Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lemanss et 16 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Audyssey MultEQ XT, XT32, PRO, Applet, MultEQ-X (màj)

Message » 08 Nov 2007 15:02

GuileZ_ a écrit:L'Audissey intégré à mon ampli donne à mon goût des résultats subjectifs horribles :-?

Hormis les résultats des calculs de niveaux et retard qui est nickel, le ré-égalisation paramétrique donne vraiment des résultats à l'écoute minables.....


J'ai l'impression que tu as besoin de t'habituer aux corrections qui finalement doivent être conséquentes. Il n'est tellement pas rare de rencontrer des systême avec des bosses dans le grave de 15dB, qui, lorsqu'elles sont gommées, on a une impression de manque, d'un son creux, manquant d'assise. Finalement, c'est une rééducation des oreilles et du son réellement enregistré. De plus, des enceintes comme les Klipsh ont leur charme avec le haut rendement qui rend une écoute souvent très dynamique, mais bien souvent dont la mise en phase est complètement négligée, ce qui peut provoqué un son projeté voir agressif, et qui lorsque ceci est corrigé, adouci cette impression en retrouvant une image stéréo avec une belle profondeur. J'en ai l'expérience en étant le premier avec Hugo à retimbrer correctement sa pièce d'écoute avec le MCACC, progrès énormes ensuite avec les tact et n'en parlont pas aujourd'hui avec le Trinnov dont le progrès s'est produit surtout au niveau de la corrrection de la mise en phase et du champ acoustique....
A bientôt

Pascal

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1623
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 08 Nov 2007 20:14

Moi sur mon Onkyo 875 je trouve que le réglage est bon, et j'ai rien touché de plus.
Dabozz57
 
Messages: 53
Inscription Forum: 18 Sep 2007 13:38
  • offline

Message » 08 Nov 2007 22:04

Le Denon 4308 passe a la version pro 2.5 ! Comme les Nad donc !

Greetings!


Audyssey is pleased to announce Audyssey MultEQ Pro v2.5 (build 369) is now compatible with 2 new Denon products, the AVR-4308CI and AVR-3808CI. Denon 5805CI installers are advised to remain using MultEQ Pro v2.2.

Please follow these instructions to ensure your Denon receiver communicates properly with MultEQ Pro v2.5 during your installation:

1. Install the latest firmware update from Denon:

a. To download a firmware update, your receiver must be connected to the Internet.

b. It is highly advisable to use a wired connection for downloading firmware updates, instead of a wireless connection.

c. For networking information, refer to the Network Audio section (page 20) in the Denon Owner's Manual.

d. For firmware download information, refer to the Firmware Update section (page 36 for 3808CI, page 37 for 4308CI) in the Denon Owner's Manual.


2. Download the latest version of MultEQ Pro v2.5 (build 369) from the Audyssey Installer website:

a. Log in at http://www.audyssey.com/InstallerWeb/Home.aspx. If you have not yet registered on the Installer Web Site, this is a great time to finally get registered.

b. Go to the "Downloads" section and click on "MultEQ Pro v2.5 Software Setup". Your software will automatically be updated to the latest version of MultEQ Pro v2.5.

c. Download and read the MultEQ Pro v2.5 User Guide for your product and the MultEQ Pro v2.5 Release Notes.

Feel free to contact me should you have any questions,

Mike Thuresson
Installer Program Manager
Audyssey Laboratories, Inc.
mthuresson@audyssey.com
(213) 625-4300 x101







Forward email

This email was sent to jacko@club-internet.fr, by mthuresson@audyssey.com
Update Profile/Email Address | Instant removal with SafeUnsubscribe™ | Privacy Policy.

Audyssey Laboratories | 350 S. Figueroa St. | Suite 233 | Los Angeles | CA | 90071

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Onkyo et Audyssey pro

Message » 24 Nov 2007 21:38

Bsr,

Une toute petite info AVS très anodine de "quelqu'un qui sait" sur les produits Inegra / Onkyo et Onkyo Pro:

egcarter a écrit:FYI, there are THREE separate firmware update packages.

1) DTC-9.8 and TX-SR875
2) DTR-8.8 and TX-NR905
3) PRSC885P


BTW, there's another update coming in the fairly near future, so y'all are gonna have to do this all over again...

Can you say "Audyssey Pro?" :)

-E


Hugo :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 25 Nov 2007 2:30

Ben pour l'instant Audyssey ne donne pas d'info comme quoi les Onkyo passeraient en version Pro ! Pourtant j'ai eu l'info sur les NAD et le Denon 4308 immediatement.

Donc ... surtout que le passage en pro necessite simplement une version du logiciel de calibration sur PC dans une version compatible et un compte pour activer la licence propre a la machine (exemple, les ND sont sous la version 2.5). Il n'a jamais ete necessaire de faire un nouveau fw ... Mais bon, on ne sait jamais.

Par contre j'ai des infos sur deux nouveaux produits Audyssey, c'est confidentiel ... donc motus !
Vous aurez l'info des que je peux la donner ...
Je peux juste dire que c'est tres allechant mais cher.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 25 Nov 2007 10:29

Bjr,

jacko a écrit:...

Par contre j'ai des infos sur deux nouveaux produits Audyssey, c'est confidentiel ... donc motus !
Vous aurez l'info des que je peux la donner ...
Je peux juste dire que c'est tres allechant mais cher.


:P :P :P ... cher :cry: :cry:

H. :D
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Audissey MultEQ XT, opus Onkyo TX-NR905

Message » 18 Déc 2007 14:01

Bjr,

Un petit feed-back sur la version Onkyo 905 d'Audyssey.

En effet fin Nov, j'ai finallement reçu (non sans efforts) ce produit commandé début Juillet!!!!

Et autant le dire tout de suite, c'est un produit :o :o :o . Quand on a la chance de le posséder, on peut en fait comprendre pourquoi il y a une telle pénurie dûe à la demande > production. Bref... 8)

La partie Audyssey consiste en une implantation MultEQ XT classique avec (maxi) 8 points de mesure, (implicitement) une seule courbe cible = "Audyssey", pas de visualisation, ni de la polarité des enceintes (test absent?), ni de la correction appliquée post mesures.

Pour ce qui me/nous concerne, l'install est de type 7.1 THX Ultra 2 avec :
- 3 Tannoy Pro S800 à l'avant,
- dipolaires KEF THX latérales
- à l'arrière côte à côte, des monopolaires (identiques AV)
- sub unique JBL Pro 4645c, dans le coin avant droit. Le Velodyne SMS1 est ramené à 0/zéro en correction, sauf pour l'extension infra grave, correction type B6 centrée sur 22Hz.

Un canapé 4 places est situé entre les 2 latérales. Les oreilles sont à 90cm en dessous et 20cm à l'arrière de l'entraxe latérales. Les arrières sont à 1.5m, leur axe de diffusion passe au dessus des oreilles, mais en dessous de l'écran (mini réflexions parasites, selon norme THX U2).

Les mesures ont été faites sur 8 points, 1 (point écoute principal) + 3 points sur canapé, 4 symétriques @ 80cm à l'avant de ces 4 points initiaux.

Le résultat analyse est:
- distance = conforme réalité sauf sub dist majorée @1m (laissé tel quel)
- detection enceintes (de souvenir) "Large" AV... et le reste je ne sais plus, le tout a été ramené à 80Hz (THX).

La correction acoustique est maintenue sur Audyssey.

Maintenant le résultat à l'écoute, il est BLUFFANT.

D'abord en Stéréo pure avec antique LaserDisc Pio 925 relié en optique, les enceintes disparaissent, il y a création d'une image frontale très "précise" mais qui sait être particulièrement profonde. Très curieusement cette image (2 canaux) produit aussi une "ambiance" latérale que je ne m'explique pas et qui fait que la musique est "présente".

Depuis cette première expérience Stéréo, j'ai aussi utilisé le mode THX Neural Surround et sur du Diana Krall c'est particulièrement impressionnant.

Quant à Woodstock en Laser Disc et THX Neural, c'est un pur bonheur de "présence" de "réalité", (je n'ai pas dit localisation), TYA, Santana ou J. Hendrix sont :o , c'est la première fois qu'il m'est arrivé d'écouter à -10dB/référence.

Pour le multicanal, j'ai écouté du DTS 5.1 (Eagles) et HDDVD majoritairement du DD+ ou DD THD, voire DTS MA (Pacte des Loups), platine Tosh XE1, firm 2.7(US).

Ici les enceintes "s'effacent" complètement, la fusion du sub est complète. Il y a en fait production d'un "environnement" sonore "crédible", chez moi à -15dB/réféence l'effet est particulièrement "vivant", pas dans le sens caricatural, mais "lifelike".

