Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Aide pour tweak Jolida Music Van - burson AOP, clock et +

Message » 22 Déc 2007 15:13

opensource a écrit:
Diédy a écrit:Les diodes à changer sur la music van sont où?
Salut,

ImageJ

Je ne sais pas si la photo ci-dessus couvre toute la platine ou non, mais il s'y trouve 2 ponts de diodes entourées en rouge sous le numéro (1) et sûrement un second entouré en (2).
A priori, les 8 en (1) sont de la famille IN400X qui pourrainet être remplacées par les même que moi (SF4007). Celles en (2) ont l'air dêtre un autre modèle, certainement des diodes supportant un ampérage supérieur comme sur ma platine CD: dans ce cas, il faudra un autre modèle de diodes rapides (si ce sont des diodes 2A, remplacement par BYV37 ou BYV38 également chez Vishay Telefunken par exemple. C'est ce que j'ai mis chez moi).

Tu pourrais me donner les références des diodes pour confirmation?

@+



Image

ce que je peux lire HER2

autres photos :


Image

Image

et celle-ci??

Image
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 22 Déc 2007 15:58

Diédy a écrit:Image

ce que je peux lire HER2
Ce ne sont pas les mêmes que celles remplacées dans ma platine (ref. RL205). Je ne sais pas à quoi elles correspondent. Tu as peut être moyen d'avoir une référence plus complète... J'avais utilisé un petit miroir chez moi.
Peut être la série des HER20X (diodes 2A)? Dans ce cas, des BYV38 seraient des bonnes candidates (max: 1000V). Eventuellement, des BYV37 (attention à la tension max. des diodes que tu remplaces. Je ne prendrais en aucun cas des valeurs inférieures à celles d'origine dans la platine...)

Les 8 autres diodes on bien l'air d'être de la famille des IN400X (on peut lire les 5 premiers éléments IN400). Tu peux dans ce cas employer des Vishay Telefunken SF4007 en replacement (c'est celle ayant les caractéristiques de voltage max la plus élevée. Elle peut du coup remplacer n'importe laquelle de la famille IN400X).

Pour les références exactes dans ta platine, tu les auras au pire lors du désoudage des anciennes :mdr:.

SF4007: http://fr.farnell.com/jsp/Semiconducteu ... ku=1075754

BYV38: http://fr.farnell.com/jsp/Semiconducteu ... ku=1469375

(prix hors taxes :roll:).

Si tu te lances d'ans l'opération, je suis hyper intéressé par tes impressions avant/après ;).

Diédy a écrit:et celle-ci??

Image

C'est pas un pont de diodes (il y en aurait 4 identiques). Elles servent à autre chose qu'à redresser une tension alternative. Leur utilité dépasse de loins mes compétences de bricoleur :oops: ;). AHMA, je ne pense pas que ça vaille la peine de les remplacer.

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 22 Déc 2007 17:11

Merci opensource. ;)

Sur les diodes il n'y a d'écrit que HER2.
Je me souviens de mes cours sur les pont de diode, y a déjà trop d'années. Les diodes, je ferais ça plus tard.

Avant j'ai mes 4 condos audyncap qui attendent depuis 6 mois ainsi que les AOP et la clock burson.

Les condos et les aop, seront normalement fait d'ici 15j.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 22 Déc 2007 17:31

les diodes c'est HER20 :oops: ou HER20... impossible de lire la suite, c'est sous les diodes. Il faudrait déssouder. Chez certains, c'est peut-être plus lisible.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 22 Déc 2007 18:27

Diédy a écrit:les diodes c'est HER20 :oops: ou HER20... impossible de lire la suite, c'est sous les diodes. Il faudrait déssouder. Chez certains, c'est peut-être plus lisible.
Ca doit être la série HER20X. C'est peut être le déssoudage qui te le confirmera, mais je ne pense pas qu'il existe beaucoups de diodes de ce format dont la référence commence par HER20...

Le dernier chiffre est effectivement peut être lisible chez qq'un d'autre.

