Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arsenic, david555, Google Adsense [Bot], guss 33, jack2port, Julididou, LE PIRATE, methodman, Patoch999, romainh, viazac et 176 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Que prendre pour une première installation HC à petit budget

Message » 28 Jan 2008 2:18

Hello,

Il y a 2 mois, j'avais le même budget pour acquérir un home cinema.

J'ai finalement mis un peu beaucoup plus de sous pour acquérir :
- un ampli audiophile Cambridge Azur 530R v3 à 600€
- un pack 5.0 Jamo s606 HCS3 à 360€
Ayant explosé mon budget initial, j'ai décidé de repousser l'achat du subwoofer. Aujourd'hui je ne suis pas persuadé d'en avoir besoin tellement les colonnes jamo avec leur woofer intégré sont présentes dans les basses.

A l'époque, en posant la question dans différents forums, on m'avait conseillé de prendre un bon ampli, des enceintes pour débuter, puis changer les enceintes ensuite si j'en ressentais le besoin.

Je me rends compte aujourd'hui que dans l'autre sens ca n'est pas plus mal.

Mon frère vient de prendre le pack suivant (JVC+Jamo), pour moins de 500€, et je dois dire qu'en Home Cinema, je ne sens pas la différence avec mon ensemble qui m'a couté 2 fois plus cher.

http://www.rueducommerce.fr/TV-Hifi-Home-Cinema/Pack-home-cinema/Pack-Enceinte-Home-Cinema/JAMO/421544-Ensemble-5-enceintes-Ampli-tuner-5-1.htm

J'imagine qu'en Hi-Fi le Cambridge, fait un peu pour ça (c'est pour ses qualités audiophiles que j'ai préféré le Cambridge à l'Onkyo 605 mieux équipé en décodeurs HD...), doit s'en sortir mieux que le JVC... mais après quelques heures d'écoute du JVC, je suis très agréablement surpris du rendu de ce pack sympathique pack JVC+Jamo.

Alors certes il n'a pas le traitement HD du son, ni la prise en charge du HDMI (sur mon Cambridge, le HDMI ne sert que de switch)... mais pour un budget pareil, mieux vaut, me semble-t-il se concentrer sur l'essentiel, à savoir le rendu sonore HC et en écoute musicale, plutôt que chercher des gadgets (calibrage automatique, son HD...)

Maintenant, le jour où le son HD aura vraiment une utilité - aujourd'hui ca n'est présent à ma connaissance que sur quelques HD-DVD et Blu-Ray -, tu pourras investir dans un ampli qui prend en charge ces formats, et qui sera alors moins cher que ce qu'il te couteraît aujourd'hui.
Fadel
 
Messages: 2
Inscription Forum: 12 Déc 2007 0:53
  • offline

Message » 28 Jan 2008 11:49

alexscan a écrit:Je croit qu'il faut arreté de rêver , tu n'aura jamais un HC qui tiens la route ET qui décode les flux HD pour 600 € , impossible .

Soit tu prend un ampli genre le Onkyo 605 (que tu peut trouver à moins de 700€ , je t'assure) et après tu change tes enceintes par un Jamo 606 , par exemple .

Soit tu prend un pack comme le Sony (qui ne décode pas la HD) et qui va surement te sortir un son tout pourri (connaissant Sony cela est normal) , et le jour ou tu écoutera un "vrai" HC tu sera dégouté ...

Réflechi bien , ne fait pas nimporte quoi comme tout les "jacky" du HC .


et n oubliez pas que pour l instant le "vrai " son HD (true hd , dts master ect ) n est sur la plupart des films qu en vo et pas en vf :wink:
nico1046
 
Messages: 8030
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 28 Jan 2008 19:07

et n oubliez pas que pour l instant le "vrai " son HD (true hd , dts master ect ) n est sur la plupart des films qu en vo et pas en vf


+1 , ça c'est bien énervant d'ailleur !
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 29 Jan 2008 16:37

Bonjour à tous,

Que de réponses! Merci! Tout d'abord j'essaie surtout de ne pas faire le jackie du HC, c'est bien pour ça que je demande vos divers avis. J'essaie toujours de dépenser mon argent le plus intelligemment possible.

Mon souhait est quand même d'avoir une installation qui tienne la route même si je n'ai pas d'énormes budgets à consacrer dans la matière. Faut peut être que je fasse le choix de procéder étape par étape comme vous me le conseillez.

Vu que mon budget pour la première étape est de 500euros, je trouve que la solution de Fadel est très intéressante, sachant que ce qui touche à la HD n'est pas encore à prix abordable, peut être faut il voir pour un 1er ampli de passage. Donc pour 500euros j'ai ceci :
Pack Jamo 606 5.0 + Ampli JVC
Le pack d'enceinte Jamo me donne confiance, que de bonne critique à son égard concernant le rapport qualité/prix. Par contre pour l'ampli c'est moins bon, après de rapides recherches je tombe ici : "LIEN"
Le prix le plus bas que j'ai vue pour l'ampli JVC est de 220euros, et on compte 400euros pour le pack Jamo, ce qui fait une économie d'une bonne centaine d'euros quand même.

Je me dis aussi que ça ne sert à rien de me payer un amplis de fou maintenant si je n'ai ni écran HD et ni Lecteur HD. Alors Voici mon plan d'achats sur les prochaines années :
-Achat du pack Jamo 606 + ampli JVC
-Remplacement de ma TV cathodique par un plasma ou lcd HD
-Achat d'un lecteur HD (quand les prix auront vraiment baissé) avec un bon ampli qui va avec.
Achats avec espacement d'environ 1 an chacun

Que pensez vous de la démarche? Le pack permet de m'offrir déjà d'un bon pack d'enceintes que je pourrai conserver, contrairement à un autre pack avec enceintes moyennes et ampli moyen où je devrait peut être tout remplacer...

Cédric R.
Rurik
 
Messages: 9
Inscription Forum: 24 Jan 2008 1:30
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 29 Jan 2008 16:39

Fadel a écrit:Hello,

Il y a 2 mois, j'avais le même budget pour acquérir un home cinema.

J'ai finalement mis un peu beaucoup plus de sous pour acquérir :
- un ampli audiophile Cambridge Azur 530R v3 à 600€
- un pack 5.0 Jamo s606 HCS3 à 360€
Ayant explosé mon budget initial, j'ai décidé de repousser l'achat du subwoofer. Aujourd'hui je ne suis pas persuadé d'en avoir besoin tellement les colonnes jamo avec leur woofer intégré sont présentes dans les basses.

A l'époque, en posant la question dans différents forums, on m'avait conseillé de prendre un bon ampli, des enceintes pour débuter, puis changer les enceintes ensuite si j'en ressentais le besoin.

Je me rends compte aujourd'hui que dans l'autre sens ca n'est pas plus mal.

Mon frère vient de prendre le pack suivant (JVC+Jamo), pour moins de 500€, et je dois dire qu'en Home Cinema, je ne sens pas la différence avec mon ensemble qui m'a couté 2 fois plus cher.

http://www.rueducommerce.fr/TV-Hifi-Home-Cinema/Pack-home-cinema/Pack-Enceinte-Home-Cinema/JAMO/421544-Ensemble-5-enceintes-Ampli-tuner-5-1.htm

J'imagine qu'en Hi-Fi le Cambridge, fait un peu pour ça (c'est pour ses qualités audiophiles que j'ai préféré le Cambridge à l'Onkyo 605 mieux équipé en décodeurs HD...), doit s'en sortir mieux que le JVC... mais après quelques heures d'écoute du JVC, je suis très agréablement surpris du rendu de ce pack sympathique pack JVC+Jamo.

