Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Vos retours d'expérience sur les enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Règles du forum
Ce forum est dédié aux retours d'expériences des forumeurs et à leurs demandes d'information sur les différentes enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Professionnels comme forumeurs peuvent contribuer aux sujets existants, mais la création des sujets est réservée au Staff PROs, lequel l'effectue dès qu'il a connaissance d'une nouvelle enseigne.

Noir & Blanc [Belgique]

Message » 16 Jan 2008 20:59

Bonjour à vous,

Il me semblais important d'ouvrir un sujet sur ce magasin que j'ai redécouvert il y a peu par le biais de Frédéric, ex-vendeur de chez New Music.
Pour ce faire, le plus simple pour moi est de vous raconter mon passage en ce lieux comme je l'ai fait pour Cinéphil via un CR autour des enceintes Magico.

Il est aussi évident que ce sujet n'est pas un sujet sur les Magico, il existe ici...

viewtopic.php?t=29871768&postdays=0&postorder=asc&start=0" onclick="window.open(this.href);return false;

... mais bien un sujet sur ce magasin en plein développement.

Merci donc de parler de vos visites, quelles soit positive ou négative.

Voilà, c'est parti...

"Avant de parler de l’écoute proprement dite il me faut absolument vous parler du contexte de cette journée.

Comme je l’ai expliqué sur l’autre topique, j’étais de passage à Bruxelles dans le but de faire des achats liés à des upgrades logiciel ainsi que m’informer sur quelque nouveauté GPS.
Donc absolument pas préparé à une écoute et encore moins de longue durée.
Le magasin Apple que je fréquente depuis pas mal d’année se situe à quelques pas du magasin haute-fidélité Noir et Blanc.
Magasin que je n’avais pas l’habitude de fréquenté pour différente raison qui me concerne (taille de la pièce d’écoute et approche un peu trop élitiste à mon gout).

Mais voilà qu’il y a quelques mois ce magasin à changé de propriétaire. L’ancien patron prenant une retraite probablement bien méritée. Et il se trouve qu’en plus du nouveau proprio un vendeur à fait son apparition.
Frédéric Oudin. Frédéric travaillait précédemment chez New Music près de la place Flagey.

Pourquoi je vous raconte cela et bien tout simplement parce que ma visite de 5 mins (elle s’est terminée par 5 heures d’écoutes) chez Noir et Blanc était l’occasion de faire un petit coucou à Fred. Cela m’a en même temps permis de constater à quel point Fred était plus dans son élément. La philosophie de Noir et Blanc étant fort différente de celle de New Music. Sans porter de jugement de valeur, je dirais que d’un côté nous avons un magasin vendant du haut de gamme à la chaine (New Music) avec tous les désavantages qui en découlent sur le contact client lors d’un passage de celui-ci et un magasin plus intimiste ayant encore le temps de vous écouter, voir de vous offrir un café et où la passion est le maître mot.
Et c’est bien là que j’ai redécouvert Frédéric. Bien plus épanouis, moins « sous pression » et beaucoup plus à l’écoute du client (latitude du temps). Client qui très vite, à mon avis, fera partie intégrante de ce magasin.

Lors de ma journée passée en ces lieux, j’ai découvert une clientèle que je croyais disparue. Une vraie clientèle de mélomane. Ce fut pour quelques heures un vrai régal.

Passons maintenant à l’écoute.
Comme dit plus haut, au première abord ce qui frappe c’est le local d’écoute. Le magasin Noir et Blanc est une forme de duplex où la pièce d’écoute principal (il n’y en a qu’une) est d’un beau format. A vu de nez, 6 mètres de profondeur sur 4,5-5 mètres de largeur pour un plafond avoisinant les 4 à 5 mètres de hauteur. Dans cette pièce se trouvent presque toutes les enceintes présentées par Noir et Blanc.
Pas de traitement spécifique à part les quatre tentures légère se trouvant dans chaque coin de la pièce.
Parquet classique identique à ceux que l’on retrouve dans les appartements de maitre Bruxellois.

Après les bonjours d’usage, je jette un œil sur l’ensemble des enceintes présentées.
Préparée à l’écoute se trouve les Magico V3. Premier coup d’œil pour se rendre compte que la qualité de finition de ces enceintes est au rendez-vous.
Fred m’explique un peu les tenant et aboutissant de ces nouvelles enceintes et j’écoute avec attention. La suite logique concerne le prix. « C’est bien Fred, tu me racontes tout ça, mais combien ça coûte ces bestiaux », et il me répond « +- 30.000 euros ».

Mouais, ok, nous revoilà partis pour un tour. Honnêtement j’ai toujours trouvé très durs tout ces prix délirant sur ces enceintes dite « très haut de gamme ». Ce que je vais dire maintenant risque de ne pas plaire à tout le monde mais à chaque fois que j’ai fait des écoutes de Wilson ou d’Avalon, pour ne citer que ces marques-là, je suis souvent resté sur ma faim. Avec, à chaque fois, toutes les excuses qui entoure les démos pour justifier de ceci ou de cela.
Non c’est pas mon truc, cela ne correspond pas à mes attentes.

Fred après avoir fait le blabla (de qualité) sur les V3 me propose une écoute en toute décontraction. J’avais prévu ma journée sur Bruxelles et accepte donc la proposition. Veste retirée, je m’installe face aux Magico.

Lors de cette première écoute, elles seront alimentées par un ensemble Nagra. Nagra CDP, Nagra VPA et le Nagra PL-L. Ensemble 2 x 50 watts à tube. Le style des blocs est plutôt sympa, ça change ! Les câbles HP sont des basique de chez basique. Je reconnais dans les interconnectes un Silver de chez Analysis.
Fred insert un CD, ajuste le volume et appuie sur play… tient… sensation bizarre. Je tourne la tête vers la gauche puis vers la droite. Histoire d’ajuster mes oreilles. En fait je suis en train, dès les premières note de prendre une première claque. Ce qui me frappe réellement c’est, comme le dit très bien Goan, la cohérence des registres. La juxtaposition parfaite de l’aigu sur le médium et du médium sur le grave. C’est exactement à cela que je pense dès les premières minutes. C’est la première fois que je ressens une telle fluidité des timbres. Franchement dès les premières notes, j’apprécie le piquer, la matité et ceci sans aucune agressivité. Absolument aucune.

Comment arriver à avoir une telle précision sans que cela « pique » l’oreille.

Après plus d’une heure d’écoute et une certaine mise en place, j’explique à Fred ce que je ressens et lui demande si il y a moyen, via l’amplification d’améliorer quelques points, tout en nuance. Les blocs Nagra me semble brider légèrement le potentiel des enceintes.
Nous passons donc sur les amplis Lamm M1.1 référence (bloc mono de 110 watts en classe A) , le préampli LL2 et un lecteur CEC.
Ok, nous avançons. L’écoute se délie, la précision aussi. Profondeur, aération, présence des voix… là nous rentrons encore un peu plus loin dans la quatrième dimension.
Après une nouvelle heure d’écoute nous peaufinons avec 3 lecteurs. Dans un premier temps le CEC (20.000 euros) et ça fonctionne du tonnerre.
Puis nous essayons un lecteur Audio Aéro. (Je n’ai ni le modèle ni le prix). Moins « top » qu’avec le CEC.
Pour finir nous terminons avec le Nagra. Et là c’est devenu vraiment magique (sans jeux de mots). Ce petit Nagra est une vraie perle audio.
Comme Goan la très bien expliqué... et que j’adhère totalement à ses observations, je ne vais pas reformuler son constat. Mais une chose est sûr, c’est bien la première fois que je trouve le prix d’une enceinte, très haut de gamme, justifiée. Ces enceintes valent vraiment leurs pesant de cacahouète.
Ce qui m’a terriblement impressionné c’est la gestion des nuances et la profondeur du grave pour d'aussi petite membranes. Tout est extrêmement naturel. Ce qui impressionne aussi c’est le grain des instruments, leurs textures. Ensuite la vitesse du rendu. Tout est extrêmement rapide et sans exagération. Après quelques écoutes de Jazz le rendu de la caisse claire est, par exemple, un vrai régal. L'écoute est réellement palpable.
Quand j’ai lu, hier, le CR de Goan je fus surpris de la justesse de ses observations. Elle correspondait exactement à mon ressenti. Mots pour mots. J’avoue que c’est plutôt rassurant de se sentir moins seul devant de telles émotions.
Je suis maintenant extrêmement impatient d’écouter leurs Mini II. Car j’ai toujours eu un faible pour les biblios en général.

Voilà en quelques mots la très bonne surprise du moment.

merci d'avoir pris le temps de me lire.

a+"

Et enfin quelques photos du lieux...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà, A+. :wink:
ToraToraTora
 
Messages: 3286
Inscription Forum: 03 Juin 2007 19:18
Localisation: ... via GPS !
  • offline

Message » 16 Jan 2008 22:29

Merci Tora tora tora pour ce CR .....exquise mise en bouche !

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5601
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • offline

Message » 16 Jan 2008 23:52

Merci,

C'est vraiment sympa... passion quand tu nous tiens ! :lol:

En fait, avec un amis nous somme en train de développer l'idée de faire, après les petits reportages photos, des reportages vidéo mais toujours en amateur passionné. Tout un programme quoi !

A+ :wink:
ToraToraTora
 
Messages: 3286
Inscription Forum: 03 Juin 2007 19:18
Localisation: ... via GPS !
  • offline

Message » 17 Jan 2008 0:06

Superbe, merci :D .

Quelles sont ces colonnes en bois clair sur l'avant dernière photo?
teahupoo
 
Messages: 6074
Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline

Message » 17 Jan 2008 0:20

Je vais te me lire ça à tête reposée et je salive d'avance à l'idée de faire une petite escapade bruxelloise au printemps (des Nice Bruxelles il y en a plus que des Nice Mulhouse :lol: ).
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 17 Jan 2008 0:21

teahupoo a écrit:Superbe, merci :D .

Quelles sont ces colonnes en bois clair sur l'avant dernière photo?


Euh ! :-? bonne question. Je ne connais pas tout leurs produits. Désolé ! :oops:

Mais je peux demander via Mail en joignant la photo.

A+ :wink:
ToraToraTora
 
Messages: 3286
Inscription Forum: 03 Juin 2007 19:18
Localisation: ... via GPS !
  • offline

Message » 17 Jan 2008 0:23

van.alstine a écrit:Je vais te me lire ça à tête reposée et je salive d'avance à l'idée de faire une petite escapade bruxelloise au printemps (des Nice Bruxelles il y en a plus que des Nice Mulhouse :lol: ).


Van, tu l'as déjà lu c'est l'approche en règle des Mad gicossss ! :D :wink:
ToraToraTora
 
Messages: 3286
Inscription Forum: 03 Juin 2007 19:18
Localisation: ... via GPS !
  • offline

Message » 17 Jan 2008 0:24

teahupoo a écrit:Superbe, merci :D .

Quelles sont ces colonnes en bois clair sur l'avant dernière photo?


Pioneer S 1EX W ?
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 17 Jan 2008 0:24

teahupoo a écrit:Superbe, merci :D .

Quelles sont ces colonnes en bois clair sur l'avant dernière photo?


leurs chutes de reins classieuses me fait penser à la belle italienne Cremona de Sonus Faber mais je peux me tromper...... :o

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5601
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • offline

Message » 17 Jan 2008 0:25

van.alstine a écrit:
teahupoo a écrit:Superbe, merci :D .

Quelles sont ces colonnes en bois clair sur l'avant dernière photo?


Pioneer S 1EX W ?


arfffffffff j'ai hesité entre les 2 :wink: car les pieds de la cremona sont differents moins massif c'est vrai :wink:
Dernière édition par bernardi le 17 Jan 2008 0:28, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5601
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • offline

Message » 17 Jan 2008 0:26

van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 17 Jan 2008 0:36

bon c'est clair , la bella di Cremona s'est fait la malle , c'est bien la pioneer :-?

http://www.dcmelectro.be/product_info.p ... ce60fea436

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5601
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • offline

Message » 17 Jan 2008 0:43

Bonsoir Tora Tora.

Bonne idée d'avoir créé un nouveau topic.

J'envisage d'acheter prochainement mes nouvelles enceintes chez Noir et Blanc.

Sur le topic, je me permettais de m'interroger sur la qualité du service après-vente.

L'expérience avec mon lecteur de CD acheté d'occasion en Allemagne mais sous garantie m'a prouvé que là bas on est certain que c'est très très sérieux.

Merci.
elfes
 
Messages: 76
Inscription Forum: 05 Déc 2007 0:08
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 17 Jan 2008 0:51

van.alstine a écrit:ça pourrait être ça :wink:

http://www.pioneer.fr/fr/products/42/99 ... media.html


Ca y ressemble fortement. Merci :wink: .
teahupoo
 
Messages: 6074
Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline

Message » 17 Jan 2008 9:11

Ooooh les belles Focus Audio... Au loin sur les côtés.

:lol:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline


Retourner vers Vos expériences