Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Tutorial pour les Screenshots

Message » 02 Mar 2007 18:31

Je vais solliciter tous les pros du Screenshots (ils sont nombreux :mdr: ) afin de mettre en place une sorte de tutorial qui permettra aux plus grand nombres de venir alimenter les topic concernés, SD, FULL HD etc...

La suite si tout se passe bien ;)


Merci à Treza pour son initiative sur le post des screenshot SD et à Kazuya

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0

je préfère en faire un tuto pour de vrai :mdr: , cela évitera qu'il ne se perde dans la masse


Edité par TREZA le 13 février 2007 :

Méthode pour screenshooters by Kazuya (avec Kazuya’s touch )

Tout d'abord, se munir de la notice de son APN et y chercher les points suivants (si vous ne savez pas comment faire) :
_ retardateur, qui permet à l'APN de prendre la photo quelques secondes après avoir appuyé sur le bouton
_ réglage manuel de la balance des blancs (d'origine c'est AWB)
_ réglage du temps de pause (ou à défaut, Correction EV, qui joue sur l'exposition de la photo, sa luminosité et permet à tâtons de trouver le temps de pause souhaité pour chaque photo)
_ contraste, saturation, sensibilité (ISO), netteté

1. Mise en place de l’appareil :
Trouvez-vous un bon support à défaut de trépied qui permette de poser l'appareil à une distance suffisante de l'écran, en face du centre de celui-ci. Pour choisir la distance, il faut se reporter à l’ouverture de l’APN et choisir la plus grande possible (c'est marqué sur l'écran de l'APN quand on fait la mise au point : f4, f5 ou f8 etc.)

2. Réglage de la balance des blancs manuelle (BDB)
:
D’abord, réglez la sensibilité : j’ai tendance à conseiller de la diminuer au maximum, vers 50ISO. Ca augmentera le temps de pause mais c’est pas grave, vous aurez moins de bruit vidéo.
Envoyez ensuite l'image suivante (blanc à 65ire) sur votre écran de projection :

Image

Positionnez l’APN comme pour prendre un screenshot, et sélectionnez « réglage manuel » pour la balance des blancs (se référer à la notice).

3. Réglage temps de pause :
Commencez par un temps d’1 seconde, puis affinez en fonction de ce que vous obtenez. Déjà, si dans l’écran de votre APN, les blancs sont brûlés, c’est pas bon ! Vous devrez le réduire.

4. Shootez :
Là, vous enclenchez le retardateur et appuyez sur le déclencheur après avoir fait la mise au point (vous pouvez aussi la faire manuellement). Quelques secondes plus tard, la photo est prise.

5. Vérification des réglages de l’appareil :
Pour se faire, il vaut mieux utiliser un écran dont on est sûr de la colorimétrie et des réglages. Un moniteur LCD de PC bien réglé par exemple.
Il faut prendre un screenshot de cette mire :

Image

Evidemment, vous répétez les points 1, 2, 3 et 4 devant votre moniteur (prenez 2 ou 3 screens à différents tps de pause).
Vous chargez les photos prises sur le PC, et vous comparez avec l’original.
Vous pouvez maintenant régler votre APN pour vous rapprocher de ce que vous voyez à l'écran :
_ si certaines cases en bas ou en haut de la photo de la mire se confondent, il faut baisser le contraste de l’APN
_ si les couleurs sont trop criardes il faut baisser la saturation
_ si vous observez une dérive chromatique, il va falloir régler la balance des blancs
_ pour la netteté il vous faut une photo de visage ou de paysage

