Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FFT, polyarnyy et 54 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

-

Message » 17 Fév 2008 17:35

Edité
Dernière édition par carbo le 28 Jan 2011 22:28, édité 2 fois.
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 17 Fév 2008 18:11

Pour Ravel et son Boléro, je proposerai la version de Charles Dutoit DECCA 410 010-2 avec l'Orchestre Symphonique de Montréal. En complément, le CD "offre" :
- Alborado del gracioso
- Rhapsodie Espagnole
- La Valse
qui sont aussi des pièces plutôt connues.

J'aurai bien ajouté à ta liste Igor STRAVINSKY - Le Sacre du Printemps
dans l'interprétation de Pierre Boulez avec l'Orchestre de Cleveland (CBS MK 42395). Ce CD "offre" aussi un complément très connu (version originale complète de 1911): Petrushka avec le Philarmonique de New-York et Paul Jacobs au piano.

Il y a aussi The Firebird / L'oiseau de feu toujours par Boulez et le Philarmonique de New-York (CBS MK 42396) avec un complément sympa : Le chant du rossignol / The song of the nightingale

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 17 Fév 2008 23:41

carbo a écrit:Bonjour à tous,

Bach : Ce géant de la musique classique a composé des centaines (milliers ?) d'œuvres, dont énormément d'œuvres sacrées (notamment des cantates). Difficile donc de se limiter à un choix de quelques disques. Parmi les plus connus :

1) 6 suites pour violoncelle : la première est très connue, et cela permet une initiation au violoncelle, qui n'est pas forcément l'instrument le plus accessible. J'attire votre attention sur le fait que l'écoute des 6 suites d'affiler peut paraître, au début, un peu lassante. Allez-y suite par suite.

Version proposée : Janos Starker / Mercury Living Presence
Alternative : Pierre Fournier, bonne réputation, mais jamais écoutée pour ma part.
J'aurais propose peter wespelwey il y a peu, mais j'ai acquis depuis jean ghien queyras qui est epoustouflant.

2) Toccata et fugues (orgue) : La Toccata est archi connue et ne "surprendra" personne. Là encore, cette œuvre permet une initiation à un autre instrument peu accessible, l'orgue.

Version proposée : Simon Preston / Deutsche Grammophon – collection "entrée"
helmut walcha bien sur.

3) Cantates 140 et 147 : Avec le très connu "Jésus, que ma joie demeure". Cela permet de mettre un pied (une oreille) dans les œuvres dites sacrées (religieuses).

Version proposée : John Eliot Gardiner / The Monteverdi Choir / The English Baroque Soloists / Archiv Produktion


Beethoven : Pour moi, le plus grand compositeur. Perfectionniste, éternel insatisfait, cyclothymique et misanthrope. Vous savez certainement qu'il était sourd et que la plupart de ses œuvres (en tout cas les plus connues) ont donc été composées sans qu'il ne les entende !!! :o

Très connu pour ses symphonies (3, 5, 6, 7 et 9), il me faut quand même encore réduire ma proposition :

4) Symphonie n° 5 : Le célébrissime Poum Poum Poum POUM.

Version proposée : Carlos Kleiber (avec, en bonus, la n° 7) / Wiener Philharmoniker / Deutsche Grammophon.

5) Symphonie n° 9 "Hymne à la joie" : devenue aujourd'hui l'hymne de la communauté européenne.

Version proposée : Nikolaus Harnoncourt / The Chamber Orchestra of Europe / Teldec
Alternative : Herbert von Karajan / Deutsche Grammophon (version des années 70)
un extraordinaire double dg avec la 3eme, 5eme, 7eme et 8eme par l'imense ference fricsay, et la 9eme par le meme.

6) Concertos pour piano n° 3 et 5 "Empereur" :

Version proposée : Rudolf Serkin / Leonard Bernstein / New York Philharmonic / Sony Classical. Léger souffle.
un 4eme et 5eme du couple arrau/davis chez philips.

