CBO a écrit:Je vous invite donc à en faire l'essai.
Le Trinnov, tout comme le Tact n'est pas une solution miracle visant à construire entièrement une scène sonore mais seulement à la corriger. Croire que l'on peut vraiment exploiter un tel engin dans 13m2 est une illusion que son prix aide certainement à rendre crédible dès lors que l'on s'en est acquitté.
Je veux bien me tromper mais mes différents essais sur le Tact avec nombre de matériels et dans plusieurs types de pièce m'ont convaincu qu'un tel appareil ne peut pas vraiment être exploité dans toutes les conditions, à commencer par la taille de la pièce d'écoute.
Christophe
Les essais, je les ai tous fait. j'ai démarré petit behringer DSP8024, le MCACC de Pioneer était une réponse ultra simple mais déjà sympathique pour équilibrer les réponses de chaque HP, les RCS2.2... Et oui, j'ai marché en gros 6.6, 3 RCS 2.2 dans ma configuration m'apportait déjà un énorme progrès, il m'en reste encore un à vendre soit-dit en passant (
fallait peut-être pas le dire ici!), Puis le Trinnov.
J'ai assisté à l'essai dont l'article est parru dans la nouvelle revue du son, et là, c'était tout de même fort. enceinte centrale focale en Kit, des vielles elipson dont une avait un tweeter abimée, 4 tout petit Hp 2 voies en kit également, et j'ai fait mes écoutes critiques habituelles avec la référence que j'avais de mon installe à base de tact. La mienne était très homogène à base de coaxiaux Uni-Q de Kef et de longues heures de mise au point (et oui, avec les tacts, ils ne faut positionner son microphone au millimètre si on ne veut pas avoir une image légèrement décallée, mais ça vaut le coup de soigner sa prise de mesure), et chez Trinnov, la démonstration d'un matériel à l'opposé de l'homogénéité, marchait parfaitement, les HP se faisant oublié pour laisser place au spectacle. Petite démo de pivot de l'image sonore, et là j'écoute mes enregistrements stéréo avec une enceinte gauche de 30 cm de haut et la grosse elipson completement décalé à droite, enfin le même ensemble quoi sans bouger les enceintes, en pointant la sonde vers un autre point fictif. Et là, surprise, aucune gêne à l'écoute, j'ai trouvé ça étonnant et ça confirme à quel point ils sont allés loin dans leurs algorythme. De plus la salle mur d'un côté pas de l'autre débouchant sur une autre pièce, baie vitée derrière, tous les defauts possibles d'une pièce à vivre. Et ça fonctionne aussi bien dans 13m². Alors.... Je veux bien me tromper aussi, mais sincèrement, je suis rarement séduit lorsque l'on me demande de signer un gros chèque, et franchement, quelle frustration ça aurait été, si je n'avais pas eu cette chance!