Modérateurs: Staff Juridique, Staff Relations PROs • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Vos retours d'expérience sur les enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Règles du forum
Ce forum est dédié aux retours d'expériences des forumeurs et à leurs demandes d'information sur les différentes enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Professionnels comme forumeurs peuvent contribuer aux sujets existants, mais la création des sujets est réservée au Staff PROs, lequel l'effectue dès qu'il a connaissance d'une nouvelle enseigne.

Noir & Blanc [Belgique]

Message » 17 Jan 2008 20:12

van.alstine a écrit:
teahupoo a écrit:Superbe, merci :D .

Quelles sont ces colonnes en bois clair sur l'avant dernière photo?


Pioneer S 1EX W ?


Bien vu !

Réponse reçue par Email de chez Noir & Blanc. :D

A+ :wink:
ToraToraTora
 
Messages: 3286
Inscription: 03 Juin 2007 19:18
Localisation: ... via GPS !
  • offline

Annonce

Message par Google » 17 Jan 2008 20:12

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 17 Jan 2008 20:20

super cr torax3 :wink:
Mahler
 
Messages: 12953
Inscription: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 17 Jan 2008 20:44

Mahler a écrit:super cr torax3 :wink:


Merci Laurent,

A+ :wink:
ToraToraTora
 
Messages: 3286
Inscription: 03 Juin 2007 19:18
Localisation: ... via GPS !
  • offline

Message » 25 Jan 2008 11:22

Je m'y suis donc rendu chez N&B avec "madame", mon ampli et mon choix de CD.

Frédéric a bien sûr été très aimable. Tandis que "madame" jetait un oeil sur les magnifiques enceintes et tombait en pâmoison devant un parallélipipède rouge laqué qui mange des CD, avale des Ipod et même produit des sons, non mais! Et qui plairait tant à Frédéric (un autre, notre beau-fils qui est complètement accro au design et rouge de préférence).

PS: "madame" reconnaît qu'elle est sourde - c'est elle qui le dit -, mais elle n'est pas daltonienne.

Frédéric, celui du magasin, branche mon ampli (MF A3.5), connecte un lecteur MF A5 (cela m'a évité de transporter le mien) et les enceintes D15 (avec du câble ordinaire, j'ai oublié la marque, à 10 EUR/M, pour ne pas "dorer la pilule" et la rendre trop facile à avaler).

Comme j'ai déjà eu l'occasion de le préciser sur un autre topic, ce n'est pas ma première écoute des D15. La première fois, dans le même magasin et avec l'ancien patron, j'avais été bluffé par la qualité des timbres, la matière, la tenue des basses pour une petite colonne.

Ce que je voulais vérifier ce jour, c'était la capacité de mon ampli à fournir assez de courant pour tenir correctement ces petites anglaises. Je voulais aussi m'assurer que les aigües ne seraient pas trop agressives (les MF ont la réputation de faire preuve d'un peu de brillance), d'où l'intérêt d'écouter le lecteur A5.

En effet, le première fois l'écoute s'était faite avec un lecteur CEC (à coloration analogique) et un ampli Prima Luna Prologue One.

On commence par quelques morceaux sélectionnés pour la qualité d'enregistrement:
Arcadi Volodos, Liszt, diapason d'or de l'année 2007: les notes sonnent, on ressent la résonance du piano à queue.
Jordi Savall, Suites pour basse de viole de Rameau: la claque. Frédéric détaille le livret. C'est tellement bien enregistré, résonance de la lutherie, frottement des cordes, basses tenues...
Rabih Abou Khalil, Songs for sad women: ce qui frappe c'est l'étagement des instruments dans la profondeur (plus que dans la largeur) et le rendu des percussions.

On passe ensuite à un live très bien enregistré lui aussi : EST live in Hambourg. On perçoit quelques brouhahas du public et sur le premier morceau du disque 2, le piano est extraordinaire. Une présence réellement physique. Peut-être pas la fidélité absolue, mais de la musique et du plaisir, dans les timbres, la spatialisation, la dynamique...

