Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Emissions, programmes, chaînes TV & Radio, mais aussi podcasts, webcasts...

Canal+ / Canalsat : Vécus et programmes en HD, épisode II

Message » 18 Jan 2008 17:21

thierryd a écrit:La bonne question n'est pas savoir ce que TF1 fait mais ce qu'il devrait faire !!!

Les bénéfices doivent principalement servir à améliorer son offre et ses produits.
Tu devrais leur proposer tes services. C'est le bon moment, il y a des charrettes... :D


Donc en l'occurrence, quand on gagne plus de 400 millions d'€ en 1 seule année, on a largement les moyens de faire plus de qualité et plus de HD que TF1 n'en fait !!!!
Je t'arrete tout de suite, ce n'est pas aussi simple, c'est même extrêmement complexe.
Vu d'ici, il suffirait d'acheter le bon matériel (caméra/scopes/régie) et d'appuyer sur un bouton pour faire du 16/9, de la HD, du 5.1 et de diffuser tout ça. Ce n'est pas le cas.
Passer d'une phase expérimentale à une phase industrielle demande beaucoup plus de temps que d'argent. L'argent à déjà été dépensé depuis un certain temps, c'est la partie la plus facile. Ce qu'il manque cruellement aujourd'hui, c'est la méthodologie, l'expérience, les processus de fabrication, non pas qu'on ne sache pas faire, mais qu'on ne sait pas le faire d'une manière organisée.

Et ce n'est pas parce qu'on met plus d'argent qu'on a forcément de la meilleure qualité.
Quant à faire plus de HD, c'est mal connaitre le problème. Le coeur du problème n'est pas de faire de la HD mais de pouvoir satisfaire les nombreux canaux de distribution tout en étant compatible avec tous les formats (Hertzien analogique / TNT / Satellite / SD/HD/4:3/16:9/14:9) et c'est un casse tête car toute la chaine de fabrication est concernée, depuis le tournage, jusqu'à la diffusion.
Le principal c'est d'avancer et d'ailleurs pour info : TF1 et C+ (le bouquet) vont basculer intégralement en 16/9 le 2 avril prochain. Cela veut dire qu'il ne pourra plus y avoir de programme au format 4/3 sur ces 2 chaines à compter de cette date butoir. La diffusion sur les réseaux 4/3 (analogique et numérique) se feront au format 14/9 Letter Box, avec de petites bandes noires donc. M6 ne le fera pas avant la fin de l'année.
C'est un grand pas déjà je trouve, pas toi ?


Donc en temps que consommateur, exiger de la part de TF1, seulement 3 Ushuaia par an, ce n'est même pas une exigeance, c'est un minimum syndical !!!!
Ce genre d'émission ne se produit pas en claquant des doigts, les temps de production sont suffisamment élevés pour que j'imagine qu'il soit assez difficile d'en faire plus sans que la qualité (globale) en pâtisse.
Et qu'est ce qui te dit que Nicolas Hulot a envie d'en faire plus de 3 par an ? :wink:
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Jan 2008 17:37

thierryd a écrit:Alors oui, avec de telles sommes ont peu exiger de TF1 et de M6 de faire d'autres efforts en qualité et en HD !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Quand à ma touche "!" elle n'est pas bloquée, elle correspond à un signe de ponctuation qui me permet de m'exprimer par écrit...

N'importe quoi
Bob à la mer
 
Messages: 90
Inscription Forum: 23 Mar 2005 12:09
Localisation: 92
  • offline

Message » 18 Jan 2008 17:52

MarcMAME a écrit:Tu devrais leur proposer tes services. C'est le bon moment, il y a des charrettes... :D


Travailler pour TF1 ??? Aïe aïe aïe, j'ai une éthique moi au moins Monsieur :lol: :lol: :lol: :lol:


MarcMAME a écrit:Le principal c'est d'avancer et d'ailleurs pour info : TF1 et C+ (le bouquet) vont basculer intégralement en 16/9 le 2 avril prochain. Cela veut dire qu'il ne pourra plus y avoir de programme au format 4/3 sur ces 2 chaines à compter de cette date butoir. La diffusion sur les réseaux 4/3 (analogique et numérique) se feront au format 14/9 Letter Box, avec de petites bandes noires donc. M6 ne le fera pas avant la fin de l'année.
C'est un grand pas déjà je trouve, pas toi ?


Je sais que ce n'est pas en claquant des doigts que les choses avancent, surtout sur le plan technique...Ce qui m'énerve c'est que TF1 en engrangeant plus de 1milliard d'€ de bénéfices en 3ans 1/2 reste aussi "pauvre" en contenu non commercial et en contenu HD. Et même si ce contenu HD reste cher à produire, avec de tels bénéfices ont a largement les moyens de le faire. Ce n'est que cela qui m'énerve....

MarcMAME a écrit: Et qu'est ce qui te dit que Nicolas Hulot a envie d'en faire plus de 3 par an ? :wink:


C'est de la provoc quand je dis qu'avec les bénéfices de TF1 ont peut avoir un Ushuaïa tous les jours, car effectivement au delà des contingences financières il ne faut pas appauvrir le contenu. Si on en fait trop souvent, on aura bientôt plus rien de nouveau à montrer.

Par contre, on peut légitimement revendiquer qu'un programme aussi culturellement et techniquement intéressant que Ushuaia soit diffusé bien plus souvent que 3 fois par an et là TF1 à encore une fois largement les moyens financiers de le faire.
thierryd
 
Messages: 3800
Inscription Forum: 23 Juil 2005 10:03
Localisation: Boulogne Billancourt, 92
  • offline

Message » 18 Jan 2008 17:53

Bob à la mer a écrit:
thierryd a écrit:Alors oui, avec de telles sommes ont peu exiger de TF1 et de M6 de faire d'autres efforts en qualité et en HD !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Quand à ma touche "!" elle n'est pas bloquée, elle correspond à un signe de ponctuation qui me permet de m'exprimer par écrit...

N'importe quoi


Effectivement les 14 touches du clavier que tu viens de frapper sont n'importe quoi !!!!!!!!
thierryd
 
Messages: 3800
Inscription Forum: 23 Juil 2005 10:03
Localisation: Boulogne Billancourt, 92
  • offline

Message » 18 Jan 2008 18:44

thierryd a écrit:Travailler pour TF1 ??? Aïe aïe aïe, j'ai une éthique moi au moins Monsieur
Eux aussi ! Mais je peux comprendre qu'elle ne soit pas compatible avec la tiènne.


Je sais que ce n'est pas en claquant des doigts que les choses avancent, surtout sur le plan technique...Ce qui m'énerve c'est que TF1 en engrangeant plus de 1milliard d'€ de bénéfices en 3ans 1/2 reste aussi "pauvre" en contenu non commercial et en contenu HD. Et même si ce contenu HD reste cher à produire, avec de tels bénéfices ont a largement les moyens de le faire. Ce n'est que cela qui m'énerve....
J'ai l'impression que tu ne m'as pas bien lu.
La question du contenu ne se pose pas, ce sont des choix éditoriaux, l'argent, la HD et le 16/9 n'ont pas grand chose à voir là dedans. On aime ou pas, c'est un autre débat.

Concernant le coté "pauvre" du contenu HD, j'essaye de t'expliquer qu'il y a beaucoup de problèmes à résoudre et pas avec de l'argent.
Bénéfices ou pas, ça ne change rien, on se met autour d'une table (TF1/F2/F3/ARTE/C+/M6), on met de coté les rivalités et on essaye de poser des normes communes. Ca ne coute pas un rond, que du temps. Il faut traiter les problèmes un par un, le premier étant le 16/9, le second étant la diffusion AC3 (5.1 + 2.0), la HD vient ensuite.
On en est à la première étape : le tout 16/9 à partir du 2 avril.




Par contre, on peut légitimement revendiquer qu'un programme aussi culturellement et techniquement intéressant que Ushuaia soit diffusé bien plus souvent que 3 fois par an et là TF1 à encore une fois largement les moyens financiers de le faire.
Si les dirigeants de TF1 pensaient que les programmes culturels auxquels tu adhères leur permettaient d'engranger autant de bénéfices, ils ne se gêneraient pas de le faire.
La seule revendication que tu puisses faire à TF1 est de changer de chaine si ça ne te convient pas.
Je rappele que TF1 dispose également d'une adresse @mail pour leur expliquer ce qu'on attend d'eux. :wink:
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Jan 2008 19:12

MarcMAME a écrit:Le principal c'est d'avancer et d'ailleurs pour info : TF1 et C+ (le bouquet) vont basculer intégralement en 16/9 le 2 avril prochain.


Salut, en ce qui concerne les déclinaisons de C+, c'est un désir ou bien tu as une info à ce sujet.
marseillais74
 
Messages: 1343
Inscription Forum: 14 Oct 2006 12:50
  • offline

Message » 18 Jan 2008 19:23

MarcName donne des infos, il ne fait pas des prières :lol:
Il est technicien TV et dispose donc d'infos de première main (rétablis si je me trompe, Marc).
En tous cas, c'est une excellente nouvelle, ça commençait vraiment à faire cheap le 4/3 :roll: :P
Christophe Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15736
Inscription Forum: 23 Sep 2000 2:00
Localisation: Elecson KLS Vannes
  • offline

Message » 18 Jan 2008 19:56

marseillais74 a écrit:
MarcMAME a écrit:Le principal c'est d'avancer et d'ailleurs pour info : TF1 et C+ (le bouquet) vont basculer intégralement en 16/9 le 2 avril prochain.


Salut, en ce qui concerne les déclinaisons de C+, c'est un désir ou bien tu as une info à ce sujet.


Mega bonne nouvelle sa :o :o :o :o
diblotin008
 
Messages: 174
Inscription Forum: 01 Nov 2007 0:17
  • offline

Message » 18 Jan 2008 19:59

"Tous les films publicitaires pour les régies publicitaires 16:9 doivent être livrés en 16:9 à partir du 14 JANVIER 2008. Leur diffusion 16:9 débutera au plus tard le 2 AVRIL 2008"
http://www.snptv.org/actualites/actuali ... php?id=786

Les pub produites en 16/9.. voilà un signe qui ne trompe pas! Les jours de la TV en 4/3 sont désormais comptés!
multi+
 
Messages: 324
Inscription Forum: 17 Jan 2008 19:37
  • offline

Message » 18 Jan 2008 20:15

marseillais74 a écrit:
MarcMAME a écrit:Le principal c'est d'avancer et d'ailleurs pour info : TF1 et C+ (le bouquet) vont basculer intégralement en 16/9 le 2 avril prochain.


Salut, en ce qui concerne les déclinaisons de C+, c'est un désir ou bien tu as une info à ce sujet.
[Edit]...
C+ only. Les déclinaisons restent en 4/3.
Dernière édition par MarcMAME le 19 Jan 2008 3:14, édité 1 fois.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Jan 2008 20:42

MarcMAME a écrit:
thierryd a écrit:Travailler pour TF1 ??? Aïe aïe aïe, j'ai une éthique moi au moins Monsieur
Eux aussi ! Mais je peux comprendre qu'elle ne soit pas compatible avec la tiènne.


Je sais que ce n'est pas en claquant des doigts que les choses avancent, surtout sur le plan technique...Ce qui m'énerve c'est que TF1 en engrangeant plus de 1milliard d'€ de bénéfices en 3ans 1/2 reste aussi "pauvre" en contenu non commercial et en contenu HD. Et même si ce contenu HD reste cher à produire, avec de tels bénéfices ont a largement les moyens de le faire. Ce n'est que cela qui m'énerve....
J'ai l'impression que tu ne m'as pas bien lu.
La question du contenu ne se pose pas, ce sont des choix éditoriaux, l'argent, la HD et le 16/9 n'ont pas grand chose à voir là dedans. On aime ou pas, c'est un autre débat.

Concernant le coté "pauvre" du contenu HD, j'essaye de t'expliquer qu'il y a beaucoup de problèmes à résoudre et pas avec de l'argent.
Bénéfices ou pas, ça ne change rien, on se met autour d'une table (TF1/F2/F3/ARTE/C+/M6), on met de coté les rivalités et on essaye de poser des normes communes. Ca ne coute pas un rond, que du temps. Il faut traiter les problèmes un par un, le premier étant le 16/9, le second étant la diffusion AC3 (5.1 + 2.0), la HD vient ensuite.
On en est à la première étape : le tout 16/9 à partir du 2 avril.




