Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CLUB DES CRITIQUES REVUE DIAPASON D'OR

Message » 29 Jan 2008 16:45

Merci pour ces comptes-rendus d'écoute...
Je ne suis plus abonné à Diapason depuis un bon moment. À te lire cela me donne envie d'y replonger et d'avoir le plaisir de discuter sur les mêmes extraits (par les mêmes interprètes...)
J'espère que d'autres aussi finiront par y mettre leurs avis... et que tout cela donnera l'occasion d'une "Tribune" !

Bien cordialement :wink:
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 29 Jan 2008 18:25

+1, ça m'a moi aussi donné envie de me remettre à diapason, que je n'avais plus acheté depuis un moment.
Je viens d'ailleurs juste de mettre la main sur le n° de janvier avant qu'il ne disparaisse avec en plus le n°1 des indispensables de diapason consacré à Schubert.


J'espère aussi que les critiques vont continuer car c'est très intéressant.
Big merci. :wink:
Kristo13
 
Messages: 4557
Inscription Forum: 12 Mai 2006 20:56
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 30 Jan 2008 11:22

Merci des encouragements également !

En fait, grâce à 3 ans de recherches assez assidues, et 20 ans de désillusions sonores, j'ai pu composer une chaîne HIFI suffisamment correcte pour pouvoir maintenant approcher toutes les oeuvres musicales sans barrières, ressentir les oeuvres jouées en qualité instrumentale et d'enregistrement.
Cà a été difficile de pouvoir trouver une installation apportant suffisamment de médiums en regard d'aigus fins et de graves non baveux... Aucun vendeur HIFI ne conseille réellement une installation complète suffisamment performante avec des prix acceptables. C'est comme il y a 30 ans, débrouille-toi, viens écouter, fais-toi une opinion et paye. C'est malheureux. Paraît qu'en France, on n'est bon que pour la vidéo (le cinéma), et qu'en Angleterre, eux, c'est l'audio (la musique) ! Possible.

A travers ces écoutes, on peut donc positionner nos chaînes respectives, évaluer la qualité de l'enregistrement ou de l'interprétation. Par comparaison.

Je vois que vous avez aussi des casques, c'est comme cela que j'ai écouté pendant 5 ans aussi, ayant été tellement déçu de mes installations. C'est un bon moyen temporaire d'accès à la qualité sonore (ou aussi quand les voisins se font menaçant !).

En tant qu'abonné, je n'ai pas reçu le disque de Schubert ! J'ai vu cela hier dans ma librairie locale ! Apparemment, il y a deux offres en librairie avec ou sans.

A +
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 30 Jan 2008 16:51

Bon, je me lance à mon tour :

1 Content de retrouver Reinhard Goebel... fan de son Musica Antiqua Köln, la disparition de cet ensemble et ses déboires personnels m'avaient attristé :( .
L'ouverture de JCBach : je ne connais pas, à première écoute, on pense à du Haydn, la captation de l'orchestre est correcte, chaque pupitre est bien à sa place, localisable entre les deux enceintes, le clavecin ne ferraille pas trop, même si la prise de son semble un poil mal définie, rien de très gênant, par contre les percussions sonnent bien sur mon système, précises et bien situées.
Prise de son : 7,5/10
Envie d'acheter ce disque : 8/10 :D

2 Mozart Castafiore
Contrairement à JPB, ici, la plus-value sonore me saute aux oreilles :o : c'est bien mieux enregistré que le Bach/Goebel, on a l'impression de s'être nettoyé les conduits auditifs, que le preneur de son a enlevé l'emballage du micro, bref, l'orchestre est défini, fruité, dynamique, la soprano m'agace un peu à la fin :( (elle paraît forcer sa voix), à moins que ce ne soit cet air de bravoure, trop écouté...
Prise de son : 9/10
Envie d'acheter ce disque : 6,5/10

3 Mozart Lieder
Je préfère cette voix, le ténor laisse respirer la musique.
La qualité de l'enregistrement est très réussie, le pianoforte malgré ses sonorités un peu courtes se place bien, légèrement derrière le ténor.
Prise de son : 9/10
Envie d'acheter ce disque : 7/10

4 Spohr Symphonies 3 & 10
Du grand orchestre romantique, encore un très bon enregistrement (pour l'instant, le JCBach est le bon dernier, point de vue qualité technique) bien détaillé, malgré la masse orchestrale, de la profondeur, très agréable, la timbale pose un étrange tempo de pulsation cardiaque vers 54'...
Impressionnant.
Prise de son : 9/10
Envie d'acheter ce disque : 9/10 (surtout si CPO avait la bonne idée de le publier en SACD... vérification : il y est ! Yes, hop, acheté en 1-click, chez le crocodile pour 14 € environ, vive l'1ternet :D )

5 Reich Piano Phase
Aïe, suis obligé de baisser le son. Deux pianos entassés, enregistrés dans une salle de bain.
J'adore Steve Reich, mais la documentation de ses oeuvres par le CD n'a jamais eu, à mon sens, la qualité d'enregistrement qu'elles méritaient :( , donc je me réjouissais de voir cette nouveauté chez CPO, big déception, les aigus sont maltraités, on ne localise rien, les enceintes débitent cette musique répétitive, comme de la musique pour synthé... Caramba, encore raté !
Prise de son : 4/10
Envie d'acheter ce disque : faudrait que j'écoute l'enregistrement d u sextet pour me déterminer.

6 Jarell
Ah, c'est beaucoup mieux, la technique ressemble à l'enregistrement du Spohr. J'adhère à Jarell, il y a du Debussy chez ce compositeur, pas à la manière respectueuse de Takemitsu, mais des réminiscences lointaines. Ah, en plus, il a orchestré 3 études de Claude-Achille !
Prise de son : 9/10
Envie d'acheter ce disque : 9,5/10 (mais pas de sacd chez Aeon)

7 Pez
Du baroque inconnu, mais pas surprenant, relativement bien enregistré, comme souvent chez Accent (je ne décèle pas d'aigus agressifs, comme le chroniqueur de Diapason). Plaisant.
Prise de son : 8/10
Envie d'acheter ce disque : 8/10, pour découvrir tout ce petit monde...

8 Purcell Fairy Queen
Bof, c'est un peu plat, ça ne s'épanouit pas vraiment. Pas vraiment désagréable, mais il ne se passe pas grand chose entre les enceintes, sinon cette sensation d'entassement surtout du côté des cordes et des voix. Le clavecin est plutôt bien reproduit, les duo vocaux avec continuo sont bien. Les voix bêlent parfois un peu :( . Bref, j'aime pô.
Prise de son : 6,5/10
Envie d'acheter ce disque : 3/10

9 Franck Cortot
Bon, c'est daté, le piano est quand même bien reproduit, on peut faire abstraction du grésillement, des distorsions, du son « nasal », du spectre un peu étroit, de la mono (un piano, c'est pas trop gênant), et se laisser bercer par l'interprétation et la musique.
Prise de son : 2/10
Envie d'acheter ce disque : euh, j'ai pas envie.

10 Debussy Jamet
C'est daté, très daté, ça joue à peine juste, les cordes sont à la traîne, la harpe est surexposée.
Je me force à écouter juqu'au bout, ça s'améliore en tenue vers la fin de ces sacrées danses...
Prise de son : 3/10
Envie d'acheter ce disque : euh, j'ai pas du tout envie.

11 Lully Roland
L'équilibre est un peu tiré vers le haut, les aigus. Enregistrement très correct néanmoins. Quelque chose me gêne, dans les tutti, un sentiment d'absence de base et de basse profonde. Les voix, en fin de chaconne, sont naturelles et bien placées. C'est plus agréable que le Purcell.
Prise de son : 7,5/10
Envie d'acheter ce disque : 7/10


Mon tiercé gagnant côté technique :
1 Spohr
2 Mozart Damrau
3 Jarell

côté coeur :
1 Spohr – Jarell
3 JCBach

Beaucoup d'écarts avec notre ami jpbfrance. :wink:
Harry Coover
 
Messages: 86
Inscription Forum: 19 Sep 2005 23:03
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 30 Jan 2008 18:14

jbpfrance a écrit:
Je vois que vous avez aussi des casques, c'est comme cela que j'ai écouté pendant 5 ans aussi, ayant été tellement déçu de mes installations. C'est un bon moyen temporaire d'accès à la qualité sonore (ou aussi quand les voisins se font menaçant !).