6. Ajuster la mire de BDB manuelle :
Il vous faut un logiciel de type photoshop, paint shop pro…
Entrez la photo de la mire prise en 5 dans votre logiciel. Il va falloir comparer le dosage couleur entre la mire et la photo. Munissez-vous de l’outil pipette pour cela.
On va se concentrer sur les cases du centre.
Ah, au fait, on ne peut pas régler toutes les couleurs, certaines seront équilibrées d’autres déséquilibrées davantage. On va donc choisir le rouge et le jaune, pour avoir des visages avec un beau ton chair ! (rien ne vous empêche de faire une autre mire pour les paysages par exemple, vert et bleu)
La mire indique RVB=255-255-0 pour la case jaune et RVB=255-0-0 pour la rouge.
Comparez avec votre photo :
_ si il y a trop d’une certaine couleur dans le jaune, il faut ajouter autant de cette couleur dans la mire de blanc à 65IRE du point 2.
Exemple :
On a un jaune à 230-240-20 sur la photo. Le plus important est l’équilibre R/V, donc on a 10 de trop dans le vert. Vous prenez la mire à 65IRE (RVB= 165-165-165) et vous lui rajoutez 10 dans le vert : RVB=165-175-165.
On fera de même avec le bleu mais attention à ne pas déséquilibrer le rouge !

Vous obtenez votre nouvelle mire de réglage de BDB manuelle !
Vous pouvez maintenant répéter les points 1,2,3 et 4 devant votre écran de projection pour le premier screen !
Pour les suivants, seule la 4ème étape est à répéter, et à la rigueur 3 et 4 si toute l'image est très sombre ou très claire.

Bon courage !
Dernière édition par r4m le 02 Mar 2007 22:52, édité 1 fois.
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 02 Mar 2007 21:12

c'est mise à jour mais d'autres infos viendront...
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 02 Mar 2007 23:55

marque ;)
averell
 
Messages: 2764
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 03 Mar 2007 14:44

Pour faire tres simple:

Methode uniquement reservée aux screenshooteurs equipés de la sonde Color HCFR.

Votre delta E à 100 IRE doit être le plus précis possible sur la cible D65 soit inferieur à 3 IRE. Plus vous vous approchez de 0 d'écart plus votre balance manuelle sera précise.


Pour le reste vous avez toute liberté pour la focale.

Imperatif: pied, declancheur electrique ou retardateur.

Iso : le plus bas est le mieux pour limiter le bruit video de l'APN.
Diaphragme: F8 pour une qualité optimale
Focus: Uniquement manuel
automatique de l'exposition: priorité Diaphragme. ( le test impitoyable d'une calibration reussie avec un delta E à 100 IRE le plus proche du zero de D65 )

Avec les conditions citées plus haut. Afficher la mire 100 ire du DVD colorHCFR. Memorisez une fois pour toute votre balance de blanc Manuelle pour votre calibrage concerné.

A condition que le systeme de mesure de l'exposition de votre APN soit integre vous pourrez shooter tous ce que vous voyez avec vos yeux sur votre toile.

Si le resultat n'est pas conforme à ce que vous voyez c'est que votre APN vous revele que vos options de calibration sont erronées en matieres de critères photographiques.

Pour simplifier, une norme en controle une autre. Une forme simple de preuve par NEUF. c'est pour cela que j'adore screener.

Bon courage pour la prise de Tête. Et souvenez-vous ce que les vieux artisans disait à leur apprenti qui se plaignait de ne pas reussir : " Il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que des mauvais ouvriers ".
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 05 Mar 2007 3:26

Merci à toi ;)
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 05 Mar 2007 10:46

Merci pour ces explications, ca donne envie de m'y mettre. J'ai pas mal de temps libre pour le moment, je sens que l'apn vas chauffer.
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 15 Mar 2007 20:02

Voir ici également

http://dialou.info/htpc/

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Aoû 2007 11:50

Message à tous ceux qui font des screenshoots , on pourrait mettre le type d'APN qu'on a et echanger ici de quelle sorte on pratique pour shooter , parceque sa manque cruellement de précisions , merci à " ALBO " pour le lien car j'avais parler d'ouvrir un topic sur les APN Screenshooteurs , mais ont peux enrichir se topic :lol:
Urga
 
Messages: 19705
Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35
  • offline

Message » 30 Déc 2007 14:53

Quelle genre d'APN faut-il pour faire ce genre de screenshoot: J'ai un olympus µ1000 mais j'ai pas trop d'accès aux règlages:
Je sais juste règler l'ISO à 64/100/200/400/800/1600/3200/6400 ainsi que la luminosité. Par contre pour les règalges suivants, ca n'a pas l'air d'aller:
WB: uniquement dispo les modes (auto, jour ensoleillé, jour nuageux, Eclairage tungstène ou bien éclairage lampe fluo type 1, 2 ou 3)
Retardateur: uniquement 10 sec et puis 2 sec pour la photo
Contraste, sturation couleur, Netteté, temps de pause, diaphragme, focus: Neant


Donc je me disais que ce genre d'appareil est trop light pour fair des screenshoot?
lcaufrie
 
Messages: 1518
Inscription Forum: 07 Sep 2002 9:56
Localisation: Saint-denis (Belgique)
  • offline

Message » 03 Jan 2008 19:57

je me demandais cette méthode marche aussi avec les écran lcd ou plasma ou il faut faire autrement ?
calimero 28
 
Messages: 1739
Inscription Forum: 31 Juil 2006 18:32
Localisation: l alpe d huez
  • offline

Message » 10 Jan 2008 10:53

Merci r4m et toto,

Est ce que les deux mires présentes dans le premier message sont dispo par téléchargement ?

A+ :wink:
ToraToraTora
 
Messages: 3286
Inscription Forum: 03 Juin 2007 19:18
Localisation: ... via GPS !
  • offline

Message » 10 Jan 2008 11:13

Tora ce n'est pas la seul methode pour screener il y a aussi le tout manuelle pour l'exposition. Mais je ne valide plus de mode depuis longtemps car c'est un peu comme si l'iris de tes yeux restait fixe et que tu t'amusais a passer de l'ombre a la lumiere.
En un mot c'est contre-nature optiquement parlant.

les mires sont sur le DVD telechargeable en iso sur le topic colorimetre. :wink:
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 10 Jan 2008 11:33

totolarico a écrit:Tora ce n'est pas la seul methode pour screener il y a aussi le tout manuelle pour l'exposition. Mais je ne valide plus de mode depuis longtemps car c'est un peu comme si l'iris de tes yeux restait fixe et que tu t'amusais a passer de l'ombre a la lumiere.
En un mot c'est contre-nature optiquement parlant.

les mires sont sur le DVD telechargeable en iso sur le topic colorimetre. :wink:


Ok, merci pour l'info.

Je suis en train de lire tes message sur "screenshots full HD". Et j'en apprend beaucoup.
Pour tout amateur de photo c'est plutôt passionnant.

Merci de me faire découvrir cette partie "amusante" des VPs que je ne connaissais pas.

Pour stocker et visualiser les photos en haute def ici, "Imagebam" fait l'affaire ?

a+ :wink:
ToraToraTora
 
Messages: 3286
Inscription Forum: 03 Juin 2007 19:18
Localisation: ... via GPS !
  • offline

Message » 10 Jan 2008 14:20

imagebam c'est ce que j'utilise.
totolarico
 
Messages: 11142
Inscription Forum: 31 Oct 2003 19:58
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 19 Oct 2009 22:56

Ma méthode : ces derniers temps, on utilisait plutôt la charte de gris à 18 % : vous validez ou pas ? :idee:

opbilbo a écrit:...

Pour ceux que cela intéresse : pour avoir une Balance Des Blancs (BDB) pile-poil pour l'APN, il faut le fichier ci-dessous (MPEG)

Image

Il faut un CD-R ou RW.

Avec Nero Express on choisit l'option "disque de donnée" et on grave à vitesse minimum.

Ensuite, plus qu'à mettre le CD dans le lecteur, brancher le projo, projeter la mire de gris à 18%, et la shooter avec l'APN ! 8)

NB : attention, il faut shooter la mire à 18% avant chaque séance et seulement après avoir terminé les réglages de l'image.


...il est pas beau mon screenshoot ?!!! :lol: :oops:

Image



Réglages APN :

Ouverture au maximum (en général F8)
Temps de pose +/- 1s : en fait il faut faire plusieurs photos avec des temps de pose différents et choisir la meilleure...
Réglages de saturation etc...au minimum
Sauf l'accentuation qui doit être au maximum
Mise au point en automatique
Sensibilité iso à 100
BDB manuelle en shootant la mire de gris à 18% projetée sur votre écran.

Trépieds + Télécommande pour déclencher à distance.
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message