Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Skydiver, xathrepsy et 159 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Cr des Bruno Henry Acoustique 300 à tweeters ruban

Message » 13 Jan 2008 13:22

C'est par une belle journée ensoleillée que j'ai eu la joie de pouvoir essayer ce modèle taillé sur mesures dans un grand auditorium en la compagnie de mon cher ami Thomas, lui aussi possésseur des BH151 à tweeters dôme textile.
Avant tout, voici quelques clichés de la bête.
Elle est vraiment plus grande que ce que j'imaginais. 133 cm de haut...

ImageImage
ImageImage
Image

Rendez-vous avait été pris dans un grand auditorium (Club Hifi) préparé pour l'occasion. Les dimensions hors norme des BH300 m'ont surprises en premier lieu. Avant toute écoute, l'ambiance est posée. Elle à tout d'une grande, est plus profonde que la 151 et s'élance vers le ciel, majestueuse comme la flèche d'une cathédrale.

Avant tout jugement, je tiens à expliquer la démarche qui a été la mienne en choisissant d'évoluer vers ces enceintes.
J'adore les 151 qui me donnent un immense plaisir à leur écoute depuis maintenant un an et demi. Sachant qu'il existait un modèle plus ambitieux, j'ai toujours eu envie de découvrir ce dernier dans l'optique de rester dans la même esthétique sonore, tout en jouissant d'une écoute encore plus aboutie... ce qui me parraissait bien difficile étant donné le potentiel juste monstrueux de la 151. :oops:
Bruno Henry m'a permis de les tester sans avoir à me déplacer par chez lui en fabriquant une paire de 300 personnalisées selon mes critères. Je dois d'abord le remercier de sa gentillesse et de sa disponibilité. Il a donc conçu ces dernières avec les mêmes transducteurs de medium-grave que ceux qui équipent mes 151 et a utilisé des tweeters à ruban pour élargir encore la bande passante dans le haut du spectre. La finition est également la même. Tout a été fait de fort belle manière et la cosmétique m'a imédiatement séduite. On est face à un travail artisanal qui n'appelle aucun reproche. Monsieur Bruno Henry, vous êtes un chef! :wink:

Pour entrer dans le vif du sujet, voici une petite sélection de ce que nous avons écouté sur le système composé des BH300, du 3Dlab Millenium, de l'Exotik ainsi que du vaillant et véloce Klout (décidément très en forme!).

Pour les musiques amplifiées :

ImageImageImage


Pour le jazz :

ImageImageImage
ImageImageImage

Por le classique/baroque :

ImageImageImage
ImageImageImage

Après le temps de chauffe nécessaire aux électroniques, nous avons commencé à passer quelques disques orientés vers l'électro avec les sublimes productions de Depeche Mode. Les albums Ultra, Exiter et Playing the Angel en édition sacd. Ces derniers sont d'une qualité stupéfiante pour un groupe aussi populaire. Tout est très bien réalisé. La bande passante est fantastique d'extension avec des graves puissants et fermes et des aigus cristallins. Les effets spéciaux qui jalonnent les différents opus mettent en évidence une stéréophonie très étudiée et les divers samples se détachent très nettement du reste du message sonore.

Les BH300 savent garder une précision remarquable sur les micro-informations en plein milieu d'un message complexe, le tout avec stabilité. Les guitares filent bien plus haut qu'avec les 151 avec tweeter à dôme textile. L'extension dans le bas du spectre est elle aussi nettement accrue avec les deux hp de medium-grave. Ces derniers méritent d'être plus longuement rôdés mais ça, ça va se faire à la maison.
Le gain obtenu dans le haut registre n'est cependant pas bénéficiable aux seules micro-informations. Les voix sont plus sensuelles et les timbres (sur de l'électro, difficle de parler de timbres exepté pour les guitares) sont plus diversifiés encore et gagnent sensiblement en matière. Il est un "détail" à noter aussi qui nous a beaucoup surpris, c'est l'holographie de la scène sonore. Les effets de phase qui se font entendre sont stupéfiants. A un moment donné, Dave Gahan nous chuchote juste à 50 cm de nous! :o Le relief est tout juste démoniaque. Ca tombe bien, c'est un critère très important pour moi. Là, je suis servi. Beaucoup d'informations qui étaient perdues rejaillissent des limbes suite à l'intervention divine des tweeters ruban. Ceux-là, je les aime. :D
La dynamique se trouve elle aussi transfigurée. Les BH ont ça d'attachant qu'elles sont vivantes. Elles veulent se faire entendre et apprécier. Leur sens du rythme n'est plus à prouver et sur ce point ô combien primordial, un bond est encore fait comparé aux 151. Les écarts de dynamique sont certainement dûs à l'extension de la bande passante.
Ca présage du bon pour la suite. :P

Un peu de blues avec Riding With The King avec BB King et Eric Clapton.
Il s'agit ici de la version dvd-audio qui est réellement extraordinaire. Le cd est déjà excellent par ailleurs. Un disque de blues commercial mais d'une technique hors normes. J'aurais bien amené un ou deux disques de Muddy Waters avec moi mais la tentation était trop grande... :oops: Ce dvd-audio est génial comme disque de test.
Les deux acolytes s'en donnent à coeur joie pour notre plus grand plaisir et la gravure leur rend hommage de fort belle manière. Rarement la dynamique aura été aussi loin. Les guitares crient et pleurent fort et pourtant sans aucune trace d'agressivité. Ca monte très haut sans pincement ni projection et nous écoutons à volume élevé selon l'habitude qui est la mienne de s'approcher du réel. On pourrait deviner la marque des amplis et des tubes utilisés par les musiciens. Les ambiances de salle (plage 5 notamment) sont particulièrement bien reproduites. On imagine la fumée de cigarette, la poussière sur l'estrade et la nonchalance du papi noir qui balaye le fond de la salle en salopette, ne s'arrêtant que de temps à autres pour éponger la sueur de son front. :lol: Le placement des musiciens est évident et leur présence aussi par la même. Les voix sont superbes. I'got the blues, man! 8)

Nous passons au jazz avec feu Oscar Peterson et son magnifique album We get Requests.
"you look good to me"
La contrebasse..................... Le grain est juste sublime. On est sur du transistor messieurs et je vois mal comment je pourrais regretter le tube. Ces sonorites de corde, de bois. Le souffle gutural de l'instruiment est d'une sensualité onirique. C'est tellement beau que j'ai du mal à y croire. Grande surprise! J'entends distinctement les chuchotements du contrebassiste que je n'avais remarqués qu'en écoutant ce morceau sur les enceintes thdg électrostatiques de Pascal Louvet (14000€ il me semble). Joie! :D Oscar est plus présent aussi. Son piano retrouve de nouveau une place plus importante au sein du trio. J'observe la même chose que lors du changement entre l'Ikemi pour le Millenium. Cette "mise en lumière" de la musique où le piano, les cordes et les cuivres revivent comme une peinture à l'huile qui est vernie. Les couleurs explosent et se déclinent en une infinité de nuances. Les teintes vibrent de sensualité. Que d'éloquence! On est sous le charme.

The Girl In The Other Room de Diana Krall.
La musique nous est offerte avec une immédiateté et en même temps une subtilité nouvelle.
La voix est sublime. Je n'ai jamais entendu ce disque comme cela. Cette suavité est très certainement encore à imputer à ces démoniaques tweeters. Là encore, le piano acquiert une belle présence. Le timbre est sublime et la fluidité, le délié font écouler successivement les plages du disque avec délice. Les symbales renaissent tout simplement et le côté organique de l'orgue Hammond montre est la preuve du gain observé sur les médiums au même titre que la voix de la chanteuse. Je ne m'attendais pas à ça et n'en demandais pas tant en fait. Mais en jazz, je me rends compte que la diversité et la véracité des timbres est de très loin supérieure aux vaillantes 151 qui vont constituer les enceintes arrières de mon système multicanal.
Que de nuances, de lumière, de vérité, d'ivresse... :oops:
Oui, c'est beau, Très Bô! :o

Suite d'un goût étranger, Jordi Savall
Premières secondes, premières notes, premiers frissons.
Les percussions qui ouvrent la premières plage sur le premier disques se situent avec une précision extrême et là encore cette matérialité évidente. Puis les cordes............ :o :o :o :o d'une suavité............ ces timbres! Les archets carressent les cordes de boyaux des violes presque tri-centenaires avec volupté. Là encore, c'est le terme de sensualité qui me revient aussitôt à l'esprit. Le bois est vivant et respire, soupire, nous raconte son histoire et nous fait revenir dans son temps.
C'est sublime, on touche au divin avec tous les disques Alia Vox passés. L'holographie est tout aussi bluffante. On y est et l'émotion est là. C'est le point de non-retour.

Alors oui, ces BH300 sont plus extraverties et restituent toutes les nuances fines.
Le gain en musicalité offert par les tweeters ruban est indéniable. Ca file haut et même à volume élevé, on ne ressent pas de crispation. Ce n'est pas métallique et reste doux. Du haut-médium aux extrêmes aigus, pas de phénomène irritant de projection ne se fait entendre même sur les morceaux les plus difficiles (Monserrat Figuers, haut-bois, flûte...). Les harmoniques restituées représentent encore un grand pas en avant. Nous sommes restés à écouter pendant quatre heures et je n'ai été sujet à aucune fatigue auditive.
Quel confort! A ce propos je tiens à remercier Mr Bonnet et Mr Bourreau pour leur accueil chaleureux et la liberté qu'ils nous ont accordés dans leurs murs avec le grand auditorium à nous seul tout du long de cet après-midi mémorable. :wink:

La disposition pour le moins atypique des transducteurs en une sorte d'Apollito inversé peut suprendre voire faire douter. Dans la pratique, l'ampleur et la précision ainsi obtenues sont stupéfiantes et mettent de côté toutes réserves. La musique s'élève dans la nef de la chapelle et le placement des différents musiciens qui composent l'orchestre repoussent les murs si besoin. C'est aussi de la façon dont elles on été conçues qu'elles sont uniques ces géantes... avec une âme grande comme ça.

Les 300 seront miennes. Elles ressemblent à leur géniteur en fait. Elles vivent pour la musique et cela se ressent tout de suite. Elles nous font partager leur amour de la musique. Leur sens du rythme, leur aptitude à jongler avec les styles. Elles sont d'une élégance rare à ce tarif, sans vulgarité; elles ont tout dune grande enceinte sans le côté "prestigieux" de marques plus connues et diffusées. Elles sont précieuses, magiques, humaines (elles en ont la tailles d'ailleurs! :mdr: ), généreuses.
Je suis de nouveau tombé amoureux.
Merci Monsieur Bruno Henry encore, encore et encore.


P.S : Et merci pour la belle ristourne. Ca ne gâche rien. :mdr:
Dernière édition par POUYFOURCAT le 14 Jan 2008 16:14, édité 2 fois.
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 13 Jan 2008 13:27

Prems :lol: et super CR d'un passionné, merci j'y étais :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 13 Jan 2008 13:30

Merki, doc!
T'étais où d'ailleurs?! :o
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 13 Jan 2008 13:39

merci , ça donne envie de les écouter ces BH !!!
d'ailleurs , ou écouter ces enceintes dans le sud , et à quel prix ces jolie BH 300 :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 13 Jan 2008 13:45

Dans le Sud-Ouest, pas d'écoute possible.
Bruno Henry me les avait spécialement conçues et expédiées à Bordeaux chez Club Hifi suite à une longue conversation téléphonique mais elles n'y sont jamais en temps normal. Tu y trouveras les New110 et 151. Il existe un point de vente sur toulouse qui vend du BH mais que le modèle 110 pour l'instant aux dires du taulier.
Dans le Sud-Est à Nice mais quel magasin?! Ca, il faut demander à Bruno Henry lui-même. :wink:
Ces BH300 coûtent 2400 €.
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 13 Jan 2008 15:06

ce qui serait bien, c'est un comparatif avec une JMR de meme gamme.

Je ne parle pas de prix car les bh sont tres peu cheres par rapport a la prestation fournie.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 13 Jan 2008 15:07

POUYFOURCAT a écrit:Dans le Sud-Ouest, pas d'écoute possible.
Bruno Henry me les avait spécialement conçues et expédiées à Bordeaux chez Club Hifi suite à une longue conversation téléphonique mais elles n'y sont jamais en temps normal. Tu y trouveras les New110 et 151. Il existe un point de vente sur toulouse qui vend du BH mais que le modèle 110 pour l'instant aux dires du taulier.
Dans le Sud-Est à Nice mais quel magasin?! Ca, il faut demander à Bruno Henry lui-même. :wink:
Ces BH300 coûtent 2400 €.


A Nice Audio Team les faisait je crois à un moment,
rue Verdi,
j'ignore si c'est encore le cas mais à l'époque deux de mes copains avaient acheté les leurs chez Alexandre,
je ne me souviens plus des modèles (c'est vrai qu'on retrouve le look) une des deux paires avait les tweeters à l'exterieur et l'autre à l'intèrieur je crois (mais portaient le même nom les Cal One quelque chose du style...) :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 13 Jan 2008 15:09

astrorock a écrit:ce qui serait bien, c'est un comparatif avec une JMR de meme gamme.

Je ne parle pas de prix car les bh sont tres peu cheres par rapport a la prestation fournie.


Je n'en ai plus écouté depuis un bon moment mais c'est vrai que le prix est extrêmement interessant :o
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 13 Jan 2008 15:12

:o C'est du CR :o

Bon, cela ne me surprend pas du tout, la qualité de ces enceintes au vu de l'écoute chez l'Astro :lol:

Félicitations !!!!

Et les 150 à l'arrière ?

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 13 Jan 2008 15:32

expertdoc a écrit:Prems :lol: et super CR d'un passionné, merci j'y étais :wink:


Tu ne crois pas si bien dire : par le plus grand des hasards, j'y étais!
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 13 Jan 2008 15:35

C'est vrai qu'il y avait di monde en fin d'après-midi. :D
c'est qui qui a écouté les B&W cm1 au fond?
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 13 Jan 2008 15:38

cohuelaz a écrit::o C'est du CR :o

Bon, cela ne me surprend pas du tout, la qualité de ces enceintes au vu de l'écoute chez l'Astro :lol:

Félicitations !!!!

Et les 150 à l'arrière ?

Cdt :wink:


Oui, les 151 à l'arrière quand l'installation aura retrouvé sa place initiale dans la pièce (au niveau de la cheminée qui tourne à plein régime en ce moment même :lol: ).
Le Lk85 dort depuis un bon moment et est prêt pour les alimenter de nouveau comme il l'a fait auparavant.
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 13 Jan 2008 15:40

Paull a écrit:
expertdoc a écrit:Prems :lol: et super CR d'un passionné, merci j'y étais :wink:


Tu ne crois pas si bien dire : par le plus grand des hasards, j'y étais!


et alors , ton avis ??? :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 13 Jan 2008 15:53

POUYFOURCAT a écrit:
cohuelaz a écrit::o C'est du CR :o

Bon, cela ne me surprend pas du tout, la qualité de ces enceintes au vu de l'écoute chez l'Astro :lol:

Félicitations !!!!

Et les 150 à l'arrière ?

Cdt :wink:


Oui, les 151 à l'arrière quand l'installation aura retrouvé sa place initiale dans la pièce (au niveau de la cheminée qui tourne à plein régime en ce moment même :lol: ).
Le Lk85 dort depuis un bon moment et est prêt pour les alimenter de nouveau comme il l'a fait auparavant.


Beau système en 5.1 8)

Et puis très beau et bon panel de disques :wink:

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 13 Jan 2008 15:56

Merci.
La centrale arrivera après l'écran plat prévu pour le mois de mars. Elle n'est pas blindée et avec mon tv crt, ce serait pas ça.
Il faut que ke m'achète un Klout pour l'avant en bi-amplification passive. Un rel aussi pour remplacer le caisson Focus. :oops:
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message