Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: yotpe et 82 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Concert "La Chambre d'Amis" le 15 février

Message » 05 Fév 2008 14:59

Bonjour

Proposition de concert de musique de chambre à Paris.
Donné par la formation "La Chambre d'Amis", réunion de musiciens concertistes internationaux, à géométrie variable (invités musicaux en fonction des oeuvres et des thèmes, ou parfois l'inverse), qui souhaitent renouveler l'attrait pour ces soirées musicales de partage musicaux, avec accompagnements didactiques et présentation des oeuvres, permettant de les saisir et pénétrer avec plus d'intensité.
Cette aide bénéficie à chacun, novice comme afficionado; la détente, la concentration aussi, la convivialité sont toujours au menu, avec pot-discussion impromptue avec les musiciens en fin de programme.

suite au précédent concert que j'avais signalé ici:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #171172518
pour lequel nous avions pu constituer un groupe de 30 personnes, je renouvelle la proposition pour le prochain . Voici les éléments communiqués par les musiciens:


Bonjour,

Pour son prochain concert, le 15 février, La Chambre d'Amis va vous surprendre.
Hélas, comme c'est une surprise, on ne peut pas vous dire grand chose !
Tout ce qu'on peut vous dévoiler, c'est un savoureux voyage musical dont la présentation va vous étonner...
Une soirée pleine de surprises et de rebondissements en perspective.

Avec "l'invité inattendu" !... et les musiciens de La Chambre d'Amis":
Sébastien Surel, Elodie Michalakakos, Paul Radais, Marlène Rivière et Aurélien Sabouret.

Autour de Beethoven, Dvorak, Honegger, Boccherini...

Comme toujours, vous pouvez nous aider en transmettant ce message !

A bientôt,




Concert le 15 février 2008 à 20H30
Chapelle de la Fondation Eugène Napoléon
254, rue du faubourg Saint Antoine
75012 PARIS
à 2 minutes du M° Nation

Plein tarif : 20 euros
Tarif réduit : 12 euros - étudiants, chômeurs, groupes (+ de 10)
Gratuit pour les moins de 12 ans.


site web: www.lachambredamis.com

Je m'associe une fois de plus à cette manifestation, en proposant la constitution d'un groupe.

Je garantis le haut niveau de l'interprétation, la qualité du programme, le grand intérêt émotionnel et musical. Les personnes présentes lors du concert du 9 novembre ont toutes été enthousiasmées. Celui du 19 décembre nous a permis de suivre des contes dits par François Castang, chroniqueur et animateur d'émissions musicales sur les radios publiques.
Découvertes de répertoires variés, les programmes sont contrastés et permettent d'accéder facilement à des oeuvres parfois peu connues, assemblées à des "standards" dans des programmes thématiques très étudiés et accompagnés d'éléments de découverte et de compréhension.
Si vous êtes intéressés, il suffit de me le signaler par MP, les places seront à payer directement à l'entrée du concert.

Places à 12 euros dès que l'on sera plus de 10.

Je suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Xavier
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 08 Fév 2008 10:25

On viens à deux, comme pour le précédent concert. :D :wink:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 09 Fév 2008 13:36

mon amie et moi seront là : 2 places en plus donc :D
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Fév 2008 13:39

Bonjour

Déjà 9 inscrits sûrs, l'entrée à 12 euros est déjà quasi assurée.

Je préviens d'autres personnes ce week-end.

Merci à vous, et à très bientôt pour ce beau moment musical.

Xavier
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 11 Fév 2008 9:34

Bonjour

13 personnes déjà inscrites dans le groupe pour ce concert.

à suivre... :D
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 14 Fév 2008 9:53

Bonjour

Pour le concert de demain soir, les participants devront se signaler à l'entrée comme faisant partie du groupe "Enceintes et Musiques", permettant de bénéficier du tarif de groupe, et aussi d'identifier les systèmes de diffusion des concerts pour les organisateurs.

Il est possible de rejoindre ce groupe et cette manifestation, même au dernier moment, sans préinscription, l'essentiel étant d'avoir atteint le nombre suffisant (10) pour un groupe.

Merci à vous, et à très bientôt

Xavier
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 14 Fév 2008 11:58

Merci, Xavier.
Toujours pas d'indiscrétion sur le programme? :-?

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 14 Fév 2008 19:13

Non, je n'ai pas eu le temps de demander des précisions.

14.

