Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Behringer Feedback destroyer pro DSP1124p

Message » 19 Nov 2005 22:36

La doc est super mal faite et totalement obsolète il faut vraiment que je prenne du temps pour la refaire.

Il y a un truc que je n'ai pas expliqué: correctplot essaye de faire une combinaison de filtre optimale pour 'coller' au mieux à une courbe de référence, cette courbe par défaut est une droite plate, mais on peut la modifier en choisissant avant de lancer la recherche via les égaliseur puis en cliquant sur le bouton 'set as target'.

Je conseille de faire une courbe descendante en dessous de 30Hz ou 40Hz tout simplement pour éviter de trop 'booster' le caisson dans les très basses fréquences ce qui peut amener soit à faire 'du vent' (bruit d'air en bass reflex) soit carrément à talonner voir abimer le HP à cause d'une trop grande excursion. On peut toujours pousser pour avoir du niveau à 20Hz mais au détriment de la qualité et au risque d'abimer le matos.

Cette remarque n'est valable que si on active la correction positive, sinon évidement c'est inutile car de toute façon correct plot d'utilise aucune filtre avec xdb en +.

On peut aussi limiter les valeurs des filtres genre interdire de dépasser +6db au plus et -24db au mini par exemple ce qui est raisonable de même laisser 1/60 d'octave amène des filtres assez bizarroides.

Hésite pas à tweaker les paramètres, en particulier pour un caisson il faut limiter la bande de recherche, dépasser 200Hz ne sert absolument à rien par exemple, de même il vaut mieux éviter de corriger des toutes petites bosses, il est préférable de limiter la largeur minimale des filtres à 2 ou 3/60 d'octave minimum, pour que la recherche soit rapide j'ai remarqué qu'il est inutile de mettre des centaines de chromosomes (1 chromosome = 1 jeu complet de filtres) il faut mieux faire beaucoup de génération avec peu de chromosomes que peu de génération avec beaucoup de chromosomes, les valeurs que j'ai mis sont pas trop mal inutile de trop les changer (mais c'est pas interdit non plus et assez instructif).

Il manque encore quelque chose dans mon algo c'est la possibilité de jetter automatiquement les filtres peu utiles typiquement ceux avec +/- 1 ou 2db en réalité ne servent absolument à rien et seront totalement inaudibles.

Pour la correction des bosses et des trous, croyez en mon expérience à vouloir faire une courbe parfaite le son en sort dénaturé, car en dehors de la courbe seule il ne faut pas oublier la phase et à trop corriger elle part en sucette et ça s'entend au final en particulier sur les transitoires, c'est pouquoi limiter la correction positive me parait une bonne idée.

ceci n'est que mon opinion et chacun a ses préférences et choisira un panel de filtres qui fera que son caisson lui plaira à lui et à ses oreilles, c'est là le but final, je ne prétend aucunement être parole d'évangile bien au contraire j'en apprend tous les jours et heureusement :)

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 14 Jan 2008 14:33

En esperant trouver quelqu'un ici...

je vais acheter un BEHRINGER FBQ2496 feedback... pour corriger mes caissons de basses DIY (SP 380P charger en BR dans 180l utile) mais une question me vient à l'esprit :

l'entrée est symétrique, comment le brancher sur la sortie sub de mon intégré ?

la question est peut-être bête mais je n'ai pas la réponse.

merci de m'éclairer.

Jean Drieux
jeanjean59
 
Messages: 834
Inscription Forum: 25 Oct 2007 14:12
Localisation: Herzeele
  • offline

Message » 14 Jan 2008 14:57

'jour,

Tous les appareils Behringer de cette gamme peuvent entrer et sortir un singal asymétrique, il suffit de court circuiter la masse avec le point froid de la XLR, comme c'est de mémoire indiqué dans la doc.

Attention aux niveaux électriques toutefois, qui sont "pro" soit 6 dB au dessus des niveaux consumer ordinaires.

Cordialement,
--
Stéphane
sg2
 
Messages: 859
Inscription Forum: 22 Sep 2006 23:39
  • offline

Message » 14 Jan 2008 15:07

Il y a une touche à l'arrière normalement pour choisir 0 ou -10db (en tout cas sur le 1124p c'était comme ça) et à vrai dire il valait mieux laisser 0db pour limiter le "bruit"

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 14 Jan 2008 20:14

ok ok

merci pour vos réponses, je suis rassuré.

Bonne soirée.
jeanjean59
 
Messages: 834
Inscription Forum: 25 Oct 2007 14:12
Localisation: Herzeele
  • offline

Message » 07 Oct 2010 17:27

Bonjour,

Je déterre le post :mdr: car je viens d acheter un DSP1124 d'occasion.

Juste pour confirmation.

