Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Test Génération Profils ICC

Message » 07 Jan 2008 14:37

oui tout a fait, Graeme vient de me repondre :

Yes, "-qu" is at least twice as long as "qh", since it doubles the number of readings, and because the threshold is lower (and close to, or beyond the
repeatability), the repeats will increase.


si ca se trouve "-qm" et "-qh" donnent la meme chose sur un projo, a voir a voir :mdr:

mais comme nos sondes ne sont pas tres precises, avoir bcp de patterns differents permet au logiciel de rendre la courbe plus lineaire, et de recroiser ses resultats.

et puis bon ARGYLLCMS c'est un truc qu'on utilise tous les 3 mois en gros.

qd on a un dE si bas, il va pas se degrader completement en 2 semaines je pense ? :D
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 07 Jan 2008 16:07

C'est vrai que multiplier les mesures pour une opération faite une seule fois (génération d'un profil) n'a aucun rapport avec la multiplication des mesures pour une opération faite cent fois (calibrage par itérations successives sur les réglages du projecteur).
Dans ce dernier cas on y regarde à dix fois avant d'ajouter une mire.
Ou de rallonger un temps de mesure.

En calibrant un projecteur ou en générant un profil ICC on vise exactement le même objectif.
Par contre les cultures sont très différentes, l'une provenant du monde de la photo et l'autre celui de la Vidéo Projection.
D'où des risques d'incompréhensions mutuelles.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 07 Jan 2008 16:18

je prefere de loin attendre 1h30 d'avoir un ICC "parfait" que galerer 1h30 a faire "gain +1, lumi -2, contraste +3" et attendre febrilement le resultat apres que les mires soient passees (lentement).

..sans parler de la courbe L* qui serait impossible a reproduire :roll:

je chauffe le projo pdt 1H, je lance ARGYLL, je ferme la porte, je vaque a mes occupations, je reviens 1h30 plus tard et hop! projo calibre au top :mdr:

en plus avec des temps de mesures tres longs, la precision est bien meilleure 8)
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 09 Jan 2008 1:36

'tite question stp Michel si tu passes par la et que t'as 2 secs :D

sur cette mire :
ftp://www.burosch.net/pub/Faces_1920x1080.jpg

j'avais deja lu Pio2001 dire qu'idealement sur ce type de mire les 3 lignes R/G/B devaient avoir la meme intensite.

sur mes projos calibres HCFR c'etait souvent le cas, sauf pour le rouge dans les IRE bas

et la sur le CRT dans les IRE bas, le gris et le vert sont identiques, le bleu est moins visible et le rouge est quasi invisible.

et la zone en dessous de "75% luminance" du vert est completement cramee.

par contre le gris est parfaitement lineaire, grace au gamma L*

normal tout ca ?!

par contre les 2 nanas ont un teint parfaitement naturel :mdr:
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 09 Jan 2008 12:41

Je ne sait pas ce qu'il faut entendre par "même intensité".
Vue la manière dont les mires sont construites :-?

Je suppose que l'on désire surtout voir toutes les frontières entre les cases.
Mais tout dépend des traitements d'accentuation de la carte vidéo et du diffuseur :mdr:

La partie gauche correspond aux mesures de saturation de notre logiciel.
La partie droite aux mesures de gamma par composantes.

Donc tu peux tracer toutes les courbes que tu désires ...

Je n'ai vu qu'une étiquette "75% chrominance" (pas 75% luminance).

Il y a de multiples réglages de gamma qui permettent une échelle de gris régulière.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Jan 2008 12:51

je crois que les mires sont foireuses de toute facon, car avec celle de Pio2001 tout est OK :

Image

le R est moins visible que les B/V dans les IRE bas.

bon je viens de recevoir ma i1 8)
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 09 Jan 2008 13:05

Oops :oops:

Les mires n'ont aucun rapport.
Celles de Pio sont conçues pour le réglage du gamma à l'oeil.
Donc effectivement on doit avoir la même intensité sur les barres unies et les barres impressionnistes (avec des points) de couleurs correspondantes.

Il y a tellement de conditions qui sont difficiles à remplir en pratique pour que ces mires fonctionnent :roll: qu'il faut les utiliser avec la plus grande circonspection.

Elles sont en particulier inutilisables non affichées à leur résolution native.
Donc par exemple des mires 1080p sur un projecteur 720p.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Jan 2008 13:29

ouh la i1 ca booste sur le CRT :D

on peut pas specifier le temps de mesure, donc ca va vite car il est tres court ?

enfin je passe d'un dE a 2 de moyenne sur la s2 a 5 sur la i1 en gros...enfin 15 jours se sont ecoules aussi :roll:

par contre le CIE est tres joli je trouve, donc la s2+ARGYLL sont pas si a la masse que ca after all :lol:

je vais tester la i1 en ARGYLL mode "ultra" sur le CRT
Fichiers joints
CRT calib s2.chc
(14.21 Kio) Téléchargé 77 fois
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 09 Jan 2008 14:14

leeperry a écrit:enfin je passe d'un dE a 2 de moyenne sur la s2 a 5 sur la i1 en gros...enfin 15 jours se sont ecoules aussi :roll:

Cela me parait normal comme écart pour des mesures entre les deux sondes (S2 et I1).
Rien à dire sur les courbes.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Jan 2008 14:56

mais on peut pas specifier le temps de mesure pour la i1, donc ca va vite car il est tres court ou car la i1 est bcp plus sensible ?

bon en gros le mode "ultra" n'a pas bien reussi a la i1(trop long, pas assez consistant), et la diff entre la i1 HIGH et la s2 ULTRA c'est que la 1ere tire sur le vert, et la 2e sur le bleu.

a savoir laquelle a raison maintenant :o
Fichiers joints
session4.zip
(2.66 Kio) Téléchargé 72 fois
Dernière édition par leeperry le 10 Jan 2008 2:55, édité 3 fois.
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 09 Jan 2008 16:45

d'apres la doc, on peut nettoyer le capteur des i1d, mais j'ai pas compris ce qu'il fallait tourner clockwise :o

Cleaning the Eye-One:
The Eye-One is a precision measurement device. To ensure proper functionality and a long life time it is required to store the Eye-One in a dust free and dry place.

If during the testing procedure you are requested to clean the white reference and the measurement head proceed as follows:

Unlock the measurement head by turning it clock wise and lift it carefully. Clean the inserted glass plate on both sides using compressed air. Cans with compressed air can be purchased in any store for photographic supply. DO NOT try to blow away dust with your breath! DO NOT try to clean the glass plate with a cloth! To clean the white reference use a soft cloth with water and very little soap or alcohol. Dry the white reference carefully also using a soft cloth. Once dry use compressed air to remove dust from the white reference.

DO NOT use any scratching or aggressive detergents to clean the white reference. Usage of such detergents may cause damage to the white reference and your Eye-One might not work properly afterwards.
Dernière édition par leeperry le 09 Jan 2008 23:22, édité 2 fois.
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 10 Jan 2008 13:28

bon..........j'ai teste -T6500 au lieu de -t6500 dans ARGYLL

-t [temp] White Daylight locus target, optional target temperaturee in deg. K (deflt.)
-T [temp] White Black Body locus target, optional target temperaturee in deg. K


car en remesurant sur la i1, mon reglage D65 sur la s2 est en fait a 6700K et tire sur le bleu, et celui sur la i1 a 6400K et tire sur le vert :evil:

impossible d'etre pile a 6500K avec des niveaux RGB "parfaits" ? :o

sur la spyder2 j'avais une TC a 6500K et des niveaux RGB nickels :
http://www.homecinema-fr.com/forum/down ... p?id=45723

donc t6500 sur la s2 est comparable a T6500 sur la i1, sauf que la s2 donne un DE<2 et la i1 a 6....donc souci de sonde, de color.hcfr ou d'ARGYLL ? :o

enfin bon 6 de dE sur la i1 c'est egal a 2 sur la s2 en gros.......c'est ptet la limite de mon CRT :roll:

j'ai cause de l'histoire de calibration interne de la sonde, Graeme Gill la considere comme inutile :o
Fichiers joints
crt_T65_QH.chc
(14.21 Kio) Téléchargé 71 fois
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 10 Jan 2008 22:41

leeperry a écrit: j'ai cause de l'histoire de calibration interne de la sonde, Graeme Gill la considere comme inutile :o

Je n'ai pas testé ce point d'une manière approfondie.
Il est quand même possible que cela puisse être intéressant pour synchroniser la sonde avec certains diffuseurs (en mode CRT on se synchronise sur une mire blanche).
Sinon je ne vois vraiment pas pourquoi les ingénieurs de Gretag se sont cassé les pieds avec cette option (tu peux tester la sonde avec Colormatch ...).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Jan 2008 22:50

colormatch ?

oui mais lequel ? :D

http://www.google.com/search?hl=en&q=Co ... Search&lr=

sinon comment ca se peut que j'ai a choisir entre une Delta-E bas et une TC pas top, et une TC parfaite et une Delta-E de 6 ?

c'est la diff entre 6500K blackbody et 6500K daylight ? :o

comment en daylight peut-on avoir une TC pas top et un DE tres bas ? y'a pas de lien direct entre le point D65 et la TC ?! :D

j'ai envoye tous les CHC a Graeme Gill qu'il regarde si y'a pas un cafouillage dans ses algos, car meme D65 en qualite "ultra" sur la i1 ca m'a fait du grand n'importe quoi :o
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 11 Jan 2008 0:28

Colormatch est le logiciel livré avec les sondes de GretagMcBeth.
Disponible en téléchargement sur leur site.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR