Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, fernous, jlac42, jmaudio2, Loug et 29 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

L'installation HIFI de angus2

Message » 16 Jan 2008 9:17

Paull a écrit:La suite à trois heures du mat...
... demain :mdr:


C'est toujours un plaisir de lire les CR d'Angus. 8)
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 16 Jan 2008 10:49

Paull a écrit:La suite à trois heures du mat...
... demain :mdr:
Salut Paullot, toi aussi tu veilles. 8)
On est moins fier le matin. :mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Jan 2008 13:47

Alors arrivée du HD220, j’aurais bien mis le VS55 en face histoire d’aller au bout du truc mais comme c’était beaucoup plus pratique de le virer on décide une confrontation VS110 contre HD220.

Là, plus de subtilités, une nette différence dans mon esprit forgée après plusieurs écoutes, essentiellement :

- un surplus de détails pour le HD220 par rapport au VS110, une plus grande fermeté et précision qui font que chaque note est bien mieux rendue.
Un bon cran au dessus en terme de qualité quoi.

- une sonorité « particulière » pour le VS110 avec un surplus de matière peut être pas tout à fait naturel, très agréable pour moi mais pas très puriste hifiste.


Pour les adeptes des histoires d’écoutes en aveugles l’histoire va tourner court ici malheureusement. On procédait bien comme précédemment et je n’aurais pas dû savoir lequel était lequel mais je remarquai qu’un des deux amplis était au même niveau sur l’indicateur de volume que lors de l’écoute précédente, fin de l’histoire.

Il aurait fallu recommencer l’installation pour brouiller les pistes en cachant les indicateurs de niveaux mais je rappelle que je me trouvais dans une boutique, qui plus est sur la brèche à ce moment là et chacun avait d’autres chats à fouetter.

De plus Ronan commençait à regarder sombrement mon montage car il lui semblait « qu’il y avait une odeur » et il se demandera rapidement si le fait de faire tourner les amplis tubes sur une voie en laissant l’autre dans le vide était très bon pour les appareils, en attendant, j’évitais de me faire remarquer (il n’y aura pas de conséquences en fait mais le petit coup de stress aidant, je ne vous conseille pas de lui proposer de remonter une installation de ce type, il risque de ne plus être aussi volontaire que cette vraisemblable unique fois).

Donc je n’étais plus en position d’écoute en aveugle mais ça ne me démontait guère, je n’avais rien à prouver à personne, j’étais seul pour faire mon écoute et elle ne regardait que moi.
Par contre j’avais toujours la possibilité d’écouter deux amplis qui m’intéressaient bigrement en côte à côte, en switchant à volonté et avec des niveaux égalisés chose que je n’avais jamais pu faire jusqu’ici. Ça restait une occasion à ne pas rater même si je savais lequel était lequel.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Jan 2008 13:55

On est moins fier le matin.

Gné? :lol:

Merci pour ce super topic.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 16 Jan 2008 14:00

Paull a écrit:
On est moins fier le matin.

Gné? :lol:
Ben pour se lever quoi, c'était un peu dur pour moi ce matin, je suis encore arrivé au boulot aprés l'heure légale et sans avoir eu le temps de déjeuner. :lol:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Jan 2008 14:47

Je me quote
angus2 a écrit:on décide une confrontation VS110 contre HD220.

Là, plus de subtilités, une nette différence dans mon esprit forgée après plusieurs écoutes, essentiellement :

- un surplus de détails pour le HD220 par rapport au VS110, une plus grande fermeté et précision qui font que chaque note est bien mieux rendue.
Un bon cran au dessus en terme de qualité quoi.

- une sonorité « particulière » pour le VS110 avec un surplus de matière peut être pas tout à fait naturel, très agréable pour moi mais pas très puriste hifiste.




Cette écoute fût une des plus traumatisantes de ma courte existence d’audiophile.

Je retrouvais bien me semblait il, le deuxième point, et anecdotiquement il me semble que même en aveugle on pourrait distinguer ces deux appareils grâce à cela, ce qui n’est pas en désaccord avec ce qu’on peut lire de sérieux sur les tests ABX ou on spécifie bien qu’on parle, dans les comparaisons, d’amplis hifistes, dont le but est de reproduire strictement le son et pas de le trafiquer et là je crains quand même que le VS110 en rajoute un peu.

Par contre ou était passé le surplus de détail ? J’avais beau zapper d’un ampli à l’autre les extinctions de notes me semblaient quasi identiques
Ou était passé cette impression de meilleure définition des notes ? Peut être sur ce bout là, ou alors ce passage là ? Ouais bof, si je dois retrouver ça en aveugle je ne suis pas arrivé.