Alors certes il n'a pas le traitement HD du son, ni la prise en charge du HDMI (sur mon Cambridge, le HDMI ne sert que de switch)... mais pour un budget pareil, mieux vaut, me semble-t-il se concentrer sur l'essentiel, à savoir le rendu sonore HC et en écoute musicale, plutôt que chercher des gadgets (calibrage automatique, son HD...)

Maintenant, le jour où le son HD aura vraiment une utilité - aujourd'hui ca n'est présent à ma connaissance que sur quelques HD-DVD et Blu-Ray -, tu pourras investir dans un ampli qui prend en charge ces formats, et qui sera alors moins cher que ce qu'il te couteraît aujourd'hui.

j ai le meme genre d enceinte que toi avec woofer integré (jamos308) et en etant sur un ampli home cinema sony (cf signature) y a aucun son qui sort de ces woofers :-?
nico1046
 
Messages: 8030
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 29 Jan 2008 19:24

Pour bouger les woofers il faut un ampli qui a des "vrais" watts à fort courant (genre Harman Kardon) , depuis que j'ai mon HK AVR 7000 j'ai découvert que mes Focal 807V faisait pas mal de basses avec leur HP de 18cm , maintenant mon caisson en Hifi devient "optionnel" alors qu'avec mes anciens amplis (Marantz et Proton) il était indispensable.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 29 Jan 2008 19:50

et puis il ne faut pas qu'elles soient configurées en "small" ;)
"Ca va sans dire, mais ça va mieux en le disant." Talleyrand.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 29 Jan 2008 20:36

mcarre1 a écrit:et puis il ne faut pas qu'elles soient configurées en "small" ;)
"Ca va sans dire, mais ça va mieux en le disant." Talleyrand.



tu peu en dire plus ca veu dire quoi?


pour alexcan , l ampli fait 6*130w rms mais y a vraiment aucune grave qui passe dedans! tout passe dans le caisson
nico1046
 
Messages: 8030
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 29 Jan 2008 21:09

Pour l'amplification, tu peux regarder du coté de Panasonic.
Moi, j'ai le SA-XR57, il fait bouger des Nova T3 pourtant, réputées gourmande en courant, comme jamais un Cambridge 540R ou un denon 3802 ne les avaient fait bouger. Il a de la puissance a revendre, mais sait se montrer tres doux quand il faut.
Et puis, si tu fais du 5.1, tu peux biamplifier les frontales. Et en stéreo, si tes enceintes te le permettent, tu peux triamplifier les frontales (2x100W pour les basse + 1x100W pour le medium/aigu par enceinte). Et tout ca, pour un prix (du net) tres doux. Le seul truc, c'est qu'il faut pas etre trop regardant coté "features", et aussi, c'est pas ici que tu trouveras le thread du "club des heureux propriétaire de SA-XR57", parce que les ampli dit 'numerique' non pas tres bonne presse aupres des amateurs de beau son. Ce que je ne m'explique pas au vu des qualités de cet appareil.
mci69
 
Messages: 101
Inscription Forum: 17 Nov 2003 21:00
  • offline

Message » 29 Jan 2008 22:55

salut,

tu as deux reglage pour les enceintes sur les ampli hc small/large en small les enceintes sont coupé dans le bas du spectre suivant la frequence que tu regle dans le bass management,en gros si tu regle ta frequence de coupure sur 100HZ tes enceintes ne reproduiront pas les frequences en dessous de 100HZ qui seront dirigé vers le caisson.

SI tu regle en large les enceintes prenent toute la bande passante,y compris les frequence basse.

Concernant les ampli numerique il y a des post qui en parlent peut etre pas du panasonic mais des flying mole,trends et autre qui sont en numerique.

Mais tu peux toujours ouvrir un post sur ton panasonic en faisant un cr de ton ampli et expliquant pourquoi tu le prefere a d'autre ampli non numerique apres tes ecoutes.

La puissance d'un ampli ne fait pas sa qualitée surtout en hc ou les données pour la plupart du temps sont tronqué,il y a d'autre parametre qui rentre en compte par exemple le facteur d'amortissement qui correspond a la tenue des haut de grave plus il est elevée mieux seront tenues les membranes.

La biamplification passive je suis pas trop pour je trouve pas ça super top,avis personnel,la triamplification passif il faut que le filtre de l'enceinte soit etudie pour et comporte trois borniers distinct et ça je connais pas beaucoup d'enceintes concues comme ça.

JE prefere encore la biamplification ou triamplification active avec rajout de filtre actif exterieur,bien mis en oeuvre suivant les frequences de coupure des hp et de l'enceinte mais la on rentre dans un domiane beaucoup plus complexe.

D'ailleur j'aimerais bien savoir comment tu fais pour triamplifier des enceintes avec un ampli hc.
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline

Message » 31 Jan 2008 12:05

Pour les sons graves, je peux toujours compléter l'installation avec le petit caisson cramoisie en attendant. 100-150euros de budget pour un nouveau caisson d'ici 3-4mois...
Rurik
 
Messages: 9
Inscription Forum: 24 Jan 2008 1:30
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 31 Jan 2008 12:22

Je viens de lire les spec du Panasonic SA-XR57 , pas mal en effet ce petit ampli numérique , et puis normal que tu puissent bien faire bougé tes enceintes il utilise 2 amplis de 100W par canal en mode stéréo grace au mode propriétaire "Circuit d’attaque à amplificateurs jumelés".

Et même 3 ampli par canal si tu bi-cable !

Interessant comme procédé de la part de Pana , après faut écouter voir si ca plait le son qui en sort , mais en tout cas il est bien construit avec de bons composants.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 31 Jan 2008 15:56

Rurik a écrit:Pour les sons graves, je peux toujours compléter l'installation avec le petit caisson cramoisie en attendant. 100-150euros de budget pour un nouveau caisson d'ici 3-4mois...


Salut,

Je plussoie ce qui a déjà été dit : attention, si tu prends un truc "petit budget", il y a de fortes chances que tu aies envie de changer rapidement.
En tout cas pour ma part, j'ai acheté en 2005 un pack Yamaha av3001 (ampli rx357 + kit satellite et caisson) pour 400€, un vendeur m'avait même dit que l'ampli suivrait si on lui collait des "vraies" enceintes par la suite... verdict 2 ans après j'ai changé toute ma config, maintenant c'est : ampli Cambridge 540r v2 (la v3 apporte le HDMI mais pour ma part je tourne sur les YUV) + 2 Kef iQ5 + Kef iQ2c + 2 Kef iQ3. Alors c'est sûr avec les câbles, on dépasse bien les 2000€. Mais quel pied !!!! Je ne regrette pas une seule seconde... ou plutôt je regrette de ne pas avoir attendu et avoir acheté le pack Yamaha...
Il faut prendre en considération plusieurs points :
- la puissance d'un ampli n'est qu'un paramètre (d'autant que pour gonfler les chiffres certaines marques annoncent des chiffres sous 4 ou 6 ohms et non en 8 ohms...), souvent la puissance annoncée est mesurée sur un canal à la fois => l'ampli s'essoufle quand il faut alimenter plusieurs canaux en même temps
- la puissance ne fait pas tout, la définition du son est primordiale => sur mon Yamaha à volume élevé, il y a des sons qui ne s'entendaient pas alors que sur le cambridge à faible volume on les entend déjà.
- Pour des raisons de budget, je n'ai pas pris le caisson pour l'instant et à reflexion, il va attendre un peu car les colonnes s'en sortent déjà très bien... (je sais en HC, je gagnerais... mais en Hi-Fi pas besoin). Le verdict aussi, c'est qu'il faut un caisson homogène avec les enceintes sinon il ne sert à rien et que du coup c'est cher...

Pour commencer la solution cambridge + jamo peut être sympa pour un budget assez raisonnable.
Bon achat ;-)
Vif81
 
Messages: 57
Inscription Forum: 01 Mar 2006 17:23
  • offline

Message » 31 Jan 2008 16:45

Bonjour Vif81,

La HC c'est a mon avis comme la photo, la vidéo, ou même presque n'importe quoi d'autre : plus on met d'argent meilleur sera le matos et plus grande seront les possibilités. Mais un amateur comme moi doit se fixer un budget limite qui correspond avec son salaire.

Pour l'instant je peux pas mettre plus de 500euros cette année, j'avais en idée de me prendre un petit ensemble tout compris au début mais tous disent que je serai déçu au final, alors peut être faut il que j'achète en premier lieu de bonnes enceintes avec un petit ampli pas cher et le changer ensuite quand j'aurai acquis tv hd + lecteur hd d'ici quelques années.

J'ai le temps de me décider sur ce que je vais réellement faire, histoire d'être sûr de mon achat.
C'est gentil de m'aider de me proposer des solutions, mais faut qu'elles soient dans ma fourchette de prix sinon ça me sera peu utile.

Cédric R.
Rurik
 
Messages: 9
Inscription Forum: 24 Jan 2008 1:30
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 31 Jan 2008 17:15

Rurik a écrit:Bonjour Vif81,

La HC c'est a mon avis comme la photo, la vidéo, ou même presque n'importe quoi d'autre : plus on met d'argent meilleur sera le matos et plus grande seront les possibilités. Mais un amateur comme moi doit se fixer un budget limite qui correspond avec son salaire.

Pour l'instant je peux pas mettre plus de 500euros cette année, j'avais en idée de me prendre un petit ensemble tout compris au début mais tous disent que je serai déçu au final, alors peut être faut il que j'achète en premier lieu de bonnes enceintes avec un petit ampli pas cher et le changer ensuite quand j'aurai acquis tv hd + lecteur hd d'ici quelques années.

J'ai le temps de me décider sur ce que je vais réellement faire, histoire d'être sûr de mon achat.
C'est gentil de m'aider de me proposer des solutions, mais faut qu'elles soient dans ma fourchette de prix sinon ça me sera peu utile.

Cédric R.


Salut Cédric,

Oui j'avais compris, je me suis peut-être mal exprimé :oops: , le but de mon propos était surtout de souligner qu'il faut éviter les solutions type le pack sony proposé plus haut ou le pack Yamaha que j'avais pris puisque au final, il faut tout racheter en revanche, d'acheter les éléments au fur et à mesure (comme tu l'envisages) est la meilleure des solutions dans ton cas (la seule raison qui a fait que j'ai tout pris d'un coup est que le pack Yamaha m'a quand même permis d'attendre pour économiser, sinon j'aurais fait tout comme toi :D ). Un autre point était que, comme tu le dis très bien, il faut se fixer un budget (beaucoup d'installation plie la mienne :lol: ), le plus dur c'est d'arriver le compromis raisonnable.
En revanche, si tu optes pour un ampli entrée de gamme pour l'instant et prends des enceintes sympas, regarde bien du côté du rendement des enceintes, plus le rendement est haut moins l'ampli devra fournir de puissance pour un même niveau sonore (je ne suis plus sûr mais de mémoire pour une différence de 3dB de sensibilité, il faut multiplier la puissance par 2).
Pourquoi l'ampli JVC ? il y a dans la même gamme de prix, le Yamaha 361 (200€, l'équivalent de mon ancien), il s'en sort très correctement avec des enceintes comme les Jamo. Les modes DSP permettent de recréer des ambiances sympas et de rajouter un peu de présence.

Voila voila. Pas de méprise sur mes intentions, je suis tout jeune dans le domaine aussi ! Bon choix en espérant t'aider (yam 361 + pack jamo 606 => ça doit rentrer dans le budget que tu as donné je crois) :)
Vif81
 
Messages: 57
Inscription Forum: 01 Mar 2006 17:23
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message