Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bonbonfred, cdesl, cholley, Elric17, silvain24, Tkunc, tmallet, zarkka et 179 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

la solution=ampli + égaliseur

Message » 02 Mar 2008 13:24

j'ai, dans mes recherches audiophiles, testé quelques matériels différents, comme tout le monde...
des enceintes , des lecteurs cd, des platines vynils, des amplis , des casques, de différentes marque, tout en recherchant les associations idéales

depuis de nombreux mois, à la lecture des post, je rencontre nombres d'audiophiles passionnés, qui semblent déçus par leur achat ou combinaison de matériel, avec notamment des aigus trop prononcés, ou encore un manque de basses évident
je suis passé par là également...

j'ai été surpris de constater ,que bons nombres d'amplificateurs actuels et fort honéreux ne disposaient pas du réglage de tonalité graves aigus
afin d' obtenir le son tel qu'il est reproduit réellement par le créateur musical

je ne prends pas parti, ni ne conteste cette idée, mais j'ai ,depuis quelque temps intégrer un égaliseur, ou équaliseur, entre mes sources(cd, vynile, casque) et mon ampli, et c'est franchement très interessant de pouvoir réguler le son, lorsqu'il manque des basses, ou lorsque les aigus brillent trop
c'est particulièrement interssant sur un amplinà tubes, je trouve

on peut même faire ressortir les voix en jouant sur la partie médium

je ne désirerait pas vous influencer, mais quelquefois, au lieu de dépenser plus d'argent dans un produit rééquilibrant (nouvelle source, nouveaux cables...), je me demande si ce ne serait pas une bonne solution d'utiliser un équaliseur

qu'en pensez vous ?
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline

Message » 02 Mar 2008 13:36

Il y a 20/30 ans, tous les amplificateurs proposaient des correcteurs de tonalité et des loudness dont certains était très bien conçu (Yamaha).

Puis petit à petit s'est imposé l'idée à laquelle je n'adhère pas, du "droit fil avec du gain" dans laquelle était exclu tout circuit considéré comme pouvant dénaturer le son. Exit donc les correcteurs de tonalité : plus possible alors de pouvoir réaliser simplement une adaptation de ses enceintes au local d'écoute ; plus possible non plus de pouvoir simplement ré-équilibrer un équilibre tonale qui ne nous plait pas sur un enregistrement, plus possible enfin d'avoir des timbres vrais si on n'écoute pas à niveau "réel". Mais par contre, des heures de "bonheur" à tester toutes les associations possibles et imaginables entre lecteur, ampli, enceintes et ... câbles :lol: :roll: :roll: :roll: .

J'ai l'impression que cette idée du "droit fil avec du gain" est enfin en train de péricliter sous les coups de butoir bénéfiques du HC. :mdr: :mdr: :mdr:

Vivent les égaliseurs, les DSP et les correcteurs acoustiques numériques ! :D
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 02 Mar 2008 18:44

syber a écrit:Il y a 20/30 ans, tous les amplificateurs proposaient des correcteurs de tonalité et des loudness dont certains était très bien conçu (Yamaha).

Puis petit à petit s'est imposé l'idée à laquelle je n'adhère pas, du "droit fil avec du gain" dans laquelle était exclu tout circuit considéré comme pouvant dénaturer le son. Exit donc les correcteurs de tonalité : plus possible alors de pouvoir réaliser simplement une adaptation de ses enceintes au local d'écoute ; plus possible non plus de pouvoir simplement ré-équilibrer un équilibre tonale qui ne nous plait pas sur un enregistrement, plus possible enfin d'avoir des timbres vrais si on n'écoute pas à niveau "réel". Mais par contre, des heures de "bonheur" à tester toutes les associations possibles et imaginables entre lecteur, ampli, enceintes et ... câbles :lol: :roll: :roll: :roll: .