Je n’avais pas l’impression de véritable son identique comme lors de la comparaison VS55/VS110 mais malgré tout ou étaient passés ces différences si évidentes que j’entendais lors de mes écoutes précédentes ce « jour et la nuit » entre un VS110 véritable gomme à détail comme j’ai pu le penser parfois et ce HD220 mythique qui dépassait tout le monde de la tête et des épaules ? Là si différences il y avait encore c’était vraiment dans le subtile.

Sous le choc j’en terminais assez rapidement sans chercher à y passer des heures pour analyser le truc. Ronan commençait à passer nerveusement dans la salle et je décidais d’en rester là au cas où il puisse vraiment y avoir un souci à la longue.

Pour mes achats j’en savais plus qu’il ne m’en fallait, hors de question d’engloutir une fortune dans un appareil qui allait au mieux apporter d’éventuelles finesses à peine perceptibles en côte en côte en écoutant les appareils et qui donc n’amènerait rien à l’écoute musique à mes oreilles.


Précision déjà souvent énoncé mais que je répète encore une fois. Il est bien clair que tous ces commentaires ne sont valides qu’a mes oreilles, je ne prétends rien énoncer de général, c’est avec ces oreilles que j’écoute c’est avec elles que je juge et c’est pour elles que j’achète un matériel, ça ne veut pas dire que quelqu’un de plus affuté ne percevra pas des différences « jour et nuit » entre ces deux appareils dans des circonstances identiques (ou autres), ça veut juste dire que pour moi, compte tenu de ce que je perçois, dans mes limites, c’est la conclusion que j’en tire.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Jan 2008 15:37

Quel conséquence sur ma recherche d'ampli ?

La première est bien évidement l'abandon de l'idée de passer au HD220, son prix, ses inconvénients physiques (encombrement, chauffe, ventilo ...) rapporté au résultat de l'écoute côte à côte me le font oublier sans regret aucun.

La deuxième hypothèse que j'avais, prendre un VS110 pour compléter le Gemincore, me rebutait pour une question de tarif également, rapporté à son utilisation, et je pensais rester sur le Gemincore seul dans cet optique en fin de compte mais la bonne nouvelle de ces écoutes était qu'un VS55 suffisait pour m'amener le même complément sonore que le VS110 pour les disques sur le fil ou pour les jours ou mon humeur me portait sur les traces de fargo.

Signe du destin un VS55 d'occasion retubé passait dans les parrages à prix décent et c'est sans regrets que je saisissais la dite occasion.
J'en profitais pour rogner quelques centimes sur l'achat d'un caisson Velodyne micro VEE sous prétexte d'achat groupé (ça n'a rien à voir mais ça me permet de l'introduire dans cette histoire :lol: ).

Les deux petits derniers donc :


Ampli Audio Research VS55
Image

Caisson Velodyn micro VEE
Image
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Jan 2008 15:57

Donc l'association Accuphase et AR te semble probante (pour tes oreilles et tes enceintes)?
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 16 Jan 2008 16:16

Autre conséquence de cette quète, les éléments que j'avais mis en vente dans les PA étaient partis pour la plupart, outre un DAC-20 et un petit ampli Trends Audio TA10 dont je n'ai pas eu le temps de parler ici pour cause de passage trop rapide il nous faut donc dire adieu à :

- lecteur CD YBA Delta double alimentation, qui quitte son poste de source casque dédiée.

- Ampli ProFet, aprés mon changement d'avis sur le HD220 j'avais annulé la vente des ProFet mais un retardataire se montrait intéressé sur le tard et je n'ai pas eu le coeur de le lui refuser. :lol: Il est remplacé provisoirement par le petit Flying Mole CA-S3, le futur ProFet UHT en classe D viendra peut être le remplacer s'il fini par sortir un jour (et si son tarif n'est pas aberrant pour un tripath).
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Jan 2008 16:16

Un petit résumé pour ceux qui ont du mal suivre, la config des Duettes se finalise donc comme suit :

Lecteur SACD Accuphase DP78

Pré ampli Accuphase C2000

Ampli CL3 Gemincore
ou
Ampli ARC VS55 (échange par jeu de bananes)

Enceintes Wilson Audio Duettes


Détail amusant, nous avons ici une configuration "économique" puisque chacun des éléments de cette confuguration est le moins cher qui existe chez le constructeur concerné.

Le DP78 est le moins cher des lecteurs SACD et le C2000 est le moins cher des pré chez Accuphase.
Le VS55 et le moins cher des amplis Audio Research, idem pour le Gemincore chez CL3.
Et les Duettes sont les enceintes les moins chères chez Wilson Audio.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Jan 2008 16:39

PAT 94 a écrit:Donc l'association Accuphase et AR te semble probante (pour tes oreilles et tes enceintes)?
Elle est trés plaisante, je ne sais pas si je l'aurais choisie seule mais pour compléter le Gemincore et avoir une écoute un peu plus "copieuse" pour les jours de froidure ou il y a besoin de se réchauffer le coeur et les oreilles elle est idéale. :mdr:

Blague à part, pour moi, dans la mesure ou je trouve le full Accuphase un poil trop décharné, l'insertion d'un élément ARC judicieusement choisi dans la chaîne est une trés bonne solution pour apporter ce qui me manque.
Aprés le choix de l'élément en question est une question de dosage, tous les ARC n'apporteront pas le même degré de "son ARC", c'est à chacun de trouver chaussure à son pied en fonction de ses goûts mais c'est clairement une bonne piste.

Maintenant il est aussi évident que je me suis limité à ce que je trouvais chez Elecson pour pouvoir avoir une config aussi proche que possible de la mienne lors de mes tests, il y a surement bon nombre d'autres matériels capable d'apporter un petit supplément de vitamines pour ceux qui auraient la même écoute que moi.
Quand à ceux qui ont une écoute différente le champ est vaste, des adorateurs du full Accuphase au tenant des PASS, le choix est large et ouvert. :wink:
Dernière édition par angus2 le 22 Jan 2008 20:24, édité 1 fois.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Jan 2008 17:20

Pour en finir avec cette config, un mois approximativement aprés sa finalisation ce qui donne un premier recul, j'en suis vraiment trés content.

Les premiers jours j'ai surtout joué avec le VS55, privilége de la nouveauté, mais petit à petit je suis passé de plus en plus souvent sur le Gemincore et maintenant c'est lui qui fonctionne quasiment à temps plein.

Paradoxalement alors que j'ai souvent eu des doutes sur ci ou ça au gré des disques et de leur rendu par le Gemincore depuis son achat, et que je passais du temps à controler ces impressions jamais vérifiées à chaque fois (sur l'air de "est ce que je suis sûr d'avoir vraiment trouvé le bon ?"), depuis que j'ai le VS55 sous la main et que je sais que je peux le mettre quand je veux, ça m'a totalement libéré coté Gemincore et je l'écoute sans plus dorénavant qu'aucune question vienne perturber l'écoute, me contentant d'en profiter pleinement au fil de mes disques. :idee:

Vous savez quoi, je crois bien finalement que j'ai trouvé le bon. :lol:

Sinon je suis toujours aussi content des Duettes et des Accuphases mais ça je l'ai déjà dis il y a peu.
Voilà une config qui me parait bien parti pour rester quelques années à la maison.

Je vais enfin pouvoir régler mon HC et faire mon comparatif de casques. :mdr:
Dernière édition par angus2 le 17 Jan 2008 16:27, édité 1 fois.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Jan 2008 18:24

Sur les tests en aveugle j'avoue qu'un mois aprés je suis encore dans l'expectative.

Est ce que le fait d'écouter en même temps, en switchant, brouille l'écoute ou est ce que le fait d'écouter l'un aprés l'autre, à quelques minutes d'intervalle ne laisse libre court qu'a l'imagination ?

Quand je relis mes CR de ces dernières années je me dis que je n'ai pas inventé tout ça mais comment expliquer que mis côte à côte les différences s'estompent ?
Je ne pose pas cette question pour lancer un débat, il a eu lieu surement ailleurs et chacun à son idée sur la question, entre surdité de l'auditeur et évidence que tout sonne pareil selon les extrèmes.
C'est seulement la question que je me pose assez constamment depuis un mois et que j'ai bien l'intention de creuser par la pratique, si j'arrive un jour à me trouver un switch d'ampli ou un testeur abx, deux éléments apparemment introuvables dans le commerce depuis quelques années.

J'en profite pour rappeler ma recherche
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29870558

En attendant, ça fait un mois que je ne suis plus allé faire une écoute dans un magasin, le choc a été vraiment rude de cette découverte "en réel" malgré les lectures sur le sujet toutes pourtant unanimes mais bien théoriques.

Enfin on ne change pas un audiophile comme ça, la plaie se referme et en attendant de trouver un switch je sens que ça me démange de refaire quelques écoutes prochainement. :mdr:
Dernière édition par angus2 le 17 Jan 2008 16:27, édité 1 fois.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Jan 2008 0:16

Mahler a écrit:la suite ! :D le gemincore n'est donc pas à la ramasse face à un ampli de plus de 10 000 roros !
Je ne fais plus de commentaires sur les amplis à plus de 10000 €. :evil: :mdr:
Ceci dit le Gemincore n'est à la ramasse face à rien tant que ses 150 W sont suffisants , qu'on se le dise. :lol:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Jan 2008 0:22

PAT 94 a écrit:Note qu'en n'écoutant qu'une seule enceinte les différences entre électronique sont peut être plus flagrantes.
Ou pas ? :lol:

Je vais essayer de me faire fabriquer un switch, je finirai bien par pouvoir creuser le sujet à tête reposée et oreilles déployées. :mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message