Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, NFC, Sasahi et 72 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Amy WineHouse...coup de gueule

Message » 16 Jan 2008 1:49

Pour moi ce qui est important c'est le timbre de la voix et surtout la qualité des compos !
La qualité de la prod ça passe après. Je suis quand même étonné que pour certains ce soit le critère N°1.

C'est comme si on jugeait les films en fonction de leur photographie ! bon certains le font visiblement ! :mdr:
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 16 Jan 2008 2:07

je rectifie un truc: la qualité de la prod n'a aucun rapport avec la propreté du son. Une prod peut être nulle avec un son nickel et inversement!
vintageworld
 
Messages: 559
Inscription Forum: 04 Déc 2005 14:39
  • offline

Message » 16 Jan 2008 9:14

Tophe 59 a écrit:
Le Dom a écrit:
Tophe 59 a écrit:Petite info pour tout le monde au cas où vous ne le savez pas deja , le mastering de la version Deluxe de " Back To Black " est différent de la version standard ...
Je ne sais pas si c'est meilleur pour autant car je n'ai que la version Deluxe , mais j'ai lu qu'en terme de compression dynamique c'était le jour & la nuit ...


A quoi ressemble cette version deluxe?


Version 2 CDs , le second CD contient des bonus , version demo , de toute façon y'a un sticker " deluxe edition " dessus , on ne peut pas se tromper !...


Ok, de mon côté j'ai la version, US:

Image

Je ne sais pas si il y a une différence du point de vue son...

Tout ce que je peux dire, c'est que ce n'est pas un modèle du point de vue dynamique puisque tout est maximisé à fond de cale bref un son bien rentre dedans, pas agressif cependant et, à part cela, ça passe bien sur mon système (voir ma config), avec un certain relief, une bonne largeur et je ne trouve pas qu'il y a a tant de distorsion que ça dans la voix.. On sent que la voix est enregistrée de près avec une effet vintage ( tube)..
A noter que, bien que le son soit maximisé, ce n'est pas tout de même de la bouillie comme on peut le trouver dans certains enregistrement actuels, on repère bien tous les instruments et toutes les parties.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4092
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 16 Jan 2008 10:38

MBON a écrit:
Betekaa a écrit:je serai un peu de l'avis, sur le fond, de vintageworld , mais pas sur l'album d'Amy que j'ai offert à ma femme mais que je n'ai pas écouté 8)
Betekaa

Comment participer au débat sans avoir écouter l'oeuvre en question ? :roll:
Vite, pique l'exemplaire à ta femme et donne nous un autre point de vue


il a tourné en boucle sur la chaine, je n'ai pas "écouté" attentivement :wink:

le débat tourne autour de savoir si un choix de production est justifié ou pas: certains estiment que non, que le choix sur ce CD est à chier, d'autres que ce choix est justifié et confine au génie 8)

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 16 Jan 2008 12:26

J'ai toujours du mal à croire que des compos excellentes et de bons musiciens peuvent souffrir d'un son trop...bon


Ce n'est pas vraiment ce que j'ai dit. Dans le cas de Nicole Willis, ce n'est pas une question de qualité sonore mais d'originalité de production. c'est une production soul assez standard au contraire de l'album d'amy winehouse.

Un prélude de chopin sera rarement laid, alors que les compos de Lorie ont besoin d'une forte production pour que ça ressemble à quelque chose.


:lol: effectivement si tu vas par là... c'est un peu le grand écart. je pense que les mecs qui produisent Lorie réfléchissent en termes de standard et d'efficacité. c'est fait pour passer sur une radio et c'est très standarisé. après c'est vrai qu'une bonne production peut masquer des carences de songwritting :roll:

Ca fait très ados ça d'aimer le "laids", me fait un peu penser au grunge mais ça a toujours exister cette rébellion où on explique qu'un jeans usé c'est plus classe qu'un jeans neuf et où à la fin on nous vends même que s'il est troué de partout ça devient exceptionnel...


Les groupes de grunge était très bien produits après l'esthétique recherchée peut être sale. si tu prends nirvana, puisque ça a été cité, nevermind est un album overproduit par Butch Vig de Garbage (sa marque de fabrique) et Andy Wallace (qui a fait des prods qui n'ont pas vieilli comm Grace ou Rage Against The Machine diablement efficace). pour le dernier Nirvana, In Utero c'est Albini et on a coutume de dire que si le groupe est mauvais la prod de steve le révèlera tel quel :mdr: en tout cas c'est un grand producteur.
Le seul mouvement où le son est volontairement dégradé c'est le black Metal parce que ça doit sonner evil. t'écoute darkthrone, mayheim ou burzum, tu cours changer ta chaine ou tu remets Amy Winehouse mais ça fait parti du truc. c'est comme une prod en electro si c'est pourri ça le fait moins :roll:

je rectifie un truc: la qualité de la prod n'a aucun rapport avec la propreté du son. Une prod peut être nulle avec un son nickel et inversement!


complètement d'accord, tu prends les suédois de the hives, ils ont un studio bunker dernier cri, le son est nickel et ils sortent exprès une prod très garage et un peu degueu pour l'effet. et c'est très bien produit.
y a des rencontres marrantes dans les prods, vous prenez Death of ladies' man de Leonard Cohen par Spector, bah c'est rencontres du 3ème type. L'épure de Cohen qui se frotte à la période wagnérienne de Spector, c'est très kitch, surproduit (si on veux) pour du Cohen, en constant décalage artistique et technique mais c'est très drôle (l'enregistrement a d'ailleurs été épique)

La prod d'un groupe, son son, c'est primordial. Les Beatles sont insurpassables grâce leur son. y a des mecs peut-être plus doués qu'eux en songwriting (les premiers Beatles sont légers de ce côté-là) et pourtant chaque morceau est unique.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Jan 2008 13:09

comme souvent je suis d'accord avec sopor 8)

tiens j'écoute hawai surf, du punk/garage/suf bizontin: enregistrement inamable point de vue technique, mais produit propre, c'est plus du punk/garage /surf 8)

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 16 Jan 2008 13:38

vintageworld a écrit:je rectifie un truc: la qualité de la prod n'a aucun rapport avec la propreté du son. Une prod peut être nulle avec un son nickel et inversement!


J'avais bien compris mais je le répète : ça n'a pas beaucoup d'importance par rapport à la qualité des compos ! 8)
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 16 Jan 2008 13:59

En fait je m'apperçois que finalement il y a un public (même audiophile) pour des sonorités désagréables ou fatiguantes, moi je trouve que "l'art" a bon dos sur ce coup et surtout que certaines productions sont surfaites et encensés de manière injustifiée.

Pourquoi je pique un coup de gueule sur ce disque alors que 50% de ma discothèque est de qualité sonore très moyenne ?

Et bien c'est parceque je trouve que cette voix est potentiellement remarquable (au sens premier) et j'espérais en achetant le CD pouvoir l'entendre avec le maximum d'âme et le moins d'artifices tout en bénéficiant d'un maximum d'infléxions musicales dans le discours.

Ensuite la tendance s'accélère, c'est un peu comme en informatique, alors que la qualité du matériel audio est en progrès, la production est en régression, résultat on stagne ou on recul :idee: (bon bien sûr tout n'est pas comme ça heureusement et ce n'est que mon point de vue très subjectif)

Alors j'entend bien les arguments comme quoi traffiquer le son ça donne une originalité et c'est ce qui peut faire tout ou presque sur un disque mais là je pense que tout le monde perd l'essentiels...les bases....

La musique est servie par :
le rythme
le phrasé
la modulation
etc.

Je pense (ou pensais) que nous achetions tous des chaines hifi pour profiter au maximum de la musique et donc de ces bases.

Il suffit de passer rehab dans un analyseur audio pour couper court à tout débat sur le seul critère de la dynamique...Après sur les autres comme la distorsion (subjective) c'est plus délicat à "prouver".

Un premier impact est que l'écoute peut devenir fatiguante.

Le même enregistrement en respectant les règles de l'art (après on dirait que chacuns à ses règles et que plus on les bouscule plus on a la cote :-? ) aurait clairement donner encore plus d'émotion et de charme...Et c'est là qu'il faut peut être ouvrir les yeux les gars :roll:

Mais dès que la notion de "goût" intervient, le dialogue devient difficile voir impossible.

Je veux bien croire que cet enregistrement passe mieux sur une chaine de qualité moyenne que sur une chaine très pointue.

D'ailleurs dans ma voiture ça passe mieux...normal, avec peut être 70dB de bruit de fond, la proximité des haut parleurs...avec 15dB de plage dynamique j'arrive à lire la musique en restant à 85dB crête...

Seulement voilà, de mon point de vue ce ne sont pas aux producteurs de faire ce job mais c'est au matériel de le faire. La fonction de compression elle devrait être dispo sur le lecteur CD de la voiture...pas dans le studio de production. Idem pour les radios mais là elles ont déjà tous les DSPs qui vont bien.
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 16 Jan 2008 14:10

pour faire une analogie, le son du dernier winehouse me fait penser à un quelqu'un qui boufferait un bon gros Big Mac et en foutrait partout sur sa robe Chanel. et je trouve ça très classe. c'est pour ça que l'album a marché, les gens aiment ce côté glamour et roots. et d'ailleurs c'est un peu l'image qu'a amy winehouse avec ses yeux de biche, sa choucroute et son côté vulgaire (une chippy marlow, pour les connaisseurs, croisée avec une ronettes).

ok j'écouterai hawai surf 8)
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Jan 2008 14:13

lapaille a écrit:
vintageworld a écrit:je rectifie un truc: la qualité de la prod n'a aucun rapport avec la propreté du son. Une prod peut être nulle avec un son nickel et inversement!


J'avais bien compris mais je le répète : ça n'a pas beaucoup d'importance par rapport à la qualité des compos ! 8)


Au risque de me faire allumer de tous cotés, j'ai 2 albums d'Amy bidule (Franck et le dernier).

Les compositions sont pompées assez outrageusement sur la soul des années 60/70. Tous les 3/5 ans, on nous sort une nouvelle voix soul (souvent blanche) dont le fond de commerce date des grandes périodes de la Stax ou de Motown.

Pour en ajouter un peu, on l'enregistre de manière à obtenir un quasi son vintage et hop (la maison de disques Republic est une filiale d'Universal via Motown, ils doivent être capables de faire une production de qualité, non ?), un poil de buzz et des "explicit lyrics" et hop la l'affaire est faite.

Pour résumer le fond de ma pensée: c'est un pur produit marketing.

si vous voulez écouter du vrai, retourner vers les Supremes (et oui) ou plutôt écoutez la super compil "Dave Godin Deep Soul's treasures" avec par exemple un morceau comme "I'm gonna give up" d'Eddie Holman (pratiquement les mêmes arrangements).
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 16 Jan 2008 15:06

lapaille a écrit:
vintageworld a écrit:je rectifie un truc: la qualité de la prod n'a aucun rapport avec la propreté du son. Une prod peut être nulle avec un son nickel et inversement!


J'avais bien compris mais je le répète : ça n'a pas beaucoup d'importance par rapport à la qualité des compos ! 8)


pas forcément d'accord AMHA: je peux tout autant achter un CD pour le producteur que pour le groupe, et être tout autant intéressé (ou pas) par les compos, les arrangements etc

comme au ciné, je peux être inétressé par le scénar, les acteurs, la photo, l'éclairage les décors ou les costumes: parfois je veux de la mega prod en imax, dès fois un film en super 8 avec des amateurs 8)

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 16 Jan 2008 16:28

[ Mode Troll = on ]
ça confirme ce que je pense, beaucoup ici achetent des disques pour écouter leur matos sans forcément y comprendre quelque chose en artistique
[ Mode Troll = off ]

:mdr:
Avatar de l’utilisateur
esteban
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 6138
Inscription Forum: 09 Nov 2002 18:29
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 16 Jan 2008 16:48

ais que le webdesigner en chef n'achetait les CD que pour leur design? :lol:

(je n'ai pas de mode troll on :o :lol: )

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 16 Jan 2008 17:23

Betekaa a écrit:comme au ciné, je peux être inétressé par le scénar, les actrices, la photo, l'éclairage les décors ou les string : parfois je veux de la mega prod de chez Dorcel, dès fois un film de c.. en super 8 avec des amateurs 8)


c'est pas vrai... :o 8)
voodoo man blues
 
Messages: 3044
Inscription Forum: 16 Fév 2003 23:17
Localisation: nord ouest
  • offline

Message » 16 Jan 2008 18:07

sont en DV les films de boules, voir HDV (même pour les amateurs) 8)

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message