Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pem et 42 invités

Tous sur les casques et écouteurs

CR : Opera (vs CanAmp) + faut-il acheter un ampli casque ?

Message » 30 Aoû 2007 15:42

Edito

le but de ce CR est double, comparer 2 amplis casques que je possède et essayer de répondre à la question que je me suis posée il y a qques temps : est-ce vraiment nécessaire d'acheter un ampli casque, et le cas échéant lequel ?

Matériel du test

Image
le Heed CanAmp

Image
le Corda Opera


    - Squeezebox v3
    - Yulong MiniDAC modifié (opa627 en sortie merci Maousse...)
    - Heed CanAmp // Corda Opera (version analog) // sortie casque du YuLong
    - Sennheiser HD 650

La musique utilisée était principalement : Living Room (Paris Combo), Prog + Suspicious Activity (the Bad Plus), Stabbat Matter (Pergolese), Le Carnaval des animaux (St Saens), La chevauchée des Walkyries (Wagner), du hip-hop varié (Deltron, the Roots) et un peu de rock (babyshambles, arctic monkeys).

A l'écoute

Le CanAmp (qui est mon premier ampli casque) est très agréable, il donne un son très présent, chaleureux, des basses très rondes et une très belle sensation de profondeur à la musique. Je l'ai choisi après avoir écouté un project (très bof) et le creek non SE (moins bof mais un peu triste). Il n'est jamais fatiguant car bien détaillé mais sans plus. En un mot : opulent.

L'Opera donne plus de détails, des basses moins bourrines mais du coup très justes. Ce qui m'a frappé en passant du CanAmp c'est l'importance de la tonalité/timbre dans le réalisme, l'Opera chante très très juste et c'est vraiment impressionnant sur les voix humaines dont on perçoit beaucoup plus les intonations, timbres et autres finesses (c. Paris Combo). L'Opera ne manque pas de force au contraire, la musique est beaucoup plus maitrisée et l'image sonore présentée est parfaite de précision quels que soient les attaques / crescendo (cf. Wagner, Pergolèse). Ses gros plus sont les possiblités qu'apportent le crossfeed (je l'utilise 30% du tps, surtout sur du jazz) et la seconde sortie avec une impédance de 120 Ohm si je veux me rappeler les basses molles du Heed...
:lol:

Comment choisir :

Pour faire simple je dirai que de toute façon le Corda Opera est réellement mieux partout que le Heed et que si l'on a les moyens il n'y a pas matière à hésiter. Toutefois voici les qques cas pour lesquels on peut préférer le Heed :


    - Si vous n'écoutez que du rock, le Heed est mieux car ses basses sont plus "charnelles" et ont un impact physique fantastique
    - Si votre source est quelconque (discman, mp3s, ordi avec carte son banale), dans ce cas vendez votre HD650 et achetez un casquemoins cher et des CDs.
    - Si vous avez un casque type Grado : pas besoin d'ampli !

Faut-il acheter un ampli casque ?

Après avoir donc essayé (et dépensé... :-? ) 2 amplis casque (et testé qques autres) je me suis demandé si c'était à refaire :

OUI si :

    Vous avez un HD 650, un AKG 701/340, ou un HD 600 et l'envie et les moyens de les pousser au bout, le plaisir que l'on peut tirer de ces casques avec un ampli est réellement fabuleux

NON si :
    Vous n'avez pas encore acheté de casque et que vous n'avez un budget trop important, privilégiez alors un casque moins gourmand qui vous donnera 75% du plaisir...c'est déjà bcp !

CONCLUSION : mes humbles recommandations pour différents budgets :

    - < 300 € : Grado SR 60 ou des bons inEar et plein de CDs, surtout pas de trop gros casque,vous serez tentés d'upgrader :mdr:
    - 300 € => 500 € : un AKG 701 + Heed si vous écoutez du classique ou un HD650 + Heed si vous écoutez du rock. Si vous écoutez les deux il faut trouver autre chose...
    - 500 € => 1000 € : un HD 650 + Opera, je suis pas près d'upgrader maintenant tellement c'est du bonheur plein les oreilles.
    - > 1000 € : je suis preneur de matériel pour tester :mdr: !
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 30 Aoû 2007 15:59

intéressant.
Je possede un HEED CanAmp avec 1 HD650 et ma musique est plutôt rock .
Cependant le Corda Opera est 2 fois plus cher (au moins!) que le Heed, non?
encore heureux qu'il soit supérieur.
en tout cas je regrette pas mon achat, il faut juste que je change de source.
magneto
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 07 Aoû 2001 2:00
Localisation: Mouvaux(nord)
  • offline