7) Sonates pour piano n° 8 "Pathétique", 14 "Clair de Lune", 21 "Waldstein" et 23 "Appassionata" : Si vous ne versez pas une larme sur la Clair de Lune !!! :mdr:

Version proposée : Wilhelm Kempff / Deutsche Grammophon. Un peu de souffle.
Sans hesitation ivan moravec, d'une profondeur abyssale.


Chopin : Compositeur quasi exclusif d'oeuvres pour piano. Il faut donc aimer cet instrument ! :D

8 ) 24 Préludes, sonate pour piano n° 2 (avec la "marche funèbre") et la Grande Polonaise : cela permet de se faire une petite idée du style de Chopin. Si cela vous plait, vous pourrez alors vous tourner vers l'intégrale des Polonaises (Maurizio Pollini) et tenter aussi les Nocturnes (Nelson Freire ou Maurizio Pollini ou Daniel Barenboim).

Version proposée : Evgeny Kissin / RCA red seal

9) Etudes : moins connues, donc moins indispensables, mais pour l'anecdote, les amateurs de Serge Gainsbourg devraient apprécier.

Version proposée : Nikolaï Lugansky / Erato


Dvorak :

10) Symphonie n° 9 "du Nouveau Monde" : peut-être moins "accessible" mais quand même très connue.

Version proposée : Ferenc Fricsay / Berliner Philharmoniker / Deutsche Grammophon
tres bien mais surpasse par le grand karel ancerl chez supraphon.


Grieg :

11) Peer Gynt : entre la symphonie et l'opéra, on y retrouve des passages vraiment très connus.

Version proposée : Sir Thomas Beecham / Royal Philharmonic Orchestra / EMI Classics
Alternative : Paavo Järvi / Estonian National Symphony Orchestra / Virgin Classics (je ne connais pas cette version, mais je n'en ai entendu dire que du bien)
et je le confirme. enregistrement superlatif de plus au service d'une tres grande et belle version.


Haëndel :

12) Suites n° 9, 11, 12 et 14 : La suite n° 11 est également appelée "Grande Sarabande". Les fans de cinéma (Kubrick – Barry Lindon) ne devraient pas être dépaysés. Malheureusement, la version entendue dans le film est une version orchestrale spécialement écrite pour le film. Ici, il s'agit de suites pour piano seul. Ca reste toutefois très agréable à écouter.

Version Proposée : Eric Heidsieck / Cassiopée. C'est la seul que j'avais trouvé. Il en existe peut-être de meilleures versions.


Mendelssohn :

13) Concertos pour piano n° 1 et 2, Concerto pour violon :

Version proposée : Rudolf Serkin / Isaac Stern / Eugene Ormandy / Philadelphia Orchestra – Colombia Symphony Orchestra / Sony classical. Un peu de souffle, mais une interpretation fabuleuse.


Mozart : Pfiou, encore un "gros" morceau !!! Un génie prolifique pour qui tout semblait si facile à coucher sur le papier. De nombreux "tubes" en perspective :

14) Symphonies n° 35 "Haffner", 39, 40 et 41 "Jupiter" : Vous verrez, vous avez surement déjà entendu ces symphonies.

Version proposée : Il s'agit là d'un triple CD qui contient les symphonies proposées, plus de nombreuses autres, mais dont le prix, l'interprétation et la qualité d'enregistrement méritent qu'on s'y intéresse : Leonard Bernstein / Wiener Philharmoniker / Deutsche Grammophon
je propose encore un coffret fricsay double dg. tout aussi superbe que dans beethoven.

15) Concertos pour pianos 20, 21, 23 et 24 : Là encore, que du très connu.

Version proposée : Murray Perahia / English Chamber Orchestra / Sony Classical
bof, je prefere le coffret integral a tout tout petit prix de christian zacharias chez emi.

16) Concertos pour flûte et harpe :

Version proposée : Jean-Pierre Rampal / Lily Laskine / Jean-François Paillard / Orchestre de Chambre Jean-François Paillard / Erato – collection "Le voyage musical" n° 14

17) Concerto pour clarinette :

Version proposée : Alfred Prinz / Karl Böhm / Deutsche Grammophon
frost chez bis le surpasse.

18 ) Sonate pour piano K.331 "Marche Turque" :

Version proposée : Maria João Pires / Deutsche Grammophon
tres bof, fasil say pulverise toute la discographie. sa version est fulgurente.

19) Petite musique de nuit :

Version proposée : Andrew Manze / The English Concert / harmonia mundi

C'est fini pour Mozart !!! :lol:


Carl Orff : Pas trop ma tasse de thé, mais je me dois de le citer car il a bel et bien composé un tube de la musique classique, à savoir :

20) Carmina Burana :

Version proposée : Chor und Orchester der Deutschen Oper Berlin / Eugen Jochum / Deutsche Grammophon


Rachmaninov :

21) Concertos pour piano n° 1 et 2 : Peut-être un peu moins célèbres, mais destinés aux amateurs de l'émission TV "Apostrophe" (à moins que ça ne soit "Le grand échiquier", j'ai un doute, subitement).

Version proposée : Kristian Zimerman / Seiji Ozawa / Boston Symphony Orchestra / Deutsche Grammophon
une belle integrale a tout petit prix chez berlin classic de peter rosel.


Ravel : Pas non plus un fan de ce compositeur, mais comment passer à côté de son célébrissime Boléro, qui, soit dit en passant, n'est pas trop le reflet de l'œuvre de ce compositeur.

22) Boléro : Pas de version à proposer


Schubert :

23) Trios pour piano, violon et violoncelle n° 1 et 2 : surtout connus pour le 2ème mouvement du 2ème trio.

Version proposée : Frank Braley / Renaud Capuçon / Gautier Capuçon / Virgin Classics


Tchaïkovski :

24) Concerto pour piano n° 1 :

Version proposée : Nelson Freire / Rudolf Kempe / Orchestre philharmonique de Munich / Sony classical
Alternative : Martha Argerich / Claudio Abbado / Berliner Philharmoniker / Deutsche Grammophon
une version s'impose, mravinsky/richter, impacable et sans mievrerie.

25) Concerto pour violon :

Version proposée : Maxim Vengerov / Claudio Abbado / Orchestre Philharmonique de Berlin / Teldec
Alternative : Pavel Sporcl / Jiri Belohlávek / Czech Philharmonic Orchestra / Supraphon
oistrack/rozdevtensky sans hesitation.

26) Le lac des cygnes, La belle au bois dormant, Casse-noisette :

Version proposée : Alexander Lazarev / Bolshoï Symphony Orchestra / Erato – collection "Le voyage musical" n° 46
svetlanov est incontestable dans ce repertoire.


Vivaldi : Ca y est, on y arrive, aux 4 saisons !!! :mdr:

27) Les 4 saisons : Je crois qu'il n'y a rien a en dire, tant elles sont connues.

Version proposée : Trevor Pinnock / The English Concert / Deutsche Grammophon. Ma version préférée, mélange de baroque et de moderne.
Alternative n° 1 : Neville Marriner / Academy of St Martin in the Fields / Decca. Version jouée sur instruments "modernes", qui se dispute, à mon avis, la première place sur le podium avec la version de Pinnock.
Alternative n° 2 : Giovanni Antonini / Il giardino armonico / Teldec. Version baroque (instruments anciens, voire d'époque). Peut-être moins accessible aux novices, car orchestre plus petit et sonorité un peu "acide". C'est mon avis.
Alternative n° 3 (et j'arrêterai là !) : Giuliano Carmignola / Orchestre Baroque de Venise / Sony Classics. Je ne la connais pas, mais je sais qu'elle a une excellente réputation.
+1 pour carmignola.

