Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: francis.cluster, le schtroumph grunge, mike25 et 64 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

oscar peterson

Message » 25 Déc 2007 8:36

decede hier,un tres grand ,qui s y colle pour la bio?et la discographie ?pour moi c est un des tout meilleurs avec morton,tatum,monk et puis c est tout!
bdoc
 
Messages: 551
Inscription Forum: 26 Oct 2004 9:18
  • offline

Message » 25 Déc 2007 11:59

Je suis très triste, un grand monsieur du jazz et du piano qui s'en va.
Au revoir Mr peterson et merci de nous avoir donné autant de plaisir.

:( :( :(
Kristo13
 
Messages: 4557
Inscription Forum: 12 Mai 2006 20:56
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 25 Déc 2007 17:59

Salut

j'ai appris cette nouvelle hier soir durant le réveillon (on avait mis FIP en musique de fond).

C'est ce monsieur qui m'a fait avoir mes premier émois en jazz: We get request, Night train et the Trio.

La chanson "In the wee small hours of the morning" de "the Trio" reste pour moi une de mes chansons fétiches, celle que vous mettez et qui vous éclate toujours ...

Si en plus vous pouvez vous la procurer en vinyl, c'est le nirvana (Merci Paulo ...)

Salut l'artiste :cry: :cry:

Ca va swinguer chez les anges

Atchao
JF
Jeff de Montpellier
 
Messages: 286
Inscription Forum: 11 Avr 2003 18:50
Localisation: A coté de la mer ...
  • offline

Message » 25 Déc 2007 18:13

Bonjour

Pour quelqu'un qui a fait du piano, un phrasé magique, une technique inoubliable qui n'a jamais été mise en avant, des émotions incroyables, du bonheur à l'état pur.

Sans doute le plus grand, par la sensibilité dont il était impregné.

Suis triste aussi comme beaucoup d'autres.

Bonne fin d'année à tous
sdap
 
Messages: 501
Inscription Forum: 01 Oct 2007 16:26
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 25 Déc 2007 18:14

Bonjour

Pour quelqu'un qui a fait du piano, un phrasé magique, une technique inoubliable qui n'a jamais été mise en avant, des émotions incroyables, du bonheur à l'état pur.

Sans doute le plus grand, par la sensibilité dont il était impregné.

Suis triste aussi comme beaucoup d'autres.

Bonne fin d'année à tous
sdap
 
Messages: 501
Inscription Forum: 01 Oct 2007 16:26
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 25 Déc 2007 19:23

tous le grands de cette génération nous ont bientôt quittés, c'est un peu normal, mais sonny Rollins doit commencer à se sentir seul :(
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 26 Déc 2007 3:26

Mince alors, je n'écoute pas la radio pendant 48 heures, je viens faire un tour ici et et voilà, une mauvaise nouvelle...qu'hélas depuis son attaque cérébrale de 1993, on redoutait à tout moment. Même si après ses deux ans d'arrêt pour rééduquer son bras et sa main gauche, il nous refit au moins de très bons disques, voir plus bas.


Bon commencer, une engeulade... :wink: ...si tu avais fait une recherche pour la discographie, cela éviterait de refaire 50 fois les mêmes posts.


http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29762766&highlight=oscar+peterson


Alors je fais un copier-coller de mon post :


Oscar Peterson, un de mes jazzmen préféré...en cherchant dans ma discothèque...


Chez Verve dans la série Master Edition.


We Get Requests (1964)

Image


Night Train (1962)

Image


The Trio (Live From Chicago) (1961)

Image


The Sound Of The Trio (1961)

Image




Et si tu veux poursuivre ta découverte.


West Side Story (1962)

Image



Et quelques belles rencontres...


Ben Webster Meets Oscar Peterson (1960)

Image


Louis Armstrong Meets Oscar Peterson (1957)

Image


Coleman Hawkins Encounters Ben Webster (1957)

Image


Lester Young with The Oscar Peterson Trio (1952)

Image




With Respect To Nat (1965) chez Verve dans la série By Request où Oscar chante... :P

Image




Et ce soir, j'accepte de complèter cette petite liste, pendant que j'écoute son excellent "The Very Tall Band" pour lui rendre l'hommage qu'il mérite.

Il m’est difficile de faire un choix, car Oscar Peterson ayant accompagné de nombreux artistes j’ai pas loin d’une quarantaine de disques de lui en leader ou accompagnateur.


Nigerian Marketplace, live essentiel enregistré au Festival de Montreux 1980

Image


Pour les amateurs de SACD,

Un album compilation, Olympia des 8 février 1961 et 23 mars 1963.

Image


The Very Tall Band enregistré en novembre 1998 en SACD Pure DSD, avec une superbe qualité d'enregistrement et...

Image


...je l'adore car ce sont les mêmes amis musiciens (à l'exception du batteur qui a changé)...du Oscar Peterson Trio with Milt Jackson "Very Tall" mais 37 ans plus tard...faire la musique conserve...et l'écouter aussi... :wink:

Image


Et toujours en SACD Pure DSD, pour ceux qui aiment tous les genres du jazz car en plus du quartet piano, guitare, contrebasse, batterie, il y a Michel Legrand qui dirige 24 cordes...son "Trail od Dream A Canadian Suite", hommage à son beau pays.

Image


...et je pense que c'est son dernier disque, enfin, c'est mon dernier acheté.


Pour finir, pour les amateurs de Porgy and Bess, après Ella et Louis, Miles Davis, Leontyne Price, cette superbe version en duo avec Joe Pass à la guitare mais attention il joue du clavichord.

Image


Adieu Monsieur Peterson... :cry:

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 26 Déc 2007 10:27

Milt Jackson, c'est pas un joueur de vibraphone, si je ne me trompe ?
guizmo71
 
Messages: 1710
Inscription Forum: 11 Nov 2002 1:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Déc 2007 19:45

guizmo71 a écrit:Milt Jackson, c'est pas un joueur de vibraphone, si je ne me trompe ?


Oui, et on le devine un peu sur la pochette du "Very Tall"... :wink:

Milt Jackson était le vibraphoniste du MJQ (Modern Jazz Quartet) formé en 1952 avec John Lewis au piano, Kenny Clarke à la batterie, Percy Heath à la contrebasse. Puis Connie Kay remplaça Kenny Clarke en 1955.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 01 Jan 2008 22:26

Je découvre cette triste nouvelle, bien que prévisible

:( :( :(

Salut l'artiste....
BRUNOTILUS
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline

Message » 02 Jan 2008 14:16

Je me permet de rajouter, à titre d'hommage, celui ci à l'excellente liste ci-dessus
Image

Et un autre qui fait référence chez les puristes mais dont la prise de son "vintage" me fait un peu fuir:
Image

Eric
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 06 Jan 2008 23:15

La mort est un moment terrible dans lequel néanmoins les grands musiciens sont ressuscités par l'admiration qui leur est portée.

Oscar Peterson est un pianiste qui s'est consacré à un genre musical qui ne m'est pas familier, mais son seul album "We Get Request", largement popularisé sur ce forum, m'a fait découvrir des artistes liés par une complicité manifeste autour de Peterson.

Merci à Alpes94 d'avoir établi une discographie d'un pianiste auquel je n'ai pas, de son vivant, consacré l'attention que j'aurais souhaité lui porter.

C'est au moment des départs qu'un sentiment pesant de vide exacerbe les regrets des occasions manquées.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Fév 2008 19:29

WE GET REQUESTS
devrait être dans chaque foyer, au moins, pour ceux qui aiment le Jazz, la Musique ou la HIFI.
Incontournable.

C'est superbe d'avoir mis en ligne les pochettes de tous ses CD. Bravo.

Et paix à son âme...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 09 Mar 2008 14:11

jbpfrance:

WE GET REQUESTS
devrait être dans chaque foyer, au moins, pour ceux qui aiment le Jazz, la Musique ou la HIFI.
Incontournable
.

Je suis bien d'accord! Un vinyl excellent aussi bien musicalement que techniquement (les disques Verve, ca c'est des disques! :D ).

A ce propos, j'ai trouvé Night Train hier d'occase, en très bon état, à 15 EUR (réduit à 10 EUR car j'ai acheté d'autres disques avec), je crois que j'ai fait une bonne affaire non? :wink:
max zorin
 
Messages: 1572
Inscription Forum: 24 Mar 2002 2:00
Localisation: Paradise Falls
  • offline

Message » 12 Nov 2008 20:40

Déterrage de post !!

Je suis un grand fan d'oscar peterson période trio (we get requests etc...) , ses mélodies et son swing unique j'adore , je me demandais s'il y a d'autres trio piano basse batterie post Oscar Peterson ou actuels qui swingue de la mème facon. Je connais Kenny Barron j'aime bien c'et le seul qui fait du style "piano bar" comme Oscar , mais je n'en connais pas d'autres.... Donc je suis tout oui à découvrir d'autre trios !!!! :D :D
Guéguette
 
Messages: 328
Inscription Forum: 03 Nov 2006 14:35
Localisation: Montigny le Bretonneux
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message