Par contre, on peut légitimement revendiquer qu'un programme aussi culturellement et techniquement intéressant que Ushuaia soit diffusé bien plus souvent que 3 fois par an et là TF1 à encore une fois largement les moyens financiers de le faire.
Si les dirigeants de TF1 pensaient que les programmes culturels auxquels tu adhères leur permettaient d'engranger autant de bénéfices, ils ne se gêneraient pas de le faire.
La seule revendication que tu puisses faire à TF1 est de changer de chaine si ça ne te convient pas.
Je rappele que TF1 dispose également d'une adresse @mail pour leur expliquer ce qu'on attend d'eux. :wink:


Salut, Il y quand même un moment que tout est au point et que la HD est devenue de la routine.

La seule chose qui manque, c'est que les commerciaux achètent les programmes en HD. Donc c'est soit un problème d'argent ou de compétence mais pas un problème technique ni d'organisation.
Il y a aussi le fait que les studios veulent monayer chere les droits HD et les chaines ne veulent pas payer plus.Ce n'est en tout cas qu'un problème d'argent.

Je ne vois pas pourquoi le tout 16/9 impliquerait du 14/9 sur les reseaux 4/3, c'est un choix éditorial et non technique, on fait du 16/9 (shoot to protect 4/3) cropé ensuite en 4/3 aujourd'hui.
J'espère qu'on arrivera pas a ce format un peu batard qui en plus ne satisfait personne et qui ajoute encore a la confusion.
fishgame
 
Messages: 212
Inscription Forum: 29 Fév 2004 19:18
Localisation: Le Perreux sur marne
  • offline

Message » 18 Jan 2008 20:46

MarcMAME a écrit:
marseillais74 a écrit:
MarcMAME a écrit:Le principal c'est d'avancer et d'ailleurs pour info : TF1 et C+ (le bouquet) vont basculer intégralement en 16/9 le 2 avril prochain.


Salut, en ce qui concerne les déclinaisons de C+, c'est un désir ou bien tu as une info à ce sujet.
Le bouquet, difficile d'être plus clair non ? Cela concerne donc toutes les déclinaisons de C+.


Je pensais au début que tu parlais de C+, la chaine dispo dans C+ Le Bouquet, puisqu'il reste encore quelques programmes au format 4/3. C'est pour cela que je t'ai posé la question. Mais je te remercie d'avoir répondu à ma question.

En tout cas, il était temps... mais je me demande comment ils vont faire. Est-ce la fin du letterbox par l'utilisation du pan scan puisque les mediasat savent recadrer ?
marseillais74
 
Messages: 1343
Inscription Forum: 14 Oct 2006 12:50
  • offline

Message » 18 Jan 2008 21:13

fishgame a écrit:Je ne vois pas pourquoi le tout 16/9 impliquerait du 14/9 sur les reseaux 4/3, c'est un choix éditorial et non technique, on fait du 16/9 (shoot to protect 4/3) cropé ensuite en 4/3 aujourd'hui.
J'espère qu'on arrivera pas a ce format un peu batard qui en plus ne satisfait personne et qui ajoute encore a la confusion.


ben il faut bien assurer la transition.. je vois mal les annonceurs payer pour voir leurs pub entachées de grosses bandes noires sur les TV 4/3! La pub c'est fait pour impacter un max..
multi+
 
Messages: 324
Inscription Forum: 17 Jan 2008 19:37
  • offline

Message » 18 Jan 2008 21:43

En crop y a pas de bandes.

Si c'est juste sur la pub, on s'en fout.
fishgame
 
Messages: 212
Inscription Forum: 29 Fév 2004 19:18
Localisation: Le Perreux sur marne
  • offline

Message » 18 Jan 2008 21:55

Exactement!
multi+
 
Messages: 324
Inscription Forum: 17 Jan 2008 19:37
  • offline


Retourner vers Chaines et Emissions TV, Radio et Internet

 
  • Articles en relation
    Dernier message