Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexrs4, cholley, Fenwick972, fernous, gwen35, lolo05, spads, tovarich007, vdl1, wolf69, ZEPHYR92 et 1033 invités

Toutes les enceintes HiFi

le mystere Apertura !

Message » 03 Mar 2008 17:56

Sonlam a écrit:
j'ai fait une fort belle écoute de l'Atlante.

Certains allant jusqu'a dire que c'est la seule réussite chez APERTURA (Lolo si tu passes par là) , en tout cas chez moi avec des 845 aux fesses c'était sublime ....
.



Pour finir, Dan Bellity qui a travers ses ex sociétés Tetra et Crisis a longtemps distribué Apertura n'est pas emballé du tout par la nouvelle gamme et l'a d'ailleurs dit à C.Yvon...comme
quoi la signature sonore de la marque n'est plus tout à fait la même.

Tout a fait exact , Dan m'en avait aussi parlé ....



@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 03 Mar 2008 17:59

expertdoc a écrit:D'accord avec toi avec amha un gros bémol sur le lecteur CD, non pas dans l'absolu mais en importance relative par rapport au couple ampli/enceinte qui est tout à fait déterminant


C'est le grand principe de ce qu'on perd a la source :wink: auquel j'adhère sans restriction :wink:

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 03 Mar 2008 18:16

Guijuilefou a écrit:
frgirard a écrit:http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29877861&postdays=0&postorder=asc&start=15

Je ne perds donc pas la tête !
Regarde les réponses, il n'y en a aucune de ma part ! :mdr: :mdr: :mdr:
Bon par contre j'arrête le HS > Il s'agit du cas d'Apertura dans ce thread... On fera le procès de ProAc plus tard :mdr: :mdr: :mdr:


C'est moi qui perd la tête, Mille pardons :oops: :oops: :oops:


Le procés de proac ou d'apertura n'a pas beaucoup d'intérêt vu que l'audiophile est forcément un être de parti-pris, catégorie dans laquelle je me classe.

Francois :wink:

:wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 03 Mar 2008 18:34

pour recentrer le débat sur Apertura , donc d'après plusieurs témoignages il semble que en fonction de leurs prix , une Thema est un bon modele , l'altra un peu moins ........... me trompe-je !!! :mdr: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 03 Mar 2008 19:31

frgirard a écrit:
Le procés de proac ou d'apertura n'a pas beaucoup d'intérêt vu que l'audiophile est forcément un être de parti-pris, catégorie dans laquelle je me classe.
:


... et je rajouterais que la Haute Fidélité porte mal son nom ! le but est de s'en approcher mais les chemins sont aussi différents que variés ...
FlatTwin
 
Messages: 348
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:22
Localisation: Montpellier (côté Cévennes ...)
  • offline

Message » 03 Mar 2008 21:30

FlatTwin a écrit:
frgirard a écrit:
Le procés de proac ou d'apertura n'a pas beaucoup d'intérêt vu que l'audiophile est forcément un être de parti-pris, catégorie dans laquelle je me classe.
:


... et je rajouterais que la Haute Fidélité porte mal son nom ! le but est de s'en approcher mais les chemins sont aussi différents que variés ...



Il ne s'agit pas de procès, mais la façon dont sont accueillis les produits dans les revues est instructif : il y a des apriori favorables et des préjugés qui le sont moins...

A quelques pages de distances, les mêmes performances mesurées donnent ainsi des appréciations bien différentes selon les cas.

Disons que parmi les Japonais mieux vaut globalement être Yamaha si l'on sort un ampli ou un lecteur CD que Pioneer ou Sony...

Disons aussi que si l'on est anglais, c'est meilleur que si l'on est japonais... Et c'est parfois drôle, car une revue de hifi française a longtemps cru que Rotel était anglais... dont les commentaires étaient favorables qui citaient sans cesse la musicalité anglaise en référence de ces appareils :mdr: tout à fait japonais...


Etc., etc.

Un filtre d'enceintes avec des composants basiques chez Pro Ac sera décrit comme embarquant des composants de haute qualité...


A noter que les composants des filtres apertura sont généralement de bonne qualité, meilleure que celle de bien des enceintes anglaises.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Mar 2008 12:32

kéké 26 a écrit:pour recentrer le débat sur Apertura , donc d'après plusieurs témoignages il semble que en fonction de leurs prix , une Thema est un bon modele , l'altra un peu moins ........... me trompe-je !!! :mdr: :wink:


Rien que sur le papier il y a de quoi se poser des questions : un hp supplémentaire, une caisse
un peu plus grande et le prix double.....
A noter qu'une Altra "Signature" encore plus onéreuse vient de sortir....
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Mar 2008 12:54

haskil a écrit:
FlatTwin a écrit:
frgirard a écrit:
Le procés de proac ou d'apertura n'a pas beaucoup d'intérêt vu que l'audiophile est forcément un être de parti-pris, catégorie dans laquelle je me classe.
:


... et je rajouterais que la Haute Fidélité porte mal son nom ! le but est de s'en approcher mais les chemins sont aussi différents que variés ...



Il ne s'agit pas de procès, mais la façon dont sont accueillis les produits dans les revues est instructif : il y a des apriori favorables et des préjugés qui le sont moins... ...


C'est encore plus étrange de constater ce phénomène alors que les chroniqueurs se succèdent
dans les revues.
Par exemple, chez Diapason, même enthousiasme pour les Apertura de la part de Piel, Bodin et
Soveaux.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Mar 2008 13:01

Sonlam a écrit:
kéké 26 a écrit:pour recentrer le débat sur Apertura , donc d'après plusieurs témoignages il semble que en fonction de leurs prix , une Thema est un bon modele , l'altra un peu moins ........... me trompe-je !!! :mdr: :wink:


Rien que sur le papier il y a de quoi se poser des questions : un hp supplémentaire, une caisse
un peu plus grande et le prix double.....
A noter qu'une Altra "Signature" encore plus onéreuse vient de sortir....


ouais ............. et HF est dans la merde car comme ils ont attribué un 20 /20 à la Altra et qu'ils considerent que la Altra signature va plus loin que le modele de base ....... ils vont donc lui mettre un 21 / 20 !!! :o :mdr: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 04 Mar 2008 13:14

:lol:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 04 Mar 2008 13:14

Haskil a écrit:une revue de hifi française a longtemps cru que Rotel était anglais... dont les commentaires étaient favorables qui citaient sans cesse la musicalité anglaise en référence de ces appareils tout à fait japonais...


Et made in China depuis le début :wink:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 04 Mar 2008 13:27

Un modeste témoignage...

Apertura à toujours été pour moi un grand mystère. De tout ce que j'ai pu écouter de ce constructeur seul 3 modèles sortent du lot : L'Atlante qui est de mon point de vue une enceinte exceptionelle (C'est pas Pépi qui va me contredire :wink: ) , la Tanagra Signature qui sans être exceptionelle est une bonne enceinte et la Théma que j'ai écouté assez rapidement et qui m'avait fait plutôt bonne impression. Tout ce que j'ai pu écouter d'autre chez ce constructeur allait, à mes oreilles, du mauvais au passable. Le clou étant la Kalibrator que j'ai écouté à maintes reprises, dans maintes configurations et qui, toujours à mes oreilles, est une catastrophe.

Il me souvient une présentation d'électroniques, dans un celebre auditorium d'Ile de France, où les écoutes se faisaient sur des Kal et où l'importateur des dites électroniques m'avait confié que si il avait su que les enceintes étaient des Kalirator il n'aurait jamais accepté cette presentation en avant première de sa nouvelle gamme d'amplis et de lecteurs.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 04 Mar 2008 13:32

LaurentV a écrit:
Haskil a écrit:une revue de hifi française a longtemps cru que Rotel était anglais... dont les commentaires étaient favorables qui citaient sans cesse la musicalité anglaise en référence de ces appareils tout à fait japonais...


Et made in China depuis le début :wink:



Non, pas depuis le début ! Rotel était au contraire un sous traitant japonais travaillant pour le médical et d'autres constructeurs qui un jour a lancé sa propre gamme. J'ai un Rotel des années 1970 made in Japan ! A l'époque de la Révolution culturelle, en Chine, on ne fabriquait pas encore de la hifi en sous traitance...

On imprimait plutôt des pensées :lol:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Mar 2008 13:34

Sonlam a écrit:
haskil a écrit:
FlatTwin a écrit:
frgirard a écrit:
Le procés de proac ou d'apertura n'a pas beaucoup d'intérêt vu que l'audiophile est forcément un être de parti-pris, catégorie dans laquelle je me classe.
:


... et je rajouterais que la Haute Fidélité porte mal son nom ! le but est de s'en approcher mais les chemins sont aussi différents que variés ...



Il ne s'agit pas de procès, mais la façon dont sont accueillis les produits dans les revues est instructif : il y a des apriori favorables et des préjugés qui le sont moins... ...


C'est encore plus étrange de constater ce phénomène alors que les chroniqueurs se succèdent
dans les revues.
Par exemple, chez Diapason, même enthousiasme pour les Apertura de la part de Piel, Bodin et
Soveaux.



On peut difficilement déjuger ses prédécesseurs... surtout quand on travaille sous l'autorité de l'un d'eux...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Mar 2008 13:43

Non, pas depuis le début ! Rotel était au contraire un sous traitant japonais travaillant pour le médical et d'autres constructeurs qui un jour a lancé sa propre gamme. J'ai un Rotel des années 1970 made in Japan ! A l'époque de la Révolution culturelle, en Chine, on ne fabriquait pas encore de la hifi en sous traitance...

En 1970 j'étais pas né :mdr:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron