Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 149 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée en sous-sol de Agassi...Reconstruction 95%

Message » 15 Fév 2008 13:53

Ce sont des dipolaires ( klipsch RS-42 ) en forme de triangle, donc quand je parlais d'une face vers le mur, il s'agit du mur arrière ( dans le dos ) et pas le mur sur lequel est accroché l'enceinte...
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 15 Fév 2008 20:29

Salut Agassi,

Je viens de parourir ton post. Super boulot :lol: :lol:
Je vais suivre l'avancement avec grand interrêt.
Je suis personnellement au tout début de la construction de ma salle. Durant la lecture de ton post, j'ai déjà remarqué quelques sujets que tu as abordé sur lesquels je suis en pleine reflexion moi même (notamment coté onduleur) :D

Bon courage pour la suite et à bientôt

Cinema235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 21 Fév 2008 0:13

Bonsoir à tous,

Quelques petites nouvelles !!!

Cette semaine, les cloisons ont été terminées, et l'isolation du mur de droite sera finie d'ici 2 jours.
Le mur de gauche, à droite de la porte sur la photo ( BA 10 + 20mm polystirène collé sur agglo existants, seule solution abordable pour isoler sans trop perdre de cm ) m'a posé quelques soucis...Surtout à cause de ma fatigue au oment où je l'ai collé...

Image

En effet, en préparant mon MAP, je n'ai pas été assez méfiant...Le lendemain, j'ai vérifié les alignement, etc....Et je suis tombé sur mes 3 sacs de MAP....intacts, pas ouverts !!!!!

Mais alors, avec quoi ai-je fixé mes plaques ?????

Mon regard s'est immédiatement tourné vers les sacs de colle à bandes.....

Donc après cette humiliation, démontage ( très facile, même 24h après... ) , grattage ( facile ) puis séchage et remontage au MAP....Et là, ça tiens beaucoup mieux !!!

Allez y, vous pouvez rire, c'est permis..... :x

Sinon, les bandes sont terminées pour la cloison arrière :

Image

Petite photo du collègue qui m'a fait le perçage du trou pour la VMC à l'aide d'une carroteuse, impressionnant cet outil !!!!

Image

Image

petite photo des trous pour intégrer les spots ( j'en ai mis un pour voir...) qui seront au dessus de l'écran...

Image

Même chose pour l'arrière :

Image

Ici la niche qui recevra les électroniques, une plaque support accueillera tous les câbles de manière plus "propre" :

Image


La semaine prochaine, vacances, donc sans doute grosse avançée en perspective :

- bandes de joint de placo restant
- bandes de joint du placo au plafond ( aie aie aie, je vais en baver un peu....)
- ponçage
- sous-couche blanche ( vaiment utilile avant une peinture bleu fonçée ? )
- accroche du vidéoprojecteur
- commande de la moquette rouge


Sinon, quelques questions en suspens :

- j'ai l'intention de faire une estrade devant l'écran mais je m'interroge sur la taille à donner à cette estrade. Si je la fait de 60/65cm de profondeur, je peux y poser mon CHT-12, mais j'ai peur qu'il masque le côté bas/gauche de l'écran. De même, les vibrations seront peut être pénalisantes avec le caisson posé sur l'écran...

Avec 60 cm de profondeur,je réduit par contre visuellement la longueur de la pièce, déjà très petite....

Si je mets 40cm de profondeur, j' "agrandis" un peu la salle, mais je suis obligé de mettre le caisson devant et je tombe sur une distance estrade<=>mur du fond supérieure à 4m, ce qui m'oblige a prendre la moquette qui m'interesse dans le sens de la longeur ( et pas en largeur, rouleau de 4m de large...) donc payer une largeur de 4m pour un besoin de 2,90m....

Sinon, encore une autre interrogation : la peinture retenue pour les murs est un bleu "Outremer" ( teinte RAL 5002 ), entre bleu marine et violet.
Je voulais au départ faire un plafond noir mat, mais on m'a déconseillé vu la faible hauteur de plafond dont je dispose ( 2,10 m ), ce qui donnerait soit disant une impression de "tasser" la hauteur...

