Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Le management des délais dans nos softs de PCHC - préamp

Message » 09 Oct 2007 14:34

Excusez-moi, j'ai besoin d'un eclaircissement
La gestion des delays par le biais de plugins comme VST voxengo delays ou de logiciels comme AC3 Filter permettent de corriger le décodage effectué par un logiciel comme PowerDVD par rapport à la position des enceintes et par rapport à la configuration de la pièce?
Le point à éclaicir est là :
Le logiciel de lecture Power DVD qui décode le son génère-t-il un retard (ou une latence) entre les enceintes principales et les surrounds pour donner l'effet 3D?

Merci de confirmer ou d'infirmer ces dires.
Cordialement
JD

PS : je me mélange et j'ai un doute
jd.red
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 16 Mar 2006 23:16
Localisation: niort
  • offline

Message » 09 Oct 2007 15:29

Yo,

Tu mélanges un peu tout là.

1. Cas de la lecture de BR et de HD-DVD

Si tu parles de powerdvd-hd, alors il n'y a pas de gestion des délais ni de BM acessibles via le décodeur DD/DTS de ce logiciel, d'où l'intérêt d'intégrer des plugins VST pour faire cela.


2. Cas de la SD et "fichiers exotiques" .

Les plugins VST ne corrigent rien du tout par rapport à un décodeur comme AC3filter qui décode l'AC3 et le DTS.

Je m'explique, si tu te sers d'AC3 filter ou de ffdshow audio pour décoder les pistes audio de tes DVD ou d'autres fichiers "exotiques", aucun besoin essentiel de gérer les délais et le BM avec un plug VST.

AC3 filter comprend des réglages pour ça.


Image


Image.


Maintenant certains d'entre-nous en raison des spécificités de leur install (enceintes filtrées différemment entre-elles) et de leur carte-son (absence de master pour le contrôle du volume) ont besoin de passer par des plugs VST qquesoit le décodeur utilisé.

On en profite donc pour des raisons pratiques pour tout gérer avec une seule chaine asio et différents plugs VST.
Niveaux, délais, BM, filtrage, automation du volume etc... tout est fait par un même logiciel, souvent Console et les plugs ad-hoc.

Le décodeur dans ce cas là sert donc ... à décoder le son sans aucun traitement, tout le boulot est effectué en aval en asio avec un maximum de qualité.

En effet, la propriété de l'Asio est de "causer" directement à la carte-son en shuntant directsound qui est une grosse m.erde.

Est-ce plus clair ?

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 09 Oct 2007 15:40

ce que je veux dire :
comparons le décodage du son par PowerDvd (liaison analogique de la carte son) au décodage d'un ampli HC (denon,marantz,sherwood,harman.....) avec liaison SPDIF ampli-carte son.
les amplis HC génèrent bien un délai de base entre le groupe centrale/principales et le groupe des surrounds pour simuler un effet 3D (principe du dolby digital ou DTS).

A confirmer
merci
JD
jd.red
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 16 Mar 2006 23:16
Localisation: niort
  • offline

Message » 09 Oct 2007 20:10

tobal a écrit:Yo,

Tu mélanges un peu tout là.

1. Cas de la lecture de BR et de HD-DVD

Si tu parles de powerdvd-hd, alors il n'y a pas de gestion des délais ni de BM acessibles via le décodeur DD/DTS de ce logiciel, d'où l'intérêt d'intégrer des plugins VST pour faire cela.

Tu as des liens pour les plugins gratuits pour:
BM = Voxengo BMS
Delay = Voxengo Audio Delay
level = ???
volume = ???



2. Cas de la SD et "fichiers exotiques" .

Les plugins VST ne corrigent rien du tout par rapport à un décodeur comme AC3filter qui décode l'AC3 et le DTS.

Je m'explique, si tu te sers d'AC3 filter ou de ffdshow audio pour décoder les pistes audio de tes DVD ou d'autres fichiers "exotiques", aucun besoin essentiel de gérer les délais et le BM avec un plug VST.

AC3 filter comprend des réglages pour ça.


Image
Il me semble que ca redirige toutes les basses vers le caisson, les frontales ne sont pas utilisées, ce qui correspond au mode crossover=sub :-?
Comment paramétrer le crossover en both (sub+front) ?



