Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Aide pour tweak Jolida Music Van - burson AOP, clock et +

Message » 09 Jan 2008 17:18

Orange a écrit:
Misterseb_78 a écrit:P.S. : @ Orange, tu habites dans quel coin ??? :roll:


PS : à SQY. Je fais partie de ta CG pour drive Philips.


Si nous pouvons nous voir prochainement, ce serait cool de faire une comparaison "en direct" entre ta MVIII tweakée et la mienne d'origine. :roll:
Je pense que ça pourrait en intéresser plus d'un ici ! :wink:
Misterseb_78
 
Messages: 752
Inscription Forum: 31 Juil 2007 6:39
Localisation: Cognac - Charente
  • offline

Message » 09 Jan 2008 18:30

Misterseb_78 a écrit:
Orange a écrit:
Misterseb_78 a écrit:P.S. : @ Orange, tu habites dans quel coin ??? :roll:


PS : à SQY. Je fais partie de ta CG pour drive Philips.


Si nous pouvons nous voir prochainement, ce serait cool de faire une comparaison "en direct" entre ta MVIII tweakée et la mienne d'origine. :roll:
Je pense que ça pourrait en intéresser plus d'un ici ! :wink:


ce serait très bien comme comparatif. On attend ça avec impatience.

pour les AOP. si on dsait souder à minima et surtout si on a un bon fer avec une panne fine, c'est pas très compliqué. Il faut surtout être minutieux.

Une technique à savoir pour le dessoudage avec une pompe, si certain ne le savent pas : Souvent toute la soudure ne vient pas, refaire une soudure avec de l'étain neuf et recommencer le chauffage puis la pompe, tout vient plus facilement. Il nous a fallu le faire sur presque toutes les soudures. ;)
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 09 Jan 2008 18:32

Misterseb_78 : les LM4562 sont disponibles en samples (3 maximum) les 15€ correspondent aux frais de port (ultra rapide)
http://www.national.com/pf/LM/LM4562.html#Availability

Comme l'indiquait Diédy, le PCB à l'air assez fragile. Pour les AOP, j'ai du couper les pattes, la pompe à dessouder ou la tresse ne m'ont été d'aucune aide.
Pour newbies en électronique (comme moi) faire attention en dessoudant certains composants de ne pas arracher les pistes (par ex les Wima 3.3 uF) le PCB est double face :o

Concernant les améliorations apportées par le changement d'AOP comme je l'ai indiqué plus haut :
- grave : descendent encore plus bas avec un impact :D et on perdus cette rondeur qui me gênait ;
- médium : plus de détails et moins projetés en avant avec un meilleur étagement de la scène sonore ;
- aigus : là aussi plus de détails, ce qui donne parfois l'impression de monter plus haut sans toutefois devenir agressif (mon sytème ne pardonne rien à ce niveau là :lol: )

Mais le plus curieux, et je n'avais entendu cela, ce sont les silences :o

Teiki arii : je serai curieux de comparer le Burson avant de faire le pas, même si tout le monde semble s'accorder pour dire qu'ils vont encore plus loin que les LM4562. Le prix me freine un peu ! Teiki c'est quoi ces DIY Discret OPA ??

Habitant en RP je suis preneur pour une écoute comparative.
doczic
 
Messages: 156
Inscription Forum: 12 Aoû 2004 1:55
Localisation: Là où il fait gris
  • offline

Message » 09 Jan 2008 19:01

doczic a écrit:Habitant en RP je suis preneur pour une écoute comparative.


Habitant dans les même parages avec Orange,
je pense qu'il va falloir se faire une rencontre "MV d'origine vs MV tweakée LM4562 vs MV tweakée Burson". :D :wink:
Misterseb_78
 
Messages: 752
Inscription Forum: 31 Juil 2007 6:39
Localisation: Cognac - Charente
  • offline

Message » 09 Jan 2008 20:27

Misterseb_78 a écrit:
doczic a écrit:Habitant en RP je suis preneur pour une écoute comparative.


