Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités

Restauration Ampli Pioneer (besoin d'aide !)

Message » 05 Fév 2008 16:39

Bonjour à tous !
Voilà je vous sollicite aujourd'hui car je commence à songer à une restauration de mon (seul) et vieil ampli pioneer : un SA-510, qui d'après ce que j'ai pu trouver sur le net a été fabriqué de 1978 à 1981. C'est le seul ampli que j'ai possédé jusqu'à aujourd'hui, étant étudiant je n'ai pas beaucoup de moyens, et de toute façon je souhaite le garder car il a une valeur sentimentale :wink: . Il m'a d'ailleurs procuré beaucoup de plaisir par rapport à la médiocre "mini-chaine" que j'utilisais avant :lol: .

Il fonctionne toujours donc, mais donne quand même quelques signes de faiblesse : un canal qui peine à fonctionner sur certaines entrées, du jeu dans le potentiomètre de volume, et un petit "boum" lors de l'allumage.

Donc je vous sollicite pour savoir quels composants changer, quel budget prévoir, et pourquoi pas en profiter pour améliorer quelques petites choses, même si ce n'est pas la priorité.

Les photos arriveront quand ma soeur en aura fini avec l'APN :evil:
shiby
 
Messages: 49
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:26
  • offline

Message » 05 Fév 2008 18:13

Salut,
D'aprés ce que tu écris les problèmes n'ont pas l'air bien grave, achètes une bombe (spray) pour contacts électriques
http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... =80.9300-1
Tu en passes dans les potentiomètres (volume basse aigue...) ça vire les parasites quand ils sont manipulés.
Pour le bouton de volume, il s'est peut être juste dévissé de la façade ça m'est arrivé, sinon il faudra le changer. Le petit boum lors de l'allumage, si il l'a toujours fait c'est normal (dans une certaine mesure). Sinon il y a un soucis, peut être des réglages à refaire ou condos à changer.
Si tu n'est pas trop calé en électronique ou simplement peur de faire des conneries, fais faire un devis à plusieurs réparateurs.
THié
 
Messages: 312
Inscription Forum: 22 Nov 2005 14:20
  • offline

Message » 05 Fév 2008 18:34

Merci de ta réponse ;)
pour la bombe pour contacts électrique je n'ai jamais trouvé ça très concluant...et il me semble que quand ce sont les potards qui déconnent on les entend grésiller quand on les tourne, ce qui n'est pas le cas ici. Par contre je pense plutôt au sélecteur de source, car quand une entrée déconne, si je joue avec le sélecteur ça revient souvent à la normale.

Pour mon bouton de volume j'ai regardé cet après-midi en démontant la bête et en effet il était simplement dévissé au niveau de la façade. C'est juste que je ne pensais pas que c'était fait comme ça (façade "chassis" derrière la façade alu).

Pour le petit boum il s'accentue quand même au fil du temps je trouve...et je préfère changer tout ce qui est nécessaire tant qu'il est ouvert, le but étant qu'il reparte pour un bon moment ;) . Je précise que je sais à peu près souder, et au contraire je n'ai pas peur je suis motivé ! La seule difficulté est en fait de trouver les éléments exacts à changer et ensuite les références correspondantes ;)
shiby
 
Messages: 49
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:26
  • offline

Message » 05 Fév 2008 18:59

Essai de balancer de la bombe dans les trous du selecteur si ce n'est pas déjà fait. Dans le cas contraire il faudra peut être le changer ou le bidouiller (pas facile).
Il faudra aussi envisager de changer les condensateurs électrochimiques de filtrage de l'alim et ceux sur la carte de l'ampli, ils sont sûrements "usés" et peut être à l'origine du "boum".
Le mieux, procures toi le "service manual" de ton ampli pour avoir le schéma et les tensions du circuit et un multimètre aussi.
THié
 
Messages: 312
Inscription Forum: 22 Nov 2005 14:20
  • offline

Message » 05 Fév 2008 19:09

Oui c'est vrai que je pourrais essayer la bombe pour le sélecteur...ça ne coute rien. Pour le service manual je vais essayer de le trouver mais je crois que ça va pas être facile...!Quand au multimètre j'ai tout ça ;)
shiby
 
Messages: 49
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:26
  • offline

Message » 05 Fév 2008 19:12

Si tu as ce qu'il faut c'est cool!
le service manual est ici:
http://vintage-restauration.com/cjroche ... intage.htm
THié
 
Messages: 312
Inscription Forum: 22 Nov 2005 14:20
  • offline

Message » 05 Fév 2008 19:19

oui je l'ai trouvé. mais apparemment ce n'est que la seconde partie il est marqué "additionnal" (?)
shiby
 
Messages: 49
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:26
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message