Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

1977/1985, il y a 35 ans, la derniere explosion du rock!

Message » 05 Fév 2008 13:21

Little Bob ou Marguerite Duras naine qui chante en Anglais :lol:
vintageworld
 
Messages: 559
Inscription Forum: 04 Déc 2005 14:39
  • offline

Message » 19 Fév 2008 1:01

Les Clash ou les Dogs avec 1, 10, ou 25 ans d'age c'est le Rock. 8)
Ils avaient tout 8) : La classe, l'attitude, la morgue.

Putain, Joe et Dom sont mort :(

Les enfants du Punk (ou du Rock) aujourd'hui, regardez bien, ils ont 14/15 ans et ils se promènent autour de nous.
EarLuin
 
Messages: 717
Inscription Forum: 17 Aoû 2004 23:34
Localisation: Nice
  • offline

Message » 19 Fév 2008 1:08

Les années 80 n'ont jamais étaient le désert musical que l'on nous raconte.

Quid des
Tom Petty, Springsteen, Steve Earle, Rainmakers, Lone Justice, Roy Loney, Willy de Ville, Gun Club, Cramps, Pixies
pour ne citer que le morceau visible de l'iceberg américain.
EarLuin
 
Messages: 717
Inscription Forum: 17 Aoû 2004 23:34
Localisation: Nice
  • offline

Message » 20 Fév 2008 16:16

Moi je ne dis pas que ça a été un desert musical mais qu'est-ce qu'on a pu entendre comme m..., qu'est-ce qu'ils ont essayé de nous fourguer comme daube sous pretexte de modernité...
et ces basses synthetiques de m... qu'on retrouvait partout et qui datent si bien ou si mal plutôt ce qui sortait durant ces fameuses années 80...
Nirvana a heureusement sonné le glas de ces années de plomb...Reconnaissons-le...
mick31
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Jan 2006 20:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Fév 2008 12:16

mick31 a écrit:Moi je ne dis pas que ça a été un desert musical mais qu'est-ce qu'on a pu entendre comme m..., qu'est-ce qu'ils ont essayé de nous fourguer comme daube sous pretexte de modernité...
et ces basses synthetiques de m... qu'on retrouvait partout et qui datent si bien ou si mal plutôt ce qui sortait durant ces fameuses années 80...
Nirvana a heureusement sonné le glas de ces années de plomb...Reconnaissons-le...


Il y a eu plein de bonnes choses dans les années 80 surtout période 80-85 mais tout a été passé sous silence, les groupes sont, pour la plupart, restés underground et bien sûr on ne retient de ces années 80 que les tubes insipides et bien kitch que l'on nous assénait à longueur de temps sur la bande FM naissante.. Il y avait dieu merci quelques radios ou quelques émissions qui nous permettaient de réaliser qu'il se passait autre chose en "sous sol".
Tiens, sur France Inter, par exemple, Feed Back présenté tous les soirs par Bernard Lenoir..
Qu'est ce que j'ai pu découvrir comme groupes grace à cette émission.

Nirvana n'aurait jamais existé s'il n'y avait pas eu des groupes comme Sonic Youth, Husker Dü ou même Killing Joke..

Tiens justement parlons juste de Killing Joke et de ses basses synthétiques :lol:..

Il y avait (on peut dire il y a car cela est encore valable actuellement) simplement ce que les médias, la presse voulaient bien te faire entendre et tout le reste que tu devais découvrir par toi même..
Musicalement, je me suis, entre autre, toujours intéressé aux courant musicaux alternatifs, underground et je peux te dire que dans les années 80 il y a eu énormément de choses audacieuses et innovantes qui sont sorties. Beaucoup de groupes actuels doivent énormément à cette période et le revendiquent d'ailleurs..

