Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

NAD C521 Bee Modifications/Améliorations

Message » 09 Juin 2007 19:36

J'y ai deja pensé c'est même deja fait , mais je peux plus mettre les radiateurs , le couvercle ne ferme pas . J'ai pensé aussi a mettre les bouts de plaque a l'horizontale mais là c'est la place qui manque . En fait je suis bloqué , la solution serait de mettre l'alim au complet dans un boitier annexe ...
Merci pour l'effort
PS: le dac du 542 est le PCM1732 , pour l'horloge plusieurs solutions sont proposées
a priori je dirai 33.868 mais il faut verififier
Ciao
Dernière édition par troglodyte le 09 Juin 2007 19:42, édité 1 fois.
troglodyte
 
Messages: 36
Inscription Forum: 26 Juin 2006 14:15
  • offline

Message » 09 Juin 2007 19:37

Rebonjour,

si cela vous intéresse j'ai posté des photos du NAD C542 à cet endroit.

Merci bien pour votre avis éclairé.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 12 Oct 2007 15:47

ADDENDUM

pour ceux qui comme moi on eu des pb de "reconnaissances" sur certains CD , principalement a l'allumage du lecteur avec l'affichage "NO CD" après plusieurs tentatives de lecture, voici une possible solution au pb .

Ce défaut est probablement dû a l'alimentation puisqu'il se produit a la mise sous tension donc, il faut et il suffit de changer les diodes D514 a D517 par des diodes rapides genres BYW 98 200 et, d'augmenter la capacité de C529 de 3300 µf 25v a 4700 µf 35v .

De plus puisque tout est ouvert enlevez le cable d'alim de 0.75 mm2 et profitez en pour installer une prise chassis secteur IEC et fabriquez vous un vrai cordon en 1.5 mm2 .

Il y en a environ pour trois heures ,15 euros et, les pb disparaissent

Salut a tous
troglodyte
 
Messages: 36
Inscription Forum: 26 Juin 2006 14:15
  • offline

Message » 10 Jan 2008 13:50

Bonjour,

Je possède un Nad C521 (non BEE) qui n'arrive pratiquement plus à lire les CD (1 fois sur 10 en gros, les 9 autres étant répartis en "Er" ou "no disc").

Le problème serait-il résolu en remplaçant le bloc optique (après démontage, c'est apparemment un Sanyo SFP101N ) ?

Merci d'avance
NoXxX
 
Messages: 3
Inscription Forum: 31 Mar 2007 13:21
  • offline

NAD C521 Bee Modifications/Améliorations

Message » 10 Jan 2008 18:38

Salut,
en fait pour le bloc optique tout dépend de l'âge et de l'intensité d'utilisation , c'est en effet la panne standard , mais l'alim du 521 est sous dimensionnée , non temporisée et capricieuse .

Essaie le en démarrant le lecteur depuis le mode veille (donc sous tension)
Nettoie délicatement avec des coton tiges la lentille du bloc (alcool)
Si après ça le refus persiste tu peux essayer le changement de bloc optique
(La ref du bloc optique est imprimée dessus .Tu m'étonnes en disant que c'est du sanyo vérifie bien , car sur le mien et sur le 542 c'est du sony .)

A plus
troglodyte
 
Messages: 36
Inscription Forum: 26 Juin 2006 14:15
  • offline

Message » 11 Jan 2008 14:10

Salut,

Merci pour ta réponse.

Qu'entends-tu par démarrer le lecteur en mode veille ?
Je ne crois pas pouvoir le mettre en veille (sous tension mais éteint), je n'ai que le bouton poussoir l'arrêtant complètement.

Sinon le nettoyage de la lentille a déjà été fait, sans résultat.

Pour le bloc optique c'est bien un Sanyo, ça m'avait étonné aussi en le démontant, mais apparemment le bloc Sony n'apparait qu'à partir du C521 BEE.

Je me lancerais bien dans les améliorations citées dans ton premier post et celui au-dessus pour l'alim, mais j'avoue avoir une certaine appréhension à jouer du fer, la seule fois où j'ai eu l'occasion de souder/dessouder, c'était au collège ...

Bonne journée
NoXxX
 
Messages: 3
Inscription Forum: 31 Mar 2007 13:21
  • offline

NAD C521 Bee Modifications/Améliorations

Message » 11 Jan 2008 23:43

Salut,
le mode veille (sous tension , fenêtre d'affichage éteinte) s'enclenche avec la telco

Pour ce qui est des modifs du DAC , aujourd'hui je ne me lancerais plus dedans , le PCM1710 même amélioré n'arrive pas a la cheville du Zhaolu D2.5 que j'ai acheté (et modifié) par la suite
pour 200 euros plus environ 30 de modifs (voir sur le forum). Donc réfléchi bien et demande toi si tu ne peux pas faire l'éffort financier d'un DAC séparé (d'autant qu'une version 3 est en vente). Par contre je reccommanderais toujours l'horloge additionnelle car elle synchronise tous les CI , ainsi que le changement des diodes de redresssement par des rapides , comme tel le NAD est une bonne mule pour le transport.

Si tu changes le bloc optique, n'oublie pas après l'avoir posé de déssouder la pastille de protection contre les charges statiques.

A plus
troglodyte
 
Messages: 36
Inscription Forum: 26 Juin 2006 14:15
  • offline

Message » 12 Jan 2008 17:07

Ah c'est bien ce que je craignais, je n'ai plus la télécommande d'origine j'utilise celle de mon 320BEE, mais pas de possibilité de mise en veille du lecteur...

Effectivement je viens de regarder rapidement pour le Zhaolu, je ne m'étais effectivement jamais posé la question d'un DAC externe, et effectivement dans ma configuration actuelle, ça pourrait être très intéressant.

Je dois recevoir dans les jours qui viennent une carte son avec un DAC CS4398 (E-MU 1212M) qui est apparemment également présent sur le Zhaolu, ça me permettra de tester déjà si je perçois une différence "valable" avec le son du Nad (budget d'étudiant, plutôt très serré...).
NoXxX
 
Messages: 3
Inscription Forum: 31 Mar 2007 13:21
  • offline

NAD C521 Bee Modifications/Améliorations

Message » 12 Jan 2008 17:36

Salut,
pour la telco cherche un peu ça doit être faisable en occase , nad est une marque répandue.

Pour le DAC , l'éssentiel n'est pas dans le CS 4398 (15 euros )mais dans la qualité du filtre passe-haut passe-bas qui se trouve derrière et l'alimentation (architecture et composants ). Il existe une multitude d'autres DAC a bas prix et le zhaolu n'est pas le seul fouille et essaie d'écouter avant d'acheter.
Pour la carte je peux pas t'aider je n'y connais rien

A plus
troglodyte
 
Messages: 36
Inscription Forum: 26 Juin 2006 14:15
  • offline

Message » 15 Fév 2008 11:45

Bonjour. J'ai un problème de sifflement sur le Nad c521bee. Savez-vous à quoi peut être dû ce problème ? Le sifflement semble venir du panneau d'affichage mais ce n'est pas absolument évident...

Bien cordialement. :)
fulcanelli
 
Messages: 209
Inscription Forum: 17 Fév 2007 14:08
  • offline

Message » 15 Fév 2008 23:01

Salut,
pour le sifflement je n'ai malheureusement aucune idée .

(As tu essayé de lire un cd capot ouvert pour en repérer l'origine de manière plus aisé et, plus precise ?)

A plus
troglodyte
 
Messages: 36
Inscription Forum: 26 Juin 2006 14:15
  • offline

Message » 16 Fév 2008 9:22

Le sifflement se produit en dehors de la lecture des cd. Apparemment, il est signalé par d'autres utilisateurs.

Cordialement. :)
fulcanelli
 
Messages: 209
Inscription Forum: 17 Fév 2007 14:08
  • offline

Message » 17 Déc 2010 22:24

Bonjour. J'ai un problème de sifflement sur le Nad c521bee. Savez-vous à quoi peut être dû ce problème ? Le sifflement semble venir du panneau d'affichage mais ce n'est pas absolument évident...

Je découvre votre discussion ayant ce même sifflement. Le sifflement provient bien du panneau d'affichage. Déconnecter le petit cable reliant le panneau à la carte du nad c521bee le sifflement disparait - le lecteur demeurant opérationnel.
Pas très confortable d'utilisation mais le sifflement disparait. Que faut il modifier ? Merci.
coton
 
Messages: 1
Inscription Forum: 17 Déc 2010 22:15
  • offline

Message » 18 Déc 2010 10:21

Peut-être que les intervenants de ce thread pourront vous répondre... J'ai toujours ce sifflement sur le NAD.
fulcanelli
 
Messages: 209
Inscription Forum: 17 Fév 2007 14:08
  • offline

Message » 13 Mar 2011 6:30

Bonjour,

même sifflement. Sans doute côté transo ?

Pour l'amélioration de ce lecteur (que je viens d'acquérir), je viens de lire les schémas.

Pas mal conçu (très bon découplage des lignes d'alim). Par contre l'AOP de sortie est un NE5532 déjà pas mauvais mais on peut le changer par des OPAxxx (type 2604). D'ailleurs il y a un bug dans le service manual un des AOP est identifié en 2604 !

On peut aussi améliorer (nettement) en changeant les capas chimiques de sortie & d'entrée les 22 µf (C368/369 et 376/377) par des ELNA SILMIC 2 et sans doutes leur découplage capas de 0.22 µF (C377/378 et 379/382) par des capas styroflex (MKS) de même valeur.

Un autre truc qui peut être fait, c'est de changer les diodes 1N4001 par des diodes rapides (BYW 58).

Quand j'aurai un peu de temps je mettrais un retour des modifs.

En attendant si quelcun à déjà la réponse au sifflement, c'est toujours du temps de gagné.
thefrenchlaurent
 
Messages: 3
Inscription Forum: 03 Juil 2010 1:29
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message