28 ) Concerto pour mandoline :

Version proposée : Fabio Bondi / Europa Galante / Virgin veritas


Wagner : Encore un compositeur qui n'a pas grande place dans ma CDthèque, mais il me faut au moins citer :

29) Ouvertures et Préludes : avec la célèbre "Chevauchée des Walkyries"

Version proposée : Karl Böhm, Otto Gerdes, Rafael Kubelik, Eugen Jochum, Herbert von Karajan / Deutsche Grammophon.


Enfin, pour finir, et arriver pile poil à 30 CDs, je fais une petite entorse à ce que j'écrivais en préambule :oops: , en proposant une compilation regroupant des adagios :

Version proposée : Albinoni, Pachelbel, Corelli ... / Herbert von Karajan / Berliner Philharmonic Orchestra / Deutsche Grammophon
Alternative n° 1 : Grands adagios baroques / Claudio Scimone / I solisti Veneti / Erato – collection "Le voyage musical" n° 51
Alternative n° 2 : La Grande Sarabande de Haëndel et autres chefs-d'œuvre classiques / Karol Teutsch / Orchestre de Chambre "Leopoldinum" de Wroclaw / Auvidis


Voilà, c'est fini. J'attends maintenant les critiques, les avis, les propositions, les oublis etc, etc ... Mesdames, messieurs, à vous de jouer.

Rappel pour ceux qui auraient mal lu :

- Que des tubes classiques, mais dans leur version intégrale (pas de compilations, ou très peu).

- Environ 30 CDs maximum.

- Destiné à initier à la musique classique les personnes qui n'y connaissent strictement rien (des œuvres "accessibles", donc).


Merci,
Carbo :wink:
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 18 Fév 2008 8:54

je rajouterai Sheherazade de rimski-korsakov :wink:
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 18 Fév 2008 9:54

Je reviens.

Je t'ai donne mon avis sur les oeuvres selectionnees.

Si je devais selectionner 30 oeuvres je choisirais.

Bach:
1)variation goldberg. maria yudina si on trouve sinon glen gould 1980.
2)suites violoncelle. jean ghilen queyras ou peter wispelwey.
3)passion st mathieu. harnoncourt.

Beethoven:
4)sonates piano 8/13/27/26. ivan moravec.
5)symphonies 3/5/7/8. ferenc fricsay
6)concerto piano 4/5. claudio arrau/colin davis.
7)concerto violon. oistrack/cluytens.

Brahms:
8)symphonies. kurt sanderling.
9)concerto de piano 1. grimaud/sanderling.
10)concerto de violon. oistrack/klemperer.

Chopin:
11)nocturnes. claudio arrau ou samson francois.

Chostakovitch:
12)symphonie 8.mravinsky.

Dvorak:
13)symphonie 9. karel ancerl.

Liszt:
13)sonate en si mineur. richter.

Mahler:
14)le chant de la terre. ferrier/walter.

Marais:
15)suite d'un gout etranger. Savall.

Mendelssohn:
16)concerto de violon. Mullowa/ozawa.

Monteverdi:
17)orfeo. garrido.

Mozart:
18)concerto pour piano integrale. zacharias.
19)sonates pour piano integerale. zacharias.
20)don giovani. haitink.
21)requiem. harnoncourt II.

Rachmaninov:
22)concerto de piani integrale. peter rosel/sanderling.

Rameau:
23)platee. minkovski.

Schunert:
24) le voyage d'hiver. hans jorg mammel.

Strauss:
25)oeuvres orchestrales. jochum.

Tchaikovsky:
26)symphonies 4/5/6. svetlanov.
27)concertos de piano. richter/mravinsky.

Verdi:
28)macbeth. leinsdorf.

Vivaldi:
29)les 4 saisons. carmignola.

Wagner:
30) ouvertures et preludes. klemperer.

Voila.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 18 Fév 2008 11:51

Edité
Dernière édition par carbo le 28 Jan 2011 22:27, édité 1 fois.
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 18 Fév 2008 13:18

le touriste a écrit:je rajouterai Sheherazade de rimski-korsakov :wink:


+1

La version du St.Petersburg Kirov Orchestra parue chez Deutsche Grammophon est superbe.

Image
CriNieRe
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 18 Fév 2008 14:16

carbo a écrit:Si je peux me permettre une petite critique, j'ai le sentiment que ta sélection reflette davantage ton "top 30" que celui destiné à un novice (je trouve que tu fais abstraction de nombreux tubes au détriment d'oeuvres "moins" connues). Pour info, la liste que je propose n'est en rien celle que je choisirais comme mon "top 30 de l'ile déserte" :D . Je ne sais pas si tu es d'accord avec ma critique, que j'espère constructive et bien perçue :wink:

En tous cas, merci de ces premières propositions.

Carbo :wink:


ben je trouve que tout est tres connus, mais bon.

Par exemple ne pas avoir de brahms dans un top 30 destine au profane me semble currieux.

2 oeuvres de chopin et pas liszt pareil.

Orff et pas de chostakovitch aussi.

Stravinski n'est pas vraiment "facile" comme compositeur.

La petite musique de nuit et le concerto de flutte de mozart c'est interessant mais passer a cote de l'opera, genre majeur du classique, me semble currieux aussi. Et je n'ais pas mis le concerto de clarinette, pourtant indispensable, car limite a 30 cd.

J'ai mis monteverdi et verdi qui me semblent des geants, grieg que j'adore pourtant, me semble moins indispensable.

Bref 30 cd c'est pas facile. :lol:
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 18 Fév 2008 17:01

Astrorock, si je ne peux qu'être d'accord avec toi, le but que poursuit Carbo me paraît cependant un peu différent : les musiques doivent être archi-connues, qu'elles soient ou non complexes.

Pour mémoire :

Ce fil s'adresse donc à ceux qui ne connaissent de la musique classique que ce qu'on entend dans les supermarchés, ascenseurs, spots publicitaires ou attentes téléphoniques (tout cela n'étant en rien péjoratif, si on l'entend dans ces endroits là, c'est que cette musique plait et est accessible à chacun), et qui se demandent comment s'y retrouver dans la jungle des grands disquaires ou sites internet pour trouver leur bonheur.
(...)
Je souhaiterais donc commencer par proposer ce que l'on pourrait qualifier de "tubes" de la musique classique. Ma liste sera forcément subjective et je propose à tout le monde de rajouter les éventuels oublis que j'aurais pu omettre, tout en rappelant qu'il doit vraiment s'agir d'œuvres archi connues et en se limitant à environ 30 CDs.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 18 Fév 2008 17:13

comme vous dites, se limiter à 30cd n'est pas évident.
Mais il faut aussi garder à l'esprit comme le souligne Carbo en préambule que, si l'on s'adresse au néophyte, il faut des oeuvres faciles d'accès (voire un peu commerciales :oops: ) qui vont donner goût au classique.

Dans mes années d'approche du classique, j'ai tout de suite accroché avec des oeuvres comme les Brandebourgeois de Bach (Münchinger), les 5e, 6e et 9e de Beethoven (Böhm et Karajan, à l'époque), les préludes de Chopin (Pollini), le Scherzo du concerto pour violon de Prokofiev :o (Ricci, de Froment), ou le 1er mvt de la 2eme de Mahler (Solti), pour ne donner que quelques exemples.

Je dois avouer que j'ai longtemps eu du mal avec Brahms, Liszt, Stravinsky, l'allemand chanté, ou avec l'opéra en général (trop longs au disque lorsqu'on ne connait pas l'oeuvre, sorti peut-être de Carmen dont on comprend au moins les paroles). Les quatuors à cordes me barbaient.
Inversement aujourd'hui, si je veux pleurer d'émotion, je me mets le n°14 de Schubert, la Traviata ou Mme Butterfly, ou encore le Pie Jesu de Fauré.

J'aime bien l'approche de Carbo qui semble vouloir proposer un choix varié, et avec des précisions à même de piquer la curiosité du lecteur.
Dans ce cadre, je comprend aussi le choix des Carmina Burana (démonstratif) ou de Peer Gynt (très varié).

Peut-être pourrait-on élargir encore un peu le choix mais en le catégorisant ou en le commentant un peu plus pour que l'amateur pioche en premier dans ce qui l'attire le plus a priori (instrument particulier ; baroque ; romantique ; chants ; orchestre de chambre tranquille vs. puissantes masses orchestrales qui décoiffent ; etc...)

Pour moi, il manque le Requiem de Mozart (j'ai un faible pour l'intense ferveur et la gravité dégagée par Böhm, même si je sais qu'il a ses détracteurs qui le trouvent lourd oubliant peut-être qu'il s'agit d'une messe des morts).


Une autre approche qui pourrait séduire, serait par le prix. Or, il n'est pas indispensable de se cantonner à l'indispensable, ni forcément à LA version de référence si celle-ci date de 1930. Une bonne interprétation, avec une bonne prise de son peut faire des heureux, même si elle ne comble pas entièrement le puriste.

Par exemple, qui connait ça?
Image
C'est une musique facile, fraiche, légère et entrainante (forcément, des danses :wink: ) qui pourra peut-être plaire beaucoup plus qu'un chef-d'oeuvre austère ou hardu.

Eh bien dans cette optique "premier prix, mais pas au rabais", les adhérents Fnac (désolé pour la pub) auront la chance de pouvoir trouver pour 5€ le CD:

1) ça tombe bien, quelques oeuvres déjà citées:
- Bach, variations Goldberg. Glenn Gould
- Beethoven, symph. n°9, Simon Rattle.
- Mozart, concertos pour flute, flute&harpe. Laskine, Rampal (mais j'ai été un peu déçu par la prise de son) Il y a aussi, couplés avec celui pour clarinette. Pahud, Meyer, Abbado. (ça se boit comme du petit lait)
Mozart - Petite musique de nuit, Marriner (mais j'ai eu un probleme de défaut sur ce CD et j'ai fini par me le faire rembourser) Il y a aussi la version Bohm que je n'ai pas écoutée.
- Orff - Carmina Burana, Jochum.
- Vivaldi, les 4 saisons, par Il Giardino Armonico, et aussi par Carmignola (les 2 sont superbes, l'été par Il Giardino est scotchant, par contre le Largo d'hiver est à mon goût trop rapide chez les deux, c'est là qu'I Musici prennent un peu leur revanche sans atteindre... j'ai oublié qui - écoutez le site Sonus Faber.)

2) mais aussi:
Bach - sonates et partitas pour violon seul, Hillary Hahn. (éventuellement même si on croit ne pas aimer le violon seul)
Beethoven - sonates 5 et 9 violon et piano, Kempff Menuhin.
Chopin - Etudes par Samson François. (Peut-être moins accessible que les préludes, et la prise de son date un peu, mais quelle interprétation!)
Haydn - Symphonies n°6, 7 et 8. (des petits bijoux).
Rodrigo - Concierto d'Aranjuez, Yepes.
Satie - oeuvres pour piano par Aldo Ciccolini
Schubert - Impromptus, par Brendel (recommandé par Diapason)
Telemann - concertos pour flute, Pahud. (vu que j'aime bien Telemann et la flûte, c'était difficile d'y résister).

3) en récital (:oops: pas taper) on pourrait se laisser tenter par:
Airs d'opéra - Diva - Angela Gheorghiu
Vivaldi "Heroes" Philippe Jaroussky
4) en extraits:
la flûte enchantée - Klemperer (si on veut un tube on est servi avec l'air de la reine de la nuit, par Lucia Popp).

Dans cette offre Fnac, il y en a pas mal que je ne connais pas, alors si vous avez des suggestions... ;-)
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 20 Fév 2008 15:10

Je réalise que je me suis partiellement écarté de l'idée de départ de Carbo (exclusivement des tubes), désolé, mais après tout, tous les moyens sont bons pour accéder à la route du bonheur de la musique classique. :D

J'en rajoute une couche en rebondissant sur la citation du film "Barry Lyndon" par Carbo. En plus de la Sarabande d'Haendel, vous y entendrez aussi un autre thème important du film qui n'est autre qu'un des mouvements du Trio pour piano opus 100 de Schubert.

Ainsi, le cinema est lui aussi un bon moyen de goûter la musique classique.
Bien sûr, il y a l'incontournable et excellent "Amadeus" de Milos Forman qu'il ne faut absolument pas rater.

Quelques exemples (c'est de mémoire, n'hésitez pas à me corriger si j'ai fait une erreur):

- Le concerto pour violon de Mendelssohn se retrouve dans "les Visiteurs"
- les Carmina Burana d'Orf dans "Excalibur" (le "O fortuna" si mes souvenirs sont bons).
- Les variation Goldberg de Bach (au clavecin) dans "Stupeur et Tremblement" (au début.)
- La 6e symphonie (Pastorale) de Beethoven dans "Soleil Vert" (scène poignante ou Charlton Heston découvre la vérité)
- Le Boléro de Ravel dans "Les Uns et les Autres" de Lelouch.
- La chevauchée des Valkyries de Wagner dans "Apocalypse now" (l'attaque des hélicos).
- les "Fantasia" et "Fantasia 2000" de Disney qui sont des dessins animés réalisés pour coller à des morceaux de musique classique - Cf. liste: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fantasia_(Disney) .
- Ainsi Parlait Zarathoustra, de R.Straus,s dans "2001 l'Odyssée de l'Espace" (scène d'ouverture)
- l'air de la Wally, de Catalani, dans "Diva"
- un air de Lucia di Lammermoor, de Donizetti ,dans "le 5e Element". (la 1ere moitié du fameux air de la diva sur Floston Paradise).
- La Traviata, de Verdi, dans "Pretty Woman" lorsque Richard Gere l'emmène à l'opéra.

EDIT: Ah ben voici beaucoup mieux:
Liste de musiques par film: http://www.classicalarchives.com/movies/movie1.html
Liste de films par compositeur: http://www.allegro-c.de/formate/cmm.htm
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 06 Mar 2008 23:34

Belle initiative.
Il faut que je m'y mette quand même.

Si ça peut aider, je n'ai qu'un seul CD de musique classique que j'avais d'ailleurs acheté à 14 ans au collège en vinyl. Il s'agit de water music d'Haëndel.

C'est peut-être aussi une piste pour débuter.

en tout cas merci pour la liste :wink:

Fred
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 06 Mar 2008 23:41

Belle initiative.
Il faut que je m'y mette quand même.

Si ça peut aider, je n'ai qu'un seul CD de musique classique que j'avais d'ailleurs acheté à 14 ans au collège en vinyl. Il s'agit de water music d'Haëndel.

C'est peut-être aussi une piste pour débuter.

en tout cas merci pour la liste :wink:

Fred
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 07 Mar 2008 18:15

Pour ce qui est des suites de Bach pour viloncelles, c'est Casals qui domine , suivi de Anner Bylsma .

Quand t'as écouté ça, Queyras repart sur ebay.
ALTITUDE
 
Messages: 1043
Inscription Forum: 23 Oct 2007 11:43
Localisation: Un immense champ de choux dessus
  • offline

Message » 07 Mar 2008 18:17

Pour toute personne soucieuse de bons conseils, je recommande d'appeler discofeel à Amiens.

Un passionné dont je n'ai qu'à me louer de l'interoger parfois.
ALTITUDE
 
Messages: 1043
Inscription Forum: 23 Oct 2007 11:43
Localisation: Un immense champ de choux dessus
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD