Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, bopa, cédric1, dexpub51, douda, fast freddy, gwen35, le touriste, stlm, tovarich007 et 1092 invités

Toutes les enceintes HiFi

Strad Ada+

Message » 12 Fév 2008 21:05

Bonsoir,

Est-ce que vous connaissez ces enceintes et que pourriez-vous m'en dire ?
Merci.

Yan.
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 13 Fév 2008 0:16

LeBienHeureux a écrit:Bonsoir,

Est-ce que vous connaissez ces enceintes et que pourriez-vous m'en dire ?
Merci.

Yan.

Ce sont des enceintes colonne très dynamiques et ayant un rendement élevé. Elles sont équipées d'un 21cm pour le médium-grave et d'une chambre de compression pour l'aigu. L'ébénisterie est la même que celle des Ada de base, mais les composants sont de meilleure qualité, essentiellement la chambre de compression et le condensateur de filtrage.

J'aime énormément leur style de restitution très nuancé, détaillé et cohérent, extrêmement vivant, avec une grande variété de timbres, une scène sonore homogène et réaliste dans les dimensions des instruments, sans effets de loupe intempestifs. Dans un style bien sûr différent, elles partagent en gros les mêmes caractéristiques fondamentales que des LS3/5 ou des Klipsch Heritage.
Elles sont assez tolérantes pour ce qui est de l'amplification, tubes ou transistors, mais le meilleur est obtenu avec du bon tube. Utiliser si possible des câbles HP en fil de Litz cuivre, genre Strad 3f1.

Après un arrêt de quelques mois, il semble qu'elles soient à nouveau en production.

Jean
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 13 Fév 2008 10:38

j'ai attentivement écouté les ada "de base".
Ca respire enormement, bcp de presence, tres vivant.
Une de mes meilleures ecoutes en fait.
Leur prix de lancement etait 2600 ou 2800 euros, je ne les ai pas choisies car trop volumineuse par rapport a mon sejour.

les ada+ ca coute combien?
david35
 
Messages: 217
Inscription Forum: 02 Nov 2005 22:02
Localisation: rennes
  • offline

Message » 13 Fév 2008 14:58

jeandl a écrit:Ce sont des enceintes colonne très dynamiques et ayant un rendement élevé. Elles sont équipées d'un 21cm pour le médium-grave et d'une chambre de compression pour l'aigu. L'ébénisterie est la même que celle des Ada de base, mais les composants sont de meilleure qualité, essentiellement la chambre de compression et le condensateur de filtrage.

J'aime énormément leur style de restitution très nuancé, détaillé et cohérent, extrêmement vivant, avec une grande variété de timbres, une scène sonore homogène et réaliste dans les dimensions des instruments, sans effets de loupe intempestifs. Dans un style bien sûr différent, elles partagent en gros les mêmes caractéristiques fondamentales que des LS3/5 ou des Klipsch Heritage.
Elles sont assez tolérantes pour ce qui est de l'amplification, tubes ou transistors, mais le meilleur est obtenu avec du bon tube. Utiliser si possible des câbles HP en fil de Litz cuivre, genre Strad 3f1.

Après un arrêt de quelques mois, il semble qu'elles soient à nouveau en production.

Jean

Bonjour,

Merci pour cette réponse, Jean.
Visiblement, c'est une enceinte que tu connais ! Est-ce que tu aurais ses caractéristiques techniques, ainsi que ses dimensions ? Aurais-tu également des photos, sachant que je n'ai pu trouver que les ADA (remarque, d'après ce que tu en dis, ce sont les même esthétiquement... :wink:) !
Sais-tu si elles sont exigeantes en terme de placement dans la pièce, espace et volume mini pour un bon rendu ? Sont-ce des enceintes plutôt pourvues d'un large spectre ou bien sont-elles quand même réduites à une bande passante typée plutôt médium ?

Merci.
Yan.
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 13 Fév 2008 15:18

A mon avis, sachant ce que je connais, ce n'est pas des enceintes qui rendront M. Lebienheureux, bien heureux très longtemps...
Vu sur le site de notre confrère nantais :

http://www.staccato-hifi.com/marques.php#Strada

Attention si j'ai bien compris mieux vaut écouter ces enceintes avec de bons amplis à tubes...

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 13 Fév 2008 16:42

Baussart a écrit:A mon avis, sachant ce que je connais, ce n'est pas des enceintes qui rendront M. Lebienheureux, bien heureux très longtemps...
Vu sur le site de notre confrère nantais :

http://www.staccato-hifi.com/marques.php#Strada

Attention si j'ai bien compris mieux vaut écouter ces enceintes avec de bons amplis à tubes...

:wink:


C'est bien chez Staccato que j'ai écouté les ada, c'etait avec un jolida 202A et c'etait plutot pas mal.
Alain Cavro fait une jolie description des ada qui décrit ce que j'ai pu entendre, elle sont vraiment faites pour le tube, ce n'est pas une tare, juste une caractéristique.
Une ecoute aussi impressionante que sobre, A Cavro a une approche sérieuse efficace et sincère de la hifi.
Recontre interessante pour qui n'aime ni la mode, ni le marketing en hifi.
david35
 
Messages: 217
Inscription Forum: 02 Nov 2005 22:02
Localisation: rennes
  • offline

Message » 14 Fév 2008 0:45

Baussart a écrit:A mon avis, sachant ce que je connais, ce n'est pas des enceintes qui rendront M. Lebienheureux, bien heureux très longtemps...
Vu sur le site de notre confrère nantais :

http://www.staccato-hifi.com/marques.php#Strada

Attention si j'ai bien compris mieux vaut écouter ces enceintes avec de bons amplis à tubes...

:wink:

Bonsoir,
Pas si sûr, car a bien y réfléchir, lorsque je suis reparti de mes dernières écoutes (chez vous), en écrivant ça :
LeBienHeureux a écrit:Après de très belles heures d'écoute cet apm, j'arrête de lorgner du côté des tubes ; j'ai trouvé bcp mieux...

Merci à tous ceux qui m'ont donné des infos sur ces trois belles esthétiques (S6 / Astro / Prologue)

et surtout en écrivant mon dernier CR ICI..., je me suis posé à chaque fois les mêmes questions : est-ce que j'ai ressenti des émotions ? est-ce que j'ai eu des frissons ? est-ce que j'ai eu les poils des avant bras qui se sont redressés ? Et bien, à chaque fois ma réponse à été : NON !
Certes, j'ai apprécié l'écoute telle que je l'ai décrite, mais il m'a tout de même manqué une chose essentielle : l'émotion !
J'avoue avoir été bluffé, surleculté par le système écouté, mais pas charmé ! Et je crois que toute la différence est là. Je reconnais que l'ensemble est extrêment dynamique, hyper précis, très homogène, devant lequel on s'efface, etc, etc, etc... mais il y a un mais !!!

Alors, je me demande en fait, s'il est possible d'être charmé, émotionné, avec un système qui m'apporterait en plus les qualités citées dans mes CR, mais belle et bien avec "de la chair autour de l'os" ! :o :o :o et c'est là que je rejoins mon tout premier post, lorsque je disais chercher un ensemble cohérent, avec une image 3D précise, un spectre digne de ce nom, des phrasés à la fois limpides, vifs et envoutants, etc, etc, etc, et SURTOUT "qui me feraient dresser les poils des bras" !!!

Donc, probablement que ce n'est pas si incohérent de vouloir m'intéresser à ces enceintes qui selon "david 35" et "jeandl", sont
david35 a écrit:j'ai attentivement écouté les ada "de base".
Ca respire enormement, bcp de presence, tres vivant.
Une de mes meilleures ecoutes en fait
.

et
jeandl a écrit:J'aime énormément leur style de restitution très nuancé, détaillé et cohérent, extrêmement vivant, avec une grande variété de timbres, une scène sonore homogène et réaliste dans les dimensions des instruments, sans effets de loupe intempestifs.


Yan. :wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 14 Fév 2008 1:23

Renseignements pris, les Ada+ coutent 4435€ (les Ada 3290€), dans la finition de base dite "Wenghé".
Leur aspect extérieur est identique à celui des Ada, ainsi que leurs dimensions L x h x p = 260 x 1060 x 390. La bande passante est donnée pour 40 Hz à 20KHz, la sensibilité 95 dB / 1 W / 1 m (2.83 V) et l'impédance 8 ohms. Pour les séries futures le bornier sera d'origine Eichmann, sans possibilité de biamplification.
Désolé, je n'ai pas de photo, mais on m'a assuré que le nouveau site internet sera accessible très prochainement.

A propos de l'amplification, c'est vrai que le tube, particulièrement de type SE sans CR, permet d'exploiter leurs qualités au maximum, mais je les ai écouté avec des amplis à transistors, un Unico secondo et un Sugden A21, et le résultat est excellent également. Mais il est probable qu'elles ne fonctionneront pas bien avec des amplis à transistor fortement contre-réactionnés.

De toute façon seule l'écoute permet de se rendre compte si on aime cette approche de la reproduction musicale. C'est vrai que ça peut être déstabilisant de prime abord quand on n'est pas accoutumé à cette rapidité de réaction, à cette fusion parfaite des registres et à cette absence de trainage dans le grave. La séduction opère très rapidement ou pas du tout.

Comme toute enceinte le placement est sensible et fonction de la pièce, mais pas plus qu'une autre. Le débouché de la charge pseudo quart d'onde est en face avant ce qui facilite le placement par rapport au mur arrière.
Ama le meilleur résultat est obtenu avec un angle de pincement assez élevé, l'axe des enceintes se recoupant à environ 1m devant la position d'écoute. Je procède d'ailleurs de cette façon avec mes actuelles Evolution3.
Mais c'est une affaire de goût et surtout pas une règle générale.

Jean
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 14 Fév 2008 9:06

A moins d'avoir un gros problème hormonal on ne peut pas être sous "émotion" durant 8 heures de suite.
Si vous voulez avoir les poils qui se dressent sur les bras il n'y a aucun soucis, n'importe quel revendeur peut vous procurer cet effet durant un bon 1/4 d'heure... et alors ?
Par exemple un Melody Astro Black 50 + ProAc D15, une belle voix féminine (c'est plus émouvant pour les mecs) et le contrat est garanti; Pour le lecteur un Rega Apollo devrait faire l'affaire, donc pour 6880 vous avez le système "émotion".

Maintenant quant est-il de "l'émotion" sur un tel système dans 6 mois ?

Mais ce n'est pas grave d'occasion tout se revend.

Quant aux enceintes haut Rendements, la France regorge de génies incompris qui fabriquent ce type de produit dans leur garage.
Bon courage dans vos recherches M. LeBienHeureux.
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 14 Fév 2008 11:59

je ne suis pas sur que beaucoup "gobent" cette mascarade entre ces 2 "messieurs"
karlos
 
Messages: 75
Inscription Forum: 03 Oct 2006 17:26
  • offline

Message » 14 Fév 2008 12:28

Baussart a écrit:Quant aux enceintes haut Rendements, la France regorge de génies incompris qui fabriquent ce type de produit dans leur garage.


Strad n'est pour rien dans vos différents entre revendeur/client potentiel! :evil:

Je n'ai jamais lu/entendu que le concepteur de Strad avait une prétention de génie ou une réputation d'incompris, pourtant Strad fait dans le haut rendement.

Je trouve que sortir ce genre de généralité gratuite et hasardeuse sur un post portant sur un modèle précis est plutot maladroite.
david35
 
Messages: 217
Inscription Forum: 02 Nov 2005 22:02
Localisation: rennes
  • offline

Message » 14 Fév 2008 12:29

karlos a écrit:je ne suis pas sur que beaucoup "gobent" cette mascarade entre ces 2 "messieurs"

si Baussart est un peu énervé par un homme heureux qui l'a fait beaucoup travaillé pour rien..............et qui maintenant a decider de visiter la france entiere,maintenant qu'il a découvert que ses exigences sont tres au dela de son matériel et son budget,je peux comprendre l'enervement!!
juste pour Baussart on peut procurer un systeme satisfaisant sur le long terme avec des ProAc D15 et un ampli tube mais il faut aller au dela de l'Astro Black (un Graaf GM 50,un Unison Research Performance ,bien sur c'est plus cher mais c'est pas la même chose)et 15minutes d'emotion c'est deja pas mal,beaucoup de systemes n'y arrivent pas :mdr:
arnaud12
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 21 Avr 2006 20:08
Localisation: geneve
  • offline

Message » 14 Fév 2008 13:00

arnaud12 a écrit:juste pour Baussart on peut procurer un systeme satisfaisant sur le long terme avec des ProAc D15 et un ampli tube mais il faut aller au dela de l'Astro Black (un Graaf GM 50,un Unison Research Performance ,bien sur c'est plus cher mais c'est pas la même chose)et 15minutes d'emotion c'est deja pas mal,beaucoup de systemes n'y arrivent pas :mdr:


vi , vi , faut aller plus loin que le Melody , + 1 !!!

arnaud , tu as le couple Graff , wouaw !!! :o :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 14 Fév 2008 13:22

arnaud12 a écrit: 15minutes d'emotion c'est deja pas mal,beaucoup de systemes n'y arrivent pas :mdr:


D'autres systèmes, en moins de 15', ont plutôt tendance à me faire rentrer les poils dans la peau :D :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 15 Fév 2008 0:54

Oulàlàlà, mais je ne pensais pas du tout que mon commentaire allait mettre tout ce beau monde en émoi !!! En tout cas, ce n'était pas du tout mon intention, loin de là !
Dernière édition par LeBienHeureux le 31 Mar 2018 11:15, édité 2 fois.
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message