Est-ce plus clair ?
Oui, ca se concrétise :wink:

@+,
Xavier.
Dernière édition par kbil69 le 10 Oct 2007 7:19, édité 1 fois.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 09 Oct 2007 20:14

jd.red a écrit:ce que je veux dire :
comparons le décodage du son par PowerDvd (liaison analogique de la carte son) au décodage d'un ampli HC (denon,marantz,sherwood,harman.....) avec liaison SPDIF ampli-carte son.
les amplis HC génèrent bien un délai de base entre le groupe centrale/principales et le groupe des surrounds pour simuler un effet 3D (principe du dolby digital ou DTS).

A confirmer
merci
JD


Le quiproquo est dans le mot effet3D :-?
Du "simple" DD ou DTS n'est pas un effet 3D!

Cet effet 3D correspont à une simulation d'enceintes en 5.0 sur un système d'enceinte en 2.0
= Dolby Prologic - Emulation DTS Neo6 - ...
En gros, un divx mp3 en 2.0 émulé en 5.0 :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 10 Oct 2007 6:31

J'ai fait une première approche sérieuse du delay via Voxengo Audio Delay.

Je n'arrive pas à configurer mes sorties dans NSP.

Ma carte son Prodigy 192:
Image

- entrée 1 = MIC
- entrée 2 = LINE IN (entrée de ma carte tv PCI analogique)
- sortie 3 = frontales L+R
- sortie 4 = surrounds L+R
- sortie 5 = centrale + caisson

Dans la console NSP, je ne comprends pas les input et output ainsi que les slots:

Image

Que dois je mettre dans les slots et les inputs et outputs pour mon utilisation ?


Pour le plugin Voxengo Audio Delay, j'arrive à paramétrer les delay pour les surrounds:

- frontales -> les deux sont ma référence, à 3.35m du point d'écoute = delay 0ms
- surround gauche -> à 2.05m du point d'écoute = (3.35-2.05)/ 340 = delay 3.8ms
- surround droite -> à 1.80m du point d'écoute = (3.35-1.80)/ 340 = delay 4.5ms
- centrale -> à 3.20m du point d'écoute = (3.35-3.20)/340 = delay 4411ms :o
- caisson -> à 3.25m du point d'écoute = (3.35-3.25)/340 = delay 2941ms :o

Pour les surrounds, le plugin est en stéréo, pas de problème, on règle les potards en conséquent, pour les frontales idem je met à 0 en L et R.

Mais pour la centrale et le caisson, qui eux sont en mono, je dois rentrer le delay dans le L ou le R ?
Image

Merci :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 10 Oct 2007 9:24

'lut,

Bon, dans NSP, à gauche S correspond à Stereo et M à Mono, tu mets M->M pour tout et tu définis chaque canal en E/S.

Décoche show actual names pour mieux comprendre.

Ca fait donc :

entrée canal 1 -> sortie canal 1
...
entrée canal 6 -> sortie canal 6

Ensuite dans tes 3 plugins VST (vu qu'ils sont stereo, tu dois en mettre 3), tu définis le délai canal par canal :

plugin 1 canal 1&2
..
plugin 3 canal 5&6

Le mieux pour calibrer le délai, c'est de prendre un truc encodé en AC3 par exemple avec un gros plan sur un monologue en VO (français, anglais ou turco-moldave mais pas de doublage, hein !).

Tu lances ton instance asio et tu synchronises parfaitement la voix avec l'image avec le délai sur ta centrale, sur un gros plan c'est plus facile de voir les lèvres bouger.

Quand tu es bien calé tu as ton retard moyen sur toutes les enceintes => par exemple 110ms.

Ensuite tu rajoutes les délais spécifiques à la centrale et aux surrounds => + 4 ms SR, +4 SL, +1 ms C, le caisson laisse-le au retard moyen c'est sans importance de jouer dessus.