En tant qu'abonné, je n'ai pas reçu le disque de Schubert ! J'ai vu cela hier dans ma librairie locale ! Apparemment, il y a deux offres en librairie avec ou sans.

A +


En tant qu'abonné tu peux le commander pour 5€. C'est dommage qu'ils ne l'envoient pas d'office.

J'aime beaucoup l'écoute au casque. Non pas par son côté pratique, quoique avec les enfants ce n'est pas du luxe, mais pour son côté intimiste. Et il est vrai qu'un bon système casqué peut, au niveau de la qualité du son, concurrencer bon nombre d'installation hifi. 8)
Kristo13
 
Messages: 4557
Inscription Forum: 12 Mai 2006 20:56
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 31 Jan 2008 0:08

Hé bien, merci Harry, l'eau arrive au moulin !
Il est tard, je lirai demain... c'est impeccable d'avoir un contre-avis pour mieux affiner nos oreilles ! Car j'ai longtemps entendu de la musique avec mon frère par exemple, et on ne discernait pas toujours la même chose... pendant les mêmes écoutes !
Génial donc !
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 31 Jan 2008 10:11

Je m'y mets aussi alors !

1 Johann Christian BACH - Ouverture d'Amadis de Gaule
C'est une découverte, Je n'avais encore jamais entendu un extrait de l'oeuvre de ce Bach. C'est vrai qu'à écouter sans référence, j'aurais pensé à Joseph Haydn... Il y a le même esprit, les mêmes recherches de contrastes et le jeux de variations.
L'interprétation sert admirablement l'oeuvre... L'énergie est là, avec le plaisir de faire sonner ! Et cela sonne ! parfois même en forçant un peu avec les accents et roulements de timbale...
Les plans sonores sont effectivement bien étagées, les détails de l'orchestration sont clairs... on entend tout distinctement avec une réverbération d'ambiance idéale...
Cela donne envie d'entendre d'autres oeuvres de ce compositeur par ces interprètes. Mais avec un (ou des) Cd monographique.
Intérêt de l'oeuvre : à découvrir
Qualités interprètes : 9,5
Prise de son : 8,5
Envie d'acheter ce disque (très bonne idée Harry) : 9,5

2 Wolfgang Amadeus MOZART - Flûte enchantée (Air de la Reine de la Nuit).
Belle voix ! Beaucoup d'engagement autant pour l'orchestre que pour la soprano. J'apprècie à la fois la qualité technique de la chanteuse et son expression théatrale. Oui Harry, à la fin elle force un peu et sort un son de poitrine... n'oublions pas que c'est un passage où la "Reine de la Nuit" pousse une grosse colère... Elle rage ! C'est tout à fait un autre monde que celui du CD suivant qui est dans le cadre expressif des lieders...
Oui, là aussi très bonne prise de son...
Intérêt de l'oeuvre : Grand classique (à connaître absolument)
Qualités interprètes : 9
Prise de son : 8,5
Envie d'acheter ce disque : 9


3 Wolfgang Amadeus MOZART - Lieder : Abendempfindung
Belle prise de son. Équilibre parfait entre la voix et le piano. Son du piano enveloppant avec une belle réverbération d'ambiance, placé derrière la voix. Pour l'expression... c'est peut-être un peu sage... il faudrait entendre la suite...
Intérêt de l'oeuvre : 8,5
Qualités interprètes : 9
Prise de son : 9
Envie d'acheter ce disque : 7

4 Louis SPOHR Symphonies 3 & 10 (extrait de la 3éme)
Là c'est LA découverte ! Dès le son du premier accord je sens que nous nous trouvons devant de la très belle musique. Je n'ai aucun souvenir d'une écoute d'une oeuvre de Spohr. Cette première écoute est une révélation. Personnellement, Jbp, je ne trouve pas une influence directe de Beethoven (à travers cet extrait), je veux dire que cela ne sonne pas Beethoven, ni dans les thèmes ni dans l'orchestration... il y a plutôt une rondeur de l'orchestration qui fait penser à Schumann... avec des carrures de formes classiques. Curieux et séduisants alliages...
Ce disque est le début d'une intégrale des symphonies et ouvertures de ce compositeur, cela fera l'objet assurément pour moi d'un achat à venir.
Surtout que la prise de son est superbe au service d'une interprétation très vivante...
Intérêt de l'oeuvre : à découvrir, peut-être le début d'une passion...
Qualités interprètes : 9,5
Prise de son : 9
Envie d'acheter ce disque : 10/10