Je me souviens de mes cours sur les pont de diode, y a déjà trop d'années.
:) Ca reviens vite... Après quelques ponts remplacés ;). J'ai quelques sueurs froides à la remise sous tension... Faut faire attention de ne pas les inverser :roll:, sinon les chimiques qui les suivent explosent :lol:.

Avant j'ai mes 4 condos audyncap qui attendent depuis 6 mois ainsi que les AOP et la clock burson.

Les condos et les aop, seront normalement fait d'ici 15j.

:mdr: du boulot en perspective... M'est avis que tu ne vas pas regretter tes anciens composants 8).
Bon bricolage ;)

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 22 Déc 2007 22:56

Salut
Pour les diodes, le gain serait dans les aigus. Moi, la MV avec les Burson a déjà des aigus très fins. Avec le pont diode, je crains la fatigue sur de longues écoutes AMHA.
Orange
 
Messages: 129
Inscription Forum: 28 Aoû 2007 21:43
  • offline

Message » 23 Déc 2007 1:01

Orange a écrit:Salut
Pour les diodes, le gain serait dans les aigus. Moi, la MV avec les Burson a déjà des aigus très fins. Avec le pont diode, je crains la fatigue sur de longues écoutes AMHA.
Salut,

Le remplacement des ponts de diodes a remis les aigus à leur place chez moi (j'ai utilisé des diodes rapides "soft recovery"). Ca m'a précisement ôté une brillance dans les aigus.

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 23 Déc 2007 10:17

opensource a écrit:Le remplacement des ponts de diodes a remis les aigus à leur place chez moi (j'ai utilisé des diodes rapides "soft recovery"). Ca m'a précisement ôté une brillance dans les aigus.

@+


Dans ce sens là, j'essaierai le tweak des ponts après les condos.

Sinon bonnes fêtes à tous.
A+
Orange
 
Messages: 129
Inscription Forum: 28 Aoû 2007 21:43
  • offline

Message » 23 Déc 2007 10:55

pour ceux qui ont mis des AOP burson avez-vous mis des condos comme ils le conseillent : http://www.bursonaudio.com/Burson_Discr ... mp_101.htm
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 23 Déc 2007 11:19

Diédy a écrit:pour ceux qui ont mis des AOP burson avez-vous mis des condos comme ils le conseillent : http://www.bursonaudio.com/Burson_Discr ... mp_101.htm


j'attends le rodage des bursons (~ 200h) et de bien m'habituer avec leur rendu. Les condos WIMA de 0,22 µF sont prêts.
Orange
 
Messages: 129
Inscription Forum: 28 Aoû 2007 21:43
  • offline

Message » 23 Déc 2007 11:32

Orange,

T'as soudé la masse où toi?
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 23 Déc 2007 11:47

Diédy a écrit:Orange,

T'as soudé la masse où toi?


La masse des burson sur CA9 et 10. J'ai mis une tof sur le forum d'en face dans le thread CR Jolida.
Orange
 
Messages: 129
Inscription Forum: 28 Aoû 2007 21:43
  • offline

Message » 23 Déc 2007 13:50

j'ai rapatrié ta photo ;)

Image
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 23 Déc 2007 20:07

Diédy a écrit:j'ai rapatrié ta photo ;)
Salut,

Y a pas à dire... ce sont de belles "bêtes" :o 8). Et puis les gars de chez Burson répondent même le dimanche... Je leur ai envoyé un message ce matin et j'ai eu une réponse à peine 3 heure après :o.

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 24 Déc 2007 0:18

bon bouleau les gars, merci a tous pour ce dégrossissage, il me tarde les CR comparatifs avec la MV d'origine, histoire d' en tirer les tweak les plus efficaces !!!

Dans l'ordre, pour le moment, on dirai ca me semble t'il:

-Opamp Burson
-Clock (?)
- Diodes
- Condensateurs
- Lampes

qu'en pensez vous ?

Merci encore, bonnes fetes :) !!!
bacbacou
 
Messages: 184
Inscription Forum: 15 Oct 2006 8:47
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message