On ne peut pas régler la phase avec le Behringer ? (retard)

Pour info mon caisson est home made
donc caisse avec HP et ampli standard : aucun réglage possible


Autre questions je suis un peut perdu dans la méthode pour mettre en place un filtre :oops:
Quelqu’un peut m’expliquer simplement comment rentre un filtre (PA) simplement, pas a pas.

Je peut faire un filtre passe haut ou passe bas ?
Ou seulement une atténuation sur une fréquence précise (pente symétrique)

Merci

Punchy

:wink:
punchy
 
Messages: 21
Inscription Forum: 14 Jan 2003 10:27
Localisation: BORDEAUX
  • offline

Message » 07 Oct 2010 18:33

de mémoire c'est juste un égaliseur paramétrique centré donc il coupe la fréquence indiquée et remonte à gauche et à droite de façon symétrique

on ne peut pas non plus régler le retard, perso je le réglais avec l'ampli en biaisant les distances, en clair je réglais l'ampli comme si le caisson était super loin et les enceintes très prés, du coup il ajoute du retard aux enceintes.

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 07 Oct 2010 18:40

Au fait pour "visualiser" ce que donneraient tes réglages tu peux jouer avec mon soft, je ne le maintiens plus car j'ai revendu l'égaliseur mais ça donne une idée de la courbe même si elle n'est pas tout à fait exacte elle y ressemble pas mal, il suffit de choisir un numéro de filtre, et de jouer avec Freq, bandwidth / Fine, Gain :

http://www.pensa.fr/correctplot/index.htm

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 08 Oct 2010 10:54

FreqResPlot a écrit:de mémoire c'est juste un égaliseur paramétrique centré donc il coupe la fréquence indiquée et remonte à gauche et à droite de façon symétrique
C'est bien ce que je penser. :(

on ne peut pas non plus régler le retard, perso je le réglais avec l'ampli en biaisant les distances, en clair je réglais l'ampli comme si le caisson était super loin et les enceintes très prés, du coup il ajoute du retard aux enceintes.
J'y ai penser, mais je crois que mon ampli ne le fait pas (a confirmer)

FreqResPlot a écrit:Au fait pour "visualiser" ce que donneraient tes réglages tu peux jouer avec mon soft, je ne le maintiens plus car j'ai revendu l'égaliseur mais ça donne une idée de la courbe même si elle n'est pas tout à fait exacte elle y ressemble pas mal, il suffit de choisir un numéro de filtre, et de jouer avec Freq, bandwidth / Fine, Gain :
Je l'ai déja recuperer mais pas instaler sur le PC, C'est prevu. :wink:

merci pour tes réponses.

Donc logiquement il faudais que je rajoute la partie filtrage (frequence de coupure, subsonic, phase...)

Genre ça :
http://www.audiophonics.fr/module-filtr ... -4033.html (150€)
Image

qu'en penser vous ?
Existe-t-il d'autre produit qui font ça ?

:wink:
punchy
 
Messages: 21
Inscription Forum: 14 Jan 2003 10:27
Localisation: BORDEAUX
  • offline

Message » 10 Oct 2010 17:12

Punchy
l'Inosic, j'en ai eu un en DIY avec un Raptor 15", pas trés longtemps et je suis passé au DD...par la suite, rien de mieux dans le genre.
Celui là est quant même limité avec seulement un filtre en plus (0\+6dB) et un filtre en moin (0\-6dB)....le Boost Level et Fréquence Level :-?
sinon oui, il y a la phase et la coupure haute et basse et une entrée XLR pour les grande longueur de câble.


Image
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 12 Oct 2010 8:27

C'est en complement du behringer
avec les deux il y a tout ce qu'il faut.

Bon j'aurais peut etre du acheter un DEQ2496 directement...
Si j'ai bien compris lui doit tout pouvoir faire, vous confirmer ?

:wink:
punchy
 
Messages: 21
Inscription Forum: 14 Jan 2003 10:27
Localisation: BORDEAUX
  • offline

Message » 26 Juil 2011 19:08

Bonjour,

Je déterre ce post juste pour un question d'ordre technique concernant le DSP 1124.
Savez vous si en rentrant en assymétrique(sortie RCA de mon ampli HC) les sortis du DSP 1124 par les XLR se font en symétrique? En gros si le DSP 1124 effectue une symétrisation du signal un peu comme une boite de direct?

Cdlt

Stéph.
HCPASS
 
Messages: 1944
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
Localisation: Haute-Indre (44)
  • offline

Message » 26 Juil 2011 21:24

Yess
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 27 Juil 2011 10:11

Super! Merci!

Cdlt

Stéph.
HCPASS
 
Messages: 1944
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
Localisation: Haute-Indre (44)
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message