On sera au moins 14 de ce groupe, le voisin d'en face vient de s'annoncer, et sort de sa tanière :wink:

Il est conseillé d'arriver à partir de 20 heures, surtout si vous souhaitez être proche de la "scène". Mais la proximité est de toute manière grande (surtout à la fin!)

Le groupe "enceintes et musiques" a bien été enregistré par les organisateurs, j'ai eu la confirmation ce matin.

A demain :D
Dernière édition par grand x le 16 Fév 2008 16:04, édité 1 fois.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 16 Fév 2008 14:04

Bonjour

Concert d'hier soir achevé; et qui nous a aussi bien achevés. :wink:

Ambiance de musique de chambre, c'est à dire une rencontre entre amis chers, avec une grande proximité spatiale (j'étais à 2 m du premier violon) et relationnelle (quelques échanges avec des musiciens et le conteur / présentateur Guy Périer lors du pot qui a suivi).

Comme à chaque fois, grande qualité des interventions de Guy Perier, par des éléments, par lui compilés et écrits, mettant en lumière les contextes des compositions et premières créations des oeuvres présentées, avec un coté très humain qui redonne de la vie aux oeuvres, et ouvre un peu plus la manière de les recevoir:

-l'humour de Beethoven (si !) pour son Duo des Lunettes, avec lorgnons imposés, allusion à ses problèmes de vue et à ceux de son ami violoncelliste, lui même à l'Alto, instrument de ses débuts, pièce créée pour par Beethoven pour ce moment intimiste et amical, lors d'un séjour campagnard à la belle saison.

- précis de recommandations de Boccherini, pour son quintette spécifiquement madrilène, à tel point qu'il a ordonné les mesures propres à empêcher les représentations hors contexte géographique, pour que soit perçue à sa juste valeur le réalisme des sons de la nuit à Madrid. L'énoncé de la suite de ces ambiances sonores donne tout son éclairage, sa valeur, sa compréhension à cette oeuvre finalement profondément ancrée dans le réel, par une représentation précise et lumineuse des sons et évênements proposés. L'écoute est ensuite transcandée par ces explications et cette contextualisation de la musique.

-compositions de Dvoràk, et celles moins connues de Glière, ancrées elles aussi dans un contexte historique, une époque, des parcours de vie. Très belles interprétations, avec des instruments sensibles, des sonorités de violons typées et timbrées différemment pour chacune des 2 artistes,

- et on retiendra aussi l'inoubliable du concert: un régisseur d'un genre un peu spécial, peu courant, à l'efficacité aléatoire, à la retenue perfectible, qui a un peu perturbé le calme et la concentration des intermèdes, présentations et mise en place des artistes, pour finir dans une composition musicale contemporaine (dite de Joseph Honnegger) -j'ai bien parlé de Joseph, et non d'Arthur- toute personnelle et particulièrement irrésistible. .

Personnellement, j'ai énormément apprécié l'interprétation de "La musica notturna delle strade di Madrid" de Boccherini, très enlevée, vivante, réjouissante, avec une parfaite communion des 5 instrumentistes (2 violons, alto et 2 violoncelles). Une très belle expressivité, des enchaînements et enchevêtrements parfaitement articulés, précis, subtils, enjoués, dynamiques. Les musiciens étaient bien là, avec tout leur art, pour nous, avec nous.

Merci à eux.

Merci aussi aux amis présents, pour les retrouvailles et rencontres, à poursuivre avec les prochaines rencontres de cette formation, prévues
-le 28 mars: Monsieur Schubert,
-le 23 mai: carte blanche à Roland Pidoux,
-le 20 juin: classiques et Tziganes

A bientôt, avec grand plaisir
Xavier
Dernière édition par grand x le 16 Fév 2008 16:03, édité 1 fois.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 16 Fév 2008 14:10

frmiket a écrit:Merci, Xavier.
Toujours pas d'indiscrétion sur le programme? :-?


Je l'indique ici dans quelques jours . Ce sera pas trop tard ? 8)

:wink:
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 16 Fév 2008 14:55

grand x a écrit:
frmiket a écrit:Merci, Xavier.
Toujours pas d'indiscrétion sur le programme? :-?


