attends la sortie de cette édition Karajan Master Recordings car en plus d'aimer son orchestration, il s'agit des meilleurs enregistrements (enfin c'est présenté comme tel). Reste juste à savoir s'ils sont tronqués ou pas...
yomsGH
 
Messages: 265
Inscription Forum: 29 Oct 2006 18:18
  • offline

Message » 21 Déc 2007 0:37

yomsGH a écrit:C'est pour ça que j'attends la sortie de cette édition Karajan Master Recordings car en plus d'aimer son orchestration, il s'agit des meilleurs enregistrements (enfin c'est présenté comme tel)


Comme tu dis.


L'orchestration ce n'est pas ça, là tu parles de direction d'orchestre. :wink:

Sinon, si tu veux des coffrets Karajan avec des oeuvres en entier, y en a déjà plein...
xavierscriabine
 
Messages: 154
Inscription Forum: 09 Juin 2005 15:19
  • offline

Message » 21 Déc 2007 0:58

xavierscriabine a écrit:
yomsGH a écrit:C'est pour ça que j'attends la sortie de cette édition Karajan Master Recordings car en plus d'aimer son orchestration, il s'agit des meilleurs enregistrements (enfin c'est présenté comme tel)


Comme tu dis.


L'orchestration ce n'est pas ça, là tu parles de direction d'orchestre. :wink:

Sinon, si tu veux des coffrets Karajan avec des oeuvres en entier, y en a déjà plein...


Ouais ben on peut préjuger que ce soit mauvais avant qu'il ne sorte non plus...
yomsGH
 
Messages: 265
Inscription Forum: 29 Oct 2006 18:18
  • offline

Message » 21 Déc 2007 1:25

C'est marrant que tu t'intéresses maintenant à ce coffret Karajan, car il n'a plus grand chose à voir avec ce que tu recherchais au départ, à savoir une collection de tubes.
En effet, dans ce coffret Karajan, il y a peu d'oeuvres et elles sont souvent en entier, et ce n'est pas forcément que des tubes, sans compter que Karajan est loin d'être une référence dans chacune d'entre elles. En plus tu n'auras que de la musique orchestrale... Exit donc les "tubes" du répertoire pour piano seul, musique de chambre etc.

En fait, si tu es vraiment près à mettre 70€, je pense qu'à ce prix là tu devrais plutôt t'offrir une sélection diversifiée de 6 ou 7 (voire plus) disques économiques (on en trouve chez les plus grands labels et avec de prises de son souvent excellentes) qui te permettraient déjà d'aborder plusieurs "oeuvres-tubes" dans les meilleures conditions possibles.
:wink:
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 21 Déc 2007 1:27

adriaticoboy a écrit:C'est marrant que tu t'intéresses maintenant à ce coffret Karajan, car il n'a plus grand chose à voir avec ce que tu recherchais au départ, à savoir une collection de tubes.
En effet, dans ce coffret Karajan, il y a peu d'oeuvres et elles sont souvent en entier, et ce n'est pas forcément que des tubes, sans compter que Karajan est loin d'être une référence dans chacune d'entre elles. En plus tu n'auras que de la musique orchestrale... Exit donc les "tubes" du répertoire pour piano seul, musique de chambre etc.

En fait, si tu es vraiment près à mettre 70€, je pense qu'à ce prix là tu devrais plutôt t'offrir une sélection diversifiée de 6 ou 7 (voire plus) disques économiques (on en trouve chez les plus grands labels et avec de prises de son souvent excellentes) qui te permettraient déjà d'aborder plusieurs "oeuvres-tubes" dans les meilleures conditions possibles.
:wink:


Ben je ne le connais pas bien ce coffret en fait... J'attendais sa sortie en janvier pour voir justement...
yomsGH
 
Messages: 265
Inscription Forum: 29 Oct 2006 18:18
  • offline

Message » 21 Déc 2007 1:41

Le coffret sous cette forme est récent mais il reprend des enregistrements des années 60 bien connus, déjà réédités de nombreuses fois. :wink:
Le contenu ICI
Tu peux d'ailleurs y écouter des extraits assez longs et de bonne qualité!
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 21 Déc 2007 11:59

Merci pour le lien, c'est vrai que le coffret n'est pas donné en comparaison à d'autres "best-of"...

Bah, je ne sais pas... Je crois que je ne trouverai pas ce que je cherche exactement. Vais peut-être me rabattre sur le coffret DG "best-of" en tant qu'introduction, ronger mon frein pour les 5 min du Boléro et autres, mais ça me fera une base...

Est-ce qu'il y a un bon site auquel on peut vraiment faire confiance qui teste d'une manière générale les CDs classiques quant à la précision des timbres, la qualité des enregistrements, etc. ?

Merci.
yomsGH
 
Messages: 265
Inscription Forum: 29 Oct 2006 18:18
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message