Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maniacos et 33 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Ecoute Gamme AKG k240s K601 K272HD pour piano

Message » 15 Fév 2008 14:24

dub a écrit:Si c'est pour faire de l'analyse, avec un casque facile à alimenter, assez droit et transparent, pour pas trop cher — à mon avis le meilleur rapport q/p, c'est de le DT250 (en version 80 Ohms)…

Cdlt :wink:


merci pour cette référence, je viens de regarder et bien sur c'est du fermé. Je ne vais pas prendre ce risque, je compte rester sur de l'ouvert.

Maintenant si tu peux me parler du 240 en comparaison avec le 601 que tu connais également je crois.
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Fév 2008 14:47

Damned a écrit:en fait les pros, à ce que j'ai pu comprendre, utilisent le plus souvent des casques fermés pour l'isolation.

L'AKG 240 est pourtant plébiscité http://casque.akg.audiofanzine.com/prod ... nitor.html

En revanche je comprends mal qu'on lui trouve des qualités d'isolation alors qu'il est censé être semi ouvert...




Pas forcément. Ça dépend ce qu'on veut faire. Si tu fais du mastering après enregistrement, en cabine de studio, tu n'as pas besoin d'être isolé (et là un ouvert ou semi ouvert est employable).
Si tu fais de l'enregistrement en milieu bruyant, un casque à forte réduction de bruit (j'ai utilisé une fois un DT250 avec un 8 pistes) permet de passer d'une piste à l'autre pour faire du placement, et d'entendre ce qui se passe sans se mélanger les oreilles).


dub je vois que tu le connais, maintenant un très bon casque d'analyse est-ce vraiment ce que je recherche ?? Bien sur je dois tout entendre de ces notes échantillonnées mais c'est le résultat final qui m'importe. La mélodie et là une sur-analyse, comme un système hifi trop analytique, ne me conviendra pas, il faut que ça chante.

dur dur


N.B. Le K240 existe en plusieurs versions — les anciennes étaient à fortes impédance et sensibilité moyenne ou faible
K240 DF (600 Ohms/88 dB) - K240 Monitor (600Ohms/88db) - K240 Sextett (600 Ohms/94db) - puis le K214 (600 O./94db)

puis à impédance plus basse
et K240 Studio (91dB/55Ohms)


cf. http://www.akg.com/site/powerslave,id,1 ... ge,EN.html


la version actuelle est le K240 MkII (j'ai entendu la version "S": entre ça et une version M, y'a pas de grande différence, sauf pour la facilité/difficulté à l'alimenter).

La version fermée correspondant dans la gamme est le K271.

J'ai un K240 en version M (et j'ai entendu le DF et la version S ainsi que la version 271 plus récente). À mon avis, mieux vaudrait éviter les versions à haute impédance pour éviter d'avoir des problèmes d'ampli (sauf si tu comptes en utiliser un).

Les K240 sont semi-ouverts (ils injectent peu et isolent un peu: plus que les K501 et K601 — probablement donc aussi que le K701 que je n'ai pas encore essayé) — en même temps ils enveloppent bien les oreilles. C'est un casque d'analyse:
moins précis qu'un Beyer — mais avec un médium plus plaisant.

Dans l'ensemble je trouve les Beyer plus précis, mais un poil plus raide (ça dépend aussi de l'ampli associé, mais quand même) et moins plaisant pour écouter de la musique. Les AKG sont plus plaisants, mais moins précis (les KX01 sont un poil voilés dans le médium pour "adoucir" les aspérités). Le K240 est un bon compromis entre les deux à mon goût — mais bon: entre deux casques, c'est tellement une affaire de goût qu'il est je crois impossible de se prononcer pour autrui.

