Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Mesure de la réponse de votre salle

Message » 08 Déc 2006 2:38

lordkiller0808 a écrit:Pfff on se demande à quoi ça sert de ce faire chier, on travail déjà pr nous :lol:
http://www.pcinpact.com/actu/news/33200 ... tation.htm


Emmanuel Piat a écrit:Dans le même style :
http://www.dynaton.com/
Pour le moment bien peu actif...


:lol:

Je vais monter une société aussi, www.SuperCouettesAudio.com
C'est estétique, douillet, ça corrige votre acoustique ET ça transforme votre pièce HC en garçonière ! :mdr:

:roll: :oops:
Cat01
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 24 Jan 2002 2:00
Localisation: Europe - France - Vexin
  • offline

Message » 08 Déc 2006 2:43

Pour en revenir aux mesures...

Cette différence perceptive réelle n'apparait pas vraiment flagrande sur les diagrammes de réponse en frequence...

Quelles types de mesures pourrait-on faire pour faire apparaitre / mesurer le phénomène ?

Même questions pour mesurer son RT60 perso ?
Cat01
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 24 Jan 2002 2:00
Localisation: Europe - France - Vexin
  • offline

Message » 08 Déc 2006 2:52

Concernant le micro de mesure Behringer ECM8000,

J'ai trouvé sa courbe de réponse et les données associées

Image

Données (format texte)

Par contre j'ai oublié la source de ces infos... :oops: :oops: :oops:

Edit : il s'agit d'info publiées sur l'excellent site de Francis Brooke
http://monsite.wanadoo.fr/francis.audio/
Dernière édition par Cat01 le 16 Déc 2006 17:32, édité 1 fois.
Cat01
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 24 Jan 2002 2:00
Localisation: Europe - France - Vexin
  • offline

Message » 08 Déc 2006 11:50

Je crois me souvenir que tu peux appliquer cette corube a ton logiciel de mesure non ?

Alex
AlexLeCoooool
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 05 Sep 2001 2:00
Localisation: Paris/Montpellier
  • offline

Message » 08 Déc 2006 12:43

colonne 1 : freq.

colonne 2 et 3 : ? (pourquoi 2 colonnes pour la correction en amplitude ?)

enfin : kid de la reproductibilité d'un ECM à l'autre ? ...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 08 Déc 2006 15:52

Emmanuel Piat a écrit:colonne 2 et 3 : ? (pourquoi 2 colonnes pour la correction en amplitude ?)


colonne 2 = correction à appliquée = -1 * réponse en db du mic à la fréquence de la collone 1

colonne 3...
la courbe de réponse de la salle / enceintes de celui qui à fait le document ?
= sans importance ?

J'ai posé ça vite fait, avant d'oublier... l'essentiel était pour moi de poser ces infos dans ce post référence - je n'ai pas nettoyé ni modifié les fichers en question

Emmanuel Piat a écrit:enfin : kid de la reproductibilité d'un ECM à l'autre ? ...


Même si les unités ne seront sans doute pas toutes identiques, leur caractéristiques propres principales viennent à mo avis du concept = du modèle

Cette courbe est d'ailleurs similaire il me semble, à celle que l'on retrouve sur... l'emballage de l'ECM8000 :lol:
Cat01
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 24 Jan 2002 2:00
Localisation: Europe - France - Vexin
  • offline

Message » 08 Déc 2006 20:55

Cat01 a écrit:Cette différence perceptive réelle n'apparait pas vraiment flagrande sur les diagrammes de réponse en frequence...


Enceinte de gauche, avec et sans amortissement AR (simple couette)
(sans en rouge)

Image


La différence Gauche/Droite est bien plus flagrande !

Image

:o

Aussi,
Je ré-itère ces questions :

Quelles types de mesures pourrait-on faire pour faire apparaitre / mesurer le phénomène ?

Même questions pour mesurer son RT60 perso ?
Cat01
 
Messages: 1517
Inscription Forum: 24 Jan 2002 2:00
Localisation: Europe - France - Vexin
  • offline

Message » 10 Déc 2006 13:17

Je pense que ça doit être visible sous forme d'accident dans la courbe de phase. Donc visible aussi sur le courbe de retard de groupe, c'est à dire le spectrogramme au voisinage immédiat de l'impulsion
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 10 Déc 2006 23:08

Oui, regarde ta reponse impulsionnelle en vue "spectrale", avec/sans couettes :idee:

Par contre j'avoue etre un peu perturbé par la reconstruction de la reponse impulsionnelle par le log sine sweep :oops:
Recuperer de cette facon les informations de reverberation, c'est pas tres intuitif, enfin pour moi :mdr:
Quel est le sens des informations presentes avant le pic principal?
La distortion? (le micro enregistre des harmoniques de frequence plus elevée que celle balancée a l'instant t)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 15 Déc 2006 21:44

Bonjour,

Cat01 a écrit:Concernant le micro de mesure Behringer ECM8000,
J'ai trouvé sa courbe de réponse et les données associées
Par contre j'ai oublié la source de ces infos...

J'ai créé ce graphique à partir du fichier de correction fourni avec le logiciel TrueRTA.

Emmanuel Piat a écrit:colonne 1 : freq.
colonne 2 et 3 : ? (pourquoi 2 colonnes pour la correction en amplitude ?)

La colonne 2 correspond à l'amplitude et la colonne 3 à la phase.

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 30 Jan 2008 20:08

Bonjour m'sieurs'dames,
je suis en train de commencer à plancher sur la conception d'une non-salle home-cinéma non-dédiée.
Bon, en fait je récupère la salle de jeux de mes enfants devenus jeunes ados pour en faire une salle "loisirs" (musique, copains-copines, pyjama parties, Wii room, micro-booms, etc.) mais avec quand même l'idée derrière la tête que le projo descendra là dans pas très longtemps...

La pièce est un peu tordue mais fait grosso modo 6.15x3.10 brut (plafond 2.35)... Un chtit schéma ici...

J'en arrive donc à ce qui m'ammène à déterrer ce topic...

Je comptais commencer par faire des mesures dans la pièce brute avant de décider quoi mettre où en terme d'isolation et de traitement accoustique... La place étant comptée (en largeur et hauteur) je ne veux pas mettre 20cm de LDR si c'est pas nécessaire.

J'ai cherché ici, là, trouvé pas mal de topics, mais pour être honnête, je me sens pas beaucoup plus avancé. Voire totalement paumé...

Je comptais trouver un genre de "mesurer votre salle HC pour les nuls", mais je me rends compte qu'il faut souvent un doctorat en traitement du signal pour comprendre le début du petit 1 petit a de la méthode de mesure...

La question que je me pose en fait, et je vous serais immensément reconaissant d'éclairer ma lanterne :
Qu'est-il intéressant de mesurer pour un salle HC "de mr tout le monde" ?

J'ai quand même fait mes devoirs, et si le RT60 sort à tout va, j'ai aussi vu RT30, RT20, C50 (mesure de intéligibilité ?)... C'est quoi qui est intéressant pour nous la dedans (ou ailleurs).

J'ai l'impressoin qu'à ce niveau, c'est plus au dommaine temporel que fréquentiel qu'il faut que je m'intéresse, mais bon (vous voyez que j'ai fait mes devoirs).

Question subsidiaire :
Compte tenu de ce qui est sorti du chapeau ci-dessus, comment peut-on mesurer à pas trop de frais (j'ai déjà un micro de mesure made in Madaboutsound en cours)...
Merci d'avance de vos lumières!
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message