Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Amy Winehouse : de la grande soul

Message » 20 Fév 2008 15:28

syber a écrit:
Lansing a écrit:... Erykah Badu...



Oui, tu as raison ! Je pense aussi que la seule stratégie pour ramener nos chers jeunots dans le droit chemin de la vérité, du bon goût et de la soul réunis, est de squatter ce post en multipliant les allusions à de vraies chanteuses 8) :lol:


Image



... et dans la même veine, mais côté garçon, allez jeter une oreille sur D'Angelo :wink:



Syber(...FautPasMl'laFaire) :wink:


Bonjour,


Elle mériterait un post à elle toute seule, tellement elle a du talent, mais celà m'amuse d'en parler sur ce post 8) .

Le nouvel album de ERIKAH BADU (son CLIP est ICI*), sort bientôt.

CA, c'est de la SOUL :wink: :D



SyberTaquin 8)



* Le jeu consiste bien entendu à reconnaître les pochettes originale des 33T : Minnie Riperton, Ohio Players, Diana Ross ...
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 20 Fév 2008 21:58

+100 :wink:
Avatar de l’utilisateur
fred07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 826
Inscription Forum: 03 Oct 2003 22:53
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 20 Fév 2008 22:43

syber a écrit:Le nouvel album de ERIKAH BADU (son CLIP est ICI*), sort bientôt.

* Le jeu consiste bien entendu à reconnaître les pochettes originale des 33T : Minnie Riperton, Ohio Players, Diana Ross ...



Les pochettes "originales" versus "hommages", sont ICI. :wink:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 05 Avr 2008 20:39

sopor a écrit:pas si courant d'entendre à la fois un grand disque et une immense chanteuse. la pochette ne laissait pourtant augurer rien de bon. posée sur son tabouret, amy winehouse ressemble à une chanteuse R&B partie faire la nique à christina aguilera (beurk) à coup de vocalises et d'esprit soul vintage ressuscité par de grands producteurs-manitous, pire même elle ressemble à une chanteuse de R&B à la française (beurk, beurk) et on pourrait jouer longtemps au jeu des ressemblances : une choriste de Prince ? la hardeuse Chippy Marlow habillée pour l'hiver ? l'album de la maturité d'une ex-lofteuse ? back to black ? des covers R&B de AC/DC ?
bon quand on pose la galette et qu'on l'entend chanter "they tried to make me go to rehab I said no no no" (ils ont essayé de me faire entrer en cure de désintox et j'ai dit non, non, non) on est tout de suite rassuré et on regrette presque de s'être un peu moqué.
avec ses claps, ses saxos et ses arrangements cordes délicieux, "rehab" place la barre très haut et le reste de l'album ne la fait jamais redescendre d'un millimètre. "me and mr jones" c'est nina simone avec les shangri-las ou les shirelles aux choeurs. "you know i'm no good" c'est tout le bastringue de tom waits version soul cuivrée et brisures de verre dans la voix. "back to black" c'est billie holyday qui chante aux funérailles d'un james bond oublié. "wake up alone" c'est un girl's band à elle toute seule, soûlé et déchirant. 32 minutes (seulement) de pure soul au sens noble du terme.
à entendre cette voix surnaturelle, on a presque envie d'aimer ce physique de bimbo anorexyque, ces grands yeux de biche, ces tatouages de marin tant ce corps tout entier parait traversé par les tourments et les détresses de la vie, tant il y passe de fantômes des grandes dames ravagées par l'alcool, la drogue et les amours.
levons nos verres à la santé d'amy winehouse, sûr que ça lui fera plaisir !


A force de nous rabattre les oreilles avec la mère WineHouse, j'ai fini par acheter son album en déambulant à la Fnac l'autre samedi, quand j'ai vu qu'il était maintenant dans le rayon des back catalog à 9,99 eur.

Moi qui suis plutôt frileux avec les produits surproduits (ce que les intello de trivial pursuit appèlent du "commercial"), j'avoue que c'est plutôt une bonne surprise.

D'abord, la soul, j'aime pas. C'est un style qui n'a jamais vraiment trouvé sa place dans ma discothèque entre le Jazz Vocal à la Billie Holliday et le Rock féminin à la Patty Smith. Mais là, justement, ce style sorti de son contexte année cinquante a un air vintage assez charmant. Certaines pistes (typically la dernière) ont un petit côté "Jackie Brown" bien balancé.

Et puis le meilleur vient surtout avec "You know i'm no good" et "Wake up alone". On dépasse l'exercice de style pour une dimension plus convaincante, parce que plus aboutie. Il ressort dans la composition quelques emotions bien relayées par la voix de la demoiselle.

Autre facteur de satisfaction : madame compose. Une grosse moitié du produit sort de ses petits neurones, l'autre moitié probablement pour les textes seulement. Il y a donc de la volonté la dessous et probablement une oeuvre personnelle. On est quand même pas dans le registre de la strarac que d'aucun ont mis en avant.

Alors côté production , c'est sur, y'a débat. On se retrouve dans la catégorie des Lenny Kravitz et Poppa Chubby : pour faire revivre les années Stax, on plaque sur l'oeuvre un filtre (ou un masque) qui formalise ce que le fond veut nous dire. Ca rogne sur l'aspect qualitatif et appuie l'aspect artistique. Etait-ce nécessaire ? Chacun son avis. VintageWorld estime que c'est un must destiné à devenir matrice, d'autres hurlent au scandale. Utiliser le studio comme un instrument parce que ceux-ci ne sont pas "acoustique " n'est pas un argument pour ce genre de disque. Cuivre, Pianos et Voix montre le contraire. Créer une atmosphère 'Vintage' justement, est plus exact dans ce qui est cherché. Avec la maturité Amy viendra si la drogue et l'alcool la laisse tranquile, a un style plus personnel et plus recherché.

Côté phénomène, média, succés, toussa, celà me fait penser à l'album de Norah Jones, il y a quelques années. Quelque chose de très agréable, avec beaucoup de potentiel, mais doit donner suite à...En attendant, mes 10 euros ont été bien investi.

A + :wink:
brice1805
 
Messages: 923
Inscription Forum: 24 Déc 2006 17:30
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 15 Juin 2008 19:32

up. :mdr: double emploi avec le coup de gueule. Ce serait pas mal de fusionner... :roll:
brice1805
 
Messages: 923
Inscription Forum: 24 Déc 2006 17:30
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 25 Juil 2011 10:28

Je fais remonter ce topic que j’avais initié (même si ensuite ça a dérivé sur le son du disque).
Je ne retire pas un mot de ce que j’ai dit quand j’ai écouté back to black à sa sortie. C’était même prémonitoire tant ce second album sentait l’alcool, le désespoir et la drogue :cry: Même avec tout le succès, mon opinion sur ce grand disque n’a pas changé.
Après c’est clair qu’on va écrire beaucoup de choses : je vois déjà les mots de légende, reine de la soûl, panthéon. Alors qu’il y a quelques mois, ses concerts faisaient rire tout le monde sur Youtube.
RIP Amy.
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juil 2011 12:18

C'est le genre de personnage qui doit mourir jeune pour avoir un avenir dans le métier....
Minute Maid
 
Messages: 270
Inscription Forum: 14 Nov 2008 11:11
  • offline

Message » 25 Juil 2011 12:23

C’est sûr que la mort c’est un accélérateur de carrière
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Déc 2011 10:21

Pour ce qui est de son dernier album avec elle (mais sans elle)
Rien que le morceau "Wake Up Alone (enregistrement original)" vaut à lui seul l'achat de l'album.

Une petite merveille de soul avec ce talent fou...

Image
bobyback
 
Messages: 416
Inscription Forum: 02 Fév 2010 13:33
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message