Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: papoey et 72 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Messe en si de J.-S. Bach

Message » 13 Avr 2002 13:57

J'ai pu écouter des extraits de la version Herreweghe I grâce à un ami.

D'emblée, j'ai été séduit par cette interprétation minimaliste quant aux effectifs déployés, mais d'une densité formidable quant aux phrasés des chanteurs et à l'art des instrumentistes.

Le choix des tempi me semble tout a fait convaiquant. Cette versions est une véritable mise en scène musicale des Ecritures, où chaque note, chaque accent fait corps avec le sens et la signification du texte.

Connaissez d'autres bonnes interprétations de cette messe qui pourraient enrichir ma culture (et ma discothèque)?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Avr 2002 15:54

Tu risques d'être déçu... si tu as commencé avec Herreweghe tu as été directement au plus haut spirituellement, artistiquement et techniquement pour ce répertoire...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 13 Avr 2002 23:24

idem !
Paul Tergueist
 
Messages: 381
Inscription Forum: 06 Déc 2000 2:00
  • offline

Message » 18 Avr 2002 21:13

Je ne connais que celle de G. Leonard et La Petite Bande, je la trouve superbe mais je n'ai pas d'autre point de comparaison. Le duo de sopranos du Christe Eleison vous met en joie pour le matin.
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline

Message » 25 Avr 2002 15:21

bah moi j'avoue que j'aime bien la version Brüggen chez Philips. En fait j'avais d'abord acheté la version Klemperer mais après écoute, franchement j'étais un peu nauséeux tant c'était lourd et ennuyeux. Klemperer a fait des trucs bien, et il parait que sa version de la messe en si valait le détour, bah j'ai préféré l'échanger contre Brüggen.

Et d'ailleurs maintenant ce CD est le premier que j'utilise lorsque je teste un nouveau matos, même si la prise de son pourrait être plus chaude (instruments baroques) : mais depuis que j'ai écouté quelques modèles d'enceintes récemment, je m'aperçois que ce CD est capable de faire ressortir le caractère d'un système surtout s'il tire vers trop de clarté.
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 23 Jan 2008 20:27

Désolé tout d'abord pour ce lointain deterrage de post. J'ai la version de Herreweghe de la messe en si que je trouve extraordinaire mais dont la qualité d'enregitrement est en deça des productions actuelles.
Je viens de voir qu'une nouvelle version est sortie il y a qqs mois en SACD dirigée par Suzuki Masaaki.
Quelqu'un l'a-t-il déjà écoutée ? L'interpretation vaut-elle le coup ? la qualité d'enregistrement ?

J'ai déjà qqs SACD des cantates de Bach par Suzuki et souvent je trouve que l'interpretation manque un petit peu d'"âme" (surtout si on compare à Herreweghe...) ce qui ne me dérange pas trop pour des cantates mais serait fort dommage pour la magnifique messe en si.

Image

En SACD il y a égallement la version dirigée par Konrad Junghanel avec le Cantus de cölln. Est-elle meilleure que la précedente ?

Image
CriNieRe
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 23 Jan 2008 20:38

Je n'ai pas la version de Suzuki, mais tu trouveras peut être ton bonheur avec sa critique sur sa-cd.net
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Fév 2008 19:25

Je note que la Messe en Si de Bach est un des piliers de notre civilisation.
Dire que j'adore BACH et que je ne savais sur quoi ma culture occidentale était assise...
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 15 Fév 2008 15:19

J'ai la version de Suzuki, comme toutes ses cantates et d'autres oeuvres de Bach.
Chez lui, le son est particulier et rappelle ce que l'on peut entendre dans une église (St Thomas) c'est ce qui rend ses enregistrements si agréables dans les oeuvres de Bach.

En fait, pour Herrewege l'interprétation atteint souvent la perfection mais semble un peu éloigné d'une certaine réalité dans la réalisation des cantates. Trop beau ? Trop idéaliste ?
RolandC
 
Messages: 274
Inscription Forum: 11 Nov 2005 12:23
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 15 Fév 2008 15:46

merci Roland pour cette réponse. En plus je vois que tu as des Concordes donc j'en déduis que ce disque sonne bien sur le tweeter à ruban JMR :wink:
CriNieRe
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 15 Fév 2008 15:49

J'ai aussi en CD : Thomas Engelbrock, une très grande version.

Deux autres versions SACD de qualité : RILLING (Hänssler), dans une version qu'on qualifiera de traditionnelle par un vieux routier de la musique de Bach et une version (ma préférée) avec un orchestre et un choeur réduit (mais quelle lisibilité !) dans un enregistrement de très haute qualité et un "package" sompteux : VAN VELDHOVEN chez CHANNEL CLASSICS.

Effectivement un des très grands chefs d'œuvre de la musique occidentale par un génie de la musique... Pour ceux qui découvrent cette oeuvre, faites l'effort de l'écouter plusieurs fois et avec attention pour ensuite en assimiler et découvrir tous les trésors.

Cdlt
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3929
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 16 Fév 2008 10:20

En effet, avec ce système d'audition, l’écoute de toute cette belle musique baroque est un enchantement.
Pour ce qui est de la Messe en si, j'ai également une version avec l'ensemble « Neues Bachische Collegium Musicum Leipzig » enregistré dans l'église St Thomas de Leipzig qui devrait donner une idée de ce que Bach a entendu lors de l'exécution de son oeuvre de fin de vie. Celle-ci étant un résumé de toute une vie de compositeur.
Donc oui, il faut l'écouter souvent pour en découvrir tous les trésors comme l'indique Domimag
RolandC
 
Messages: 274
Inscription Forum: 11 Nov 2005 12:23
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 16 Fév 2008 23:08

Domimag a écrit:J'ai aussi en CD : Thomas Engelbrock, une très grande version.

Deux autres versions SACD de qualité : RILLING (Hänssler), dans une version qu'on qualifiera de traditionnelle par un vieux routier de la musique de Bach et une version (ma préférée) avec un orchestre et un choeur réduit (mais quelle lisibilité !) dans un enregistrement de très haute qualité et un "package" sompteux : VAN VELDHOVEN chez CHANNEL CLASSICS.

Effectivement un des très grands chefs d'œuvre de la musique occidentale par un génie de la musique... Pour ceux qui découvrent cette oeuvre, faites l'effort de l'écouter plusieurs fois et avec attention pour ensuite en assimiler et découvrir tous les trésors.

Cdlt


Il y a aussi celui-là:

Bach : Messe en si mineur (SACD hybride) par Konrad Junghänel, Cantus Cölln, et Johann Sebastian Bach par Harmonia Mundi (CD audio - 2003)
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message