Message » 30 Aoû 2007 16:48

Et oui je n'ai volontairement pas parlé de prix pour que cela n'influence pas le choix. Le but étant d'avoir l'appareil qui sonne le mieux, pas de payer le plus cher ! :roll:

Et effectivement l'Opera vaut bien plus que le Heed mais la différence pour ce que j'écoute est pour moi vraiment complètement justifiée ! J'avoue que j'étais sceptique (étant donné que le Heed me plaisait bcp) et que je m'étais décidé à faire jouer la garantie de remboursement si l'Opera ne me comblait pas...

Par contre je le redit, si je n'écoutais que du rock j'aurai gardé le Heed. D'ailleurs si qqun le veut...
:mdr: à bon prix...
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Sep 2007 18:10

Bieau CR! :D

egonnaud a écrit:- > 1000 € : je suis preneur de matériel pour tester :mdr: !
[/list]


Dommage que t'habites si loin (ou alors c'est moi! :idee:), sinon, je t'aurais dit de passer……

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Sep 2007 10:56

@ DUB : bah si un jour je me hisse dans le nord je me ferai un plaisir de tester d'autres "zoreilles à musique".

sinon pour donner des news du rodage de mon Opera ben c'est du tout bon. Un truc que j'apprécie de plus en plus c'est les possibilités d'"affinage" du son en jouant sur le switch de gain et la seconde sortie casque en 120 ohm. ça fait 4 amplis en 1 en fait :mdr: voire le double si on ajoute crossfeed. Je reste quand même la plupart du temps sur l'impédance 0 et le gain mini.

Je me suis aperçu d'un truc farfelu, la version analog comprend quand même tout le DAC (il y a les connecteurs, simplement d'après mes investigations il manque jsute les 5 AOP de l'étage de sortie :o

Si j'osais... :oops:
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Sep 2007 13:12

egonnaud a écrit:@ DUB : bah si un jour je me hisse dans le nord je me ferai un plaisir de tester d'autres "zoreilles à musique".


Nord ouest — ou nord est: ça dépendre!……

sinon pour donner des news du rodage de mon Opera ben c'est du tout bon. Un truc que j'apprécie de plus en plus c'est les possibilités d'"affinage" du son en jouant sur le switch de gain et la seconde sortie casque en 120 ohm. ça fait 4 amplis en 1 en fait :mdr: voire le double si on ajoute crossfeed. Je reste quand même la plupart du temps sur l'impédance 0 et le gain mini.



Ça, c'est intéressant:

aurais-tu des photos à nous proposer?

C'est assez typique des amplis de Jan Meier ces facilités (l'EarTube a aussi deux entrées séparées avec switch en façade, deux prises casques en façade, le crossfeed — il n'y manque qu'une sortie/by pass!)

Je me suis aperçu d'un truc farfelu, la version analog comprend quand même tout le DAC (il y a les connecteurs, simplement d'après mes investigations il manque jsute les 5 AOP de l'étage de sortie :o

Si j'osais... :oops:



Oui, effectivement!……

En demandant sur la page de diy-ers? 8)

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Jan 2008 2:00

DIGORA
 
Messages: 581
Inscription Forum: 19 Aoû 2006 20:31
  • offline

Message » 11 Jan 2008 11:55

DIGORA a écrit:http://cgi.ebay.fr/YULONG-DAH1-DAC-Ampli-casque_W0QQitemZ180199245924QQihZ008QQcategoryZ3280QQcmdZViewItem

Tu as déjà vu ce YULONG ?

Voui ! C'est en fait un Lehmann Black Cube Linear avec un joli DAC inside...Qques personnes l'ont testé sur Head-Fi ( http://www.head-fi.org/forums/f7/yulong-dac-278227/ ) et la partie casque semble très bonne (certainement bien meilleure que celle de mon Yulong mini qui n'est q'un Cmoy en fait...).

Je suis en train de me tâter de le prendre pour son entrée USB...
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Jan 2008 22:55

Le DAH1 a d'apres les vendeur un ampli casque HEF188 qui semble etre un clone des Lehmann Linear

tu as des schéma de ces ampli casque ?

Où des infos sur les transistors utilisé ?
DIGORA
 
Messages: 581
Inscription Forum: 19 Aoû 2006 20:31
  • offline

Message » 12 Jan 2008 9:49

oui le HEF188 est un clone des Lehmann. cf :

http://www.erji.net/read.php?tid=416328

pour les plans mais pour le nom des composants...faut parler chinois ! :)
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 29 Jan 2008 14:21

egonnaud, j'ai le même casque que toi et j'ai chez moi un meier cantate. (modele juste avant l'opera analogue)
Je retrouve dans tes impressions les mêmes qualités pour le cantate au niveau de la transparance, de la précision. Par contre sur le couple HD650/cantate je ne retrouve pas la force que tu decris.
J'ai comme l'impression que le cantate n'a pas assez de courant pour driver correctement le HD650.
As tu eut l'occasion d'entendre le cantate ?
FoUnChY
 
Messages: 66
Inscription Forum: 28 Nov 2005 22:28
  • offline

Message » 29 Jan 2008 15:01

Non je n'ai jamais écouté le cantate. Par contre me rappelle qu'une personne sur Head-Fi avait fait la comparaison de toute la gamme de Meier et avait été surpris de l'écart "important" de performance entre le cantate et l'opera.

L'Opera a une capacite de courant en sortie de 500mA contre 250mA pour le cantate ...
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 29 Jan 2008 15:33

oui j'ai parcouru brievement le sujet sur Head-Fi. Le gars disait qu'il y avait peu de différence entre l'Arietta et la Cantate mais que l'écart était flagrant entre le Cantate et l'Opéra.
J'ai questionné Jan Meier sur la différence entre Cantate/Opéra et il me dis que l'Opéra va plus loin dans la définition mais pas forcément dans la capacité à mieux "driver" le HD650.
Jan me parle d'adaptateur d'impedance entre le cantate et le HD650. Il m'a dis aussi que l'Opéra avait deux sortie casque dont une à 120 ohms (le grand Z)
Utilises tu cette sortie ? Vois tu une reélle diférence entre les deux sorties (le cantate comporte une seule sortie qui est proche de 0 hms) ?
FoUnChY
 
Messages: 66
Inscription Forum: 28 Nov 2005 22:28
  • offline

Message » 29 Jan 2008 16:15

Il y a une réelle différence entre les 2 sorties (audible instantanément surtout avec l'HD650). La sortie 120Ohm est bcp plus musicale, c'est la sortie que j'utilise pour écouter longtemps. Par contre elle me parait moins détaillée que la sortie normale et un peu molle pour certains instruments (piano seul par exemple). Elle me semble peut-être aussi un peu plus juste au niveau des timbres

En résumé du match 0ohms / 120ohms:

- détails : 0ohms sans discussion
- dynamique / impact / réalisme : 0ohms avec une réserve sur la justesse des timbres
- musicalité : 120ohm sans discussion
- scène sonore (largeur et profondeur) : 120ohms sans hésiter, l'image devient alors panoramique, surtout avec le crossfeed que je préfère d'ailleur en 120 qu'en 0...

Total : à toi de voir selon tes préférences ! :)

En fait j'utilise plus la sortie 0 mais en y réflechissant je crois que je préfère la sonorité de la sortie 120 :) !
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 29 Jan 2008 17:43

Super merci pour ces infos
Tes impresions sont les mêmes que les propos échangés avec Jan.

Ce qui me manque avec le Cantate c'est justement la scene sonore.

Bon je vais organiser le retour du cantate et je vais reflechir quant à l'achat de l'Opéra car j'hésites avec l'acquision d'un ampli de puissance suivant les conseil de Dub (reflexion sur un autre post).

Tu utilises l'opéra avec quelle source ?
FoUnChY
 
Messages: 66
Inscription Forum: 28 Nov 2005 22:28
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades