Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 224 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Cr des Bruno Henry Acoustique 300 à tweeters ruban

Message » 17 Jan 2008 15:03

astrorock a écrit:La double kalibrator c'est deux bibliotheques il me semble.

C'est donc a mon avis different.


En fait le montage style "doublement d'HP identiques" se fait...

Le montage d'appolito c'est plutôt deux HP identiques qui encadrent un tweeter ou MTM pour Médium / Tweeter / Medium, enfin un montage sysmétrique autour du Tweeter et avec un filtrage particulier. L'idée est d'optimiser la directivité des enceintes, surtout en vertical...

Ensuite l'idée de mettre 2 biblios l'une sur l'autre ( dans uen seule caisse ou avec 2 caisses) c'est surtout, il me semble, pour augmenter le niveau sonore et l'extension des registres sans perdre les qualités de départ des biblios... Je m'explique mieux, si on a des enceintes qui marchent très bien mais qu'on veut avoir un grave plus étendu et une plus grande "ampleur" sonore ben on peut prendre des HP plus grands ou garder les mêmes HP qui merchent bien mais on en met plus.

Par contre il est vrai que c'est plutôt les tweeter au mileu et on multiplie plutôt les médiums mais moins les tweeters...

Mais ce que je veux dire, au fond, c'est que ce BH m'inspire confiance et plus que l'originalité de ces enceintes c'est le résultat pour le prix qui me parait assez unique...

Franchement tes BH ressemblent extérieurement à mes anciennes Kit Vecteur seconde mais tes BH marchent sans les limites qu'avaient les vecteur, il y a un véritable savoir faire chez ce monsieur qui, amha, n'est pas que dans la technique...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 17 Jan 2008 16:27

j'aimerais bien faire un comparatif de bh contre jmr de meme gamme, en termes techniques pas en terme de prix.

J'avais ecoute l'equivalent de la bh110 chez jmr et c'etais tres bien mais en deca de la bh.

Mais ce n'etais ni dans le meme lieu ni avec les memes electroniques.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 17 Jan 2008 16:49

J'avoue que cette disposition me choque un peu, ça contrarie l'idée du regroupement maximum des sources émissives pour la cohérence des lobes de propagation,

après, si ça marche pas de problème :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 17 Jan 2008 16:52

van.alstine a écrit:J'avoue que cette disposition me choque un peu, ça contrarie l'idée du regroupement maximum des sources émissives pour la cohérence des lobes de propagation,

après, si ça marche pas de problème :wink:

C'est justement ça qui est magique.
J'étais le premier à trouver ça louche. :)
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 17 Jan 2008 19:53

cohuelaz a écrit: --- il y a un véritable savoir faire chez ce monsieur qui, amha, n'est pas que dans la technique...



OUI c'est bien cela !

Il m'arrive souvent de parler longuement avec Bruno et je me rends compte qu'il a vraiment une grande expérience dans le domaine de l'Acoustique (entre autres). En terme de modélisation il a eu l'occasion de valider ou d'infirmer pas mal de choses. Ce qui me plait beaucoup c'est qu'au final il est vraiment plein de bon sens et du coup on est très souvent en phase 8)

Moi aussi la première fois que j'ai déballé mes BH300 il y a qq années je l'ai appellé illico presto en disant "hey m'ssieu Cadbury tes hauts parleurs y sont pas au bon endroit" :lol:

Et puis au fur et à mesure du rodage je me rendais compte que les registres fusionnaient sans aucun problème pour avoir une belle image stéréo sans flou artistique.

En fait la perception que j'ai de ces enceintes est qu'elles donnent un peu la sensation des panneaux electrostatiques sans les défauts de directivité et d'effets de peau. Quelque part les deux parties de l'enceinte simulent ce type de comportement.
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 17 Jan 2008 20:14

Les 300 c'est vraiment l'enceinte dont j'ai envie...

Un jour elle seront miennes...

Quand j'aurais ma piece a moi que j'ai, rien qu'as moi que j'ai, pour la musique! 8)
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 17 Jan 2008 20:43

astrorock a écrit:Les 300 c'est vraiment l'enceinte dont j'ai envie...

Un jour elle seront miennes...

Quand j'aurais ma piece a moi que j'ai, rien qu'as moi que j'ai, pour la musique! 8)


:o Il te suffit d'un caisson pour les tiennes, c'est tout :lol:

Ok je sors, suis déjà plu là !!!!!!

Ceci étant, quand Dub a écouté mon caisson avec l'énorme Raptor 12 il a trouvé que je pourrais monter un peu le niveau dudit caisson... Histoire de dire que même si un caisson coute cher il n'est pas néccessaire de l'entendre et qu'un bon grave, pour moi, c'est pas une histoire de gros son ni même de descente... C'est marrant d'ailleurs car je n'aime pas tant le grave que cela et un bon 40 hz me suffit amplement et dans bien des cas un 50 hz à 0 db me ravit...

Je peux pas l'expliquer, mais c'est une histoire d'ampleur, de "présence" sur les voix et les instruments et même de "naturel" sur le médium et l'aigu... C'est comme si on offrait un sous-bassement à lamusique, des fondations invisibles mais qui la rende plus solide... Quand j'avais les Sonus et le caisson je me rendais compte qu'il était coupé à cause de la scène qui se rétrécissait et de voix qui devenait plus "fluettes" mais pas du tout au niveau des lignes de basses... Bref, un caisson apporte plus que des basses dans mon système...

Ceci étant, tes BH, même si elles ne desendent pas assez pour mes habitudes d'écoutes, ont un avantage énorme dans le grave, elles ne cherchent pas à en faire trop donc la descente est nette, la coupure franche et du coup pas de bouillie ou de gonflement en bas et surtout pas d'empatement sur le bas / médium... Donc elles restent agréable... Les petites Vecteur secondes c'était un peu pareil au niveau grave, mais avec un aigu trop présent et une perte de matière trop importante, elles stressaient l'oreille assez vite malgré un ampli à tube Conrad Johnson...

Enfin, j'étais dans d'autres axes de recherche, HR, Large Bande, mais autrement les BH auraient pu être une bonne piste....

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 17 Jan 2008 21:10

cohuelaz a écrit: :o Il te suffit d'un caisson pour les tiennes, c'est tout :lol:

Ok je sors, suis déjà plu là !!!!!!



Cdt :wink:


:o :o :o

Le vil provocateur! :lol:
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 17 Jan 2008 22:17

astrorock a écrit:
cohuelaz a écrit: :o Il te suffit d'un caisson pour les tiennes, c'est tout :lol:

Ok je sors, suis déjà plu là !!!!!!



Cdt :wink:


:o :o :o

Le vil provocateur! :lol:


A moitié sérieux, juste pour le fun, si tu ne peux avoir des enceintes plus imposantes pour le moment, essayes un tit caisson pour voir, juste pour voir :idee: ce que cela peut donner... Les tit Velodyne sont parfaitement intégrables et je suis sur que BH peut en construire un de mignon et d'efficace en hifi...

Pour te dire, pendant 6 ans je rigolais des mecs qui me parlaient caisson avec mes Sonus Minima Amator... Et pis un jour j'ai essayé, un caisson Energy pas du HDG et bien j'ai pas pu le rendre.

Je crois pas que le caisson soit "l'idéal" mais disons que paradoxalement il permet d'avoir un grave plus facile à intégrer que des colonnes qui descendent vraiment, enfin si on est un peu libre de son placement.... Pour une raison simple, les colonnes t'es obligé de les placer d'une certaine manière pour l'image mais cette manière n'est pas toujours la bonne pour le grave alors qu'un caisson peut se placer de façon à mieux évacuer certaines résonances...

Bref, il y a de bonnes raisons pour avoir un caisson comme il y a des inconvénients, toujours une affaire de compromis à trouver mais il fait partie de "l'arsenal" à notre disposition pour obtenir des résultats...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 17 Jan 2008 23:00

cohuelaz a écrit:Je peux pas l'expliquer, mais c'est une histoire d'ampleur, de "présence" sur les voix et les instruments et même de "naturel" sur le médium et l'aigu... C'est comme si on offrait un sous-bassement à lamusique, des fondations invisibles mais qui la rende plus solide...

C'est exactement ça! :D
Je me souviens la fois où je me suis rendu compte que mon caisson était rôdé. Le système était allumé avec le caisson et des publicités s'enchainaient sur le téléviseur. Et ce n'est pas sur les effets spectaculaires que l'apport était le plus appréciable mais sur les voix, par exemple, on ressentait cette assise dont tu parles. Quelquechose de très subtil, qu'on décèle nettement bien que ce ne soit pas d'une présence écrasante.
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 17 Jan 2008 23:26

POUYFOURCAT a écrit:
cohuelaz a écrit:Je peux pas l'expliquer, mais c'est une histoire d'ampleur, de "présence" sur les voix et les instruments et même de "naturel" sur le médium et l'aigu... C'est comme si on offrait un sous-bassement à lamusique, des fondations invisibles mais qui la rende plus solide...

C'est exactement ça! :D
Je me souviens la fois où je me suis rendu compte que mon caisson était rôdé. Le système était allumé avec le caisson et des publicités s'enchainaient sur le téléviseur. Et ce n'est pas sur les effets spectaculaires que l'apport était le plus appréciable mais sur les voix, par exemple, on ressentait cette assise dont tu parles. Quelquechose de très subtil, qu'on décèle nettement bien que ce ne soit pas d'une présence écrasante.



Yesssssss :D , les mêmes expériences !

C'est un peu comme un super tweeter, cela ne peut pas apporter des trucs que notre oreille entend et pourtant le grave est meilleur avec un super tweeter qui commence à 18.000 hz sur les JLA acoustique quand il l'avait branché :o Et oui, bizarre mais j'ai surtout entendu le super tweeter au niveau des graves :o ...

Il parait que c'est une histoire d'harmoniques et de sous-harmoniques mais là, je suis dépassé....

Enfin content de ne pas être le seul à avoir fait ce genre d'expérience....

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 18 Jan 2008 9:09

Je suis convaincus par vos argumentations mais le caisson ne passeras pas par moi.

Je vais ettendre, sagement, la 110 de course evoquee par le divin dilip. :wink:
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 18 Jan 2008 9:49

astrorock a écrit:Je suis convaincus par vos argumentations mais le caisson ne passeras pas par moi.

Je vais ettendre, sagement, la 110 de course evoquee par le divin dilip. :wink:


Ben, on aura essayé au moins :lol:

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 18 Jan 2008 10:26

cohuelaz a écrit:Yesssssss :D , les mêmes expériences !

Ouaip! :D

cohuelaz a écrit:C'est un peu comme un super tweeter, cela ne peut pas apporter des trucs que notre oreille entend et pourtant le grave est meilleur avec un super tweeter qui commence à 18.000 hz sur les JLA acoustique quand il l'avait branché :o Et oui, bizarre mais j'ai surtout entendu le super tweeter au niveau des graves :o ...

Je suis très curieux au sujet de ces super tweeters. Comment ça se connecte au reste du système? Est-ce que ça marche par paire ou un seul suffit? Où ca ça se plasse? Combien ça peut coûter?
J'en ai déjà vu trônant fièrement au-dessus d'une paire de Tannoy Kensington

cohuelaz a écrit:Il parait que c'est une histoire d'harmoniques et de sous-harmoniques mais là, je suis dépassé...

C'est pas moi qui t'expliquerais ça... :oops:

cohuelaz a écrit:Enfin content de ne pas être le seul à avoir fait ce genre d'expérience....

Non. Tu n'es pas le seul. Un caisson a une incidence qui peut être magique si ce dernier est bien mis en oevre, bien intégré au reste du système. :idee: :wink:

cohuelaz a écrit:Ben, on aura essayé au moins :lol: ....

:lol:
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 18 Jan 2008 16:52

Je devrais être en mesure de fournir une fiche technique de la BH300 pour le début de la semaine prochaine suite à entretient téléphonique avec Bruno Henry. :wink:
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message