AMHA Nirvana, n'a signé le glas de rien du tout. La majeure partie des radios et TV ont continué à passer le même type de daube... Simplement, toi, personnellement, parce que c'était ta génération (peut être, je ne connais pas ton âge), ce groupe t'a marqué davantage comme, à l'époque (début 80), un groupe comme The Cure m'avait marqué.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4092
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 21 Fév 2008 13:10

Les années 80 ont enfanté des Jane's Addiction et des Pixies donc elles ne peuvent pas être complètement mauvaises :wink:

On pourrait ajouter à la liste nombre de groupes dont la popularité a explosé au début des années 90 mais dont la carrière a débuté pendant la décennie précédente comme les Red Hot Chili Peppers, Suicidal Tendencies, les Beastie Boys...
CriNieRe
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 21 Fév 2008 18:41

En fait l'impression que l'on pourrait avoir d'une époque est souvent le résultat d'un décalage entre la diffusion faite par les médias de certains groupe et les musiciens / groupes qui vivent/jouent pendant cette période.

Aujourd'hui on parle des Strokes parce que les médias en parle.
D
EarLuin
 
Messages: 717
Inscription Forum: 17 Aoû 2004 23:34
Localisation: Nice
  • offline

Message » 21 Fév 2008 18:42

On parle de B. Spears dans Rock&Folk de ce mois-ci !!!!
EarLuin
 
Messages: 717
Inscription Forum: 17 Aoû 2004 23:34
Localisation: Nice
  • offline

Message » 22 Fév 2008 11:08

mouais ! bon ! :-? les années 80 ne tiennent quand même pas vraiment la route face a tous le genie qui a émergé entre 1960 et 1979..sans entrer dans les détails, que mettre des années 80 face aux beatles, à Dylan ou aux stones,??? et pas davantage face à Hendrix, pink floyd, led zeppelin, crosby stills nash and Young, bob marley etc ...etc on peut encore continuer..on peut passer une vie à écouter de la musique, jamais dans le style rock on ne trouvera ensuite quoi que ce soit qui n'ait été exploré lors de ces deux décennies royales..

les années 80, je ne m'en plains pourtant pas. En effet, ne trouvant plus mon compte dans ce que j'entendais, j'en ai profité pour me tourner vers le Jazz puis le classique, pour mon plus grand bonheur :wink: depuis, j'ai retrouvé plaisir avec des choses des années 90 - 2000, mais ma préférence va toujours aux années 60-70.

Tout un symbole : même mon idole Bob Dylan, génie absolu des années 60 et 70, a fait de la soupe dans les années 80 pour retrouver son génie plus récemment..au delà des modes, au delà du temps.

Bien sur, je sais bien que tout n'a pas été mauvais dans les années 80, mais cette décennie souffrira toujours considérablement d'avoir succédé aux deux précédentes. :idee:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 22 Fév 2008 11:21

mouais, beatles et stones, des génies? bof :-?

PF idem, y'a de grosses me.rdes dans leur discographie, le rock pompier de led zep and co :-?

comme quoi, les goûts et les couleurs :wink:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 22 Fév 2008 13:02

Le Dom a écrit:
mick31 a écrit:Moi je ne dis pas que ça a été un desert musical mais qu'est-ce qu'on a pu entendre comme m..., qu'est-ce qu'ils ont essayé de nous fourguer comme daube sous pretexte de modernité...
et ces basses synthetiques de m... qu'on retrouvait partout et qui datent si bien ou si mal plutôt ce qui sortait durant ces fameuses années 80...
Nirvana a heureusement sonné le glas de ces années de plomb...Reconnaissons-le...


Il y a eu plein de bonnes choses dans les années 80 surtout période 80-85 mais tout a été passé sous silence, les groupes sont, pour la plupart, restés underground et bien sûr on ne retient de ces années 80 que les tubes insipides et bien kitch que l'on nous assénait à longueur de temps sur la bande FM naissante.. Il y avait dieu merci quelques radios ou quelques émissions qui nous permettaient de réaliser qu'il se passait autre chose en "sous sol".
Tiens, sur France Inter, par exemple, Feed Back présenté tous les soirs par Bernard Lenoir..
Qu'est ce que j'ai pu découvrir comme groupes grace à cette émission.

Nirvana n'aurait jamais existé s'il n'y avait pas eu des groupes comme Sonic Youth, Husker Dü ou même Killing Joke..

Tiens justement parlons juste de Killing Joke et de ses basses synthétiques :lol:..

Il y avait (on peut dire il y a car cela est encore valable actuellement) simplement ce que les médias, la presse voulaient bien te faire entendre et tout le reste que tu devais découvrir par toi même..
Musicalement, je me suis, entre autre, toujours intéressé aux courant musicaux alternatifs, underground et je peux te dire que dans les années 80 il y a eu énormément de choses audacieuses et innovantes qui sont sorties. Beaucoup de groupes actuels doivent énormément à cette période et le revendiquent d'ailleurs..

AMHA Nirvana, n'a signé le glas de rien du tout. La majeure partie des radios et TV ont continué à passer le même type de daube... Simplement, toi, personnellement, parce que c'était ta génération (peut être, je ne connais pas ton âge), ce groupe t'a marqué davantage comme, à l'époque (début 80), un groupe comme The Cure m'avait marqué.


C'est clair que Nirvana a sonné le glas de rien du tout et n'a rien inventé du tout.
Même si j'aime bcp Nirvana c'est une réalité incontestable. De toute façon on n'a pas besoin d'inventer pour être bon. Bowie n'a jamais rien inventé et pourtant c'est un génie du rock.

A l'époque (années 80) il y avait plein de groupes sur les labels américains Sub Pop ou SST qui avaient autant de talent que Nirvana, voire même plus. Si ça avait pas été Nirvana ça aurait été un autre. Outre Sonic Youth et Husker Dû qu'on cite le plus souvent, le groupe qui a marqué Cobain c'était les Meat Puppets (dont les deux premiers albums doivent figurer dans toute collection).

Je me rappelle d'un numéro des inrockuptibles en décembre 89 ou janvier 90 om ils disaient que les années 80 avaient été un gigantesque trou nopir et qu'à part les Smiths rien de cette déceniie passerait à la postérité. Une glorieuse bande d'imbéciles, pas à l'abri d'une anerie supplémentaires les inrocks. A part Michka Assayas, Laurence Romance ou Nick Kent qui écrivaient dans ce canard à l'époque, y'avait pas grand chose à sauver.
C'était bien les années 80, le seul domaine ou ça a été le preque néant c'est la rock critique où aucun nouveau critique talentueux n'a émergé.
Aussi bien en punk, rock que musique synthétique, électronique, gothique ou industrielle, il y a eu des disques remarquables dans cette décennie 80.
D'ailleurs je pense que cela a été une des décennies les plus créatives avec la cold wave, la musique industrielle, le rock gothique, le métal, le grunge, l'electro, le dub, la house, la techno, etc...
Même si certains prémices de ces styles existaient déjà c'est dans les années 80 qu'ils ont explosé et ont été exploités de bout en bout.

Côté musique synthétique ou niou wave si vous préférez, j'ai beaucoup aimé Soft Cell et les Comsat Angels.
Côté pop/rock il y a eu aussi des groupes sous-estimés comme le Monochrome Set ou The Sound d'Adrian Borland.

Enfin bref, pas mal de bonnes choses dans cette décennie.
Nick Cave
 
Messages: 814
Inscription Forum: 06 Jan 2005 2:11
  • offline

Message » 22 Fév 2008 13:16

Nick Cave a écrit:A l'époque (années 80) il y avait plein de groupes sur les labels américains Sub Pop ou SST qui avaient autant de talent que Nirvana, voire même plus.


Oh que oui, quel foisonnement que cette mythique scène rock de Seattle... Nirvana, Alice In Chains, Pearl Jam, Soundgarden, Shawn Smith & Co (Satchel, Brad, Pigeonhead...) et surtout surtout Screaming Trees.
CriNieRe
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 22 Fév 2008 13:21

Betekaa a écrit:mouais, beatles et stones, des génies? bof :-?

PF idem, y'a de grosses me.rdes dans leur discographie, le rock pompier de led zep and co :-?

comme quoi, les goûts et les couleurs :wink:

Sauf que le gout personnel n'a rien à voir là dedans, ni le fait que l'on peut trouver des nanards dans la discographie des meilleurs..bien sur que tout le monde a des gouts différents..et c'est heureux. Mais justement, je situais mon intervention dans un contexte plus universel qui ne correspond pas forcément a mes gouts personnels (sauf pour Dylan :wink: ) si on se plaçait sur le plan personnel, tu découvrirais que pour moi, les stones sont morts en 1972, que les beatles sont surévalués et que je n'ai jamais vraiment été fan Led Zep entre autres..

même s'il y a eu des ratés, même si chacun est libre d'aimer ou ne pas aimer certains artistes, la années 63 et 75 ont été objectivement à l'origine d'une explosion quantitative et qualitative qui constitue une évidence historique communément admise et vérifiable..rien de ce qui est venu après dans la mouvance pop/rock ensuite ne nait d'une d'une voie qui ne fut déjà explorée à cette époque.

les années 80 sont un désert, mais il n'empêche que quand tu te ballades dans un désert tu peux faire des rencontres dont certaines peuvent s'avérer intéressantes. :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 22 Fév 2008 13:29

blounote a écrit:mouais ! bon ! :-? les années 80 ne tiennent quand même pas vraiment la route face a tous le genie qui a émergé entre 1960 et 1979..sans entrer dans les détails, que mettre des années 80 face aux beatles, à Dylan ou aux stones,??? et pas davantage face à Hendrix, pink floyd, led zeppelin, crosby stills nash and Young, bob marley etc ...etc on peut encore continuer..on peut passer une vie à écouter de la musique, jamais dans le style rock on ne trouvera ensuite quoi que ce soit qui n'ait été exploré lors de ces deux décennies royales..

les années 80, je ne m'en plains pourtant pas. En effet, ne trouvant plus mon compte dans ce que j'entendais, j'en ai profité pour me tourner vers le Jazz puis le classique, pour mon plus grand bonheur :wink: depuis, j'ai retrouvé plaisir avec des choses des années 90 - 2000, mais ma préférence va toujours aux années 60-70.

Tout un symbole : même mon idole Bob Dylan, génie absolu des années 60 et 70, a fait de la soupe dans les années 80 pour retrouver son génie plus récemment..au delà des modes, au delà du temps.

Bien sur, je sais bien que tout n'a pas été mauvais dans les années 80, mais cette décennie souffrira toujours considérablement d'avoir succédé aux deux précédentes. :idee:


Dylan a sorti un magnifique disque en 1989 : Oh Mercy. Produit par le génial Daniel Lanois (musicien, arrangeur et producteur de génie pour Brian Eno, U2 et d'autres. Il a aussi produit le remarquable album de Robbie Bobertson (ex The Band) dans les années 80.

Pour ce qui est de pink floyd, led zeppelin, CSN&Y, ça m'a pas marqué plus que ça (juste 2 ou 3 albums du Floyd, quelques morceaux de Zeppelin et pour CSN&Y je préfère largement les albums solo de Neil Young). Face à ça, je préfère largement certains groupes des 80s sans problème.
Nick Cave
 
Messages: 814
Inscription Forum: 06 Jan 2005 2:11
  • offline

Message » 22 Fév 2008 16:14

CriNieRe a écrit:
Nick Cave a écrit:A l'époque (années 80) il y avait plein de groupes sur les labels américains Sub Pop ou SST qui avaient autant de talent que Nirvana, voire même plus.


Oh que oui, quel foisonnement que cette mythique scène rock de Seattle... Nirvana, Alice In Chains, Pearl Jam, Soundgarden, Shawn Smith & Co (Satchel, Brad, Pigeonhead...) et surtout surtout Screaming Trees.


et les walkabouts 8)

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD