Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

PCHC et Lecteurs, REC601 / REC709...

Message » 29 Jan 2008 13:02

EDIT Modérateur; Ce sujet est une découpe de discussions démarré sur le sujet ColorHCFR 2.0...


kbil69 a écrit:
4122 a écrit:
Moi je comprends plus rien :oops:

Vous ditent sd=REC601 mais c'est matqué REC 601(NTSC)
Ca voudrais dire que valable uniquement pour le NTSC :-?
J'ai fait une calibration avec srgb est-ce que j'ai bon ou pas ? :-?


C'est une énigme :mdr:


de toute facon il est IMPOSSIBLE de faire sortir du BT709 d'un PC, et surement difficile d'un lecteur salon.

les cartes nvidia et ati convertissent le 709 en 601(et pareil pour la plupart des lecteurs de salon), pour justement que la meme calib' soit valable pour tout..
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 29 Jan 2008 13:48

leeperry a écrit:
kbil69 a écrit:
4122 a écrit:
Moi je comprends plus rien :oops:

Vous ditent sd=REC601 mais c'est matqué REC 601(NTSC)
Ca voudrais dire que valable uniquement pour le NTSC :-?
J'ai fait une calibration avec srgb est-ce que j'ai bon ou pas ? :-?


C'est une énigme :mdr:


de toute facon il est IMPOSSIBLE de faire sortir du BT709 d'un PC, et surement difficile d'un lecteur salon.

les cartes nvidia et ati convertissent le 709 en 601(et pareil pour la plupart des lecteurs de salon), pour justement que la meme calib' soit valable pour tout..


Peux-tu approfondir ces dire ?
merci :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 29 Jan 2008 16:48

kbil69 a écrit:
leeperry a écrit:de toute facon il est IMPOSSIBLE de faire sortir du BT709 d'un PC, et surement difficile d'un lecteur salon.

les cartes nvidia et ati convertissent le 709 en 601(et pareil pour la plupart des lecteurs de salon), pour justement que la meme calib' soit valable pour tout..


Peux-tu approfondir ces dire ?
merci :wink:


bein tout est dit :mdr:

si y>720, conversion de 709 a 601 sur ATI, et c'est plus intelligent encore sur nvidia a priori.....car les films en 1280*544 restent en BT601 sur ATI alors que non sur nvidia.

donc il ne sortira JAMAIS de BT709 d'un PC en ATI ou nvidia avec des pilotes recents.

par contre le vrai probleme c'est pour la SD upscalee, car les pilotes feront la meme conversion pensant avoir a faire a de la HD....donc obligatoirement sortir en RGB :)
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 29 Jan 2008 17:54

leeperry a écrit:
kbil69 a écrit:
leeperry a écrit:de toute facon il est IMPOSSIBLE de faire sortir du BT709 d'un PC, et surement difficile d'un lecteur salon.

les cartes nvidia et ati convertissent le 709 en 601(et pareil pour la plupart des lecteurs de salon), pour justement que la meme calib' soit valable pour tout..


Peux-tu approfondir ces dire ?
merci :wink:


bein tout est dit :mdr:

si y>720, conversion de 709 a 601 sur ATI, et c'est plus intelligent encore sur nvidia a priori.....car les films en 1280*544 restent en BT601 sur ATI alors que non sur nvidia.

donc il ne sortira JAMAIS de BT709 d'un PC en ATI ou nvidia avec des pilotes recents.

par contre le vrai probleme c'est pour la SD upscalee, car les pilotes feront la meme conversion pensant avoir a faire a de la HD....donc obligatoirement sortir en RGB :)


Alors 601 pour la SD et HD ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 03 Fév 2008 23:31

Donc en SD ou HD c'est REC601 ?

Ca viend d'où ce bug de conversion 709->601 ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 04 Fév 2008 12:50

Tout à fait...

Concernant les histoires Rec601 / 709, je n'ai pas trop creusé coté PCHC, mais sur les Vidéos Proj. (en particulier le Pearl et le TT 1292 avec carte DVI "John") et via une PS3 ou un XE1, le 709 est bien géré...

De même nous avions pas mal creusé la question coté DVP9000 (lecteur DVD Philips) et expliqué d'ou venait le fameux soucis d'image verte, c'est (c'etait) lié à une erreur d'implémentation de la matrice de conversion, en gros la pluspart des projos considérent que si c'est du 1080i ou du 720p, c'est du Rec709 (ce qui est un peu limitatif). Dans le cas du DVP9000, la source est bien du 601 (DVD) hors ce dernier utilisait par defaut un matrice 709 quand on le configurait en 720p/1080i...

Bref, c'est à creuser, mais je doute fort que les lecteurs HD (BD ou HD-DVD) sortent du 601 sur de la HD ;)

--Patrice
Dernière édition par laric le 04 Fév 2008 13:01, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26034
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 04 Fév 2008 12:57

laric a écrit: Bref, c'est à creuser, mais je doute que les lecteurs HD (BD ou HD-DVD) sortent du 601 sur de la HD.


Ah ben faut espérer sinon ça va être la folie :)

D'ailleurs c'est je penses exactement ce qui se passe avec les derniéres versions de FFDshow et Cie où il y a des conversions qui se font et qui change sur le simple fait de ne pas avoir des même valeurs de resize ! Si on rajoutent toutes les autres possibilitées de bidouilles en tout genre , on ne sait même plus quoi sort en quoi.....

.....c'est du délire !
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 04 Fév 2008 13:35

la seule soluce pour avoir une calib unique sur un equipement SD+HD c'est de convertir le 709 en 601........ou le contraire ?! :mdr:

l'idee d'avoir une calib pour chaque releve de l'heresie a mon sens............alors pour un utilisateur lambda :roll:

enfin j'ai calib le EP35 avec le DVD de mires, et les films HD sont 100% OK.

et a ce sujet la :

leeperry a écrit:normal que sur un EP35 je puisse pas faire pause/repeat chapter/slow motion sur le DVD de mires ?

car j'ai coche l'option pour faire plus de mesures dans les IRE bas, et les mires <30 IRE sont pas assez longues :D


vous avez locke le DVD de mires ?! :o

faut le cracker avec DVDDecrypter ? :mdr:
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 04 Fév 2008 15:24

leeperry a écrit:la seule soluce pour avoir une calib unique sur un equipement SD+HD c'est de convertir le 709 en 601........ou le contraire ?! :mdr:

C'est clair, si tu veux un seul réglage et une seule config, le plus simple est de sortir en 601 ou 709 dans tous les cas.

leeperry a écrit:l'idee d'avoir une calib pour chaque releve de l'heresie a mon sens............alors pour un utilisateur lambda :roll:

Oui, c'est lourd, mais encore faut il qu'au final tu ai réélement deux réglages, surtout de nos jour avec des projecteurs qui gérent assez correctement les conversions. Il s'avére que très souvent le projecteur est réglé de la même manière que tu lui envoi de la SD (Rec601) ou de la HD (Rec709)...

leeperry a écrit:enfin j'ai calib le EP35 avec le DVD de mires, et les films HD sont 100% OK.

Tant mieux, c'est bien ce qu'on demande à un bon lecteur... Soit il sort du 709 quand tu lit un DVD en upscale (en faisant la conversion correctement), soit il sort du 601 en DVD et 709 en HD et c'est alors ton projo qui s'en débrouille très bien, là aussi c'est en principe fait pour...

Mais tout ceci me semble ne rien avoir à voir avec ce dont on parlait plus haut... A savoir que "tout sortirai en 601 de toute facon..." (je résume).

leeperry a écrit:normal que sur un EP35 je puisse pas faire pause/repeat chapter/slow motion sur le DVD de mires ?

car j'ai coche l'option pour faire plus de mesures dans les IRE bas, et les mires <30 IRE sont pas assez longues :D

Je n'ai aucune idée de la méthode utilisé pour la conception du DVD, mais je te garantie qu'il n'est pas protégé :D

--Patrice
Dernière édition par laric le 04 Fév 2008 15:27, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26034
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

up

Message » 04 Fév 2008 15:28

moi ki vais attaquezr la calibration c loin d'etre gagner je commence ce soir,et je veux calibrer en hd ,le tuto me parle de 709 pour la hd et maintenant on me parle de 601?
de plus est ce ke la calibration avec le dvd de mires est satisfaisant sachant qu'il y a maintenant un hd dvd de mires?
je commence a vec koi ld dvd de mire ou le hd dvd?
et en 601 ou 709 pour la hd?
merci de vos eclaircissements
maximus13100
 
Messages: 966
Inscription Forum: 28 Mai 2007 15:43
Localisation: lyon
  • offline

Message » 04 Fév 2008 15:40

laric a écrit:Mais tout ceci me semble ne rien avoir à voir avec ce dont on parlait plus haut... A savoir que "tout sortirai en 601 de toute facon..." (je résume).

Je n'ai aucune idée de la méthode utilisé pour la conception du DVD, mais je te garantie qu'il n'est pas protégé :D


vu les teintes de la HD, je reste persuade que le DVD de mires a ete montre en 601 pour le calibrage, et que le lecteur reconvertit le 709 en 601.

si il avait convertit mon DVD en 709, j'aurais eu des couleurs a l'ouest avec la HD vu que j'ai configure color.hcfr en 601 :mdr:

et le lecteur n'est pas a meme de savoir si j'envoie de la SD ou de la HD, vu que la SD est upscalee en 1080/24 tout pareil.

et de toute facon la conversion 601 ou 709>RGB n'a pas lieu d'etre en HDMI........c'est le lecteur qui fait sa cuisine ;)

pour le DVD, il semblerait qu'il y ait des flags pour empecher la pause/chapter repeat qui aient ete rajoutes dans l'authoring :o

ou alors le EP35 est un bien pietre lecteur DVD :lol:
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 04 Fév 2008 15:58

Les DVD est en Rec601, c'est certain.