Voila. :wink:

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 10 Oct 2007 12:57

Le hic, c'est que la fenêtre pour paramétrer le delay est en stéréo sous Voxengo Audio Delay, or la centrale est en mono :P
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 10 Oct 2007 14:19

kbil69 a écrit:Le hic, c'est que la fenêtre pour paramétrer le delay est en stéréo sous Voxengo Audio Delay, or la centrale est en mono :P


Tu l'utilise pour centrale et caisson :wink:
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 10 Oct 2007 14:34

sonata31 a écrit:
kbil69 a écrit:Le hic, c'est que la fenêtre pour paramétrer le delay est en stéréo sous Voxengo Audio Delay, or la centrale est en mono :P


Tu l'utilise pour centrale et caisson :wink:


Lequel est à gauche et lequel est à droite ?

caisson à gauche ou a droite ? :mdr:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 10 Oct 2007 14:38

kbil69 a écrit:
sonata31 a écrit:
kbil69 a écrit:Le hic, c'est que la fenêtre pour paramétrer le delay est en stéréo sous Voxengo Audio Delay, or la centrale est en mono :P


Tu l'utilise pour centrale et caisson :wink:


Lequel est à gauche et lequel est à droite ?

caisson à gauche ou a droite ? :mdr:


cela dépend des connexions que tu as établi, par exemple sur ma 1820m j'ai la centrale en L et mon caisson en R
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 10 Oct 2007 17:13

Merci, comme si ce n'était déjà pas assez simple comme ca :roll:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 12 Oct 2007 21:04

tobal a écrit: 'lut,

Bon, dans NSP, à gauche S correspond à Stereo et M à Mono, tu mets M->M pour tout et tu définis chaque canal en E/S.

Décoche show actual names pour mieux comprendre.

Ca fait donc :

entrée canal 1 -> sortie canal 1
...
entrée canal 6 -> sortie canal 6

Show décoché:
Image

Show coché:
Image





tobal a écrit:Ensuite dans tes 3 plugins VST (vu qu'ils sont stereo, tu dois en mettre 3), tu définis le délai canal par canal :

plugin 1 canal 1&2
..
plugin 3 canal 5&6

Le soucis, c'est que le delay est en stéréo, or j'ai configuré toutes les sorties en mono.
Voici les 6 plugins "voxengo audio delay" pour chaque canal:

Image
Si tu en mets 3 de plugins, comment dire que le plugin 1 ce sont les fronts, le plugin 2 les centrale+sub et le plugin 3 les SR ?




tobal a écrit:Tu lances ton instance asio et tu synchronises parfaitement la voix avec l'image avec le délai sur ta centrale, sur un gros plan c'est plus facile de voir les lèvres bouger.
Quand tu es bien calé tu as ton retard moyen sur toutes les enceintes => par exemple 110ms.

Ce delays est donc pour synchroniser l'image et le son :wink:





tobal a écrit:Ensuite tu rajoutes les délais spécifiques à la centrale et aux surrounds => + 4 ms SR, +4 SL, +1 ms C, le caisson laisse-le au retard moyen c'est sans importance de jouer dessus.

Et ceux là pour synchroniser les SR et la Centrale sur les frontales qui elles sont à 0 puisque elles sont le reference et à égale distance du point d'écoute ?
Dernière édition par kbil69 le 12 Oct 2007 21:35, édité 1 fois.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 12 Oct 2007 21:19

A oui, une chose importante, lorsque j'aurai bien serner tout ca, je m'attaquerai au driver et à l'ASIO et le DIRECTWIRE, je n'arrive pas à faire lire mes sauvegarde à NSP, je pense que c'est dû au fait que NSP n'est pas installé dans le répertoire d'origine Program Files, il est installé ailleurs, et ca me créé la zizanie :-?

Image

De plus, NSP n'arrive pas à scanner les plugins, certainement dû à cette histoire d'installation de NSP dans le répertoire d'origine.

J'ai configuré le DIRECTWIRE de telle sorte pour "shunter" le WDM de windows et tout faire gérer à l'ASIO:
Image


Quand j'aurai compris tout ca, j'essayerai de faire un tuto pour les débutants avec des screens à l'appuis, faut admettre que c'est la jungle quand on débute avec une carte son et encore plus lorsqu'on utilise le DIRECTWIRE :-?

Merci à vous, je ne desespere pas 8)
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

PowerDVD et Lynx2B

Message » 21 Jan 2008 21:20

Bonjour à tous,

Serait-il possible de me confirmer qu'il n'est pas possible d'utiliser de plug-ins avec un Lynx2B pour gérer les délais et niveaux lors d'une lecture avec PowerDVD via l'analogique de la carte.
J'ai essayé de lire pleins de posts sur d'autres cartes mais j'avoue ne pas y comprendre grand chose.

Merci d'avance.

Olivier
VENGER
 
Messages: 93
Inscription Forum: 02 Jan 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message