Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Calibration HD100 (en HD)

Message » 15 Fév 2008 14:19

Bonjour à tous et bravo pour cette nouvelle version :wink:

Voilà les résultats obtenus sur mon HD100 avec comme source le XE1 en utilisant le dvd (format hddvd en fait) de "alluringreality" et "hwjohn". Les mesures ont été réalisées avec une sonde Spyder2 pro. Ne manquent que les mesures de contraste(spyder2 trop peu sensible sous 20 IRE).
Fichiers joints
HDDVD.chc
(14.45 Kio) Téléchargé 424 fois
Dernière édition par Philippe Zaphil le 21 Mai 2008 10:55, édité 3 fois.
Philippe Zaphil
 
Messages: 318
Inscription Forum: 10 Nov 2000 2:00
Localisation: Ouest parisien
  • offline

Message » 15 Fév 2008 22:19

Vraiment du bon boulot, je me bat pour arrivé à ce résultat avec mon HD-EP30 et mon MT700
Jayce
 
Messages: 254
Inscription Forum: 01 Nov 2005 15:13
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 04 Mar 2008 16:53

Effectivement du bon boulon .

J'ai commencé à calibrer mon HD 100 en hd avec comme source un pc.

Peut-tu m'expliquer comment tu obtiens un Gamma aussi plat à 2.2 .
Et quel étalon as tu utilisé ?

Mais encore bravo pour se résultat. :lol:
lolo.dib
 
Messages: 193
Inscription Forum: 09 Sep 2006 10:30
  • offline

Message » 06 Mar 2008 1:10

lolo.dib a écrit:Effectivement du bon boulon .

J'ai commencé à calibrer mon HD 100 en hd avec comme source un pc.

Peut-tu m'expliquer comment tu obtiens un Gamma aussi plat à 2.2 .
Et quel étalon as tu utilisé ?

Mais encore bravo pour se résultat. :lol:


Pas besoin d'étalon puisque j'utilise la sonde Spyder2 pro. Concernant le gamma, il est d'abord important que contraste et luminosité soient bien réglés. Pour cela, les mires THX font très bien l'affaire(labyrinthe de Pan en HDDVD). Avec cette source (Toshiba XE1 et scaler VP50), ma courbe gamma est quasi parfaite après avoir réglé la température de couleur et le bias (décalage). Pour info, voici mes réglages ( qui ne sont à prendre que ds leur contexte (environnement, source, écran).


Contraste:0, Luminosité:-2, Couleur: -4, Détail:5, DNR:5.
Temp couleur(mem1): Rouge:0, Vert:-55,Bleu:-89. Gamma: personnalisé à 2.2 (courbe quasi parfaite). Décalage:Rouge4, Vert-1,Bleu5.
Le tout sauvegardé dans profil"utilisateur1" avec Puissance lampe"normal".
Philippe Zaphil
 
Messages: 318
Inscription Forum: 10 Nov 2000 2:00
Localisation: Ouest parisien
  • offline

Message » 06 Mar 2008 9:34

Merci pour ta réponse.

Pas encore essayé avec les mires THX, car j'ai prêté Le Labyrinthe de Pan en Hd :cry:

Pour les RVB c'est assez simple, en jouant sur le décalage des couleurs, comme les courbes sont assez plane d'origine on arrive assez rapidement à les ramener sur la référence . :)

Par contre je suis surpris par tes réglages de température couleur : pourquoi des réglages aussi poussés ?

Je continu donc mes petits réglages, que je posterai dès qu'ils seront présentables :wink:
lolo.dib
 
Messages: 193
Inscription Forum: 09 Sep 2006 10:30
  • offline

Message » 07 Mar 2008 0:00

Et voila après quelques heures à tout comprendre voici mes mesures.

A reprendre lorsque l'étalon sera prêt mais j'aurais un peu plus compris comment fonctionne mon HD100.

Pour la courbe de Gamma j'ai donc utilisé les réglages gamma de ma carte graphique.

Base écran 2m , mode lampe normal. :lol:
Fichiers joints
hd sur 3 ess 2.chc
(14.77 Kio) Téléchargé 162 fois
lolo.dib
 
Messages: 193
Inscription Forum: 09 Sep 2006 10:30
  • offline

Message » 08 Mar 2008 7:33

Bonjour,

là c'est le résultat sans "étalon" si j'ai bien compris ?

Pour le gamma, as tu essayé en laissant la source "neutre" et en essayant les différentes options du menu du HD 100 pour le gamma ?
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 08 Mar 2008 20:50

Bonjour,

Oui c'est sans étalon.

Pour le gamma sur le HD100 je pense que tu parle des 4 courbes W R G B, non pas essayé car je le règle tard le soir et avec la fatigue j'ai trouvé la solution du gamma sur le Pc plus rapide.

J'essaierais en bougeant, je pense, la courbe W lorsque j'aurais un peu plus de temps :D ( et de repos ).

Je vous tiendrais au courant.
lolo.dib
 
Messages: 193
Inscription Forum: 09 Sep 2006 10:30
  • offline

Message » 09 Mar 2008 12:48

lolo.dib a écrit:Bonjour,

Oui c'est sans étalon.

Pour le gamma sur le HD100 je pense que tu parle des 4 courbes W R G B, non pas essayé car je le règle tard le soir et avec la fatigue j'ai trouvé la solution du gamma sur le Pc plus rapide.

J'essaierais en bougeant, je pense, la courbe W lorsque j'aurais un peu plus de temps :D ( et de repos ).

Je vous tiendrais au courant.



Bonjour,

non, je parle de la courbe dite de luminance. Je voudrais surtout savoir si les différentes options du menu (de mémoire il me semble qu'il est possible de choisir entre un gamma à 2 ? jusque 2,6) et je serai interessé par savoir qu'elles sont les différences justement au niveau de la courbe de luminance avec chacun de ces réglages pour voir quel en est l'impact.

Par contre, il faudrait quand même essayer de faire un étalon, parce que sinon :roll: . Si un proprio peut entrer en contact avec MLill ce serait pas mal AMHA :wink:
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 09 Mar 2008 15:22

Il est de quelle région MLill ?... car perso, ça m'intéresserait de calibrer aux petits oignons mon HD100 :wink:

Jusqu'à maintent, je ne l'ai utilisé qu'avec les réglages d'usine qui donnent, en gamma 2.2, un résultat très satisfaisant :D

Même si je ne suis pas encore dans ma salle définitive qui sera dédiée et noire... et que mon écran est désormais en attente de sa toile transonore (j'ai revendu l'ancien ces jours-ci :mdr: ) :oops: :(
glc69
 
Messages: 2444
Inscription Forum: 28 Déc 2004 12:16
Localisation: Au gré du vent... mais plutôt dans le 69 !
  • offline

Message » 09 Mar 2008 15:37

glc69 a écrit:Il est de quelle région MLill ?... car perso, ça m'intéresserait de calibrer aux petits oignons mon HD100 :wink:

Jusqu'à maintent, je ne l'ai utilisé qu'avec les réglages d'usine qui donnent, en gamma 2.2, un résultat très satisfaisant :D

Même si je ne suis pas encore dans ma salle définitive qui sera dédiée et noire... et que mon écran est désormais en attente de sa toile transonore (j'ai revendu l'ancien ces jours-ci :mdr: ) :oops: :(



Michel ?

il est généralement sur Paris en semaine et au Luxembourg (sauf erreur de ma part) le WE. :wink:
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 09 Mar 2008 15:42

Merci :wink:

je ne suis pas vraiment sur sa route alors :(
glc69
 
Messages: 2444
Inscription Forum: 28 Déc 2004 12:16
Localisation: Au gré du vent... mais plutôt dans le 69 !
  • offline

Message » 09 Mar 2008 16:40

Thebe a écrit:
lolo.dib a écrit:Bonjour,

Oui c'est sans étalon.

Pour le gamma sur le HD100 je pense que tu parle des 4 courbes W R G B, non pas essayé car je le règle tard le soir et avec la fatigue j'ai trouvé la solution du gamma sur le Pc plus rapide.

J'essaierais en bougeant, je pense, la courbe W lorsque j'aurais un peu plus de temps :D ( et de repos ).

Je vous tiendrais au courant.



Bonjour,

non, je parle de la courbe dite de luminance. Je voudrais surtout savoir si les différentes options du menu (de mémoire il me semble qu'il est possible de choisir entre un gamma à 2 ? jusque 2,6) et je serai interessé par savoir qu'elles sont les différences justement au niveau de la courbe de luminance avec chacun de ces réglages pour voir quel en est l'impact.

Par contre, il faudrait quand même essayer de faire un étalon, parce que sinon :roll: . Si un proprio peut entrer en contact avec MLill ce serait pas mal AMHA :wink:


Ok, j'essaierais de jouer avec les Gammas, effectivement on peu modifier la valeur de 1,8 à 2,6.
Je posterais les courbes dès que possible mais malheureusement sans étalon :cry: .

Je suis dans l'oise, pas très loin de Paris, mais en se moment je suis en travaux donc la maison est sans dessus dessous ( on dort dans la salle ciné ) donc pas pratique pour demander à MLill de venir faire un étalon :cry: .
lolo.dib
 
Messages: 193
Inscription Forum: 09 Sep 2006 10:30
  • offline

Message » 09 Mar 2008 18:31

Oui,

effectivement et pour transporter le HD 100 ,ce n'est pas simple non plus. Je l'avais fait pour le Z2, mais il était moins encombrant. :wink:
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 16 Mar 2008 19:04

Thebe a écrit:
lolo.dib a écrit:Bonjour,

Oui c'est sans étalon.

Pour le gamma sur le HD100 je pense que tu parle des 4 courbes W R G B, non pas essayé car je le règle tard le soir et avec la fatigue j'ai trouvé la solution du gamma sur le Pc plus rapide.

J'essaierais en bougeant, je pense, la courbe W lorsque j'aurais un peu plus de temps :D ( et de repos ).

Je vous tiendrais au courant.



Bonjour,

non, je parle de la courbe dite de luminance. Je voudrais surtout savoir si les différentes options du menu (de mémoire il me semble qu'il est possible de choisir entre un gamma à 2 ? jusque 2,6) et je serai interessé par savoir qu'elles sont les différences justement au niveau de la courbe de luminance avec chacun de ces réglages pour voir quel en est l'impact.

Par contre, il faudrait quand même essayer de faire un étalon, parce que sinon :roll: . Si un proprio peut entrer en contact avec MLill ce serait pas mal AMHA :wink:


Et voila 3 fichiers de mesure avec un gamma respectif de 1,8 - 2,4 et 2,6 :
Fichiers joints
hd sur 3 ess 2 gamma 2,6.chc
(14.77 Kio) Téléchargé 125 fois
hd sur 3 ess 2 gamma 2,4.chc
(14.77 Kio) Téléchargé 117 fois
hd sur 3 ess 2 gamma 1,8.chc
(14.77 Kio) Téléchargé 134 fois
lolo.dib
 
Messages: 193
Inscription Forum: 09 Sep 2006 10:30
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message