Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hmo et 37 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Incroyable enregistrement ( Merci Cookie et JCR )

Message » 25 Fév 2008 14:14

tharkie a écrit:
Et franchement, le coup du : on enregistre en analogique parce que le numérique c'est moins bien... ouarf lol, mais y'en a qui y croient... ça fait bien, ça fait vendre ! C'est à mon humble avis du grand n'importe quoi !


C'est une question de gout et de volonté des artistes et/ou des studios. Il y a quelques années Prince a racheté des Studer A36 (ils datent de 1956) les a fait restaurer afin de transferer ses ensregistrements sur bande analogique car il trouvait qu'avec le numerique il n'arrivait pas à avoir le son qu'il désirait.
Prince, à ma connaissance, n'a pas fait la moindre pub pour vendre plus.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 25 Fév 2008 14:16

grand x a écrit:Bonjour Noir

Je ne souhaitais plus intervenir sur ce sujet, mais puisqu'il y a question directe...
-oui, il y a une indication du chargement de la musique.
C'est suffisant pour en apprécier l'aspect artistique, pas je pense celui de la qualité d'enregistrement et de la qualité du standard choisi, puisqu'elle n'est pas exprimée (enregistrement sans compressions, ou limitées ponctuellement à l'inévitable pour la version CD), qui ne peut etre jugé qu'à l'écoute à partir du support CD.
Il a tout a fait le droit de ne pas apprécier la musique, ce n'est pas du tout sur ce point que j'ai réagi.

L'escroquerie, c'est pour moi quand un choix technique est fait "pour vendre", et que c'est en fait du "grand n'importe quoi" si c'est le cas, alors c'est effectivement une escroquerie. Mais j'aurais dû choisir un terme moins fort.
De même, on peut penser qu'un enregistrement numérique est meilleur, mais dire que ceux qui ont des pratiques professionnelles différentes font du grand n'importe quoi, et le font comme argument de vente, peut amener aussi à des critiques ou des réactions. On peut avoir un avis différent, pas forcément en retirant à l'interlocuteur la possibilité d'avoir des préférences autres.


oui de toute façon ça n'empêche pas certains d'apprécier et d'autres de ne pas aimer...c'est ainsi :wink:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 25 Fév 2008 15:41

Reçu ce matin :D

je connaissais ce CD et le redécouvre sur mon système. Il tourne en boucle car je dois rôder mon ampli.

Artistiquement c'est un régale et techniquement une prouesse ce pour quoi j'encourage les auteurs de cette oeuvre à recommencer. Les cordes, les voix sont splendides de beauté et de présence. Sans aller jusqu'à dire que l'on écoute une bande master, on peut affirmer que l'on se trouve très au dessus du lot de CD vendu dans le commerce même de grande qualité.

Mit² :wink:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 25 Fév 2008 15:50

Grand x écrit : L'escroquerie, c'est pour moi quand un choix technique est fait "pour vendre", et que c'est en fait du "grand n'importe quoi" si c'est le cas, alors c'est effectivement une escroquerie. Mais j'aurais dû choisir un terme moins fort.


Non, une escroquerie ce n'est pas ça. Tu aurais dû effectivement choisir un autre terme...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Fév 2008 15:51

STEF63
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 19 Avr 2002 11:16
Localisation: Au pied du volcan....
  • online

Message » 25 Fév 2008 16:02

Et franchement, le coup du : on enregistre en analogique parce que le numérique c'est moins bien...


C'est "pire" que ca si je lis leur truc
http://www.bluecoastrecords.com/aboutus.html
Dans le même paragraphe :
The best of technologies new and old were used in the E.S.E. process. Sony provided their latest recording technology, Direct Stream Digital (dsd) - one bit recording at 2.4 million samples per second.
...
Marenco chose 2” analog tape with Dolby SR as the multi-track format after comparisons with digital were made. Analog tape still cannot be surpassed for sonic response.


Du coup, j'ai pas compris si ca a été enregistré en numérique ( DSD ) ou en analogique ???

Quelqu'un qui a le CD peut il nous dire s'il est indiqué AAD, ADD ou DDD ???

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

A Long Response

Message » 25 Fév 2008 18:15

Bonjour, mes nouveaux compagnons dans le son. Il semble que la conversation est devenue très animée et malheureusement mon traducteur programme ne rend pas justice à la conversation. Bien, je ne comprends pas bien ce qui se dit de nos enregistrements, je vais essayer d'ajouter quelques nouvelles informations au sujet de l'enregistrement numérique et analogique choix.

