Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, bernardi, Furax rital, herveM, nihonjr, Ritchy63, samos65, stlm, tovarich007, ZEPHYR92 et 1226 invités

Toutes les enceintes HiFi

Amateurs d'enceintes ProAc Response D15, D28, Dxxx

Message » 24 Déc 2007 0:55

Bonjour,

Vous possédez -ou avez écouté- des D15, D25, D28, D38, D80 ou D100.
Je vous propose d'échanger sur différents points qui nous permettront à tous de mieux profiter de nos belles.

Les choses à éviter pour une bonne mise en oeuvre,
Les éléments que vous que vous conseilleriez de leur associer (amplis, cables supports, ...)
..

L'idéal serait de relater des comparaisons : tel cable se marie très bien avec des D15 : Comparé à tel autre cable, il apporte ceci, mais on perd peut-être sur cela. (Pensez à communiquer les tarifs.)

Certaines de ces infos se trouvent déjà sur le forum, mais parfois dans des posts datant de plusieurs années, et je n'ai pas réussi à retrouver des infos -notamment sur les cables- que je sais avoir lues ici il y a longtemps.

Les possesseurs d'autres modèles ProAc sont les bien venus! :wink:

Je commence :

Les Pro Ac Response sont réputées exigeantes en amplification. Un ampli qui tienne leur grave et exploite leur potentiel coutera souvent plus de 3000 E, ou plus.

Je vous fais part d'une "astuce" pour limiter le coût total de possession d'une paire de D28 (5 600 E) : J'ai été amené par hasard à les écouter associées à un ampli à tubes Prima Luna ProLogue I de 1 250 E, et je vous confirme que ça fonctionne bien. :o
Je pense qu'il difficile d'obtenir une meilleure association ampli/enceintes pour 6 800 E.
La comparaison avec mon Icos Elsberg 270 ( 4 800 E), montre que ce dernier est plus péchu -il se régale à bousculer les D28- mais le Prima Luna offre un petit son "tube" que l'on ne trouverait sur l'Icos qu'en lui associant un pré à tubes.

Ce Prima Luna est donc amha une aubaine pour qui aurait craqué sur des D28 mais pensait ne pas pouvoir s'offrir l'ampli qui les accompagnerait.



NB : Cette assoc doit être écoutable à Paris chez Affirmatif et à Bordeaux chez Club-Hifi.

A vous!
Dernière édition par Paull le 16 Jan 2008 1:09, édité 1 fois.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 24 Déc 2007 11:24

Bonjour
Je penses que le club ne risque pas beaucoup de grandir , j ai posté sur ce site une question sur le bicablage des D15 .....
Eh ben pas une reponse ....
Conclusion , personne n a de D15 ..
Bon j exagere un peu , mais c est les fetes :wink:
0webi7db
 
Messages: 1956
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: LESIGNY 77
  • offline

Message » 24 Déc 2007 11:47

Paull a écrit:Bonjour,

Vous possédez -ou avez écouté- des D15, D25, D28, D38, D80 ou D100.
Je vous propose d'échanger sur différents points qui nous permettront à tous de mieux profiter de nos belles.

Les choses à éviter pour une bonne mise en oeuvre,
Les éléments que vous que vous conseilleriez de leur associer (amplis, cables supports, ...)
..

L'idéal serait de relater des comparaisons : tel cable se marie très bien avec des D15 : Comparé à tel autre cable, il apporte ceci, mais on perd peut-être sur cela. (Pensez à communiquer les tarifs.)

Certaines de ces infos se trouvent déjà sur le forum, mais parfois dans des posts datant de plusieurs années, et je n'ai pas réussi à retrouver des infos -notamment sur les cables- que je sais avoir lues ici il y a longtemps.

Les possesseurs d'autres modèles ProAc sont les bien venus! :wink:

Je commence :

Les Pro Ac Response sont réputées exigeantes en amplification. Un ampli qui tienne leur grave et exploite leur potentiel coutera souvent plus de 3000 E, ou plus.

Je vous fais part d'une "astuce" pour limiter le coût total de possession d'une paire de D28 (5 600 E) : J'ai été amené par hasard à les écouter associées à un ampli à tubes Prima Luna ProLogue I de 1 250 E, et je vous confirme que ça fonctionne bien. :o
Je pense qu'il difficile d'obtenir une meilleure association ampli/enceintes pour 6 800 E.
La comparaison avec mon Icos Elsberg 270 ( 4 800 E), montre que ce dernier est plus péchu -il se régale à bousculer les D28- mais le Prima Luna offre un petit son "tube" que l'on ne trouverait sur l'Icos qu'en lui associant un pré à tubes.

Ce Prima Luna est donc amha une aubaine pour qui aurait craqué sur des D28 mais pensait ne pas pouvoir s'offrir l'ampli qui les accompagnerait.



NB : Cette assoc doit être écoutable à Paris chez Affirmatif et à Bordeaux chez Club-Hifi.

A vous!


si ca marche avec le prologue one, je serais curieux alors d'écouter ce que cela donne avec un prologue 3 + 2 prologue 6 ...
si il y a en a qui ont écouté, un témoignage serait sympa.

moi, j'ai eu l'occasion d'écouter les D15 avec un cd audio aéro prima + ampli copland CTA405 a base de KT88 : plutot bien voire meme tres bien : tres bonne musicalité, tres beaux timres, bcp d'air autour des notes et bcp de respiration autour des mots, bonne spatialisation.
manquait peu etre "un chouilla" de vie, de densité ...

frisounette
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 24 Déc 2007 11:50

0webi7db a écrit:Bonjour
Je penses que le club ne risque pas beaucoup de grandir , j ai posté sur ce site une question sur le bicablage des D15 .....
Eh ben pas une reponse ....
Conclusion , personne n a de D15 ..
Bon j exagere un peu , mais c est les fetes :wink:


Mes D28 ne sont pas bi-cablées. Mon revendeur Point final - Montpellier, fort compétent, le déconseille sur les proac.
D'autres te diront le contraire.

Donc essaye par toi même.

NB : Le club ne grandira pas. On ne parle pas de Proac. on écoute une Proac.

Bonnes fêtes :wink:

François
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 24 Déc 2007 12:07

Hello,

pas vraiment besoin qu'il grandisse. S'il contient quelques idées ou pistes d'amélioration pertinentes, ce sera déjà pas mal.
Il faudrait simplement que quelques -anciens- forumers aient la gentillesse de venir à nouveau nous parler des qualités des cables qu'ils ont choisis, par exemple. :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 24 Déc 2007 15:42

Bonjours à tous,

Alors pour moi c'est:

Proac D15 (Cerisier)
Cayin 500
Hartley CD 100
VDH 102MKIII
HP T4 ADS

Que du bohneur!

Bonne fêtes à tous :wink:
Minato
 
Messages: 728
Inscription Forum: 30 Nov 2004 13:17
  • offline

Message » 24 Déc 2007 17:05

Salut à toi, qui a été plus rapide que moi pour la récupération de l'avatar tube, je te le rappelle :wink:

As-tu essayé d'autres amplis que le Cayin? Qu'est-ce que cela a donné en comparaison? Tes tubes sont bien d'origine?
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 24 Déc 2007 17:27

Paull a écrit:Salut à toi, qui a été plus rapide que moi pour la récupération de l'avatar tube, je te le rappelle :wink:

As-tu essayé d'autres amplis que le Cayin? Qu'est-ce que cela a donné en comparaison? Tes tubes sont bien d'origine?


Oui je m'en rappelle :lol:

Je n'ai pas eu l'occasion de tester d'autres amplis que le Cayin mais j'en suis pleinement satisfait. Il a les watts et surtout le courant nécessaire pour exploiter les D15. Après c'est une question de choix de tubes.
J'ai remplacé les Cetron d'origines en tubes de puissance par des RCA JAN. Le résultat n'en a été que meilleur et je suis en plein test en ce qui concerne les tubes de préamplification.

:wink:
Minato
 
Messages: 728
Inscription Forum: 30 Nov 2004 13:17
  • offline

Message » 24 Déc 2007 19:06

0webi7db a écrit:Bonjour
Je penses que le club ne risque pas beaucoup de grandir , j ai posté sur ce site une question sur le bicablage des D15 .....
Eh ben pas une reponse ....
Conclusion , personne n a de D15 ..
Bon j exagere un peu , mais c est les fetes :wink:

et ben on peut dire que ton systeme hifi ressemble fortement au mien :lol:
matter
 
Messages: 34
Inscription Forum: 20 Déc 2007 19:06
Localisation: montpellier
  • offline

Message » 26 Déc 2007 10:13

HELLO

Ma config.

D15
Ampli electrocompaniet AW220 (2x)
Pre Electrocompaniet EC4.7
Lecteur electrocompaniet EMC up
Cable Electrocompaniet final link (mono cablé)

Même commentaire que post precedent concernant le bi-cablage, pas recommandé sur la D15 selon mon revendeur (qui à sa paire Demo elle aussi en mono cable sur du.........Naim ;-) of course)

superbe son. Certain trouveront ce system pas assez expressif.....mais une proac demande de l'attention et une ecoute attentive..... ;-) .. c'est pas du fastfood ;-)))

Bonne fêtes à vous

Phil
HIFIFAN
 
Messages: 271
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 18:01
Localisation: Prêt d'un jet d'eau ;-)
  • offline

Message » 26 Déc 2007 12:35

Je reviesn sur le bicablage...
Renaissens a boulogne fait lui ses demos en bicablage ( harmonic technologie )...
:-? J ai appele une fois le distributeur proac , lui ne savait pas .. ???
Cela ne m etonnes donc guere que chaque revendeur y aille de sa sauce ...
Pour moi en comparaison , le bicablage apporte une certaine densite a la scene , le grave lui est parfaitement tenu , mais je doute aussi que la fluidite elle soit moins bonne ...
Je fais refaire un test avec du cable hp NIRVANA en mono cable ..
Il est aussi delicat dans le cadre d un mono cablage de trouver le strap ideal ( essaye du cuivre 4mm2./6mm2/differentes marques VDH/SUPRA etc a chaque fois le resultat est different... :roll: )
0webi7db
 
Messages: 1956
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: LESIGNY 77
  • offline

Message » 26 Déc 2007 12:58

Intéressant. D'autres expériences sur le bi-cablage?
Je ne parviens pas à comprendre la logique de l'intérêt du truc, mais après tout, si on me confirme que l'apport est réel, pourquoi ne pas essayer...
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 27 Déc 2007 17:45

Le mieux c'est de l'essayer.....

Tiens moi au courant de ton feedback

Phil
HIFIFAN
 
Messages: 271
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 18:01
Localisation: Prêt d'un jet d'eau ;-)
  • offline

Message » 27 Déc 2007 17:52

Pour te tenir au courant, 'faut que j'achète des cables!
C'est cher, ces saletés!
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 30 Déc 2007 19:10

Bonjour,
A vous tous qui connaissez bien Pro Ac, j'ai l'intentionde remplacer mes enceintes et Pro Ac fait partie des candidats.
Par contre, n'ayant pas encore écouté, je me pose quelques questions au sujt des modèles qui m'intéressent: Sudio 140, D 15 et D 28:
Pourquoi les 140 sont-elles pleiscites dans les revues, et ne parle-t-on pas des autres?
Pourquoi une telle différence de prix entre D15 et D28 ( peu près même taille, même HPs)
En ce qui concerne mon système, j'ai une source Linn Ikemi,préampli Rega Cursa, ampli Rega Maia, le tout dans une pièce de 35m2. Avez-vous des commentaires sur la complémentarité entre ce système et les trois ProAc précédemment citées?
Merci pou votre concours
Patarsor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10
Inscription Forum: 30 Déc 2007 12:25
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message