... et mon Epouse, qui à chaque changement de matériel commence par poser la question: "combien?", est ici particulièrement "modérée" puisque c'est elle qui est allée voir les enfants pour leur dire que la dernière nouvelle acquisition (de Papa) était "étonnante"... :lol:

Tout ceci pour dire que le résultat Audissey MultEQ XT obtenu sur un Onkyo 905 est formidablement réussi.

Mon propre avis est ainsi que le produit Audissey MultEQ XT peut/sait être particulièrement efficace. Donc du fait même de cette efficacité, il y a lieu de bien veiller à une mise en oeuvre adéquate, non pas seulement pour optimiser les performances, mais parce qu'une mise en oeuvre hâtive ou inadéquate, risque fort d'au contraire DEGRADER ces performances.

Perso je suis ainsi d'autant plus curieux d'y voir/écouter l'apport complèmentaire de la toute nouvelle correction "physiologique." 8)

Hugo :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 18 Déc 2007 15:28

Felicitations Hugo !

Le controle des polarites et autres problemes se fait lors que la mesure 1, si l'Audyssey identifit une erreur il le signal et stop le processus de calibration. Donc dans ton cas tout ete bien cable ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Déc 2007 15:44

Bjr,

Une copie intervention sur AVS Forum de

AVSForum Chris a écrit:... There are many questions about how MultEQ XT sets levels and finds crossovers so I will start with those. Just fire away after that.

Levels:

It would, of course, be ideal to set levels for each speaker so that the internal bandlimited noise (-30 dBFS) measures 75 dB SPL (C-weighted, slow) at the primary listening position. However...that would require having a microphone that is also calibrated for absolute level (sensitivity). The microphone that comes with this receiver has a manufacturing variation in sensitivity that makes it impossible to set absolute level.

So, instead, MultEQ XT sets relative levels. That means that the trim values reported will make each speaker and sub play at the same level at the main listening position. But if you want reference level (i.e. 75 dB SPL on the internal test noise with the volume control at "0") then you need to apply a manual offset to each of the trims to achieve that. That is fine to do and has no effect on the MultEQ XT room correction filters.
(la colorisation est de moi. H. :wink: )

Subwoofer Level:

This is a little trickier to do manually with an SPL meter. The reason is that the measurement will depend greatly on where you place the SPL meter. Try taking a measurement with the sub internal noise playing and then move the meter by a few inches. You will see that the value changes dramatically. This is because of standing waves that are most prominent at low frequencies and cause huge peaks and nulls throughout the listening area.

What MultEQ XT does to get around this is to look at the frequency response (spectrum) of the sub and compare it with that of the satellite speaker. This smoothes out some of the peaks and dips and gives a better "average" matching level. In fact, that is similar to how dubbing stages and movie theaters are calibrated: using pink noise and a real time spectrum analyzer to look at the levels.

Delays:

MultEQ XT uses the first microphone position to calculate the time of arrival of sound from each speaker and sub and then determines what corrections need to be made so that they all arrive at the same time. In a production environment this is fixed by physically having the speakers at the same distance from the mixing position, but that is not always practical at home.

So, although the order of later measurements does not matter, the first one is critical and must be taken at the "main" listening position.

Keep in mind that the time of arrival of sound from a subwoofer may be longer than the physical distance. That is because many active subwoofers have internal low-pass filters that can not be turned off and they add their own delay. The optimum subwoofer configuration is to go through what is often called "LFE input" or use any available switches to turn off the lowpass filters in the sub. If that's not possible, then turn the frequency knob all the way up to the highest frequency. This is not where you want to do you bass management. That is best left to the receiver. Also, start with the subwoofer level knob at the 12 o'oclock position.


Crossovers:

First let me say upfront: MultEQ is NOT responsible for performing the bass management in this or any other receiver. Each individual manufacturer does that in their products independently of Audyssey.

Our job is to measure the speakers in the room and report the frequency at which the speaker rolls off by -3 dB. The reason that this is important is to prevent the MultEQ filters from trying to correct what is a naturally rolling-off response of the speaker.

The manufacturer then takes that number and makes a decision as to whether the speaker will be called "Full Band" (some call it "Large") or "Small".

In theory this all sounds great, but...the decision point for Large vs Small is sort of arbitrary. It made sense when it was applied to a full THX system with a THX controller and THX speakers designed to crossover to the sub at 80 Hz. But in an arbitrary speaker system things are not so obvious.

Onkyo, for example, calls a speaker "Full Band" if MultEQ reports a rolloff point of 80 Hz or lower. But their default setting for speakers called "Large" is to not bass manage them. So, in this example, all the bass below 80 Hz would be lost and not sent to the sub. This is probably the number one question that we get: what did Audyssey do with my bass??