Et si tu cherches un casque "mélodieux" et non un outil d'analyse, la question de goût vient en premier…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Fév 2008 15:34

Je peux affirmer que le 701 n'est pas du tout voilé dans le médium. Il est vraiment neutre ( certain le trouve trop neutre. ) et il est aussi révélateur de ce qui l'alimente en amont. Il sera donc voilé si le lecteur ou l'ampli qui lui envoie le sont. :)

Les casques sont comme les enceintes. Ils sont les miroirs de ton système et projettent simplement l'image musicale qu'ils recoivent. :)
Hannibal Lecteur
 
Messages: 88
Inscription Forum: 30 Aoû 2006 3:59
Localisation: Chicoutimi, Québec
  • offline

Message » 15 Fév 2008 16:36

Hannibal Lecteur a écrit:Les casques sont comme les enceintes. Ils sont les miroirs de ton système et projettent simplement l'image musicale qu'ils recoivent. :)


Je ne pense pas:

les casques sont comme n'importe quel maillon: ils ont leurs colorations propres.

Simplement, ça reste moins facile à entendre à moins de les comparer directement — et quand on le fait, on s'aperçoit aussi qu'on "oublie" la signature sonore en quelques minutes.

Sur le K701, je reste prudent parce que je ne l'ai jamais eu. Mais comme j'ai eu à la maison les autres modèles dont j'ai parlé — soit je les ai acheté (puis revendu ou gardé), soit je les ai eu en prêt — je sais ce que je dis. Il se pourrait que le K701 ne propose pas un médium manquant un peu de précision par rapport à d'autres casques: mais il serait une exception — et en gros ça m'étonnerait. Dès que j'en aurai acheté un, je vous dirai ça.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Fév 2008 17:33

Salut Dub. :)

Je suis d'accord aucun maillon n'est neutre dans l'absolu mais le casque ainsi que les enceintes sont les maillons finaux de la chaine et ils ne peuvent que reproduire, le plus fidèlement possible, le signal qu'ils reçoivent.
Hannibal Lecteur
 
Messages: 88
Inscription Forum: 30 Aoû 2006 3:59
Localisation: Chicoutimi, Québec
  • offline

Message » 15 Fév 2008 17:45

Hannibal Lecteur a écrit:Salut Dub. :)

Je suis d'accord aucun maillon n'est neutre dans l'absolu mais le casque ainsi que les enceintes sont les maillons finaux de la chaine et ils ne peuvent que reproduire, le plus fidèlement possible, le signal qu'ils reçoivent.



Non. Je ne suis absolument pas d'accord — et en fait, ce que tu dis est, pris à la lettre, tout simplement, faux — et je suis désolé de le dire…

Il suffit d'ailleurs d'aller jeter un oeil aux courbes de restitutions de quelques casques pour s'en apercevoir:

http://www.headphone.com/technical/prod ... d-a-graph/

Ainsi, par exemple, le K701 présente sa particularité:

Image

il est proche des K501 et K601:
Image

Mais différent des autres casques:

Image

et moins linéaire qu'un Beyer de gamme comparable:

Image


Pour les modèles que j'ai pu avoir chez moi, ça correspond d'ailleurs à ce que j'ai pu vérifier à l'écoute.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Fév 2008 19:02

Je comprend pas ton désaccord. Il y a peut-être une confusion entre nous deux. Pour moi, c'est une évidence. Les casques et les enceintes sont des reproducteurs qui transmettent fidèlement ( ou non dépendant de la qualité de ceux-ci. ) le message qu'ils reçoivent. Ce que je veux dire c'est qu'en aucun cas ils ne peuvent améliorer le signal qu'ils reçoivent. ( C'est peut-être ici qu'origine la confusion. J'apporte donc cette précision. )

Je ne suis pas amateur de fiche technique à 100%. J'ai souvent entendu des appareils qui sonnaient mal malgré une une fiche technique et une courbe en réponse impressionnante. J'écoute de la musique. Pas des graphiques qui représentent des réponse en fréquence.

Une fiche technique ne sert qu'à quantifier ( le combien. ) les capacités d'un appareil. L'écoute sert à la qualifier ( le comment. ). :)
Hannibal Lecteur
 
Messages: 88
Inscription Forum: 30 Aoû 2006 3:59
Localisation: Chicoutimi, Québec
  • offline

Message » 15 Fév 2008 19:16

Hannibal Lecteur a écrit:Je comprend pas ton désaccord. Il y a peut-être une confusion entre nous deux. Pour moi, c'est une évidence.


je vais être plus précis

Les casques et les enceintes sont des reproducteurs qui transmettent fidèlement ( ou non dépendant de la qualité de ceux-ci. ) le message qu'ils reçoivent.


Non => ils y ajoutent ou en retranchent quelque chose — toujours. L'idée d'un "reproducteur" parfait est une pure vue de l'esprit.

Il n'y a pas d'évidence:

1) les mesures le montrent

2) l'écoute le confirme

Ce que je veux dire c'est qu'en aucun cas ils ne peuvent améliorer le signal qu'ils reçoivent. ( C'est peut-être ici qu'origine le confusion. J'apporte donc cette précision. )


Ils peuvent le dégrader et/ou le déformer. Et c'est ce qui se passe toujours.

D'autre part, certains enregistrements défectueux ou colorés peuvent bénéficier par compensation de l'application d'une autre coloration — mais c'est une autre histoire.

Je ne suis pas amateur de fiche technique à 100%. J'ai souvent entendu des appareils qui sonnaient mal malgré une une fiche technique et une courbe en réponse impressionnante. J'écoute de la musique. Pas des graphiques qui représentent des réponse en fréquence.

Une fiche technique ne sert qu'à quantifier ( le combien. ) les capacités d'un appareil. L'écoute sert à la qualifier ( le comment. ). :)



A ton avis: j'écoute quoi? :lol:

Tu dis, je te cite:

Hannibal Lecteur a écrit:Je peux affirmer que le 701 n'est pas du tout voilé dans le médium. Il est vraiment neutre ( certain le trouve trop neutre. ) et il est aussi révélateur de ce qui l'alimente en amont. Il sera donc voilé si le lecteur ou l'ampli qui lui envoie le sont. :)

Les casques sont comme les enceintes. Ils sont les miroirs de ton système et projettent simplement l'image musicale qu'ils recoivent. :)


et je te réponds que c'est tout simplement faux.

J'ai 4/5 casques et trois amplis casques — et j'ai possédé une 30taines de casques différents et j'ai dû en avoir en prêt environ une 20taine d'autres:

ils ont tous à chaque fois une signature différente — ça se vérifie à l'oreille et ça se voit aux mesures.

Mettons qu'on puisse avoir des maillons à bonnes mesures et mauvaise écoute, ou à mauvaise mesure et bonne écoute… Là, je parle de casque dont je connais et les mesures et l'écoute…

Quant tu dis qu'un casque est "comme une enceinte" et qu'il se contente de "projeter l'image musicale qu'il reçoit", c'est faux — non seulement pour les enceintes, mais aussi pour les casques. Littéralement. Et je ne parle même pas du sound stage, de l'image stéréo qui n'est tout simplement pas reproduite sur les casques, à quelques exceptions prêt.

Tu me dis que le K701 ne présente pas — à la différence de K301, 501, 601, et, dans une moindre mesure, K240, 140, 340, 141, 271 et encore d'un ou deux autres modèles: parce que là, ceux-là, je les ai bien écouté et je sais que c'est le cas! — Je veux bien te croire — mais:

- avec quels casques as-tu fait ta comparaison directe?
- il n'y avait aucune différence entre les différents casques?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Fév 2008 19:21

C'est d'ailleurs en ce sens que casques et enceintes sont les éléments les plus discriminants du système.
Neutralité et transparence, à supposer qu'ils puissent s'appliquer pour d'autres maillons, sont des mots inadaptés à la description de leur "interprétation" de la musique :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 15 Fév 2008 19:26

expertdoc a écrit:C'est d'ailleurs en ce sens que casques et enceintes sont les éléments les plus discriminants du système.
Neutralité et transparence, à supposer qu'ils puissent s'appliquer pour d'autres maillons, sont des mots inadaptés à la description de leur "interprétation" de la musique :wink:


leur manière de reproduire la musique, tu veux dire?…… 8) :mdr:

Oui: on peut trouver ça plus ou moins transparent — mais il y a toujours une signature générale.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Fév 2008 19:50

Hannibal, dub a raison, l'enceinte tout comme le casque ne "reproduira pas fidèlement ce qu'elle reçoit" mais ajoutera sa "touche". Tu penses qu'une enceinte ne peut améliorer le signal qu'elle reçoit, pourtant si. Exemple, tu as un disque qui pisse dans l'aiguë et une enceinte qui coupe très court dans l'aiguë justement, et bien ton cd il va devenir écoutable par compensation. A l'inverse ce même cd sur des triangle sera tout à fait inécoutable ;-)

Tu peux prendre le même exemple avec une enceinte qui accentue ou pas le medium, les basses etc et un cd qui fait l'inverse. Une enceinte à la réponse plate ça n'existe pas ou alors dans une chambre traitée anéchoïque et encore.

Maintenant revenons à nos moutons si vous le voulez bien. Les akg pour écoute du seul et unique piano.

La description que fait dub du 240 me convient assez finalement. Mais peaufinons un peu.

J'ai besoin d'un "outils" au sens qu'il doit être assez fidèle et transparent pour restituer les subtilités des échantillonnages de ce piano, notamment et c'est le plus important, les différentes réverbérations de la pédale forte + les résonances par sympathie. Ce qui fait que ça sonne plus comme un piano à queue qu'un piano droit d'étude.

Maintenant j'ai également besoin d'un reproducteur "mélodieux" notamment dans le medium pour que les mélodie durement apprises sonnent comme des mélodies et non comme une succession de jolies notes. Ajoutez à ça qu'il doit rendre mon jeu plus beau que ce qu'il n'est en réalité et c'est le casque idéal :lol:

Dub, je retiens plus particulièrement un terme que tu as utilisé pour qualifier le Beyer, raide (un poil plus seulement) c'est un peu le sentiment que j'avais eu avec le DT880, précis, neutre mais un peu raide surtout au milieu du clavier, vous savez là ou çà doit justement "chanter".

Non il me faut du fluide, que ces notes puissent couler, lorsque qu'elles sont jouées de la sorte mais il doit être également précis pour taper quand je frappe les touches. Tant qu'à faire il ne doit pas en rajouter, surtout dans l'aiguë ou cela deviendrait vite insupportable, c'est que ça monte haut un piano. Hélas c'est pareil dans le bas, ça descend bas et c'est important de l'entendre mais cela ne doit pas baver sur le reste.

dur dur bis repetitae

Je confirme également qu'il n'y aura pas d'ampli associé à ce casque, bien sur c'est directement branché au piano.

Il me reste sous la main un simple senheiser PX200, dur pour comparer...
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Fév 2008 20:18

dernière question technique : 55 Ohms, 88dB/mW (K240 Studio)
c'est vraiment très différent des 601 et 701, ca sera toujours aussi facile à alimenter ?
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Fév 2008 20:20

Damned a écrit:Dub, je retiens plus particulièrement un terme que tu as utilisé pour qualifier le Beyer, raide (un poil plus seulement) c'est un peu le sentiment que j'avais eu avec le DT880, précis, neutre mais un peu raide surtout au milieu du clavier, vous savez là ou çà doit justement "chanter".


oui — mais j'en viens déjà à le regretter: car ce n'est que mon goût — et d'autres trouveront que le Beyer est mélodieux, qu'un Sennheiser est sombre et bouché, et qu'un AKG est flou et mal fichu…

En gros, en général, les gens qui aiment bien écouter du quatuor à cordes, confortablement, avec un beau médium et un rendu bien fluide, en général, ils aiment bien les Senn., les Ergo, les Jecklin, juste après ils mettent les AKG — et les Beyer, puis ensuite Sony et Grado…… En général, mais……

Je confirme également qu'il n'y aura pas d'ampli associé à ce casque, bien sur c'est directement branché au piano.

Il me reste sous la main un simple senheiser PX200, dur pour comparer...


Alors:

tu choisis un casque à impédance basse => < 250Ohms

et à sensibilité correcte: > 95 db

Ça permet déjà d'éliminer un certain nombre de modèles.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Fév 2008 20:32

Damned a écrit:dernière question technique : 55 Ohms, 88dB/mW (K240 Studio)
c'est vraiment très différent des 601 et 701, ca sera toujours aussi facile à alimenter ?


Non, ça reste correct — en plus le K240 S, c'est 91 dB non?

cf. http://www.akg.com/site/products/powers ... specs.html

je sais bien que thomann dit autre chose, mais ça doit être le site d'AKG qui est dans le vrai…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Fév 2008 20:33

Damned a écrit:Hannibal, dub a raison, l'enceinte tout comme le casque ne "reproduira pas fidèlement ce qu'elle reçoit" mais ajoutera sa "touche". Tu penses qu'une enceinte ne peut améliorer le signal qu'elle reçoit, pourtant si. Exemple, tu as un disque qui pisse dans l'aiguë et une enceinte qui coupe très court dans l'aiguë justement, et bien ton cd il va devenir écoutable par compensation. A l'inverse ce même cd sur des triangle sera tout à fait inécoutable ;-)

Je ne suis pas d'accord. C'est une correction et non une amélioration. Puisque l'aigüe de ce disque "pisse " et il devient " écoutable " parce que les haut-parleur en question sont incapables de le reproduire fidèlement.



Tu peux prendre le même exemple avec une enceinte qui accentue ou pas le medium, les basses etc et un cd qui fait l'inverse. Une enceinte à la réponse plate ça n'existe pas ou alors dans une chambre traitée anéchoïque et encore.

Bien d'accord. Aucune enceinte n'a de réponse plate.

Maintenant revenons à nos moutons si vous le voulez bien. Les akg pour écoute du seul et unique piano.

Si tu regardes les courbes de fréquence montré par Dub elles confirment au moins le fait que les 701 ont plus de grave. :)

La description que fait dub du 240 me convient assez finalement. Mais peaufinons un peu.

J'ai besoin d'un "outils" au sens qu'il doit être assez fidèle et transparent pour restituer les subtilités des échantillonnages de ce piano, notamment et c'est le plus important, les différentes réverbérations de la pédale forte + les résonances par sympathie. Ce qui fait que ça sonne plus comme un piano à queue qu'un piano droit d'étude.

Maintenant j'ai également besoin d'un reproducteur "mélodieux" notamment dans le medium pour que les mélodie durement apprises sonnent comme des mélodies et non comme une succession de jolies notes. Ajoutez à ça qu'il doit rendre mon jeu plus beau que ce qu'il n'est en réalité et c'est le casque idéal :lol:

Dub, je retiens plus particulièrement un terme que tu as utilisé pour qualifier le Beyer, raide (un poil plus seulement) c'est un peu le sentiment que j'avais eu avec le DT880, précis, neutre mais un peu raide surtout au milieu du clavier, vous savez là ou çà doit justement "chanter".

Non il me faut du fluide, que ces notes puissent couler, lorsque qu'elles sont jouées de la sorte mais il doit être également précis pour taper quand je frappe les touches. Tant qu'à faire il ne doit pas en rajouter, surtout dans l'aiguë ou cela deviendrait vite insupportable, c'est que ça monte haut un piano. Hélas c'est pareil dans le bas, ça descend bas et c'est important de l'entendre mais cela ne doit pas baver sur le reste.

dur dur bis repetitae

Je confirme également qu'il n'y aura pas d'ampli associé à ce casque, bien sur c'est directement branché au piano.

Il me reste sous la main un simple senheiser PX200, dur pour comparer...
Hannibal Lecteur
 
Messages: 88
Inscription Forum: 30 Aoû 2006 3:59
Localisation: Chicoutimi, Québec
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message