5 Steve REICH - Piano Phase
Je ne trouve pas la réverberation si "moche"... en tout cas c'est du Reich pur et (assez) dur...
Ce n'est que le début, et l'intérêt est d'entendre sur une durée assez longue les interpénétrations rythmiques par petits décalages des deux pianos. La figure mélodie-rythmique devient texture et passe du rythme à la granularité... Là c'est un peu trop court...
J'aurais préféré entendre le Sextet ou Eight Lines...
Intérêt de l'oeuvre : L'un des plus intéressants minimalistes et répétitifs américains.
Qualités interprètes : trop court...
Prise de son : 7
Envie d'acheter : 8

6 Michael JARRELL
Le peu que l'on entend là présage d'une belle oeuvre.
Belle écriture et subtiles jeux de couleurs, finesses des alliages et dynamismes des contrastes... Jarrell est un compositeur absolument à découvrir... Sa musique est celle d'un véritable artiste.
Il est ici très bien servi... le son est superbe... toutes les nuances et halos harmoniques coulent dans un espace large et profond. Réverbération importante sans perte de détails.
Intérêt de l'oeuvre : venez y !
Qualités des interprètes : 9
Prise de son : 8,5
Envie d'acheter : 9,5


Voilà pour aujourd'hui... la suite un peu plus tard... :wink:
Dernière édition par Gilles R le 31 Jan 2008 20:25, édité 1 fois.
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 31 Jan 2008 15:56

Mois aussi j'adore Diapason et son disque d'extrait, car c'est un excellent moyen de faire des découvertes, pour quelqu'un comme moi qui n'y connais pas grand chose en classique.

Et puis bravo pour vos CR. Là aussi c'est très enrichissant de lire ce que les autres entendent sur le même extrait musical.

Je vais me réécouter le CD de fevrier dès ce soir !:lol:

Poursuivez. Peut être que j'y viendrais aussi.

Jacques :lol:
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 31 Jan 2008 18:44

1- J.C. BACH
C'est bien vrai, on y croirait... au Haydn... je n'y avais pas pensé et pourtant tellement évident le roulement de cymbales...
Je reste quand même sur mon impression que l'orchestre est ici mieux étagé et plus "dynamique" (même sans percussions) que dans Mozart (2), mais ce sont les percussions qui troublent (un peu) le message sonore et qui met un voile global.
Un bon disque tout de même, tout comme le suivant.

2- MOZART
A le réécouter, on y prend goût vraiment...

Ces CD démodent tous les enregistrements plus ternes d'avant 1990.

3- MOZART
On est assez d'accord sur celui-là...

4- SPOHR
Là aussi, on est d'accord, de la belle ouvrage en CD. Vous avez aussi raison, il n'y a pas vraiment à le comparer, il a bien un caractère propre, ce compositeur. Je préfère même ce morceau à beaucoup de SCHUMANN

5- JARRELL
Je suis peut-être passé un peu vite, l'enregistrement est très bon en effet, mais je ne suis pas attiré directement par cette composition.

6- PEZ
Pour moi, il n'est pas vraiment "aggressif" comme Diapason le dit, mais un chouya de violon un peu désagréable. J'ai eu la même impression que sur "La Stravaganza" de Vivaldi (c'est un SACD, vous l'avez peut-être). En SACD (j'ai un Philips), je n'ai pas cet aigu un peu dur, alors qu'en CD, cette mini-dureté apparaît.

10- DEBUSSY
Exact, moins bon que Cortot, la harpe, c'est une bouillie...

11- LULLY
D'accord, plus clair que PURCELL, qui est un peu trop "fermé" (mais je l'aime quand même beaucoup).
Ce n'est pas le meilleur des Lully non plus, je crois qu'on est d'accord aussi sur ce point.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 31 Jan 2008 20:27

Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 31 Jan 2008 20:29

C'est vrai que c'est un régal ce post, j'écoute les cd de diapason différemment maintenant.