We have convinced some manufacturers to change this criterion from 80 Hz to 40 Hz, but not all have done so yet. So the solution is simple. Set all the speakers to "Small" after the calibration is completed. This will improve the low frequency performance and also give you greater headroom in the low frequencies by relieving the main amps from having to reproduce loud low frequency levels.

One final word about bass: our level settings and room correction filters are designed to produce a flat response from below 20 Hz up to the high frequencies where a small roll-off is introduced to make up for the differences in directivity that happen as the midrange driver crosses over to the tweeter. There are those who want "more bass" and that's fine. It can be done by simply turning up the trim level on the sub. Audyssey tries to produce the same reference equalization that was used during the production of the content. That's something that is objective and can be measured. Subjective preferences vary by individual and are best left to individuals to apply.

Regards,
Chris
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 20 Déc 2007 9:19

en fait celà rejoint ce que certains ici sur ce forum avons appliqué: le fait de relever le niveau des HP en appliquant un "Offset" ne dérange en rien les autres paramètres audyssey. Je suis à 100% d'accord avec tes conclusions HUgo, audyssey demande une mise en oeuvre parfaite et sans empressements, sinon le résultat risque d'être... :cry:
Mr Freeze
 
Messages: 852
Inscription Forum: 19 Fév 2005 0:50
  • offline

Message » 21 Déc 2007 14:26

Bonne nouvelle ! Les ampli Onkyo passent enfin en EQ pro !
DTC9.8, DTR8.8 DTX8.8

Par contre ... il y a un hic.
Il faut payer la licence produit par produit, une cles d'activation est generee a partir du numero de serie de chaque machine ou son adresse MAC (la liaison avec le PC etant en RS232). Ca veut dire qu'il faut payer 150$ pour chaque machine, pire encore il y a un gros risque que les references Europeenne ne passent pas ...

Autre petit probleme, la courbe plane est abscente des courbes cible.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 21 Déc 2007 18:46

Hi Jeff,

jacko a écrit:Bonne nouvelle ! Les ampli Onkyo passent enfin en EQ pro !
DTC9.8, DTR8.8 DTX8.8

Par contre ... il y a un hic.
Il faut payer la licence produit par produit, une cles d'activation est generee a partir du numero de serie de chaque machine ou son adresse MAC (la liaison avec le PC etant en RS232). Ca veut dire qu'il faut payer 150$ pour chaque machine, pire encore il y a un gros risque que les references Europeenne ne passent pas ...

Autre petit probleme, la courbe plane est abscente des courbes cible.


Merci pour cette info, qui cpmme tu le sais m'intéresse au plus haut point, son origine en est-elle "publique"?

Par contre les ref que tu indiques sont toutes Integra, quelles ref Onkyo sont/seraient concernées?

Quant aux 150$, je crois dores et déjà que ce ne devrait pas être vraiment un problème... :wink:

Merci.

Hugo :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 21 Déc 2007 20:52

Ces infos viennent directement de la page "installer" du site d'Audyssey.

Je ne sais pas si les ref Onkyo correspendantes auront aussi la possibilite de passer en calibration pro.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Dolby Volume

Message » 22 Jan 2008 19:41

Bjr,

Une approche sur le Dolby Volume.

A remarquer: l'égalisation à 40 bandes... :o

Hugo :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 26 Mar 2008 20:49

Hugo S a écrit:Les mesures ont été faites sur 8 points, 1 (point écoute principal) + 3 points sur canapé, 4 symétriques @ 80cm à l'avant de ces 4 points initiaux.


bonsoir

j'ai bien compris pour les 4 premiers positionnements, mais n'étant pas tres fort en géométrie :oops: , peux tu etre plus explicite, pour les 4 suivants...

car je voudrais profiter au maximum, du calibrage de mon onkyo TX-NR905.

patrice :wink:

La configuration dans mon profil


DIFFUSEUR LG 77G3 / LG 65C9 SOURCE PANASONIC DP-UB 9000 / ZIDOO Z 1000 PRO et Z9X / APPLE TV 4K AMPLI SMYTH REALISER A16 TELECOMMANDE IPAD AIR VIBREUR EARTHQUAKE Q10B CASQUE DENON AH - D 9200 / FOSTEX TH 610 / SONY MDR 700 ECLAIRAGE PHILIPS HUE
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • online


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message