Je l'indique ici dans quelques jours . Ce sera pas trop tard ? 8)

:wink:

Absolument pas. les oeuvres jouées méritent d'être possédées.
Hier une fois rentrés, mon amie et moi avons fait le tour de mon coffret Beethoven EMI pour voir si le duo à 2 lunettes n'y était pas. C'est avec horreur qu'on a constaté qu'il n'y figure pas. Il est donc dans la short liste avec du Bocherrini. D'ailleurs si vous en connaissez des interprétation intéressantes, je suis prenneur.

En tout cas merci pour ce moment de culture (les textes du conteur étaient riches, bien structurés et donnaient envie de découvrir les oeuvres), d'humour (Ahhh l'invité inattendu et les interprètes qui ont très bien joué le jeu) et de musique. Joli final avec ce caprice pour violon seul bien mis en scène. Grand bravo à tous ces musiciens(et comédiens). Je regrette d'être parti un peu tôt et de n'avoir pas pris le temps de discuter avec eux mais je risquais d'être perdu, n'étant pas un puriste mais un amateur qui se laisse guider par le plaisir. Ce n'est que partie remise.
Je serai surement au rendez-vous de Mars sauf problème de disponibilité.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 16 Fév 2008 16:00

Salut

Pour Boccherini, je te conseille Jordi Savall (SACD hybride chez ALIA VOX)... un must !
Peut-être que Grand x, admirateur de Savall, l'a aussi 8)

@ +
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3938
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 16 Fév 2008 16:52

Ou Ophélie Gaillard tout récemment, je trouve ça mieux que Savall personnellement..
sinon un disque mirique au clavecin : "fandango " de Staier chez teldec (avec boccherini donc) : un véritable feu d'artifice ;
Boccherini : pleins de quintettes magnifiques : à cordes, pour guitare, des quatuors : les belles versions ne manquent pas :
chez testament par exemple (voir sur le site d'abeille musique taper boccherini), sinon l'intégrale en cours des quintettes chez brilliant classic (pas cher donc) et d'un très bon niveau, avec desd membres d'europa galante ;

Voilà :D
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 16 Fév 2008 19:38

Bonsoir,


Soirée réussie que ce concert de Vendredi, au programme articulé cette fois autour des instruments à cordes.

Deux Violoncelles, un Alto et deux Violons se sont succédés sur une série de pièces de musique de chambre, toutes aussi bien interprétées les unes que les autres. Le final avec le Quintet de Boccherini était flamboyant.

C'est mon second concert dans ce programme et c'est toujours un plaisir d'y assister, j'allais dire d'y participer, tant la proximité avec les artistes est grande, permettant d'apprécier les timbres, la dynamique et le volume vrais des instruments. La présence du "conteur" situant en préambule l'oeuvre dans son contexte historique et technique est d'une grande aide pour décomplexer les spectateurs comme moi, pas assez érudits sur cette musique.

La présence, pour la première fois, d'un Auguste - l'invité surprise - assistant le "conteur" qui assumait alors le temps d'une soirée le rôle du Clown Blanc, Auguste chargé de la mise en place de la scène entre chaque pièce, sorte de croisement hilarant entre Mister Bean et Harpo Marx, à participé brillament à cette volonté des organisateurs de rendre accessible au plus grand nombre cette musique qui se joue entre amis.


Syber.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 25 Fév 2008 18:26

Bonjour

Comme promis, je transmets les éléments du concert:

Programme du concert du 15 février:

Cycle "l'invité inattendu..."

-huit duos pour violon et violoncelle
de Renhold Glière
avec Elodie Michalakakos et Aurélien Sabouret

-Terzetto pour 2 violons et alto
de Anton Dvoràk,
avec Doriane Gable, Elodie Michalakakos et Paul Radais

-Duo des Lunettes
de Ludwig van Beethoven, pas en manque d'humour pour les conditions d'exécution (lorgnons imposés),
avec Marlène Rivière et Paul Radais

-Quintette à 2 violoncelles "La musica notturna delle strade di Madrid"
de Luigi Boccherini,
avec Doriane Gable, Elodie Michalakakos, Marlène Rivière, Aurélein Sabouret et Paul Radais

-Caprice pour violon seul (et cuivre?):wink:
de Joseph Honnegger
avec ...
(désolé, faut que je retrouve le nom de ce musicien :-? 8) )

Et pour présenter, commenter, expliquer et donner les précieux éléments de mise en contexte, précieux pour apprécier plus intensément les oeuvre proposées:
Guy Perier.

Prochain concert le 28 mars: Monsieur Schubert.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message