Par contre j'aurai bien voulu acheté le n° de décembre et le HS mais je ne vois nul part où commander.
Quelqu'un sait comment faire ?
Ou c'est pas possible. :roll:
Kristo13
 
Messages: 4557
Inscription Forum: 12 Mai 2006 20:56
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 01 Fév 2008 19:20

Kristo13 a écrit:Je viens d'ailleurs juste de mettre la main sur le n° de janvier avant qu'il ne disparaisse avec en plus le n°1 des indispensables de diapason consacré à Schubert.


Moi aussi, et je m'étonne que personne n'ait posté de commentaire sur ce disque qui contient la Truite et le Quintette 956 par le Quatuor de Budapest.
Je suis en train de l'écouter au casque (Grado SR80) sur ...euh mon PC portable.

Ce sont des enregistement mono. :-?

La Truite, enregistrée en 1950. Souffle permanent mais assez discret. Le grave de la contrebasse n'est jamais fort, l'équilibre privilégie le haut du spectre, violons clairs, bas medium en retrait. Le piano semble un peu lointain mais il est propre et net, dans une réverbération de salle discrète qui ne nuit pas à la lisibilité. Bas du clavier en retrait lui aussi. Les forte sur violon sont parfois un peu durs avec quelques traces de distorsion, mais dans l'ensemble c'est très écoutable.

Pour l'interprétation, je ne suis pas musicologue, mais c'est énergique et enlevé.

Le Quintette, enregistré en 1941! Quelques crachouillis génants au début, pas mal de bruits parasites sur les cordes. , Néanmoins dans l'ensemble la sonorité (les timbres) sonne moins datée que pas mal d'enregistrement aussi vieux. C'est tout juste si certaines notes aigües des violons rappellent parfois un peu les vieux Disney.
Par rapport à la Truite de 1950 l'équilibre est plus agréable: le bas du spectre est plus présent (pizzicatti de violoncelle), les violons on plus d'épaisseur, et...l'extrème aigu est un peu tronqué. (la fameuse règle des 400.000?)
La salle parait plus petite et mieux amortie.

Mais comme pour le "Piano Starts Here" de Art Tatum (plages repiquées de 78 tours mais d'une étonnante qualité compte tenu de cela) on oublie assez vite les limitations techniques pour goûter l'interprétation. Bref, plus un CD pour mélomanes que pour audiophiles.
D'ailleurs, j'attaque la 2e écoute en boucle et je trouve ce disque meilleur qu'au 1er abord.

PS: Je n'ai pas encore écouté le disque d'extraits de Janvier, et puis ce n'est plus trop d'actualité pour ce post.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 01 Fév 2008 20:34

Excellent Jbpfrance!
Je ne suis plus abonné à Diapason depuis une dizaine d'année mais ton post me donne envie d'y revenir et pourquoi pas d' apporter ma modeste contribution.
Cordialement.
Jmur
Avatar de l’utilisateur
Jmur75
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 09 Oct 2005 8:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Fév 2008 23:26

Jmur75 a écrit:Excellent Jbpfrance!
Je ne suis plus abonné à Diapason depuis une dizaine d'année mais ton post me donne envie d'y revenir et pourquoi pas d' apporter ma modeste contribution.
Cordialement.
Jmur


Tiens, le revoilou...

Oui, il y a un moment, il faut délaisser le contenant pour le contenu ! La HIFI n'est qu'un moyen pour accéder à la Grande Musique !! (quelqu'elle soit d'ailleurs... je viens d'acheter "We get requests" d'Oscar Peterson et c'est tellement bon...)
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 04 Fév 2008 10:10

Kristo13 a écrit:Par contre j'aurai bien voulu acheté le n° de décembre et le HS mais je ne vois nul part où commander.
Quelqu'un sait comment faire ?
Ou c'est pas possible. :roll:


Bonjour à tous.

Je fais partie de ceux qui lisent ce poste avec plaisir. Merci pour vos CR.

Je suis comme Kristo13 : je n'ai pas trouvé le HS : j'ai fait une bonne dizaine de librairies. Qui peut m'aider ?

Jacques
jaclerebel
 
Messages: 176
Inscription Forum: 13 Avr 2006 1:17
Localisation: Namur Belgique
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message