Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: soho et 34 invités

Couleurs bizarres sur un projo LCD

Message » 19 Fév 2008 10:41

Bonjour,

Pour le Concours National Audiovisuel 2008 (diaporama numérique), que nous (club photo de Biviers) organisons cette année, nous disposerons d'une grande salle équipée d'un gros projecteur LCD.

Hier, nous avons tenté de calibrer ce projo. Comme les logiciels de diaporamas ne sont pas capables d'utiliser des profils colorimétriques, le seul point sur lequel nous pouvons jouer est le projo lui-même (mais comme il ne dispose que de réglages très limités, aux rendus douteux, on a en fait tout laissé par défaut), et la LUT de la carte vidéo.

Pour le calibrage, on a donc utilisé le logiciel libre Argyllcms. Après chargement de la LUT, il n'y a aucune dominante de couleur dans les gris. Par contre, on voit bien que le vert est assez moche, tirant sur le jaunâtre. Du coup, lorsqu'on projette des vrais photos, le résultat est assez lamentable: on voit nettement une dominante verdâtre, en particulier dans les tons chairs. J'ai l'impression que suivant les mélanges de couleurs, on n'obtient pas des choses très fidèles, mais je ne comprend pas pourquoi. Est-ce un phénomène connu ? Que peut-on faire pour corriger ça ?

On ne dispose malheureusement pas de beaucoup de temps pour faire des essais ; tout au plus une autre séance de tests avant le concours lui-même. J'aimerais donc avoir toutes les billes en mains avant cetet séance.

Merci pour toute piste.

On n'a malheureusement pas eu le temps d'utiliser la sonde HCFR pour faire des mesures...
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 21 Fév 2008 11:19

Personne n'a d'idée ? J'ai une question annexe : est-il possible que l'écran réagisse bizarrement à certaines longueurs d'onde ? Car on n'arrive pas à comprendre pourquoi les gris sont nickel, et pourtant avoir cette dominnte verdâtre sur certains tons ?
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 21 Fév 2008 11:32

sur les projos data, des fois les couleurs sont a l'ouest.

ou alors il a pas mal tourne, et les UV de la lampe ont jauni les polas/dalles.
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 21 Fév 2008 12:26

C'est effectivement un projo qui est loin d'être neuf. Comment Peut-on corriger ça ? Est-ce qu'un ou plusieurs filtres devant l'optique peut améliorer les choses ?
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 21 Fév 2008 14:05

si les UV ont crame certains composants, y'a rien a faire...a part les changer.
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 21 Fév 2008 14:47

Quels sont ces composants dont tu parles ? Des filtres ? Des prismes ? Ça doit chiffrer, non ?
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 21 Fév 2008 14:49

Je précise quand même que le point blanc mesuré dans l'état initial était proche de 6700K, ce qui me semble très bon.

De plus, après calibration, la LUT envoyée à la carte vidéo n'était pas du tout torturée... Pas de bosse ou creux énorme...

C'est pour ça que je suis vraiment perplexe !
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 21 Fév 2008 14:52

si ton blanc n'est pas jaunatre, et que ARGYLL n'arrive pas a donner un resultat probant......on peut imaginer que c'est un projo 100% data pas du tout adapte pour regarder des films.
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 21 Fév 2008 15:08

Comme je l'expliquais, on ne fait pas de profil complet, car de toute façon, les diaporamas qui seront projetés ne savent pas les gérer. Seul un calibrage au niveau du projo et de la LUT sont envisageables.

Ce que je constate, c'est qu'Argyll fait cette étape très bien, puisque les gris sont gris. C'est vraiment le mélange des couleurs qui foire...

C'est clair que c'est un projo data, très puissant (4000 lumen), et on projette sur un écran de 7mx4m ! Je crois qu'il va falloir qu'on trouve une autre solution.
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message