Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

le homecinema et le son HD avec un vieil ampli

Message » 20 Jan 2008 21:46

J'ouvre ce post car après une longue recherche je n'ai pas trouvé de réponse à ma question, ou plus précisément je ne sais pas où la poser.

Je désire profiter du son HD dans mon homecinéma, le problème est que mon vieil ampli kenwood 7050D n'a pas les décodeurs appropriés, cependant il possède une entrée audio 6*RCA ( 6CH INPUT).

Question n°1

Est-ce qu'en utilisant la sortie audio 5.1 d'une platine genre Tosh XE1 je bénéficierai du son HD.
Ou bien mon ampli est-il obsolète?

Cette question est cruciale pour moi car si je n'ai pas à changer d'ampli, mon budget pour le lecteur HD devient confortable.

Dans le cas contraire je partirai sur un onkyo 605 (dcdi faroudja) + lecteur HD de premierprix, mais ceci amène une deuxième question :

Question n°2
Pour avoir le son HD faut-il forcément que le lecteur possède les décodeurs appropriés ou bien la présence dans l'ampli de ceux-ci sufit-elle?


Merci pour vos conseils avisés.
benat69
 
Messages: 12
Inscription Forum: 14 Déc 2007 16:20
  • offline

Message » 20 Jan 2008 22:41

réponse aportée par Chris.24 (j'espère que c'est autorisé de citer les membres)

1°) Avec le XE1 (comme avec le EP35) tu disposes de sorties analogiques te permettant d'envoyer le son vers ton ampli ! Dans ce cas-là c'est le lecteur qui aura décodé le son HD. Tu bénéficieras donc de l'avantage de ces nouveaux formats même avec un ampli d'ancienne génération...

Maintenant qu'en est-il de la qualité du décodage du lecteur comparé à celui des amplis ?

2°) pour que l'ampli décode la HD directement, il faut que ton lecteur puisse l'envoyer en HBR, ce qui n'est pas le cas de tous les lecteurs... Dans ce cas-là le lecteur ne décode rien et c'est l'ampli qui décode la HD. le DTS-HD-MA ne peut pas être lu par le XE1 en interne (seulement le "core" de ce format), néanmoins cela n'empêche pas qu'il puisse l'envoyer à l'ampli et que celui-ci puisse le décoder s'il a le décodeur approprié...

Cela fait-il avancer le shmilblick ?

Chris.
benat69
 
Messages: 12
Inscription Forum: 14 Déc 2007 16:20
  • offline

Message » 21 Jan 2008 0:47

je t'invite à allez voir sur le forum Son

sur ce topic par exemple :wink:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29856131

néon
Staff Image

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 21 Jan 2008 17:36

le shimblik commence à s'éclaircir:

cf récapitulation/vulgarisation du problème Audio HD sur post de corsario :
Comment s'y retrouver si on veut un système capable de décoder l'audio HD et pourquoi le HDMI 1.3 n'a rien à voir dans l'affaire
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170966448

extrait: si on considère les connections analogiques, tous les amplis avec entrée analogique 5.1 sont Audio HD 5.1 ready et tous les amplis avec entrées analogiques 7.1 sont Audio HD 7.1 ready. Elle est pas belle la vie ?

En analogique 5.1, il est possible de fournir à l'ampli un signal "Dolby True HD" ou "DTS-HD Master Audio" à condition que le lecteur possède les décodeurs appropriés.

Il est donc inutile d'investir dans un ampli dernière génération si le décodeur du lecteur est de bonne facture.

Aï ! Aï ! les professionnels du hc ne vont pas aimer ce post ! Mais bon ils ne se posent pas trop de question lorsqu'ils nous ventent les qualités du petit dernier ampli qui sait tout faire...
benat69
 
Messages: 12
Inscription Forum: 14 Déc 2007 16:20
  • offline

Message » 21 Jan 2008 19:23

benat69 a écrit:... Il est donc inutile d'investir dans un ampli dernière génération si le décodeur du lecteur est de bonne facture.
...


Oui, et d'ailleurs un des meilleur lecteur B.R du moment (peut être le meilleur même) à savoir la PS3 Sony ne possède pas de sortie audio analogique 5.1. Ce qui est fort regrettable.

Attention, cette remarque n'a pas pour vocation à être polémique, ni pour but de descendre en flamme la console. Je suis d'ailleurs le premier à bien regretter ce fait. :(
le_gus
 
Messages: 1915
Inscription Forum: 25 Fév 2004 14:24
Localisation: Sud zéro7
  • offline

Message » 22 Jan 2008 11:17

benat69 a écrit:
Il est donc inutile d'investir dans un ampli dernière génération si le décodeur du lecteur est de bonne facture.

Aï ! Aï ! les professionnels du hc ne vont pas aimer ce post ! Mais bon ils ne se posent pas trop de question lorsqu'ils nous ventent les qualités du petit dernier ampli qui sait tout faire...


Le problème lorsque l'on passe par les entrées analogiques c'est la perte de la partie pré-ampli! Donc plus de reglages de distances, de fréquence de coupure etc... en gros, tu n'emplois que les Watt... Et a part un futur marantz ou un denon, je ne vois pas trop quels lecteurs HD proposeront un reglage équivalent a ce qui se passe dans ton ampli!
road rebel
 
Messages: 768
Inscription Forum: 02 Fév 2006 12:49
  • offline

Message » 22 Jan 2008 12:30

road rebel a écrit:
benat69 a écrit:
Il est donc inutile d'investir dans un ampli dernière génération si le décodeur du lecteur est de bonne facture.

Aï ! Aï ! les professionnels du hc ne vont pas aimer ce post ! Mais bon ils ne se posent pas trop de question lorsqu'ils nous ventent les qualités du petit dernier ampli qui sait tout faire...


Le problème lorsque l'on passe par les entrées analogiques c'est la perte de la partie pré-ampli! Donc plus de reglages de distances, de fréquence de coupure etc... en gros, tu n'emplois que les Watt... Et a part un futur marantz ou un denon, je ne vois pas trop quels lecteurs HD proposeront un reglage équivalent a ce qui se passe dans ton ampli!


Plusieurs platines HD proposent de tels réglages sur les sorties analogiques (distances de chaque enceinte, réglage +/- db et fréquence de coupure du sub).
mathieuhatt
 
Messages: 1244
Inscription Forum: 26 Aoû 2007 18:06
Localisation: Strasbourg et Brest
  • offline

Message » 22 Jan 2008 13:20

Mon idée est bien de ne me servir que des Watt de l'ampli, car celui-ci n'offre pas de réglages mise à part le delay et le niveau sonore de chaque canal.

De plus ces réglages sont utilisables avec l'entrée DVD/6ch.

Maintenant je vais devoir faire un choix pour un lecteur bon en audio et en vidéo (upscale).

Je suis bien tenté par le tosh XE 1 mais quelle est l'espérance de vie du HD DVD ?

Budget serré = choix compliqué (400€ est mon max pour le moment)
benat69
 
Messages: 12
Inscription Forum: 14 Déc 2007 16:20
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message