Quand Jean Claude et moi avons commencé notre périple de faire la plus belle acoustique ambiophonique enregistrement disponibles, nous avons pris beaucoup d'étapes à travailler au sommet d'enregistrement dans le monde, afin que nous n'aurions pas de barrières. Nous avons constaté, il n'y avait que 3 studios aux Etats-Unis capable de nos exigences pour l'enregistrement extrême ESE.

Nous avons fait venir le réalisateur du DSD, Gus Skinas (qui fait la plupart de ses enregistrements Telarc ainsi) à l'exploitation du numérique machine. DSD, Direct Stream Digital, est un bit d'enregistrement avec 2,8 millions de pièces par seconde. Nous avons également mis en place un haut 192K 24bit système d'enregistrement DSD et comparées, 192K et de l'enregistrement sur bande magnétique analogique 2 "avec Dobly SR 15ips.

Nous ne l'avons étendu les tests de comparaison et les 10 d'entre nous clairement décidé que l'enregistrement analogique de base pour les pistes est de loin le plus agréable et le plus étroitement le réel représenté son provenant des haut-parleurs. DSD a été très, très bien, cependant. Il manquait un peu de «beauté», mais au fil du temps, nous avons considéré qu'il pourrait préserver le son mieux. Le manque de clarté enregistrement 192, haut de gamme et bas de gamme par rapport à ce soit. Nous n'avons pas donné la peine de 96K ou 44,1 pour notre propos de rechercher le meilleur son.

Nous avons enregistré les pistes de base à la fois de bandes analogiques et DSP, mais à la fin, nous avons utilisé le ruban analogique de base pour nos morceaux et mélangées à celles de 1 / 2 "tape et DSD pour la voie 2 couches. Pour l'entourer sur la couche SACD , Nous avons mélangé à DSD en sachant que nous aurions un jour être en mesure de libération, le SACD.

Je dois remercier Jean-Claude pour son insistance sur la libération des SACD. Financièrement, ce projet a coûté l'équivalent d'une petite maison. Mon distributeurs aux Etats-Unis a estimé que personne ne voulait acheter SACD et nous devrions seulement les CD à un prix très faible.

Je ne suis pas une femme riche et ont risqué tout ce que j'ai pour l'enregistrement. Plus de 20 ans, j'ai fait plus de 400 enregistrements pour d'autres compagnies et artistes, mais ce disque était le mien à gagner ou à perdre. Je pense qu'il mérite d'être sur SACD avec toute l'attention j'ai pu s'offrir. J'ai choisi d'ignorer l'avis de mon distributeur et écouter Jean-Claude, et je vous en remercie.

Lorsque la SACD ont été fabriqués pour la première fois, je n'avais pas d'argent pour le marché du disque, donc je le mets sur le site pour ce que je considérais un prix équitable étant donné la charge de l'enregistrement et de la qualité qu'elle a donné. Aux États-Unis, les gens achètent du papier blanc pour la même que les créations de la musique, que je trouve étrange.

Je risque de ne jamais être en mesure de se permettre un autre enregistrement, comme la Côte Bleue Collection. Pendant ce temps, Jean Claude a envoyé le disque en révision pour laquelle nous avons reçu de réponse magnifique et nombreux fans qui viennent sur notre site pour un achat. La plupart de nos fans dit si tous les disques de ce bien sonné, ils n'hésiteraient pas à acheter à ce prix plus élevé.

Il faudra beaucoup de temps pour récupérer les frais des premiers Côte Bleue Collection enregistrement, peut-être jamais. Cependant, notre distributeur maintenant d'accord avec notre décision de libérer le SACD. Nous seront disponibles dans les magasins traditionnels, en mai 2008.

Nous avions établi la norme pour l'ESE si élevé qu'il est devenu impossible d'envisager un autre projet d'enregistrement de la même manière. Pourtant, la demande pour des enregistrements de grande qualité continue de croître. Je suis toujours à essayer de comprendre comment une grande libération de sondage musique sans perdre tout mon argent, si vous savez ce que je veux dire.

C'était mon rêve d'enregistrer Art Lande. Il a été mon professeur de piano, un mentor et un incroyable être humain tout autour. Il m'a appris beaucoup sur la créativité et la recherche de l'excellence. J'ai voulu produire un album solo de son pendant plus de 20 ans. Pas n'importe quel piano solo album qui est capable de l'art, mais l'une des douces, simples ballades. Il ne s'agissait pas vraiment d'un album d'art qui voulait en faire lui-même, mais, en raison de notre longue amitié, il interprète ces chansons de mon choix pour mon avantage. Ce sont des chansons que j'ai pensé à lui, il ya 20 ans de jouer en concert, il avait oublié certaines et réapprendre à la session.

Il se trouve que Jean-Claude était à San Francisco, dans le même temps Art Lande était ici et nous nous sommes tous retrouvés à mon studio où j'ai un Steinway 1885 7 pieds, un piano acoustique j'aime. Art de l'épouse dormaient sur le canapé alors qu'il jouait dans une berceuse mode à ma demande. Ce fut une soirée très spéciale d'avoir un personnel de concerts effectués par mon pianiste préféré et enregistré par mon favori co-producteur, Jean-Claude.

Jean Claude et moi mélangé l'enregistrement l'été dernier et a décidé que, même en utilisant la compression et EQ modifié le ton trop. Nous avons aussi décidé de ne pas utiliser de nouvelles améliorations de reverb, ce qui est inhabituel même pour moi. J'ai enregistré mon piano centaines de fois et a toujours ajouté réverbération dans le passé. Jean-Claude et j'ai eu plaisir à l'écoute de l'art du trait de touches et de l'utilisation de la pédale. C'est une éducation pour tout joueur de piano à entendre. Digital Art effets seulement masqué la vraie capacité au piano.

Nous avons enregistré à ce projet de bandes analogiques et DSP. Nous offrons actuellement seulement cd échantillons jusqu'à ce que nous ayons l'argent pour la libération sur le disque SACD, qui nous l'espérons très bientôt.

Sans EQ améliorations, le piano peut paraître «soft» pour certains. Je voudrais, moi aussi, jouir de la Keith Jarret ballades enregistrements de piano solo, même avec des améliorations numérique. Art Lande ECM est une artiste aussi. Telles sont les enregistrements j'ai grandi en écoutant aussi. Malheureusement, certains ECM enregistrements ne sont pas beaucoup de représentations d'un véritable piano acoustique, même si j'ai plaisir à faire. Moi aussi, je suis coupable de nombreuses années éclaircissant le piano acoustique et en ajoutant beaucoup de réverbération. Parfois, je enjoy it! ;) Mais, pour l'Art Lande enregistrements, nous avons estimé une injustice pour ces incroyable de jouer. Nous voulions avoir un exemple de ce qui ressemble à un piano pour les générations futures.

J'ai été dans les affaires depuis très longtemps et à réaliser qu'il n'est pas possible pour tout le monde, comme à tous les enregistrements je vais libération. J'aime qu'il existe de nombreuses opinions. Côte Bleue Records existe pour les mines et Jean Claude's final opinions, pas même de l'artiste. Les artistes sont conscients je ferai leurs dossiers sur une autre journée sous leurs étiquettes. :)

Pour autant que les téléchargements, nous préparons un magasin de haute résolution pour les téléchargements dans toutes les variétés. Je ne prévoyons annoncer les téléchargements jusqu'à l'été, cependant, si vous êtes intéressés, nous pouvons demander de l'aide pour tester nos systèmes pour la facilité d'utilisation. Nous aurons autant de variétés qu'il ya de joueurs et de télécharger le son surround ainsi. Téléchargements sont inévitables.

Je vais placer ce commentaire sur mon site perso, pour tous ceux qui peuvent lire l'anglais dans le cas où la traduction est très mauvaise. J'aime que vous êtes tous sont intéressés par le processus d'enregistrement et que cette note a répondu à certaines de vos questions.
Www.cookiemarenco.com
Vous avez testé avec extraits mp3 de l'Art Lande record là avant mise sur le site Internet de Côte Bleue.

Je n'ai jamais peur d'opinions négatives, mais, comme je ne suis pour vous assurer que les faits sont tout droit de savoir pourquoi nous avons choisi certaines méthodes d'opération. Merci encore pour discuter de nos projets.

Cookie
cookiemarenco
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 60
Inscription Forum: 18 Fév 2008 21:55
  • offline

Message » 25 Fév 2008 18:18

Franchement, je vois la polémique que mon message engendre, et je ne m'y attendais pas, avant de répondre, ou de préciser mes propos, je vais prendre le temps de bien tous vous lire et d'y réfléchir.

Comme a dit un très grand homme en substance : "Je ne partage pas votre opinion, je me battrai contre elle, mais je me battrai surtout pour que vous puissiez la défendre et l'exprimer"

Je précise que je ne partage pas la notion de droit d'auteur et de droit de propriété telle qu'elle est légalement admise et défendue à l'heure actuelle, le principe pour moi de déposer et de devenir propriétaire d'une partie du génome humain est une abbération scandaleuse et qui porte atteinte à l'intégrité de l'homme au seul profit de grands groupes mercantiles ou de super-puissances économiques. Je suis moi-même artiste (entre autres) produisant des œuvres et je ne perçois pas ma rémunération comme devant être la vente de mes œuvres, mais plus par une rétribution consentie et a posteriori par ceux qui me font l'honneur de les apprécier.

Loin de moi l'idée de dénigrer le travail produit, il est certes remarquable, je conteste juste la manière dont c'est présenté et le caractère solennel afférant.

Je conteste aussi le fait de choisir le format sacd format désuet ne permettant pas l'écoute sur PC, à la place de mettre comme chez Linn Record le produit du travail en ligne, moyennant rétribution ou non. Car le choix actuel, à l'ère du numérique, où tout est reproductible à l'infini sans perte pour l'auteur ou pour l'œuvre, pénalise bon nombre de personnes qui pourraient être intéressées. De plus (commentaire laconique et lapidaire), Je ne sais pas si le nombre de SACD produits et vendus est si important que ça ?

Je précise que l'écoute m'a pris plus de deux heures, à comparer avec ce que j'ai déjà à l'heure actuelle et qu'elle s'est faite à partir du flac 16bits/44.1KHz, puisqu'il n'y avait rien de mieux disponible ! La source de lecture était une des meilleure carte son en terme de performance audiophile à l'heure actuelle, à savoir une E-MU 0404 USB avec alim séparée et foobar avec drivers ASIO sur un casque Senn HD650.

ps : ogobert -> d'après ce que j'en ai compris ce disque serait du AAD : enregistré sur du 2" et mixé sur du 1/2"... A confirmer !

A plus pour de plus amples réponses personnalisées ;)

Cordialement

Christian
tharkie
 
Messages: 218
Inscription Forum: 23 Nov 2005 19:12
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 25 Fév 2008 18:24

Mnce, j'ai été devancé :D
tharkie
 
Messages: 218
Inscription Forum: 23 Nov 2005 19:12
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 25 Fév 2008 19:32

Bonjour à tous...
Voilà une discussion bien animée...

Comme l'explique très bien Cookie (si vous comprenez l'anglais c'est quand même mieux en version originale), c'est après comparaison avec d'autres formats que nous avons opté pour l'analogique et en fonction de critères objectifs et subjectifs... Car le travail d'un producteur c'est avant tout une proposition personnelle (et donc subjective) d'une oeuvre enregistrée avec les moyens qu'il aura choisis pour exprimer au mieux le sens de son propos.
Bref, il ne s'agit en aucun cas de justifier ou de faire du business, il faut savoir que cet album a été produit en 2002 et qu'à ce jour seulement quelques milliers de copies ont été vendues dans un réseau de distribution plutôt confidentiel. Cette expérience n'était au départ qu'un exercice de style et au vues du prix de revient... même si nous en vendions des dizaines de milliers j'ai bien peur que nous ne rentrions même pas entièrement dans nos frais. Alors NON ce n'est pas un album commercial et il ne s'agit pas non plus de la 8ème merveille du monde mais simplement un témoignage de la passion et de l'implication commune de deux personnes partageant les mêmes rêves.
Il faut y voir avant tout un moment de vie, des instants intenses de vrais émotions.
Peu importe la technologie employée ou même les moyens mis en oeuvre seul compte le résultat et là encore on ne peut faire l'unanimité (et c'est tant mieux... nous n'avons pas la prétention d'avoir la science infuse).

Pour ceux qui viennent au salon du 15 et 16 à Paris j'aurai en ma possession une cinquantaine de SACD et quelques CD.
Je serai ravi de vous en parler si cela vous intéresse et suis prêt à entendre les critiques qui, sachez le bien, sont toujours constructives si elles savent être dite avec "tacte" ce qui je pense jusque là est le cas. On apprend toujours de ses erreurs et seuls ceux qui ne font rien ne peuvent se tromper...
Bref il ne s'agit pas d'être universel ou de colporter la soit disant bonne parole mais bien au contraire d'essayer le plus possible de rester humble.
Nous sommes je le répette encore très flattés de l'intérêt suscité par ce disque et vos "louanges" nous vont droit au coeur... mais nous ne voulions pas intervenir pour nous faire passer de la pommade... Si certains avaient compris le contraire je m'en excuse.
Nous avons découvert avant toute autre chose une amitié que je suis très fiers de partager avec Cookie et c'est je pense grâce à elle que nous avons pu aller au plus près de nos rêves d'ingénieurs producteurs et musiciens.
Sur ce je vous laisse et vous dis à bientôt.

