Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, corail 86, Dabozz, DFRED75, doum, Esscobar, frider, guiatch, jeano33, JordanB, marc69, MIC22, Mike596205, mroboto, Pierre-Alain, plhjunior, pm57, smalah, Steph-Hifi, THR4K et 174 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quels cd pour tester?

Message » 29 Déc 2007 12:44

J'ignore si la question a déjà été posé (j'ai pourtant cherché) :idee:
Utilisez-vous uniquement vos cd personnels ou des cd "test" ou les deux confondus?
Quel style (classique, rock...etc)?

Merci d'avance pour vos réponses :wink:
alain70
 
  • offline

Message » 29 Déc 2007 15:22

Chez un collègue Occitan :mdr: , pour tester son "couple" Kalibrator + Artec on avait utilisé des CDs du groupe Groundation exemple "Hebron gate" ...........et avec beaucoup de succés !! 8)

Disque test ?? connais pas , désolé !
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Disques tests

Message » 29 Déc 2007 15:36

Alain, tu t'es Goldmundisé du sol au plafond sans disques tests et t'as même des Kalibrator , tout s'explique alors :wink:

AMHA n'importe quels disques bien enregistrés et que tu connais bien peuvent faire l'affaire dès lors qu'il a des passages en piano et en forte, du grave et de l'aigu, de l'intimité et des orchestrations complexes, des voix etc...

Donc il vaut mieux éviter les trucs pop pas terriblement bien traités par les ingés du son mais dans les catolgues Telarc, Chesky et certains enregistrements de jazz , tu dois pouvoir faire.

Si possible utiliser les mêmes pour chaque test pour permette un minimum de références relatives et hop.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 29 Déc 2007 15:40

Surtout tu n'écoutes pas Dgo .......car il était là lors de la "révélation Kalibratorienne" à la sauce Groundation !!!! :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 29 Déc 2007 15:59

dgohyeres a écrit:AMHA n'importe quels disques bien enregistrés et que tu connais bien peuvent faire l'affaire dès lors qu'il a des passages en piano et en forte, du grave et de l'aigu, de l'intimité et des orchestrations complexes, des voix etc...

Donc il vaut mieux éviter les trucs pop pas terriblement bien traités par les ingés du son mais dans les catolgues Telarc, Chesky et certains enregistrements de jazz , tu dois pouvoir faire.

Si possible utiliser les mêmes pour chaque test pour permette un minimum de références relatives et hop.

+1
C'est le meilleur moyen.
Les disques tests ne sont que des compilations utilisées par des pros qui ont leurs propres morceaux en référence.
Il faut faire la même chose avec ses disques que l'ont connaît parfaitement sur son système. :wink:
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 29 Déc 2007 17:04

Les seuls disques-test que j'utilise sont :
le CD PAV n°1 pour la fréquence glissante (tu sais: celle que j'ai passée chez toi et qui commence très bas :mdr:), ceci afin de repérer rapidement les toniques de pièce dans le grave (pour ne pas accuser les enceintes).
Et aussi le CD de la NRDS (17?) pour les applaudissements.

Sinon, rien que des morceaux que j'apprécie et connais bien. Les mieux enregistrés possible, afin que les meilleurs maillons aient quelque chose de plus à faire ressortir.

Au moins un disque de piano seul "balayant" tout le clavier, et avec beaucoup de variations d'intensité sonore, style la 5e sonate de scriabine que j'avais passée chez toi.
Pas mal de petits ensembles, et aussi du grand orchestre et quelques voix bien choisies.

Presque que du classique, à l'exception très notable du merveilleux enregistrement Passavant du trio Jazz Vincent Bidal, un sommet de qualité technique, bien discriminant pour les systèmes.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 29 Déc 2007 17:58

Je n'ai pas de CD de test aussi quand je veux faire une vrai écoute j'invite fgero qui passe les siens.

J'ai testé plusieurs forumeurs mais la CDthèque fgero c'est vraiment le top pour apprécier toutes les finesses et qualités d'un appareil.

Faites comme moi, appelez fgero. :idee:

:lol:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Déc 2007 18:03

J'utilise mes CD, en général une petite selection qui comprend de tout (je parle en qualité technique) et que j'écoute souvent chez moi comme en démo ou chez les copains :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 29 Déc 2007 18:23

van.alstine a écrit:J'utilise mes CD, en général une petite selection qui comprend de tout (je parle en qualité technique) et que j'écoute souvent chez moi comme en démo ou chez les copains :wink:


Idem ! décidément. :wink:
ToraToraTora
 
Messages: 3286
Inscription Forum: 03 Juin 2007 19:18
Localisation: ... via GPS !
  • offline

Message » 29 Déc 2007 18:30

Seules les Béwouhaies nous séparent :lol: :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 29 Déc 2007 18:33

un gouffre, donc. Que dis-je, un abîme...
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 29 Déc 2007 18:35

van.alstine a écrit:Seules les Béwouhaies nous séparent :lol: :wink:


J'ai hésité d'y faire allusion mais alors toi ... ! :lol: :wink:

Je me demande si chez John Deere il y a moyen d'avoir une config BéWé en plus de l'airco ! :mdr: :lol: :wink:
ToraToraTora
 
Messages: 3286
Inscription Forum: 03 Juin 2007 19:18
Localisation: ... via GPS !
  • offline

Message » 29 Déc 2007 18:37

fgero a écrit:un gouffre, donc. Que dis-je, un abîme...


... et pourtant cela ne nous empêchent pas de bien se marrer ! Enfin, un peu moins Van quand même. :lol: :lol: :lol:
ToraToraTora
 
Messages: 3286
Inscription Forum: 03 Juin 2007 19:18
Localisation: ... via GPS !
  • offline

Message » 30 Déc 2007 15:30

dgohyeres a écrit:Alain, tu t'es Goldmundisé du sol au plafond sans disques tests et t'as même des Kalibrator , tout s'explique alors :wink:


fargo a écrit:Surtout tu n'écoutes pas Dgo .......car il était là lors de la "révélation Kalibratorienne" à la sauce Groundation !!!! :mdr:



:lol: :lol: :lol:
En ce qui me concerne, l'idée d'utiliser un cd à l'enregistrement très "mauvais", pour débuter un test, me parait intéressante, et les "meilleurs" cd pour les tous derniers essais. Je me méfie un peu de certains "cd test" (attention, je n'ai pas dit tous), lesquels laissent parfois apparaître des timbres peu crédibles en terme de neutralité ou de naturel :wink:
alain70
 
  • offline

Message » 30 Déc 2007 17:01

J'ai d'ailleurs toujours trouvé extrêmement suspect les "programmes d'écoute" prémédités par certains qui refusent souvent de passer les CDs qu'on leur présente.

On peut comprendre que dans un salon ce n'est pas toujours facile à gérer, mais il faut évaluer un système avec tout ce qu'on va y écouter dessus, techniquement bon ou mauvais. :wink:

Et quelquefois les systèmes sonnent mieux avec les CDs du démonstrateur qu'avec les siens,
et j'ai un paquet d'exemples dans ce registre.
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline


Retourner vers Discussions Générales