J'ai l'impression que cette idée du "droit fil avec du gain" est enfin en train de péricliter sous les coups de butoir bénéfiques du HC. :mdr: :mdr: :mdr:

Vivent les égaliseurs, les DSP et les correcteurs acoustiques numériques ! :D


Je suis d'accord avec ton analyse, mais à condition de ne pas jouer en permanence de l'égaliseur, sous peine de ne plus savoir vraiment où est la reproduction la plus proche de l'original, en fait le correcteur, à plus forte raison l'égaliseur permet de corriger certains défauts de la pièce d'écoute (ou du moins de les minorer), une fois que c'est fait, je serai assez enclin à ne plus rien toucher, sauf cas extème.
PAT 94
 
Messages: 14795
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 03 Mar 2008 11:40

un égaliseur ne rendra pas un system mauvais ou désiquilibré meilleur ! il ne fera que "corriger" les faiblesses du system dans tel ou tel zone de la bande passante et rattraper les imperfections sonores du local d'écoute.
mais il le fera en fonction de l'oreille de celui qui écoute ! et cela parfois peut devenir grotesque... un ami par exemple posséde un "égaliseur" et la reglé de tel façon que ça fasse "boum boum" il est tout content du resultat ! et n'arrete pas de le faire remarquer : tu as vu mes basses !
bon apres l'important c'est qu'il soit content du resultat mais une oreille ça s'éduque aussi (quand on parle de rodage c'est parfois l'adaptation de l'oreille au nouveau materiel).
maintenant il y a aussi le problème des enregistrements et la c'est galere. sur un cd il y a trop de basse et sur un autre on se demande ou elles sont ? idem pour les aigus le medium la dynamique etc...
faut il pour autant "modifier" le son à chaque changement de galette ?
faut faire attention à ce qu'au bout d'un moment on écoute plus de la musique mais des sons... c'est le piege de la haute fidélité !
philordi
 
Messages: 1936
Inscription Forum: 04 Oct 2006 19:13
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 03 Mar 2008 11:59

philordi a écrit:... un ami par exemple posséde un "égaliseur" et la reglé de tel façon que ça fasse "boum boum" il est tout content du resultat ! et n'arrete pas de le faire remarquer : tu as vu mes basses !
...

Tiens, moi j'ai un ami, c'est exactement l'inverse: avant d'avoir un égaliseur, les basses faisaient boum boum, et bien avec l'egaliseur, il est parvenu à limiter le pb et maintenant c'est niquel !
Comme quoi...

philordi a écrit:...
faut il pour autant "modifier" le son à chaque changement de galette ?
...

Ben non !
Le but est de corriger le couple enceintes/pièce, pas de refaire le mastering de chaque disque, sinon effectivement c'est un puit sans fond...
Un système bien égalisé passe tous les disques sans soucis...les mauvais restent ce qu'ils sont, mais on sait pourquoi et ça n'empêche donc pas de les apprécier, et les bons sont magnifiés.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Mar 2008 12:04

oui Denis on trouvera toujours tout et son contraire...
ce que je voulais dire c'est pas que égaliser est une mauvaise chose mais elle peut amener à de mauvaises habitudes ou à un son caricatural.
si l'égalisation est faite de façon "realiste" ça peut etre un plus.
philordi
 
Messages: 1936
Inscription Forum: 04 Oct 2006 19:13
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 03 Mar 2008 15:44

Je me demande justement depuis qques jours si un équaliseur ne ferait pas mon bonheur.

Mais pour un système comme le mien - CD 1k euros, pré 1keuro, ampli 1,5k euro, enceintes 4k euros - combien investir et vers quel modèle se tourner?
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 03 Mar 2008 15:49

philordi a écrit:si l'égalisation est faite de façon "realiste" ça peut etre un plus.