Donc, noir ou bleu le plafond ??? ( le tour de l'écran sera en tissu noir, le canapé aussi )

Merci d'avance !!!!!!

pour rappel, voici ce à quoi je veux aboutir ( en terme d'ambiance ), mais sans fauteuils cinéma: :

Image

Image
Dernière édition par agassi le 11 Nov 2014 14:22, édité 2 fois.
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 21 Fév 2008 10:06

Salut,

Oh les boulettes,on en fait tous,on est pas des pros :wink:

la carroteuse,je vois bien ce que c'est,nous en avons utilisé une au salon pour installer un poêle à granuler,et quel bruit :o .

Et toi,tu ne veux pas passer de l'autre coté de l'objectif :mdr: ?
Savoir avec qui on cause :wink:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 21 Fév 2008 11:23

agassi a écrit:- sous-couche blanche ( vaiment utile avant une peinture bleu fonçée ? )


Je dirai oui pour 2 raisons :

- Le placo est très absorbant et pompe beaucoup la peinture. Donc la sous couche blanche sera beaucoup absorbée. Ensuite ta couche de bleue sera moins absorbée et donc tu en consommera moins. Et comme la sous couche coute moins chère que ta peinture bleue, cela fait des économies.

- Ensuite la sous couche blanche permet d'uniformiser le fond.

Si tu veux vraiment avoir un résultat au top, on peut réenduire tout le mur avec un enduit de finition fin et le poncer une fois sec.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 21 Fév 2008 11:32

agassi a écrit:Mais alors, avec quoi ai-je fixé mes plaques ?????

Mon regard s'est immédiatement tourné vers les sacs de colle à bandes.....

Donc après cette humiliation, démontage ( très facile, même 24h après... ) , grattage ( facile ) puis séchage et remontage au MAP....Et là, ça tiens beaucoup mieux !!!

Allez y, vous pouvez rire, c'est permis..... :x

Bah, des bourdes ça arrive à tout le monde !
Un jour j'ai bien fait du mortier avec de la colle à carellage (en poudre) au lieu de ciment !!! L'aspect est quasi le même, la poudre est grise bref... c'etait pour rattrapper des inégalités d'un mur donc pas trop grave mais bon...:oops:
Pour le trou que tu as fait pour la VMC, tu vas passer le tuyau tel quel dans le trou ou y inserer un genre de manchon pour passer le tuyau a l'interieur ?
Chez moi j'ai pas encore monté le mur à travers lequel passera le tuyau de la VMC donc pour éviter de percer, je vais prévoir le coup à l'avance et ne pas monter de parpaing a cet endroit mais je ne veux pas non plus que mon tuyau passe comme ça à travers un trou, je vais devoir faire un coffrage autour du tuyau donc je me demandais s'il n'existait pas une sorte de manchon pour proteger un tuyau de VMC qui passe a travers un mur.
Bon sinon, jolis travaux !!!
Tu es bien en avance par rapport à moi, ça me permets de voir à quoi je dois penser.... :wink:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 21 Fév 2008 11:42

sonatine a écrit:
agassi a écrit:- sous-couche blanche ( vaiment utile avant une peinture bleu fonçée ? )


Je dirai oui pour 2 raisons

oh que oui la préparation des fonds est cruciale !!!
il faut que ce soit nickel avant peinture sinon le moindre défaut réapparait...
moi je dirait en effet de passer une couche d'enduit fin, poncer et peindre ensuite.
Après poncage, vérifier avec une lumière rasante (genre baladeuse) s'il reste des inégalités. C'est vraiment une partie hyper chiante.
Pour l'enduit je te conseille du Prestonett, grain fin (F comme Finition), c'est un produit génial à préparer et à utiliser, un très bon enduit pro. Va voir la gamme sur leur site Produits->Enduits et Mastics->Prestonett
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 21 Fév 2008 12:37

fabrice91 a écrit: Chez moi j'ai pas encore monté le mur à travers lequel passera le tuyau de la VMC donc pour éviter de percer, je vais prévoir le coup à l'avance et ne pas monter de parpaing a cet endroit mais je ne veux pas non plus que mon tuyau passe comme ça à travers un trou, je vais devoir faire un coffrage autour du tuyau donc je me demandais s'il n'existait pas une sorte de manchon pour proteger un tuyau de VMC qui passe a travers un mur.


Effectivement c'est mieux de mettre un manchon pour pouvoir démonter le tuyau de VMC si besoin.
Comme manchon, on peut mettre un tuyau de PVC utilisé à l'origine pour l'évacuation des eaux usées.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 22 Fév 2008 23:45

superbe la salle :)
Lincoln76
 
Messages: 941
Inscription Forum: 26 Fév 2007 19:59
  • offline

Message » 25 Fév 2008 1:21

Aller, la barre des 80% approche....( pour ceux qui me suivent sur MSN...)

Les travaux du jour :

- pose des derniers panneaux de placo sur ossature bois avec doublage en LDR.
- réalisation des bandes de jointures entre les plaques de BA 13 murs et plafond.

J'avoue que j'ai eu un peu de mal au début ( je n'en avais jamais fait...), mais on prend vite le coup...

Il me reste à poncer un peu une fois que tout sera bien sec ( j'ai passé 2 couches pour les joints )

Ensuite, début de la peinture pour la sous-couche, et si tout va bien, peinture définitive en fin de semaine ( bleu outremer sur les murs, noir mat au plafond )

Sinon, les "essais" de réverbération ( cris en tout genre, claquement de mains ) montre un très gros écho, ce qui semble logique, vu que toutes les faces sont réfléchissantes....

La grosse moquette, le canapé en tissu ainsi que les 100 mm de LDR derrière l'écran vont peut être améliorer la chose, enfin je l'espère beaucoup, mais je ne m'attend pas à un miracle dans une si petite pièce....

Mes futurs clônes de CinéPanel seront les bienvenus....

Places aux photos du jour :

On peut voir les 2 poutres qui vont supporter l'écran ( 2 mètres entre les poteaux ) ainsi qu'une petite modélisation de la future estrade ( composée ici des planches en médium de mon futur meuble...)

Image

Image
Dernière édition par agassi le 11 Nov 2014 14:48, édité 1 fois.
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 26 Fév 2008 10:33

Salut,

Bo boulot, mais j'espére qu'un aussi bon bricolo ne vas pas acheter des GKF ... et que tu te feras tes propres enceintes ...

@+
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 26 Fév 2008 10:37

tropodator a écrit:Salut,

Bo boulot, mais j'espére qu'un aussi bon bricolo ne vas pas acheter des GKF ... et que tu te feras tes propres enceintes ...

@+


Faire ses enceintes est passionnant, mais peut-on encore rivaliser avec les techniques modernes mises en œuvre par les grands fabricants ? Obtient-on une qualité similaire ou meilleure (en mettant toutes les chances de son côté) ?
Merci
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Fév 2008 16:44

En fait le truc c'est que des fabricants comme GKF, par exemple font de très bonnes enceintes mais avec des gamelles qui coûtent pas grand chose (en comparaison aux sommes astronomiques demandés par un revendeur GKF ...)

Il n'est pas rare de se rendre compte qu'une paire d'enceinte coûtant 6000€, ne contient que guère plus de 500-600€ de HP.

Avec un filtrage actif via PCHC on arrive à quelque chose de bien supérieur pour un prix bien moindre, mais au prix d'un peu de temps et de sueur.

Après pour la conception, on trouve de nombreux plans dans les forums comprenant ref des HP, plan du filtrage passif et des caisses.

Voir la section DIY. Les réalisations d’Aldo et autre n’ont rien a envier au grands fabricants

"les techniques modernes mises en œuvre par les grands fabricants "

ça c'est du marqueting ... une caisse en bois meme profilé est faisable par tout le monde (regardes mon post), et si tu passe en filtrage actif via PCHC tu te débarasse de tout les pb de calculs, d'optimisations de ton filtre passif ...

En plus il existe des logiciel Freeware (comme ARTA) permettant de réaliser toutes les mesures souahitées.

@+
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 26 Fév 2008 16:54

Et si la partie filtrage te rebute certains fabriquants (Atohm...) font des kits HP+filtre avec les plans pour réaliser les caisses. Pas mal pour les bricoleurs qui maitrisent le bois mais pas l'élec.
Sinon tu peux même te faire tes filtres toi-même. Le net est une vraie mine d'or pour ça.

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 26 Fév 2008 16:58

Je confirme pour ce qui est des Kits Atohm.(j'en possede un)
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message