Le lecteur "sait" très bien s'il lit de la HD ou de la SD, et, en principe, ne devrait pas toucher à l'espace colo. même s'il upscale... il doit sortir du rec601...

Mais là ou je ne te suis pas, c'est que tu semble penser que si tu régle ton projo avec un DVD (rec601) et qu'ensuite tu lit de la HD (rec709)n alors la colo. sera mauvaise... et que, comme elle est manifestement bonne, tu en déduis que ton lecteur sort uniquement du 601...

Ce n'est pas le cas, toutes choses égales par ailleur, c'est ton projecteur qui utilisera la bonne matrice de conversion au moment ou il fera la conversion N/A... Et, ce que je disais plus haut, il est rare de trouver un projo qui, une fois réglé, aurait une grossière différence entre du 709 et du 601.

J'espére être clair, mais n'hesitez pas à me dire si ce n'est pas le cas...

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26034
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 04 Fév 2008 16:04

maximus13100 a écrit:je me lance sur 601 ou 709 pour ma calib en hd ce soir?
je suis en hdmi


j'ai un HC3100 :mdr:

bein teste avec des mires, mais je pense que le DVD officiel ira tres bien..........en 601 donc :D

laric a écrit:là ou je ne te suis pas, c'est que tu semble penser que si tu régle ton projo avec un DVD (rec601) et qu'ensuite tu lit de la HD (rec709)n alors la colo. sera mauvaise... et que, comme elle est manifestement bonne, tu en déduis que ton lecteur sort uniquement du 601...

Ce n'est pas le cas, toutes choses égales par ailleur, c'est ton projecteur qui utilisera la bonne matrice de conversion au moment ou il fera la conversion N/A... Et, ce que je disais plus haut, il est rare de trouver un projo qui, une fois réglé, aurait une grossière différence entre du 709 et du 601.


la diff 601/709 est visible ici :

Image

ma calib est OK pour le DVD, a priori :)

et OK aussi pour les films HD, car les capes rouges de 300 sont a la bonne teinte.

si le lecteur avait convertit mon DVD 601 en 709, j'aurais eu un rouge plus fonce sur les dites capes.

la conversion 601 ou 709 ne se fait QUE vers le RGB...........donc a voir comment les entrees analogiques d'un projo gerent le probleme........mais en HDMI le projo envoie du RGB donc c'est lui qui decide.

et dans ce cas precis avec le EP35, il semble clair qu'il convertit le 709 en 601 comme le font les cartes videos ati/nvidia....j'imagine meme que ce doit etre le standard sur les lecteurs HD.

c'est transparent pour l'utilisateur lambda(les plus erudits ayant utilise AVIA :D ), et ca simplifie la vie de tout le monde 8)
Dernière édition par leeperry le 04 Fév 2008 16:17, édité 3 fois.
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 04 Fév 2008 17:01

leeperry, je pense qu'il y a pas mal de confusion... et surtout on s'éloigne pas mal du sujet (ColorHCFR 2.0); je te propose d'ouvrir un sujet spécifique...

leeperry a écrit:la conversion 601 ou 709 ne se fait QUE vers le RGB...........donc a voir comment les entrees analogiques d'un projo gerent le probleme........mais en HDMI le projo envoie du RGB donc c'est lui qui decide.

En HDMI le projo n'envoi pas de RGB, il recoit soit du RGB (rarement) soit du YPrPb (dans 99.9% des cas)... Le tout en numérique, ensuite, dans le projo, un conversion Numérique / Analogique aura lieu pour piloter les matrices, celle ci se fera de YPrPb ou RGB (selon la source) vers RGB, c'est là qu'interviendra le Rec601 / 709.

leeperry a écrit:et dans ce cas precis avec le EP35, il semble clair qu'il convertit le 709 en 601 comme le font les cartes videos ati/nvidia....j'imagine meme que ce doit etre le standard sur les lecteurs HD.

Pas du tout, tu fais un raccourci incorrect entre le fait que tu ai utilisé le DVD (donc Rec601) pour régler ton projecteur, que le rendu soit bon en HD et que donc les lecteurs sortent uniquement en 601 !

leeperry a écrit:c'est transparent pour l'utilisateur lambda(les plus erudits ayant utilise AVIA :D )...

Peux tu préciser le rapport avec AVIA ?

Je te propose d'ouvrir un autre sujet, je pourrais ensuite y Transfere les posts de celui ci...

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26034
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 04 Fév 2008 17:15

nan mais c'etait histoire de papoter hein :mdr:

y'a eu confusion en effet, il fallait lire "en HDMI la source envoie du RGB donc c'est elle qui decide".

j'ai l'option de choisir RGB ou YPrPb sur mon HC3100 en HDMI, et si je mets YPrPb j'ai des couleurs super-phunkÿ :lol:

je confirme que mon PC envoie du RGB sur sa prise HDMI, donc le diffuseur n'a pas son mot a dire point de vue 601/709 :P

mon PC convertit le 709 en 601 si y>720(comme toutes les cartes ati/nvidia), j'ai calibre mon projo en 601 et "everything is alright" 8)
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline


Retourner vers Divers sur la calibration