C'est exactement ça.
PAT 94
 
Messages: 14795
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

egaliseur à télécommande

Message » 03 Mar 2008 16:43

bonjour, je suis l'initiateur du sujet
il est vrai que corriger à chaque nouveau disque cd ou vynil, le son avec son égaliseur, peut paraitre fastidieux pour certains

en ce qui me concerne, j'ai plusieurs systémes de matériel à la maison

pour le hc, je règle avec la correction grave aigus de l'ampli nad t753

pour mon ampli à tubes , dans une pièce de type bureu, j'ai mon égaliseur juste à mes coté, et je règle à chaque cd
lorsque l'on est juste à coté ,je trouve interessant d'effectuer de corrections
s'en passer serait inaudible sur certains cd, non ?

et pour mon grand systéme à base de rf82 , je règle, pour l'instant avec le réglage de tonalité de grave aigus de mon ampli onkyo 605

cependant une question:
dans le cas ou l'on désire effectuer des réglages, et que l'égaliseur n'est pas à coté de sa position d'écoute ,ou bien si l'ampli est par exemple à tubes et sans réglages possible, connaissez vous alors un égaliseur avec télécommande ?
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline

Message » 03 Mar 2008 16:51

Un PC ! :mdr:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Mar 2008 17:03

un PC ? !
mais alors ,il faut un sacré cordon rca ,non?!

non, je parlais d'égaliseur et une télécommande, qui permette de régler de sa position découte si l'ampli n'a pas de réglage possiblesi cela existe
pat08lef
 
Messages: 820
Inscription Forum: 08 Fév 2007 16:20
Localisation: Louvain La Neuve, Belgique.
  • offline

Message » 03 Mar 2008 17:27

pour drfif
il y a mieux qu'un égaliseur ! il y a le correcteur acoustique numérique .
l'un des meilleurs est le LYNDORF RP-1 .
bon ça vaut la gentille somme de 3400 euros mais la c'est le nirvana ! en fait avec un micro on fait de multiple relevés à différents endroits de la piece d'écoute et le lyndorf égalise tout ça ! soit en auto soit en manuel avec bien sur des tas de courbes programmables.
la grosse différence par rapport a un egaliseur c'est qu'il est "intelligent" et va adapter le rendu suivant l'acoustique et la qualité de l'enregistrement.
philordi
 
Messages: 1936
Inscription Forum: 04 Oct 2006 19:13
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 03 Mar 2008 17:42

Denis31 a écrit:
philordi a écrit:...
faut il pour autant "modifier" le son à chaque changement de galette ?
...

Ben non !
Le but est de corriger le couple enceintes/pièce, pas de refaire le mastering de chaque disque, sinon effectivement c'est un puit sans fond...
Un système bien égalisé passe tous les disques sans soucis...les mauvais restent ce qu'ils sont, mais on sait pourquoi et ça n'empêche donc pas de les apprécier, et les bons sont magnifiés.


oui et non car certains disques sont manifestement déséquilibrés et ils sont beaucoup plus agréables à écouter en jouant un peu de la correction.
Je pense par exemple au concert de Sydney Bechet à l'Olympia en 1955 où seul un loudness énergique permet de décrouvrir qu'il y avait une contrebasse :o C'est un cas extrème, mais j'ai quelques % de mes disques qui sont accompagnés d'une petite étiquette indiquant la (faible) correction à apporter (selon les cas, de 1 à 3 crans en + ou en - sur les potards de grave et d'aigu). Je sais que je préfère ces disques-la comme ça. Les autres 90+% sans correction :wink:
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 03 Mar 2008 18:01

Bon, le cas de la prise de concert live avec un seul micro est un peu particulier ! :mdr:

Je voulais dire surtout qu'un système bien égalisé va permettre de passer la (quasi-, donc) totalité des disques avec bonheur, parce que justement on aura vraiment corrigé le système + pièce, et non pas juste bidouillé pour améliorer le son sur un morceau particulier.

Ca n'empêchera pas de rajouter un petit qqchose pour les quelques cas vraiement extrêmes. Mais c'est pas tout à fait dans ma philo.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Mar 2008 19:03

Je viens d'aller faire un petit tour sur le net pour en savoir un peu plus sur le Lyngdorf RP-1.

Et bien ... ça donne envie de faire un essai chez soi :D Ca semble m^ indispensable dans une installation hi-fi.


Mais il faudrait que je revende mon break et mon chien pour l'acheter :(

Il n'existe pas des produits de ce type plus accessible? ;)
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés