Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyril2a, gwen35, Pololo et 44 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Question longueur câbles...

Message » 03 Mar 2008 23:42

Salut,

Est-il impératif d'avoir des câbles enceintes de même longueur ???

Ou puis-je avoir un câble 20 cm plus court sur l'enceinte dorite que sur la gauche ?

Quels sont les inconvénients de ce type de montage ?

Merci ;)

FX
Efix (FX)
 
Messages: 1027
Inscription Forum: 18 Nov 2002 7:41
Localisation: Belgique (Namur)
  • offline

Message » 03 Mar 2008 23:59

20 cm ??? mais c'est un monde qui sépare tes deux canaux !!!
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 04 Mar 2008 0:35

Aucun souci pour adapter la longueur des câbles gauche et droite. C'est plutôt l'inverse qui pose problème : un câble trop long a tendance à faire des boucles et ça c'est à bannir (la boucle se comporte alors comme une self et cela modifie le signal) !

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 04 Mar 2008 0:38

uh ??

nan, je demandais si ça posait problème d'avoir un câble de 2m sur une enceinte et 1m80 sur l'autre...

FX
Efix (FX)
 
Messages: 1027
Inscription Forum: 18 Nov 2002 7:41
Localisation: Belgique (Namur)
  • offline

Message » 04 Mar 2008 0:39

frahlt a écrit:Aucun souci pour adapter la longueur des câbles gauche et droite. C'est plutôt l'inverse qui pose problème : un câble trop long a tendance à faire des boucles et ça c'est à bannir (la boucle se comporte alors comme une self et cela modifie le signal) !


Ah, voilà une réponse qui me convient mieux :P

Merci pour cet éclaircissement ;)

FX ;)
Efix (FX)
 
Messages: 1027
Inscription Forum: 18 Nov 2002 7:41
Localisation: Belgique (Namur)
  • offline

Message » 04 Mar 2008 1:02

Efix (FX) a écrit:uh ??

nan, je demandais si ça posait problème d'avoir un câble de 2m sur une enceinte et 1m80 sur l'autre...

FX



Ayant au moins une cinquantaine de cm de différence entre voies gauche et droite je te confirme qu'il n'y a aucun problème. :wink:
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 04 Mar 2008 12:10

Bonjour,

Idem pour les cables de modul. ( 0,75m et 0,50m) pas de problèmes ?
STANIS
 
Messages: 465
Inscription Forum: 25 Oct 2002 8:52
Localisation: Tout la Haut
  • offline

Message » 04 Mar 2008 13:05

Efix (FX) a écrit:Salut,

Est-il impératif d'avoir des câbles enceintes de même longueur ???
NON

Efix (FX) a écrit:Ou puis-je avoir un câble 20 cm plus court sur l'enceinte dorite que sur la gauche ?
OUI

Efix (FX) a écrit:Quels sont les inconvénients de ce type de montage ?

Merci ;)

FX
Aucun
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 04 Mar 2008 13:24

STANIS a écrit:Bonjour,

Idem pour les cables de modul. ( 0,75m et 0,50m) pas de problèmes ?

Là, je serai moins affirmatif car l'impédance d'un câble de modulation dépend de sa longueur. Le plus simple est de tester. Une écoute en l'état et une en inversant (sur la source ou sur l'ampli) le câble gauche et celui de droite : si tu n'entend pas de différence, c'est tout bon, sinon tu as ta réponse :wink: !

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 04 Mar 2008 14:47

frahlt a écrit:
STANIS a écrit:Bonjour,

Idem pour les cables de modul. ( 0,75m et 0,50m) pas de problèmes ?

Là, je serai moins affirmatif car l'impédance d'un câble de modulation dépend de sa longueur. Le plus simple est de tester. Une écoute en l'état et une en inversant (sur la source ou sur l'ampli) le câble gauche et celui de droite : si tu n'entend pas de différence, c'est tout bon, sinon tu as ta réponse :wink: !


Si l'on écoute le vendeur commerçant: aucune importance, pour les puristes c'est le contraire, donc
ce sont bien nos oreilles qui auront le dernier mot :wink:
STANIS
 
Messages: 465
Inscription Forum: 25 Oct 2002 8:52
Localisation: Tout la Haut
  • offline

Message » 04 Mar 2008 20:21

dans ma salle HC j'ai des différences de cable de plusieurs metres et je n'ai aucun retard ou différence lors de mes écoutes... à une époque j'avais lu que les informations se propagaient si vite qu'il fallait plus d'une centaine de metre de différence pour qu'une différence soit vraiment audible

a bon entendeur :)
xullux de bordeaux
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 05 Mar 2008 0:30

xullux de bordeaux a écrit:dans ma salle HC j'ai des différences de cable de plusieurs metres et je n'ai aucun retard ou différence lors de mes écoutes... à une époque j'avais lu que les informations se propagaient si vite qu'il fallait plus d'une centaine de metre de différence pour qu'une différence soit vraiment audible

a bon entendeur :)

Le signal se déplace suffisamment vite pour que la longueur du câble (en deçà de quelques milliers de kilomètres :mdr:) ne pose effectivement pas de problème. Pour l'impédance c'est une autre histoire, notamment en courant très faibles (cas des câbles de modulation).
Cela dit nous nous rejoignons sur le juge de paix : l'écoute !

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 05 Mar 2008 9:28

Tout à fait laissons parler nos oreilles : elles savent reconnaitre ces choses là ;)

Pour ton info sur mon HC (je sais c'est pas de la HIFI :P ), j'ai seulement deux cables de même longueur ce sont ceux des frontales qui sont en double câblage, donc comme je devais couper 4 cables de même longueur c'est uniquement pour me simplifier la tâche qu'ils sont de la même longueur :)
Sinon tu as forcément des câbles de longueur différentes pour la centrale, les arrières gauche et droites, donc pas de soucis pour la câble d'enceintes :)
Par contre pour d'autres câbles comme des YUV en vidéo la longueur doit être identique, je pense que ça marche toujours comme ça pour les câbles coaxiaux surtout si tu regardes les spec techniques des contructeurs, tu vois souvent que la résistance (distortion?) du câble coaxial augmente avec la longueur donc perte possible en qualité.
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Mar 2008 10:14

dit et Re-dit

Pour des câbles d'enceintes, il faut une différence de 600m entre les voies droite et gauche pour que ce soit audible a l'oreille humaine.
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 05 Mar 2008 12:50

Richard29 a écrit:dit et Re-dit

Pour des câbles d'enceintes, il faut une différence de 600m entre les voies droite et gauche pour que ce soit audible a l'oreille humaine.


Avec 600m de distance entre les voies gauches et droites ça m'étonnerai que tu entendes quoi que ce soit :mdr:
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message