Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Amy WineHouse...coup de gueule

Message » 16 Jan 2008 19:39

Betekaa a écrit:
lapaille a écrit:
vintageworld a écrit:je rectifie un truc: la qualité de la prod n'a aucun rapport avec la propreté du son. Une prod peut être nulle avec un son nickel et inversement!


J'avais bien compris mais je le répète : ça n'a pas beaucoup d'importance par rapport à la qualité des compos ! 8)


pas forcément d'accord AMHA: je peux tout autant achter un CD pour le producteur que pour le groupe, et être tout autant intéressé (ou pas) par les compos, les arrangements etc

comme au ciné, je peux être inétressé par le scénar, les acteurs, la photo, l'éclairage les décors ou les costumes: parfois je veux de la mega prod en imax, dès fois un film en super 8 avec des amateurs 8)


OK ! tu as des exemples de disques achetés pour le producteur et pas pour le groupe ?

Sinon pour le ciné, si le scénar ou le réalisateur n'est pas bon, je zappe.
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 16 Jan 2008 20:08

MBON a écrit:Et bien c'est parceque je trouve que cette voix est potentiellement remarquable (au sens premier) et j'espérais en achetant le CD pouvoir l'entendre avec le maximum d'âme et le moins d'artifices tout en bénéficiant d'un maximum d'infléxions musicales dans le discours.


100% d'accord :wink:

MBON a écrit:Ensuite la tendance s'accélère, c'est un peu comme en informatique, alors que la qualité du matériel audio est en progrès, la production est en régression, résultat on stagne ou on recul :idee: (bon bien sûr tout n'est pas comme ça heureusement et ce n'est que mon point de vue très subjectif).

C'est le mien aussi, celà rend le travail moins difficile de faire un p'tit coup de DSP et moins besoin d'investir dans du matériel pour une prise de son au top. Comme partout on coure à l'économie sauf que l'économie n'est pas répercutée pour le consommateur comme d'habitude.

MBON a écrit:Alors j'entend bien les arguments comme quoi traffiquer le son ça donne une originalité et c'est ce qui peut faire tout ou presque sur un disque mais là je pense que tout le monde perd l'essentiels...les bases....

La musique est servie par :
le rythme
le phrasé
la modulation
etc.

Je pense (ou pensais) que nous achetions tous des chaines hifi pour profiter au maximum de la musique et donc de ces bases.).


Tout à fait d'accord

MBON a écrit:
Le même enregistrement en respectant les règles de l'art (après on dirait que chacuns à ses règles et que plus on les bouscule plus on a la cote :-? ) aurait clairement donner encore plus d'émotion et de charme...Et c'est là qu'il faut peut être ouvrir les yeux les gars :roll: .).


Voilà, c'est du gachi comme je disais

MBON a écrit:Mais dès que la notion de "goût" intervient, le dialogue devient difficile voir impossible..).

Car beaucoup confondent "mon point de vue" avec "objectivité" et veulent imposer leur goût, leur idée en n'étant pas neutre.

MBON a écrit:Je veux bien croire que cet enregistrement passe mieux sur une chaine de qualité moyenne que sur une chaine très pointue.

D'ailleurs dans ma voiture ça passe mieux...normal, avec peut être 70dB de bruit de fond, la proximité des haut parleurs...avec 15dB de plage dynamique j'arrive à lire la musique en restant à 85dB crête...

Tout à fait logique :wink:

MBON a écrit:Seulement voilà, de mon point de vue ce ne sont pas aux producteurs de faire ce job mais c'est au matériel de le faire. La fonction de compression elle devrait être dispo sur le lecteur CD de la voiture...pas dans le studio de production. Idem pour les radios mais là elles ont déjà tous les DSPs qui vont bien.



C'est ce que je me tue à dire depuis le début et je pense que c'est objectif et logique.

La mort de la vraie musique semble en route et encore une fois le panurgisme prend le dessus.
Malheureusement celà se retrouve ailleurs. Beaucoup sont aveugles et même en leur offrant les yeux, ils ne voient toujours rien.
Mais quand l'être humain se réveillera-t-il ? :evil:
tony2
 
Messages: 301
Inscription Forum: 12 Fév 2006 16:26
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Jan 2008 20:59

[quote="Le Dom"][quote="Tophe 59"][quote="Le Dom"][quote="Tophe 59"]Petite info pour tout le monde au cas où vous ne le savez pas deja , le mastering de la version Deluxe de " Back To Black " est différent de la version standard ...
Je ne sais pas si c'est meilleur pour autant car je n'ai que la version Deluxe , mais j'ai lu qu'en terme de compression dynamique c'était le jour & la nuit ...[/quote]

A quoi ressemble cette version deluxe?[/quote]

Version 2 CDs , le second CD contient des bonus , version demo , de toute façon y'a un sticker " deluxe edition " dessus , on ne peut pas se tromper !...[/quote]

Ok, de mon côté j'ai la version, US:

Image

Je ne sais pas si il y a une différence du point de vue son...

Tout ce que je peux dire, c'est que ce n'est pas un modèle du point de vue dynamique puisque tout est maximisé à fond de cale bref un son bien rentre dedans, pas agressif cependant et, à part cela, ça passe bien sur mon système (voir ma config), avec un certain relief, une bonne largeur et je ne trouve pas qu'il y a a tant de distorsion que ça dans la voix.. On sent que la voix est enregistrée de près avec une effet vintage ( tube)..
A noter que, bien que le son soit maximisé, ce n'est pas tout de même de la bouillie comme on peut le trouver dans certains enregistrement actuels, on repère bien tous les instruments et toutes les parties.[/quote]

Ah non ce n'est pas la meme copie que moi ... je crois qu'il y a 3 versions !!!
Tophe 59
 
Messages: 117
Inscription Forum: 22 Nov 2004 19:59
Localisation: Douai ( Nord ) .
  • offline

Message » 16 Jan 2008 21:39

lapaille a écrit:OK ! tu as des exemples de disques achetés pour le producteur et pas pour le groupe ?

brian eno, albini, Butch vig... kaspel qui a produit dave Grohl par ex :wink:

Sinon pour le ciné, si le scénar ou le réalisateur n'est pas bon, je zappe.

ben comment veux-tu savoir si le scénar est bon avant d'avoir vu le film?

je vais systématiquement voir les godards coen wenders tarantino tsui hark scott, pour prendre des ex larges, ça n'empèche que parfois je suis très très déçu :wink:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 16 Jan 2008 22:21

Tu peux y ajouter Phil Spector, Trevor Horn, Joe Meek, ...
vintageworld
 
Messages: 559
Inscription Forum: 04 Déc 2005 14:39
  • offline

Message » 16 Jan 2008 22:30

Betekaa a écrit:
lapaille a écrit:OK ! tu as des exemples de disques achetés pour le producteur et pas pour le groupe ?

brian eno, albini, Butch vig... kaspel qui a produit dave Grohl par ex :wink:

Sinon pour le ciné, si le scénar ou le réalisateur n'est pas bon, je zappe.

ben comment veux-tu savoir si le scénar est bon avant d'avoir vu le film?

je vais systématiquement voir les godards coen wenders tarantino tsui hark scott, pour prendre des ex larges, ça n'empèche que parfois je suis très très déçu :wink:


Disque : Ecouté aucun de tes exemples, donc sans commentaire :mdr:

Ciné : J'évite systématiquement les Godards et autre Wenders :evil:
Sinon j'ai vu certains Coen, Tarantino, Tsui Hark et autres Ridley ou Tony Scott, mais après avoir lu le résumé du scénar et décidé que ça pouvait a priori m'intéresser. De toute façon, des fois je vais même pas voir même si tout le monde dit que c'est super ! :mdr: :mdr:
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 16 Jan 2008 22:45

vintageworld a écrit:Tu peux y ajouter Phil Spector, Trevor Horn, Joe Meek, ...


Phil Spector : a part son travail avec les Beatles, je sais pas du tout ce qu'il a fait.
Trevor Horn, Joe Meek : connais pas plus ! Donc la aussi, no comment :mdr:

Décidément cette histoire de production c'est un truc pour les ingés son !
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 16 Jan 2008 22:48

spector? le wall of sound :wink:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 16 Jan 2008 23:23

Ah si, maintenant que j'y pense, je connais un producteur : Rick Rubin ! :D
Enfin je le connais parce que Slayer et Johnny Cash ont travaillé avec lui ! :mdr:

Mais qu'apporte-t-il aux disques par rapport à un autre producteur ? mystère...

Maintenant s'il travaille avec des groupes qui ne m'intéressent pas... ben ça ne m'intéressera pas plus ! (bon c'est vrai qu'il a travaillé avec pas mal d'artistes que j'aime)
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 16 Jan 2008 23:39

écoute pleins de de disque de johnny cash, et tu verras l'apport d'un prod :wink:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 17 Jan 2008 10:12

c'est pas du tout un truc pour ingé son le travail des producteurs ... mais une histoire d'amateur de musique. Un Producteur a une importance énorme .... un même album peut sonner de 10 000 façon différentes. Betekaa tu as oublié de citer Steve Albini , Trent reznor, the neptunes , Quincy Jones ...

Ce débat sur l'album de amy winehouse me rappelle un débat qu'on avait eu (il me semble que Danam était dans le coup) au sujet du Dummy de Portishead ! beaucup lui reprochait son enregistrement alors que c'était clairement un choix artistique du groupe qui avait "salit" volontairement le son pour qu'il colle mieux aux compos (choix que je trouve toujours fabuleux).

Encore une fois, la perfection du son n'est pas synonyme de qualité ... aussi quand je lis des topics dans le forum musique du genre "quel CD pour mettre en valeur mon matos" ou "quel album pour écouter sur mon casque" je me dis que certains ont du mal à discerner l'artistique du technique.
Avatar de l’utilisateur
esteban
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 6138
Inscription Forum: 09 Nov 2002 18:29
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 17 Jan 2008 10:26

Salut,

content de voir que je ne suis pas le seul à déplorer la qualité sonore du CD d'Amy, comme on en avait parlé l'année dernière.
Depuis, il y en a d'autres dans le genre ( Sharon Jones, Nicole Willis,,,), c'est à dire, artistiquement magnifique mais enregistrement indigne.
Et ne me parlez pas de production, de son sali ou d'ingénieurs du son prosternés devant tant de maîtrise.

Je ne supporte pas qu'au CD enregistré au 21ème siècle soit digne des plus mauvaises productions des années 50.
philou9178
 
Messages: 5851
Inscription Forum: 24 Nov 2006 12:59
Localisation: Essonne 91- Squatteur épisodique Paris Stade Jean Bouin et Saint Denis Stade de France
  • offline

Message » 17 Jan 2008 10:40

philou9178 a écrit:Salut,

content de voir que je ne suis pas le seul à déplorer la qualité sonore du CD d'Amy, comme on en avait parlé l'année dernière.
Depuis, il y en a d'autres dans le genre ( Sharon Jones, Nicole Willis,,,), c'est à dire, artistiquement magnifique mais enregistrement indigne.
Et ne me parlez pas de production, de son sali ou d'ingénieurs du son prosternés devant tant de maîtrise.

Je ne supporte pas qu'au CD enregistré au 21ème siècle soit digne des plus mauvaises productions des années 50.


Je suis persuadé (je me répète) que c'est fait exprès pour créer un "tout artistique cohérent".
S'ils avaient pu passer un spray d'odeur de cigarettes et de sueur ils l'auraient fait.
Le nombre de groupes de trip hop dont les CD craquent est aussi hallucinant, pour les sceptiques , les cd ne craquent pas en principe et ceux là ne sont pas des repiquages de vinyles usés.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 17 Jan 2008 11:21

Sans doute dgo, tu n'as pas tort,
mais ca sera sans moi.
philou9178
 
Messages: 5851
Inscription Forum: 24 Nov 2006 12:59
Localisation: Essonne 91- Squatteur épisodique Paris Stade Jean Bouin et Saint Denis Stade de France
  • offline

Message » 17 Jan 2008 11:23

philou9178 a écrit:Sans doute dgo, tu n'as pas tort,
mais ca sera sans moi.


On est bien d'accord, on n'est pas obligé d'avaler leurs salades.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message