J'ai amené quelques disques tests (de ceux dont l'écoute m'écorche parfois les oreilles sur mes actuelles JMLAB Spectral):
Le classique Kind of Blue: trompette, saxo tenor et saxo alto, tout passe en douceur, sans cette agressivité que je subis sur les JMLAB. On monte le son, la trompette fait vibrer l'air sans le saturer, le saxophone est vivant (Coltrane et Adderley sont présents). Je sais, tout cela est fort éloigné d'un CR audiophile. Mais j'ai prévenu, j'aime un vin, les sensations qu'il me procure, mais ne me demandez pas de détailler les arômes ou de déterminer les cépages.

Le mariage MF Proac permet même de sublimer des enregistrements moyens, comme ce Didon et Enée enregistré en 1985 par les Arts florissants (ce qui me semblait exagérément réverbéré au point d'affaiblir la voix de Guillemette Laurens devient charnel et la réverbation nous plonge dans l'église de Saint Martin du Méjean).

La voix de castrat de Jimmy Scott intrigue grandement Frédéric. Si vous ne connaissez pas, essayez-le. Les enceintes donnent sa vraie mesure au phrasé inimitable de cette voix magique. Jimmy Scott ne chante pas très juste, mais il chante...

Un petit coup de grands orgues pour voir. Certes, la pièce n'entre pas en résonance, mais c'est plus qu'honorable pour ces petites colonnes et surtout, cela ne bave pas.

Par contre, c'est beaucoup moins bon pour la musique amplifiée, style David Bowie ou Led Zep. Ce n'est pas mauvais, mais il me semble que ce n'est vraiment pas le genre des Proac. Un peu comme si Jimmy Page jouait de la mandoline (j'exagère).

Frédéric me propose un second café et quelques choix personnels pour pousser les enceintes dans leurs retranchements:
Musica nuda pour le grand écart entre une contrebasse et une soprano à la voix très aigüe, aucun problème pour ce mariage extrême, tout reste harmonieux et suffisamment défini (ce n'est pas la qualité première des Proacs, mais cela fait de la musique, pas des sons et c'est ce que je recherche).
Un Lou Reed enregistré en public. La voix est superbe de présence. Dans le fond quelques fans poussent des yeah! à peine audibles. Comme le local d'écoute se trouve dans le prolongement de la vitrine à front de rue, je crois d'abord qu'il s'agit d'une conversation à l'extérieur (ou un début de manif?).

C'est là que je demande à Frédéric de voir ce que cela donne avec le Prima Luna Prologue One qui m'avait fait impression en novembre et avec lequel je voulais comparer mon petit MF.

Quel soulagement! Mon MF est bien meilleur! Il tient bien mieux les enceintes. Avec le PL, c'est doux, soyeux, sans relief, plat... Pas assez puissant selon Frédéric (qui revient sur la philosophie du patron antérieur qui semblait fana des tubes). Il faudrait au moins un Jadis D60 pour driver les proacs, ce que mon MF fait très bien et le mariage entre les transistors et la brillance de mon ampli et la matière, les timbres des proacs me semble une réelle réussite, mais je le répète, je suis assez profane en la matière.

Les proacs seraient un peu comme un bon Médoc ou un de ces vins des Corbières, avec de la matière, des tanins fermes, un velours corsé, avec ce qu'il faut de virilité, mais aussi de soyeux...

La séance a duré une bonne heure et demie... sans stress et avec la bonne humeur. Merci à N&B.
elfes
 
Messages: 68
Inscription: 05 Déc 2007 0:08
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 12 Fév 2008 12:23

Bonjour à tous,

Comme je vous l' ai promis voici mon cr aprés mon écoute de samedi passée chez Noir et Blanc pour l' achat d' une paire d'enceintes.
Je rejoint completement l' avis de Elfes à propos de l' écoute D15 car cette enceinte est vraiment superbe on a l' impression d' etre en face d' un instrument de musique et non plus de haut parleur c' est vrai qu' elle est trés charmeuse totalement en opposition à son look qui lui est plus classique. Pour en revenir à mon coup de sang de la semaine derniere à propos de Newmusic et de l' objet de mon intervention je confirme et signe car je maintiens que tout est une affaire de personne Fred qui m' avait conseiller trés judicieusement l' amplificateur Cambridge 840a m' a de nouveau bien conseillé le tout avec en prime un petit café plus quelques reférences cd avec lesquels je suis repartis. Pour m' y etre rendue quelques fois par le passé mais sans veritablement y accrocher car l' ancien propriétaire était trop sectaire et parfois désagréable je n 'ais pas peur de le dire plus ou moins comme JEF avec qui j' ai eu une trés mauvaise expérience.
Mais le fait le plus marquant est le renouveau du magasin Noir et Blanc a vraiment pris un tournant dans le choix de ses produits et de sa direction, le changement de direction plus la venue de FRED va à mon avis donner un coup de jeunesse dans le paysage hi fi bruxellois car le conseil et les choix de leurs produits est savament doser et d' un gout certains.
J' ai rarement vu autant d' appareils high end au cm2, il y a une foules de nouvelles marques tout en gardant la ligne de conduite de Noir et Blanc qui reste le magasin incontournable pour ce qui est de l' achat d' amplis à tubes et de high end tout en proposant une variétés de produit et de combinaison plus abordable catégorie que l' ancien patron avait pour habitude de ne pas y préter trop d' attention.
Fred pour le plaisir m' a fait ecoute deux marques d' enceintes qui m' ont tout bonnement scotché à mon siége tant au niveau de la dynamique que de leurs extreme musicalité la premiére était la célebre Magico V3 l' autre la Focus Audio Master j' ai rarement été autant impressionner pourtant j' ai déjà visité plusieurs salons belge et étranger et meme celui de Newmusic l' année passée mais là chapeau bas le tout dans une salle qui est bien mais petite pour leurs pleines expressions le tout était guidé par un préampli REF3 + deux blocs PASS X160 un drive Audioaero Capitole suivi d' un convertisseur Weiss Medea le tout cablé basique de chez basique 900eur pour le tout et bien messieurs si je peux vous donner un conseil d' ami rendez vous au plus vite chez Noir et blanc vous vivrez une expérience inoubliable.
Pour finir et revenir à l' objet de mon CR concernant l' ecoute et bien oui j' ai craqué et achété une paire de Pro ac D15 avec le plus grand plaisir la prochaine étape sera un lecteur cd FRED m' a déjà aiguillé vers quelques choix dont le CEC TL 51, le CD5 de Musical ou tout simplement le 840C de Cambridge mais tout cela aprés avoir seulement bien rodé mes D15 sur le conseil de celui ci mais cela fera l' objet d' un autre CR.

A plus et bonnes écoutes
hificop
 
Messages: 12
Inscription: 06 Fév 2008 17:59
  • offline

Message » 13 Fév 2008 21:00

hificop a écrit:si je peux vous donner un conseil d' ami rendez vous au plus vite chez Noir et blanc vous vivrez une expérience inoubliable

un excellent revendeur, peut être parce qu'il offre un choix musical plutôt que des appareils et puis les prix sont compétitifs
kkill
 
Messages: 222
Inscription: 07 Avr 2007 13:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Fév 2008 0:04

nnn
Dernière édition par oplancq le 13 Mai 2008 21:24, édité 1 fois.
oplancq
 
Messages: 915
Inscription: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 14 Fév 2008 9:44

Bruxelles, c'est tout près avec le Thalys...

Je profite de l'occasion pour signaler que mon épouse et moi disposons d'une petite chambre d'hôtes ici sur Bruxelles... Alors amis audiophiles parisiens, si ça vous intéresse de venir faire la connaissance de Fred... envoyez-moi un MP, on vous fera un prix...

:lol:

On peut se vendre, non?
:roll:
elfes
 
Messages: 68
Inscription: 05 Déc 2007 0:08
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 14 Fév 2008 18:32

Comme le dit Oplancq on va chez Noir et Blanc pour acheter de la musique, on est loin des Saturn ou autre Newmusic qui ne prend plus le temps d’écouter ou de conseiller les besoins et les attentes de ses clients j’en ai moi-même fait les frais.
Tora Tora Tora le dit si bien on sait quand on arrive chez eux mais pas quand on en repart car c’est vrai qu’il y fat bon vivre il y a toujours un petit café qui vous attends de plus on repart le plus souvent avec quelques références cd sous le bras.
Fait très rare il m’est arrive d’y croiser d’autres audiophiles ou mélomanes qui m’étais parfaitement inconnus et de discuter à propos d’un produit ou de la démo en cours.
Mais ce qui est le plus impressionnant c’est la diversité des produits qu’on y trouve je n’ai jamais vu autant d’ amplis a tubes dans un magasin est vrai qu’ il est depuis longtemps devenu le spécialiste bruxellois mais le plus étonnant c’ est l’énorme choix en Solid state catégorie que l’ ancien proprio ne poussait pas particulièrement, et bien cette nouvelle et jeune équipe semblent vouloir changer la donne car on y trouve du Mc intosh, Classe, Pass, Laam, Nagra etc..
Il est agréable de voir que les choses changent mais pour une fois dans le bon sens.

A plus et bonnes écoutes à tous.
hificop
 
Messages: 12
Inscription: 06 Fév 2008 17:59
  • offline

Message » 14 Fév 2008 18:43

hificop a écrit:Fait très rare il m’est arrive d’y croiser d’autres audiophiles ou mélomanes qui m’étais parfaitement inconnus et de discuter à propos d’un produit ou de la démo en cours.


Effectivement, lors de ma dernière écoute j'ai discuté longuement avec un client que je ne connaissais absolument pas. La discutions tournais (sans jeux de mots) autour du vinyle.
A mon avis la petite taille du magasin est probablement négatif sur certain plan mais pas du tout du point de vue du contact humain ! :mdr: :lol: :wink:

A+
ToraToraTora
 
Messages: 3286
Inscription: 03 Juin 2007 19:18
Localisation: ... via GPS !
  • offline

Message » 14 Fév 2008 21:23

bbb
Dernière édition par oplancq le 13 Mai 2008 21:59, édité 1 fois.
oplancq
 
Messages: 915
Inscription: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 24 Fév 2008 13:39

Très bonne nouvelle,

Je suis passé, hier, chez Noir & Blanc car j'étais dans le quartier. Encore une fois pour Cami, magasin Apple.
Un petit coucou à l'équipe m'a permis de faire l'écoute des Focus Audio Master 2.0 et à nouveau des Magico V3.

La bonne surprise c'est que Fred a eu la très bonne idée de proposer à ses clients la vente de CD de référence. La qualité audio de ces CD est au rendez-vous.
Actuellement la discothèque est limitée mais, incessamment sous peu, 400 titres sont attendu.
Une idée pour le moins original qui m'a fait repartir avec 3 albums sous le bras.
La possibilité de passer commande de certains titres est possible.

Un plus indéniable dans les nouvelles démarches de la reprise de cette enseigne.

A+ :wink:
ToraToraTora
 
Messages: 3286
Inscription: 03 Juin 2007 19:18
Localisation: ... via GPS !
  • offline

Message » 24 Fév 2008 13:45

ToraToraTora a écrit:Tr proposer à ses clients la vente de CD de référence. La qualité audio de ces CD est au rendez-vous.
Actuellement la discothèque est limitée mais, incessamment sous peu, 400 titres sont attendu.

tu peux en dire plus sur ce qui est proposé, titres, labels, ect..
kkill
 
Messages: 222
Inscription: 07 Avr 2007 13:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Fév 2008 13:53

kkill a écrit:
ToraToraTora a écrit:Tr proposer à ses clients la vente de CD de référence. La qualité audio de ces CD est au rendez-vous.
Actuellement la discothèque est limitée mais, incessamment sous peu, 400 titres sont attendu.

tu peux en dire plus sur ce qui est proposé, titres, labels, ect..


Non, le travail est trop fastidieux.
Mais je serais ce lundi avec Gregory et Frédéric pour l'écoute des Magico Mini2.
Il serait, à mon sens, intéressant de tenir une liste à jour sur leur site internet. Je peux leurs en parler.

De mon coté les trois CDs que j'ai acheté sont Lou Reed "Animal Serenade", un CD sur de la musique ethnico-religieuse égyptienne (excellent) et Marcel Kanche "Vertiges des lenteurs".

A+ :wink:
ToraToraTora
 
Messages: 3286
Inscription: 03 Juin 2007 19:18
Localisation: ... via GPS !
  • offline

Message » 06 Mai 2008 17:49

Pour ajouter mon avis sur Noir et Blanc, très favorable, une équipe à l'écoute et sympathique, connaissant bien leur sujet. Un magasin avec des références intéressantes et des occasions qu'il ne faut pas louper.

J'ai fait quelques photos moi aussi cet après-midi:



Image

Image

Image

Image

Image
MarcD
 
Messages: 38
Inscription: 20 Jan 2006 1:31
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Vos expériences