Musicalement.
Jean Claude

PS: Pour clarifier le process... C'est un CD AAD (2" pour le master multi piste, 1/2" pour le master stéréo) et pour le SACD la piste CD reste la même (AAD) et les piste SACD stéréo et multicanal ont été mixées sur DSD 2,8 Mhz 1 bit toujours à partir du master 2" analogique...

La configuration dans mon profil


La connaissance parle, la sagesse écoute... (Jimi Hendrix)
Avatar de l’utilisateur
jc.reynaud
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 389
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:23
Localisation: Barbezieux (FRANCE)
  • offline

Message » 25 Fév 2008 19:45

:D , Il est naturel et sain que certains émettent des avis différents de ceux qui ont aimé ce CD, toutefois le but de ce post est juste de faire découvrir un CD de qualité, après chacun est libre d'acheter ou pas, je pense juste qu'il faut encourager fermement les initiative de ce type, que serait un audiophile avec que des CD de piètre qualité d'enregistrement? Moi je dis bravo et qu'il n'y a pas de honte à se faire du bien :wink:
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Fév 2008 20:17

C'est ce point qui est vraiment catastrophique pour le format SACD:

Il faudra beaucoup de temps pour récupérer les frais des premiers Côte Bleue Collection enregistrement, peut-être jamais.


Concernant la musique sur PC copiable à l'infini, je comprends bien le principe, mais j'apprécie de sortir un disque, de l'insérer dans le lecteur et appuyer sur la touche PLAY. Les essais que j'ai fait de musique sur PC sont concluants pour la qualité, mais peu concluants concernant l'aspect pratique (attend bouge pas c'est l'update de windows qui a du planter mon driver, attends je cherche la mise à jour sur internet, je télécharge, j'installe, je reboote.... ah voilà la musique.. mais mince le son n'est plus le même ... petit tour sur le forum spécialisé... d'autres ont le même problème... ah oui il y a une bidouille pour utiliser quand même l'ancien driver en modificant la registry... euhhh quand-est-ce qu'on mange ?)
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 25 Fév 2008 21:00

Je vous remercie tous pour votre débat. Je vous remercie en particulier, Jean-Claude, mon cher ami, de prendre du temps dans votre horaire chargé pour répondre. Ma compréhension de la langue française n'est pas aussi bonne que les vôtres pour répondre complètement aux questions présentées.

Je tenais à noter que ceux d'entre vous qui ont accès à la SACD devrait essayer de comparer la qualité de la SACD et de la piste CD 2 couches. Ils sont intentionnellement pas le même. Jean, et j'ai ajouté intentionnellement plus de la compression sur le CD couches de sorte que la musique serait plus jouable dans la voiture. Principalement parce que nous avons bénéficié de la conduite autour de l'analyse de nos mélanges tout en regardant le paysage. ;) Aussi, le degré élevé de dynamique ne sera pas clément dans certains systèmes stéréo de qualité moindre.

Nous avons pensé que ce serait un album qui pourrait attirer un public plus large que nos amis audiophiles. Beaucoup de femmes, pas tellement intéressé par un son de haute qualité comme je suis, voudrait jouer les cd aussi.

Pour nos échantillons MP3, Jean Claude a fait plus de la musique compressée, afin qu'ils obtiennent de meilleurs résultats dans les ordinateurs, en particulier de mon ordinateur portable, qui joue sonically merveilleux, décompressez musique acoustique pas très bon.

J'attends avec impatience la réponse de plus en plus des opinions. Comme dit Jean, nous nous félicitons de la critique pour que nous puissions améliorer. Il ya toujours des moyens de faire quelque chose de mieux sonore. Ensuite, nous devons nous arrêter et de le présenter au monde à un moment donné.

Je dois aller au studio maintenant et ouvert mes portes. Prendre soin et vous remercie à nouveau.

Cookie
cookiemarenco
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 60
Inscription Forum: 18 Fév 2008 21:55
  • offline

Message » 26 Fév 2008 15:25

j'ai reçu le cd aujourd'hui et je ne me lasse pas de l'écouter, c'est une merveille !!!
merci aux auteurs de ce magnifique enregistrement.
manray1
 
Messages: 277
Inscription Forum: 02 Jan 2008 19:07
Localisation: 06
  • offline

Message » 26 Fév 2008 15:40

manray1 a écrit:j'ai reçu le cd aujourd'hui et je ne me lasse pas de l'écouter, c'est une merveille !!!
merci aux auteurs de ce magnifique enregistrement.


Merci de m'y avoir fait penser... je viens de descendre à la boite aux lettres ... et le SACD est maintenant dans le lecteur ! Envoi rapide :D
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message