Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Taille mire sur tritubes

Message » 04 Jan 2008 19:28

Bonjour,

J'ai lu qu'il fallait utiliser une mire plein écran pour calibrer un projecteur, pour quelle raison?

Mon barco 801 est un peu fatigué, et j'ai remarqué que si j'ai un petit carré blanc sur l'écran, et que je le déplace/agrandis, la couleur du reste de l'écran varient légèrement (celle du blanc surement aussi). Du coup dans ce cas, est-ce qu'en mettant les couleurs en plein écran ça ne peut pas fausser les mesures?

Autre chose, malgré toutes mes tentatives, impossible d'obtenir un triangle blanc plus grand que le noir dans le diagramme CIE, le coin vert est toujours un peu en retrait :-S
stoub2000
 
Messages: 700
Inscription Forum: 03 Juin 2002 19:26
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Jan 2008 9:48

Pour les TT, il faut prendre les mires réduites.
Pour ton triangle a mon avis ta sonde n'est pas bien positionnée. Mets-la entre 50 et 70 cm et prends juste les mesures RVB, ensuite tu regardes les valeurs du tableau Primaires pour Y (tu additionnes les Y pour le rouge, le vert et le bleu). Tu dois avoir au moins 10. Après cela essaye de rapprocher ou d'éloigner la sonde de l'écran pour maximiser ou atteindre a peu près 10. Une fois la sonde bien positionnée en distance, essaye de faire la même chose en hauteur (maximiser la valeur de Y).
PS: La sondes est évidement tournée vers l'écran et paraalèle a celui-çi
lcaufrie
 
Messages: 1518
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline

Message » 05 Jan 2008 12:33

Ok je vais recalibrer avec des mires à 25% donc, je l'ai fait en plein écran hier soir, dommage :)

Je vais essayer avec ta méthode pour positionner, mais j'avais tenté de déplacer la sonde un peu dans tous les sens, sans changement. Je me demande si ce n'est pas le tube vert de mon tritubes qui commence à fatiguer et à être moins saturé.

D'autant que si je met la sonde trop près, son ombre se voit, et comme une ombre de tritubes, se sépare en 3 couleurs, j'ai peur que ça fausse le résultat.
stoub2000
 
Messages: 700
Inscription Forum: 03 Juin 2002 19:26
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message