Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

L'installation HIFI de angus2

Message » 10 Jan 2008 21:33

bon moi je sens que je vais me gemincoriser dans pas longtemps ! :mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 12 Jan 2008 13:18

angus2 a écrit:Par contre il a un défaut terrible, il m'a fait pénétrer dans le monde Accuphase.
La personne qui me l'a cédé voulait aussi se débarrasser d'un DP78, sur le moment ça ne m'avait fait ni chaud ni froid mais les jours passant l'idée de le prendre aussi s'infiltrait tendancieusement.:lol:

Petite écoute de controle pour vérifier que je ne perdais pas au change par rapport à mon YBA, pas de différences notables à mon oreille, et je cédais aux sirènes.

Accessoirement le DP-78 est aussi un lecteur SACD et, avec ses entrées numériques, le meilleur dac que j'ai pu tester pour mon Sonos, le changement ne se résume pas qu'a l'étiquette constructeur malgré ce que je peux laisser entendre. :mdr:
Mais il est vrai que je ne peux honnètement pas justifier ce changement sur le plan du son seul en lecture CD et la partie "plaisir" et "bel objet" y est aussi pour une bonne part.

Image


Toujours aussi passionnant ton cheminement Angus.

Et Bonne Année pour commencer.

Je comprend facilement que tu succombe peu à peu au charme des Accuphases, j'ai commencer il y près de 3 ans avec la platine CD et j'espère un jour passer aux pré et ampli...

Très bonne nouvelle que le C2000 soit si bon, car c'est le seul qui soit envisageable en terme de prix avec une carte phono dont le tarif n'est pas stratosphérique.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 15 Jan 2008 2:45

Merci à vous et tous mes meilleurs voeux également pour cette nouvelle année. :D

Ah les amplis, Gemincore, Accuphase ou autres ... voilà un sujet qui m'aura tenu en haleine ces derniers mois.

Si vous êtes un peu psycholoque, vous avez pu vous dire que le Gemincore allait avoir "chaud aux fesses", avec deux Accuphase qui investissent la configuration l'idée de ramener le dernier élément pour un full Accuphase est bien tentante.

De plus, ma config enfin finalisée et installée, j'avais un problème avec un SACD (Concertos de Chopin par Rubinstein chez Living Stereo) dont le piano trés clair sonnait mal sur mon ensemble alors qu'il était magnifique au casque branché sur la source (Stax) et trés honorable sur le pré (Ergo AMT).

Les écoutes casques dédouanaient les deux Accuphases, laissant le doute sur le Gemincore ou les Duettes.

Il s'avérera rapidement qu'un tweeter des Duettes avait un léger défaut faisant "plonger" les timbres un peu limites mais en attendant le doute avait été distillé et le Gemincore n'était plus aussi ancré à son poste qu'il aurait pû l'être dans mes projets.

Le changement de tweeter s'éternisant un peu, je ne prenais pas de décisions hatives et je partais en chasse pour refaire un tour d'amplis divers et variés chez mon revendeur préféré puisqu'il me permettait d'avoir une config trés proche de la mienne, le CD de Rubinstein en tête de pile, ce piano diabolique s'avérant en effet particulièrement difficile à rendre me permettait d'étalloner assez efficacement les écoutes me semblait il.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Jan 2008 8:33

---
Dernière édition par fgero le 15 Jan 2008 9:36, édité 1 fois.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Jan 2008 9:26

angus2 a écrit:Merci à vous et tous mes meilleurs voeux également pour cette nouvelle année. :D

Ah les amplis, Gemincore, Accuphase ou autres ... voilà un sujet qui m'aura tenu en haleine ces derniers mois.

Si vous êtes un peu psycholoque, vous avez pu vous dire que le Gemincore allait avoir "chaud aux fesses", avec deux Accuphase qui investissent la configuration l'idée de ramener le dernier élément pour un full Accuphase est bien tentante.

De plus, ma config enfin finalisée et installée, j'avais un problème avec un SACD (Concertos de Chopin par Rubinstein chez Living Stereo) dont le piano trés clair sonnait mal sur mon ensemble alors qu'il était magnifique au casque branché sur la source (Stax) et trés honorable sur le pré (Ergo AMT).

Les écoutes casques dédouanaient les deux Accuphases, laissant le doute sur le Gemincore ou les Duettes.

Il s'avérera rapidement qu'un tweeter des Duettes avait un léger défaut faisant "plonger" les timbres un peu limites mais en attendant le doute avait été distillé et le Gemincore n'était plus aussi ancré à son poste qu'il aurait pû l'être dans mes projets.

Le changement de tweeter s'éternisant un peu, je ne prenais pas de décisions hatives et je partais en chasse pour refaire un tour d'amplis divers et variés chez mon revendeur préféré puisqu'il me permettait d'avoir une config trés proche de la mienne, le CD de Rubinstein en tête de pile, ce piano diabolique s'avérant en effet particulièrement difficile à rendre me permettait d'étalloner assez efficacement les écoutes me semblait il.


Si j'ai bien suivi, tu as opté pour le DP78...
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 15 Jan 2008 15:49

PAT 94 a écrit:Si j'ai bien suivi, tu as opté pour le DP78...
Oui, mais c'est du passé maintenant, au moins trois posts, c'est vieux. :lol:
Le regard braqué sur l'avenir, on passe à un nouveau sujet, l'ampli. :mdr:


La toute première tentative bien évidemment est de mettre un ampli Accuphase pour réaliser un mythique full Accuphase du plus bel effet esthétique, la platine SACD DP78 en entrée, le pré C2000 au milieu et un petit A30 ou A45 pour finir me plaisait beaucoup sur le papier.

J'ai faillis même acheter, sans écoute (ça n'est pas bien), un A50 de passage en Lorraine mais une journée de réflexion/hésitation me faisait rater la bête.

Une chance pour moi certainement en fin de compte, car mes écoutes tant avec le A30 qu'avec le A45 me montraient rapidement, et à mon grand regret, que le full Accuphase n'était pas fait pour mes oreilles. Je ne m'étendrai pas trop sur ce qui n'est qu'une histoire de goût mais en gros je préfère un peu plus de viande autour de l'os pour reprendre une expression en vogue ces temps ci.

Aprés cette déception je faisais un tour complet du matériel disponible et donc, sur les Duettes avec les Accuphases en source et pré et à mes oreilles, je retenais les conclusions suivantes :

- McIntosh, encore une fois ça m'aurait bien plût aussi sur le papier et encore une fois ça n'était pas du tout mon type d'écoute.

- Marantz, trés cher pour pas mieux que la concurence dans le meilleur des cas, élimination rapide.

- Rotel, les classes D, revisite rapide mais rien qui permette de détroner ou compléter le Gemincore

- Yamaha, pas mal pour son prix mais en terme de sonorité j'avais déjà trouvé plus en phase avec ce que je cherchais dans la marque suivante.

- Audio Research, j'en revenais à mes premier amours avec les Duettes et ma fois c'est encore là que je trouvais les pistes les plus intéressantes.

Le nouveau SD135, trés intéressant dans la mesure ou pour un full AudioResearch il évitait d'aller trop loin dans le "typage", avec les deux Accuphase il n'en faisait par contre pas assez à mon goût et je trouvais l'écoute un peu trop légère.
Le VS110, encore une fois il se distinguait lors de mes écoutes, j'adore sa sonorité, avec les Accuphases il donne juste ce qu'il faut, même s'il me semblait perdre beaucoup de détail par rapport à la concurence,
Le VS55, son petit frère, en comparaison il me semblait moins bien sans que j'arrive vraiment à définir trés précisement sur quel point.
Le REF110, un poil plus cher et poil moins bien à mon oreille que l'ampli qui va suivre, pas pour moi.
Le HD220, un monstre, physiquement, tarifairement et auditivement. Le seul ampli à rendre le SACD du piano de Rubinstein comme le rendait le Stax me semblait il, une juste fusion des meilleurs qualité des Accuphase pour le détail et du VS110 pour la sonorité encore que jamais on pense à la moindre coloration, le naturel prenant le dessus. L'idéale musicalement mais que d'inconvénients pour le reste.

Toutes ces écoutes ne s'étaient pas faites en un jour et le tweeter avait fini par arriver, je pouvais juger enfin du Gemincore sur pièce et il marchait vraiment pas mal, un poil clairé tout de même sur le Rubinstein, ça n'était le HD220, mais quand même, comme je l'avais écris à fgero par MP, il me semblait le compromis idéal entre les défauts respectifs d'un A45 et d'un VS110.

A ce moment j'avais en tête deux pistes :

- prendre un VS110 pour compléter le Gemincore, ça faisait quand même pas mal d'argent pour un complément.

- prendre un HD220, ça faisait beaucoup d'argent tout court, il allait me falloir revendre pas mal de choses. Ça me semblait être l'option la plus probable tout de même, la bête m'ayant fait grosse impression.

Pour ne pas mettre la charrue avant les boeufs je postais deux trois trucs dans les PA histoire de voir comment ça allait tourner niveau vente avec les fêtes de fin d'année qui arrivaient.
Dernière édition par angus2 le 15 Jan 2008 17:04, édité 2 fois.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Jan 2008 16:06

la suite ! :D le gemincore n'est donc pas à la ramasse face à un ampli de plus de 10 000 roros !
Dernière édition par Mahler le 15 Jan 2008 16:09, édité 1 fois.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 15 Jan 2008 16:08

Mahler a écrit:la suite ! :D


+1 :P
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 15 Jan 2008 20:54

Goan a écrit:
Mahler a écrit:la suite ! :D


+1 :P


+2 :mdr:
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 15 Jan 2008 20:59

C'est arrivé à ce stade, que j'ai voulu creuser plus avant les différences.

L'idée de faire une folie financière me faisait réfléchir, mes écoutes me paraissaient convaincantes mais elles variaient tout de même pas mal selon les jours.

J'en ai déjà parlé ailleurs, il y a des jours ou je n'entends rien, je veux dire en terme de différence, tout me semble sonner pareil. Ces jours là je renonce rapidement à faire la moindre écoute, je me mets un CD et je passe en mode musique.

Il y a donc des jours ou j'entends et des jours ou je n'entends pas mais ou est la vérité quand j'entends ou quand je n'entends pas ?
En effet il y avait tout ce que lisais sur les tests en aveugles qui me faisait douter brusquement, au moment de franchir le pas. Tests en aveugle avec pour résultat constant apparemment que personne n'arrivait à distinguer même des amplis (sous réserve qu’ils ne soient pas trop typés ?).

Personnellement je n'ai jamais eu la tentation de me croire supérieur à tout le monde, si personne n'arrive à faire un truc ça n'est pas moi qui vais y arriver.
Si seulement x% y arrivent je veux bien essayer de m'y mettre et à force de travail et d'entrainement je pourrais peut être y arriver aussi mais si personne n'y arrive ...

Des tests en aveugle j'en avais fait quelques un sur les sources, les plus faciles à mettre en œuvre, à ma sauce, en égalisant vaguement les niveaux en tournant le potard à chaque changement, rien de validable par les chaud7 mais ça donne déjà une idée (l’idée notamment de ne pas trop se prendre la tête sur les sources et encore moins sur les drives et autres entrées numériques).

A part ça, jamais. En magasin c'est quasi impossible à réaliser sur du hdg, quand bien même le tenancier serait de bonne composition il ne veut pas entendre parler de switch, peut être avec raison. Chez soi ça demande un appareillage et une organisation que l'on n'a pas en général. Tester des amplis de puissance en aveugle ça n'est pas vraiment pas simple à mettre en œuvre tant pour égaliser les niveaux de sortie que pour switcher instantanément d’un ampli sur l’autre.

Voulant en avoir le cœur net, je demandais à Ronan l’autorisation de procéder à un montage à ma sauce et en sacrifiant la scène sonore. J’arrivais à installer à partir d’un lecteur CD McIntosh à sorties variable deux amplis sur les Duettes en pouvant égaliser les niveaux avec à priori une même qualité sonore en entrée de chaque ampli.
Les sorties variables étant connectées sur les voies AUX1 et AUX2 du pré ampli il était possible ainsi de switcher rapidement de l’un à l’autre.

Inconvénient de ma méthode chaque ampli n’alimente qu’une Duette (qui fonctionnent donc à tour de rôle pas ensembles). Pour bien faire il aurait fallut deux paires de Duettes mais je n’avais pas le courage de ramener les miennes.
Le test se fait donc en mono et on perd la scène sonore mais les autres critères eux devenaient testable en aveugle.

J’espérais la séance à venir instructive. :idee:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Jan 2008 21:07

...mais en switchant tu t'es rendu compte qu'il y avait un tweeter KO sur l'une des deux Duettes :evil: :mdr: :oops:
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Jan 2008 21:17

Note qu'en n'écoutant qu'une seule enceinte les différences entre électronique sont peut être plus flagrantes.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 15 Jan 2008 22:05

fgero a écrit:...mais en switchant tu t'es rendu compte qu'il y avait un tweeter KO sur l'une des deux Duettes :evil: :mdr: :oops:
Ils ne peuvent pas être tous en panne, en général ça tombe seulement sur les miens. :roll: :mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Jan 2008 2:43

Première étape une comparaison VS55 et VS110.

Je voulais en avoir le coeur net une fois pour toute, ces deux amplis ont la même architecture avec un étage d'amplification de plus pour le VS110 pour seule différence.
Les quelques tests que j'ai pu trouver sur internet indiquent une sonorité trés proche voir identique.
J'ai fait la comparaison deux fois et deux fois j'avais trouvé le VS110 "mieux" sans vraiment définir en quoi, j'avais même parlé de plénitude sur le VS110 dans un de mes vieux posts et honnétement je me demandais ce que j'avais voulu dire à l'époque. :lol:

Ce test en aveugle tombait à pic c'était l'occasion ou jamais de faire le point là dessus avant de passer à plus sérieux.

Vincent me branchait les amplis sans me dire lequel était lequel, on réglait les volumes (grosse différence de niveau pour l'un d'entre eux qui s'avérera être le VS110) et le test commençait.

Il ne durera guère longtemps, je ne sais si c'est l'égalisation des niveaux qui a joué ou si mes impressions d'écoutes précédentes en non aveugle était fumeuses mais ici plus de "plénitude" ou autre supériorité, j'étais bien incapable de différencier l'un de l'autre sur quel plan que ce soit.
De plus c'était vraiment une sensation d'identité dans le son, pas comme j'ai pu le ressentir dans d'autres écoutes de même type entre lecteurs CD ou on peut avoir l'impression d'écoutes différentes sans arriver à mettre le doigt dessus, ici ça semblait purement et simplement la même chose point barre.
Honnètement je n'étais pas plus étonné que ça, techniquement il n'y avait guère de raison pour un son trés différent et même ce que j'avais pu/cru percevoir avant était du domaine du subtile dans mes souvenirs.

Il était tant de passer aux choses sérieuses, on ramenait le HD220 dans la course.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Jan 2008 3:09

La suite à trois heures du mat...
... demain :mdr:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message