Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Tweak Marantz SA-8400

Message » 02 Sep 2007 17:24

Je n'ai pas de schéma pour le muting avec relais, mais tu trouveras les photos à l'adresse ci dessous :

http://home.quicknet.nl/qn/prive/ra.vds ... ds_en.html

Je pensai que le système avec transfo remplaçait aussi le muting ! :oops:
Evidemment çà aurait été trop simple ! :-?
domifi
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline

Message » 24 Sep 2007 16:28

Salut,

Du nouveau ??? le rodage a encore amélioré les choses ???

Bon alors pour le circuit de mutting (moi je continue à penser que ce n'est pas vraiment nécessaire, puisque le mien est déconnecté depuis le début que que mon ampli n'a tjrs pas cramé ...) après avoir essayé de comprendre ce que Ray de QuickNet a fait, voici mon interprétation (attention, je suis nul en électronique !!!)

Image

Mais j'ai une grosse intérogation sur l'utilisation du transistor BC547 !!! j'ai bien compris qu'il doit commuter les relais lorsqu'il a le signal de mutting, mais pourquoi utilise-t-il deux résistances et deux diodes, j'ai placé ces composants là ou je pensais qu'il devaient aller, mais je ne connais pas leurs valeurs ???!!!
Si une ame charitable ayant un niveau d'électronique supérieur au mien (cad : même débutant) pouvais nous aider ...

Je me tate tjrs pour les transfos de sortie, je vais bientôt déménager alors ça serra peut être pour après ;)

Cdt,
Romain
Higlander91
 
Messages: 284
Inscription Forum: 19 Juin 2006 15:44
Localisation: Monts du lyonnais
  • offline

Message » 24 Sep 2007 19:20

Higlander91 a écrit:Salut,

Du nouveau ??? le rodage a encore amélioré les choses ???

Romain


C'est difficile à dire car je n'ai plus de point de comparaison, :-? mon DV8400 est rebranché sur l'AVR5500 dont le préampli est moins transparent que le Citation 24, :wink: mais je suis toujours pleinement satisfait du tweake que je compte améliorer encore en doublant les BG avec des PIO russes (papier huilé) et en remplaçant aussi les petits cubes CMS par des PIO, je vais aussi en mettre en // de mes MCap Mundorf en sortie. :)

Question doit on doubler aussi les condos de la partie alimentation ? :o Là j'ai un doute car çà ne joue pas sur un signal avec des fréquences variées donc je ne vois pas ce que cela apporterai. :o

Une remarque quand même, jusqu'à présent je n'avais testé ma platine que sur des CD très bien enregistrés 8) mais en écoutant des CD médiocrement enregistrés comme par exemple des CD reprenant les albums anciens sortis à l'époque en LP, j'ai la nette impression que les défauts ressortent davantage, par exemple le souffle de fond est plus dérangeant :-? (Il me dérangeais déjà avant mais là il ressort plus :wink: )
A+ :wink:
Dom
domifi
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline

Message » 24 Sep 2007 20:58

Alors pour ce qui est de doubler un gros condo par un de très faible valeur, je l'interprète de cette manière :

- sur une alimentation, les condos sont des réserves d'énergies (plus solicitées lors de signaux graves nottement, nécessitant plus d'énergie). Mais bien souvent ces gros condos (capables de délivrer une grande quantité d'énergie), sont un peut "mous" à le détente, et sur de petites solicitations très très rapides (raprochées les unes des autres) nous dirons "qu'ils ne réagissent pas assez vite".
Et c'est là qu'interviennent les petits condos wishey, mika, etcé, petites réserves de puissance mais ultra-rapides.
Et la principale conséquence que l'on entend de se "découplage" avec ce type de condo, c'est sur les micro-détails qui deviennent plus précis, plus fouillés, et parfois même qui apparaissent tout simplement.
(d'ailleur tu pourrais traiter ton AVR5500 avec cette technique, juste sur les condos de l'alimentation pricipale et je pense que tu as beaucoup à y gagner).
Maintenant, tires-en les conclusions que tu veux ;)
Je dirais que cette modification est particulièrement addaptée/démonstrative sur les alimentations, mais certainement beaucoup moins lorsqu'utilisée dans des filtres passifs (filtre d'enceinte ou filtre passifs post DAC de platine).

Maintenant, le cas du condo papier huilé : à n'utiliser à mon avis que sur le trajet du signal, en composant passif (condos de sortie, condos de filtre pour enceinte, et encore, que ceux en série avec le HP). Il apporte une grande douceur, de très beaux timbres, et de bons détails.

Certaines modifications n'approtent rien de décellable avec un méthode de comparaisont A / B.
C'est sur la durée, au bout d'une bonne semaine d'écoute, l'on repasse à ce que l'on avait avant et là c'est la claque, on se rend compte qu'avec la modification on était beaucoup moins fatigué à écouter, qu'on tappait plus du pied, qu'on se retrouvait a écouter bien plus fort tout en ayant moins mal aux oreilles, que les enceintes étaient plus discrètes sur leur localisation, que le son était plus enveloppant/ présent dans la pièce ...

Écouter sur un cd pourrit, ça peut être une méthode. Une platine qui ne permet plus d'écouter des albums car le mauvais enregistrement est tellement bien retranscrit que ça en devient inaudible est une platine très transparente (ce qui est le cas de la SA8400).
Certaines platines très très réputées enjolivent le son et permettent d'écouter de "mauvais" cds.
Et c'est le choix que l'on a à faire quand on cherche une platine : est-ce que je veux une platine ultra musicale mais qui au finale accomode le son, ou alors une platine qui ne laisse rien passer sur l'enregistrement, mais qui se rapproche le plus possible du son original ...

Bon, malgré ces belles paroles, je reste sur ma question d'électronique ... :'(
++
Higlander91
 
Messages: 284
Inscription Forum: 19 Juin 2006 15:44
Localisation: Monts du lyonnais
  • offline

Message » 25 Sep 2007 18:59

Pour ta question d'électronique, je n'ai pas regardé de près :oops: mais si ton schéma représente le petit circuit rajouté par quicknet, je pense d'après la couleur que ce ne sont pas des résistances que l'on peut voir sous l'un des relais mais plutôt des petits condos céramiques.
Pour les valeurs il faut que je trouve un code couleur. :-?

Et sous l'autre relais on ne voit pas bien si ce sont de simples shunts ou si il y a quelque chose. :o
Fichiers joints
gros plan relais muting.jpg
Gros plan des relais de muting
gros plan relais muting.jpg (175.76 Kio) Vu 154 fois
plan du relais de muting.jpg
Ton schéma
plan du relais de muting.jpg (30.42 Kio) Vu 151 fois
domifi
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline

Message » 25 Sep 2007 19:08

Sinon avec les condos PIO j'ai pris une flopée de condos polystyrènes 0,1uF 250V qui pourront me servir à by passer les condos d'alimentation :wink: (Ils sont quand même assez gros, mais les pattes sont longues donc ils ne seront pas difficiles à caser... :wink: )
domifi
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline

Message » 09 Nov 2007 20:56

Çà y est j'ai pris le temps de monter mes deux premiers PIO en pontage de mes condos de sortie sur ma Marantz SA8400... :)
SUPER !!! :P
Je me disais qu'avec seulement deux condos (certes les mieux placés) je risquais de ne pas entendre de différence... :-? Mais c'est nettement audible ! :P Avec le changement des Elna par des Black Gate j'avais gagné en clarté mais perdu un petit peu en chaleur sur les fréquences aigues devenues un peu plus sèches (sans être désagréables)
Le pontage de mes Mundorf MCap de sortie de platine avec des PIO (0,067uF) m'a apporté des aigus nettement plus onctueux, :P çà m'a fait un peu la même impression qu'au moment ou j'avais intégré des Silver Oil sur les aigus dans mes filtres d'enceintes ! :P
Je ne dis pas que c'est équivalent car je n'ai pas fait de tests comparatifs, mais çà va dans ce sens là ! :wink:
Je ne sais pas si le découplage de mes black gate va encore apporter quelque chose, mais je vais y aller progressivement car là le son me plaît vraiment bien ! :)
Je vais d'abord mettre des Téflon à la place des petit MKP qui pontent mes condos de filtres d'enceintes et je verrais après ! :wink:
Dommage j'attends des Elna Silmic II en 330uF pour remplacer les BG FK 220uF du current LFP et de l'HDAM (Je garde les BG N du DAC) maintenant j'hésite à les changer... :oops:
Fichiers joints
IMG_5913.JPG
(756.07 Kio) Téléchargé 45 fois
domifi
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline

Message » 07 Mar 2008 11:32

Besoin d'aide S.V.P. :-?

Voilà j'avais déjà tweaké ma platine SA8400 en remplaçant les condos du DAC par des Black Gate N (non polarisés)
Et ceux de la partie HDAM et Current LPF par des Black Gate FK (220uF 25V polarisés) ainsi que les céramiques de la partie output filter par des polystyrènes.
Les Condos de sortie par des Mundorf que j'ai by passé plus tard par des PIO russes.
De çà j’étais content ! :wink:
J'avais aussi changé les céramiques du DAC (47nF) par des PPS (100nF) les PPS étant tout petits là j'avais fait un peu des pâtés... :oops:

Mais tout çà marchait très bien !

Nouvelle étape, je décide de changer les BG FK par des Elna Silmick II d'une valeur supérieure (330uF 25V) by passés par des PIO Russes.
Et de remplacer mes petits pâtés PPS par des PIO russes en retournant à la valeur de 47nF d'origine.
Et là après les changements, plus de son, :( j'ai vérifié mes continuités en bipant tout les points ou j'était intervenu et toujours pas de son... :cry:
Quelqu'un aurait il une idée à me donner que dois je vérifier d'autre et comment le faire ? :o
Merci ! :wink:
Dom
Fichiers joints
IMG_6010.JPG
vue de dessous
(928.05 Kio) Téléchargé 18 fois
IMG_6015.JPG
partie DAC
(883.98 Kio) Téléchargé 17 fois
IMG_6030.JPG
vue globale
(989.01 Kio) Téléchargé 20 fois
domifi
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline

Message » 11 Mar 2008 18:11

Salut,
Désolé pour le retard ;)
Arf c'est ma hantise aussi ... la tuile !!!

Ben malgré mon novisme dans le domaine de l'électronique je dirais : vérifie la continuité face du dessus / face du dessous pour chaque point de soudure que tu as fait; vérifie la continuité des composants soudés avec ton multi mètre en position diode; vérifie bien qu'il n'y ai pas une soudure qui a "débordé" sur un au chemin, surtout près du convertisseur.
Après, mes compétences limites pour le dépannage :(

Par contre augmenter la valeur d'un condo peut dans certains cas ne pas être recommandé, en fonction de l'utilité du condo (filtrage, découplage, décharge, etc ...)

Je vais dire un truc con mais, as-tu essayé en remettant les condos d'origine ?

De mon coté mon déménagement (je suis à l'ouest de lyon maintenant :D et toi domifi ???) a tout stoppé de mes modifs. Mais je compte m'y remettre bientôt d'autant plus que j'ai un collègue plutôt callé en électro qui a déjà regardé le schéma de la platine et m'a donné des conceils (ancien mordu de hi-fi et concepteur de plusieurs amplis).

Par contre pour ma part, niveau modif je vais utiliser la solution des transfos de sortie (plus simple et je pense encore meilleur niveau rendu, il y a un paquet de composants en moins sur le trajet du signal !!! ...) + mutting à relai (j'ai vu avec mon collègue et c'est ultra basique) + changement des condos qui restent (alim + dac).
Et par la suite je m'attaquerai au régulateurs + horloge de course.

@ bientôt,
++
Higlander91
 
Messages: 284
Inscription Forum: 19 Juin 2006 15:44
Localisation: Monts du lyonnais
  • offline

Message » 12 Mar 2008 13:31

Salut,

J'arrive un peu a la bourre :oops:
Ma maigre contribution: Le bitmage complet de la platine.

J'avais gagné en terme de precision et de details. Les concerts avaient une autre dimension c'etait nettement audible. Et mon grave etait plus rond.
Un pti lien pour voir ICI

Par je n'ai pas de 8400 mais une 7200 et j'avoue que certains petits point m'interessent et j'aurais aimé votre aide si bien sur je ne polue pas le sujet :oops: :oops: :oops:
Pour comencer par les choses simples je voulais virer le muting, c'est bien les 4 ptis transistors derriere les 4 condos rouges coté embases RCA?
Image

D'avance merci beaucoup,
Franck
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 13 Mar 2008 0:14

Higlander91 a écrit:Salut,
Désolé pour le retard ;)
Arf c'est ma hantise aussi ... la tuile !!!

Ben malgré mon novisme dans le domaine de l'électronique je dirais : vérifie la continuité face du dessus / face du dessous pour chaque point de soudure que tu as fait; vérifie la continuité des composants soudés avec ton multi mètre en position diode; vérifie bien qu'il n'y ai pas une soudure qui a "débordé" sur un au chemin, surtout près du convertisseur.
Après, mes compétences limites pour le dépannage :(

Par contre augmenter la valeur d'un condo peut dans certains cas ne pas être recommandé, en fonction de l'utilité du condo (filtrage, découplage, décharge, etc ...)

Je vais dire un truc con mais, as-tu essayé en remettant les condos d'origine ?
Pas encore car çà voudrait dire qu'il faut que je retouche une fois de plus aux soudures déjà limites, çà n'arrangerait pas le circuit, je vais d'abord chercher ailleurs car en fait ces condos ne sont pas sur le chemin du signal droit ou se trouve la panne, ils sont sur le 12V

De mon coté mon déménagement (je suis à l'ouest de lyon maintenant :D et toi domifi ???) Je suis entre Paris et Le Mans a tout stoppé de mes modifs. Mais je compte m'y remettre bientôt d'autant plus que j'ai un collègue plutôt callé en électro qui a déjà regardé le schéma de la platine et m'a donné des conceils (ancien mordu de hi-fi et concepteur de plusieurs amplis).Petit veinard !!!

Par contre pour ma part, niveau modif je vais utiliser la solution des transfos de sortie (plus simple et je pense encore meilleur niveau rendu, il y a un paquet de composants en moins sur le trajet du signal !!! ...) + mutting à relai (j'ai vu avec mon collègue et c'est ultra basique) Tu nous expliqueras çà en détail... + changement des condos qui restent (alim + dac).
Et par la suite je m'attaquerai au régulateurs + horloge de course.çà m'intéresse aussi !!!

@ bientôt,
++


J'ai suivi un peu le signal et il traverse en fait plutôt des transistors et des résistances.
Fichiers joints
Schéma-SA-8400-modifié-web.jpg
Schéma-SA-8400-modifié-web.jpg (50.77 Kio) Vu 939 fois
domifi
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline

Message » 13 Mar 2008 14:44

Bon j'ai remis les condos Black Gate 220uF donc la valeur d'origine et... Plus de son ni d'un côté ni de l'autre (j'ai donc perdu le canal gauche) :(
Juste avant j'avais coupé les pattes des condos PIO (non polarisés) qui shuntaient les condos polarisés (pour le cas ou le fait de dépolariser la liaison pose problème)... aucun effet ! Donc ce n’est pas çà qui pose problème ! :wink:

Je précise qu'à chaque fois je vérifie la continuité autour de mes soudures et que tout est bon...

J’ai perdu un canal donc il se passe des choses quand on touche à ces condos, je pense que le problème tourne autour d’eux et pas réellement sur le chemin du signal…
Mais comme j’ignore le fonctionnement exact de ces circuits je ne comprends pas ce qui se passe… :oops:
domifi
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline

Message » 13 Mar 2008 19:37

Pour mes problèmes de panne, il vaut mieux répondre sur le post ouvert à ce sujet :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #171627825

Cà évitera de polluer ce poste pour un cas personnel, je reviendrais donner des nouvelles des transformations quand les problèmes seront résolus :wink: (s'ils le sont un jour... :-? )

Pour Focaliste : Attention la 7200 n'est quand même pas identique à la 8400, par exemple il y a deux condos de plus en sortie et le circuit imprimé me parait plus petit sur ta photo. :wink:

Il serait plus prudent de te procurer d'abord les schémas de la 7200 pour vérifier si les recettes de la 8400 sont valables pour la 7200 ! :wink:

Quicknet ne les fournit pas, je ne sais pas ou tu peux les trouver.
:-?
domifi
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline

Message » 13 Mar 2008 23:04

Salut,
Pour Focaliste, oui les transistors de mutting sont bien les derniers près des gros condos sur ta platine.
MAIS je te DÉCONSEILLE de les désouder.

Je m'explique, je l'ai fait, sans remplacer ce "mutting" par un autre à relai (plus propre pour le signal audio) et certes j'ai gagné en finesse/détails, mais je me retrouve avec des plocs à l'ouverture du tiroir, au lancement du CD, et à divers autres moments.
De plus, il m'est arrivé plusieurs fois de laisser ma platine allumée mais au repos, et au bout d'un temps "x" j'entends des ploc ploc et "suintements" et autres bruits étranges sur mes deux enceintes (bruits répétitifs et qui ne partent que par l'extinction de ma platine).

Donc on peut supprimer ces transistors mais il faut refaire un autre circuit de mutting (je vais le faire d'ici quelques temps, je mettrai les détails bien entendu). Si tu t'y connais, il faut mettre des relais type REED qui mettent le + sur le - des RCA MAIS ATTENTION, il doit le faire DU COTE AMPLI et pas du coté platine (une fois le relai "ouvert" ce n'est pas la sortie du HDAM qui doit être mise à la masse, elle doit être du coté ouvert du relai), Pour le commander le transistor qui commande d'habitude le circuit de mutting (un QN04 à savoir un 2sa1048) doit faire l'affaire, mais à voir ...

Pour domifi, tu as fait la vérification conduction face dessus vs face du dessous, vue que tu as fait "sauter" des petite pastilles du circuit (je te rassure, moi aussi ...). Les condos sont des condos de découplage pour l'alimentation du +12 et -12 comme indiqué précédemment, c'est bien un circuit symétrique mais avec alim commune donc si tu as d'abord perdu un canal puis l'autre c'est que tu n'as rien grillé; mettre une valeur plus importante peut être dangereux (revenir à mettre en courcuit le circuit si valeur trop importante).
Je penche toujours pour une mauvaise/malencontreuse soudure ... (pour souder un condo, d'abord étamer ses pattes, puis approcher la patte sur point de soudure, puis approcher le fer et le fil d'argent, celui-cui devrait fondre quasiment sans le toucher avec le fer, et dès qu'il entre encontact avec la partie étamée du condo, retirer les fer, c'est soudé).
Normalement mettre un conco polarisé à ces emplacements peut provoquer des pbs.
Bon je vous laisse, je regarderai ça plus en détail ce w-e (ou le w-e prochain).
++
Ha oui j'oubliais, ces condos de découplage (C605/613 n'ont pas besoin d'être des condos spécial audio, les BG devraient suffir, ce sont des condos qui n'ont rien à voir avec le signal, ils sont sur le circuit d'alimentation). Au contraire des C616 et C666 qui eux peuvent êtres papier huilés.
Higlander91
 
Messages: 284
Inscription Forum: 19 Juin 2006 15:44
Localisation: Monts du lyonnais
  • offline

Message » 14 Mar 2008 1:58

Higlander91 a écrit:Salut,
Pour domifi, tu as fait la vérification conduction face dessus vs face du dessous, vue que tu as fait "sauter" des petite pastilles du circuit (je te rassure, moi aussi ...).
J'ai remplacé les pastilles par un brin de câble épais entouré en spirale autour de la patte du condo, la soudure suit ce fil pour s'appliquer sur les départs de pistes préalablement grattées pour faire apparaître le cuivre, çà fait un bon contact plus propre que les gros pâtés de soudure que je faisais pour essayer de rattraper les pistes sans pastilles. :wink:
Les condos sont des condos de découplage pour l'alimentation du +12 et -12 comme indiqué précédemment, c'est bien un circuit symétrique mais avec alim commune donc si tu as d'abord perdu un canal puis l'autre c'est que tu n'as rien grillé; mettre une valeur plus importante peut être dangereux (revenir à mettre en courcuit le circuit si valeur trop importante).
Je penche toujours pour une mauvaise/malencontreuse soudure ... (pour souder un condo, d'abord étamer ses pattes, puis approcher la patte sur point de soudure, puis approcher le fer et le fil d'argent, celui-cui devrait fondre quasiment sans le toucher avec le fer, et dès qu'il entre encontact avec la partie étamée du condo, retirer les fer, c'est soudé).
Normalement mettre un conco polarisé à ces emplacements peut provoquer des pbs.
Bon je vous laisse, je regarderai ça plus en détail ce w-e (ou le w-e prochain).
++
Ha oui j'oubliais, ces condos de découplage (C605/613 n'ont pas besoin d'être des condos spécial audio, les BG devraient suffir, ce sont des condos qui n'ont rien à voir avec le signal, ils sont sur le circuit d'alimentation). Au contraire des C616 et C666 qui eux peuvent êtres papier huilés.


Merci pour ton aide, je vais me replonger dans mes tests tout en cherchant un réparateur qui veuille bien s'occuper d'une platine bricollée. :oops: :wink:
domifi
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message