Habitant dans les même parages avec Orange,
je pense qu'il va falloir se faire une rencontre "MV d'origine vs MV tweakée LM4562 vs MV tweakée Burson". :D :wink:


ça se serait vraiment très très bien et ça ferait date pour tout le monde.

je vous propose de vous réunir le samedi 19 à 19 heures avec apéro pendant le chauffement des platines. Il faudra que cette rencontre ait lieu chez celui qui a les voisins les plus tolérants et avec un salon dépassant les 12m2. A vos agendas. :mdr:
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 10 Jan 2008 5:14

Diédy a écrit:je vous propose de vous réunir le samedi 19 à 19 heures avec apéro pendant le chauffement des platines. Il faudra que cette rencontre ait lieu chez celui qui a les voisins les plus tolérants et avec un salon dépassant les 12m2. A vos agendas. :mdr:


Donc ça ne pourra pas se faire chez moi : mon séjour ne fait que 11,9 m² , mes voisins ont une moyenne d'age approchant les 80 ans et en plus je suis inscrit aux AA (nanan pas Audio Analogue) Image
doczic
 
Messages: 156
Inscription Forum: 12 Aoû 2004 1:55
Localisation: Là où il fait gris
  • offline

Message » 10 Jan 2008 7:51

doczic a écrit:
Diédy a écrit:je vous propose de vous réunir le samedi 19 à 19 heures avec apéro pendant le chauffement des platines. Il faudra que cette rencontre ait lieu chez celui qui a les voisins les plus tolérants et avec un salon dépassant les 12m2. A vos agendas. :mdr:


Donc ça ne pourra pas se faire chez moi : mon séjour ne fait que 11,9 m² , mes voisins ont une moyenne d'age approchant les 80 ans et en plus je suis inscrit aux AA (nanan pas Audio Analogue) Image


Salut,
Voisinage aussi difficile de mon côté pour de "grandes écoutes", mais c'est + la date qui me convient peu...
N'avez vous pas de disponibilité un soir plutôt ??? :roll:
Misterseb_78
 
Messages: 752
Inscription Forum: 31 Juil 2007 6:39
Localisation: Cognac - Charente
  • offline

Message » 10 Jan 2008 17:33

Il ne reste plus que chez Orange. ;)
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 11 Jan 2008 23:13

Ayé :D
Mes AOP Burson sont en place, et y'a du plus. :D :D :D
J'ai une impression de plus de détails.
Sur Kari Bremnes (Norwegian Mood), les notes de piano vibrent sur leur fin, c'est beaucoup plus réel, on a presque l'impression que le piano est dans la pièce.
La respiration de la chanteuse est plus perceptible aussi.
Par contre sur le disque de Lisa Ekdahl (Heaven, Earth and Beyon), quelques morceaux ont un souffle permanent (avant aussi...), mais là je trouve que c'est encore plus flagrant depuis le changement. Les défauts d'enregistrement sont aussi mis en avant :cry:
Donc très satisfait pour l'instant. J'ai mis la MV en boucle pour accélérer le rodage des AOP Burson (s'ils en ont besoin, je ne sais pas trop).
Je prendrai 15 jours pour m'habituer au nouveau son, et attaquerai ensuite la super clock Burson.
Entre temps je devrais recevoir les 4 tubes JJ pin golds (de la CG Triangle).
Donc encore des écoutes à prévoir.
Pour les condos, diodes, etc..., on verra plus tard.

Un petit CR "pratique" pour le changement des AOP.
Ca a été du gâteau.... Pour enlever les AOP, j'ai utilisé un "fer a dessouder", c'est le top, super efficace :D (un tube chauffant équipé d'une buse, avec une pompe manuelle intégrée dans le manche). Aucune piste abimée, c'est appréciable. Appareil acheté sur le net pour pas très cher. Plus besoin de pompe manuelle, de tresse, de couper les pattes des anciens circuits...Si quelqu'un veut le lien, je peux le donner en mp.
J'ai agrandi légèrement le trou libre des condos C9 et C10 à la perceuse, car le fil de masse des AOP Burson ne rentrait pas dedans. Perçage côté cuivre, pour ne pas abimer le CI.
Quelques petites astuces pour dessouder les anciens AOP (pour les novices du fer à souder :wink: ): refaire toutes les soudures avant (c'est primordial), la soudure s'aspire mieux ensuite. Une fois la soudure enlevée (surtout ne pas trop chauffer, juste ce qu'il faut),"bouger" avec un outil fin les pattes de l'ancien AOP (une à une) par le côté cuivre, afin de les "décoller" des pastilles (elles doivent être libres à l'intérieur des pastilles).
En mettant la carte devant une fenêtre, et en regardant côté cuivre les trous, ceux-ci doivent être vides. Si ce n'est pas le cas, refaire la manip pour les trous resté bouchés.
Enlever ensuite l'AOP par le côté composant, en utilisant un outil spécial (ou à défaut le bout d'une petite pince plate ou d'un petit tournevis), en jouant alternativement à droite et à gauche, en faisant attention de ne pas abimer les autres composants. Mettre ensuite 2 supports AOP 8 broches, les souder, mettre les AOP Burson, souder les fils de masse des Burson sur C9 et C10.
Voila, c'est pas si compliqué.
Je referai des écoutes demain pour confirmer mes premières impression (ça va roder toute la nuit :lol: )
Si quelqu'un a un bon plan (ou une bonne adresse) pour 4 bons condos 3,3 uF, je suis preneur :wink:
Dernière édition par BREIZH 44 le 12 Jan 2008 11:34, édité 1 fois.
BREIZH 44
 
Messages: 254
Inscription Forum: 11 Juil 2006 19:38
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 12 Jan 2008 0:02

Salut,

C'est marrant, j'ai eu les mêmes impressions que toi quand j'ai mis les AOP Burson dans ma platine (présence et réalisme sur les pianos, meilleures extinctions de notes)... Pareil pour les enregistrements à "souffle".. Ils ont l'air d'avoir eu le meme "effet" dans la Music VAN. 8)

BREIZH 44 a écrit:Appareil acheté sur le net pour pas très cher. Plus besoin de pompe manuelle, de tresse, de couper les pattes des anciens circuits...Si quelqu'un veut le lien, je peux le donner en mp.
:mdr: alors là, je suis hyper intéressé.... Parce que la dernière opération de désoudage était chez moi un vrai carnage... :roll: :lol:

BREIZH 44 a écrit:Si quelqu'un a un bon plan (ou une bonne adresse) pour 4 bons condos 3,3 uF, je suis preneur :wink:
DIY Hifi Supply (Hong Kong) et leurs Obbligato.
http://www.diyhifisupply.com/diyhs_ob_caps.htm

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 12 Jan 2008 0:43

Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 12 Jan 2008 1:57

Effectivement... Et vu le prix :o, je fonce :)
Meci.
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 12 Jan 2008 11:04

opensource a écrit:
Effectivement... Et vu le prix :o, je fonce :)
Meci.


Breizh a peut-être trouvé mieux.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 12 Jan 2008 11:25

Non le mien n'est pas mieux, c'est équivalent.
Le mien est vendu en lot avec un fer à souder 30W aussi panne fine (16 euros l'ensemble + 8 euros de port, soit 24 euros). J'avais pris aussi des multimètre pour mes réglages de bias, donc le port a été rentabilisé.
Comme mon fer était vieillissant, et avec plus grosse panne, ça m'allait bien de prendre le lot. A mon avis cet outil est indispensable pour dessouder les "mille pattes".
BREIZH 44
 
Messages: 254
Inscription Forum: 11 Juil 2006 19:38
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 12 Jan 2008 12:24

BREIZH 44 a écrit:Appareil acheté sur le net pour pas très cher. Plus besoin de pompe manuelle, de tresse, de couper les pattes des anciens circuits...Si quelqu'un veut le lien, je peux le donner en mp.


Salut Marc, je suis intéressé ! :D
Merci
Seb :wink:
Misterseb_78
 
Messages: 752
Inscription Forum: 31 Juil 2007 6:39
Localisation: Cognac - Charente
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message