Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JordanB, le schtroumph grunge, mig33 et 47 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Combien de disques musicaux possédez-vous?

0 à 100
26
10%
100 à 250
27
11%
250 à 500
63
25%
500 à 750
34
14%
750 à 1000
22
9%
1000 à 1500
34
14%
1500 à 2500
24
10%
2500 à 5000
16
6%
+5000 (j'en ai tellement que je sais même plus ce que j'ai)
5
2%
 
Nombre total de votes : 251

Combien de disques musicaux possedez-vous?

Message » 06 Mar 2008 16:28

Les résultats sont très intéressants. Je suis déçu de ne pas avoir de candidat à plus de 5000.

Personnellement, je suis entre 300 et 350 (je ne pense jamais à compter quand je suis à la maison) dont:
~15% de SACDs, 3 DVDs de concert, le reste en CD

~20% de classique (sans compter les coffrets dans le détail)
~25% de jazz instrumental (dont 25% de Miles. lol!)
~25% de jazz vocal
~25% de variétés, américaines pour la plupart.
~5% de musique africaine

J'achète régulièrement des CDs depuis un peu plus de 4ans. Outre les questions financières, j'ai établi une capacité d'absorbtion de disques qui limite mes achats. J'ai constaté qu'à plus de 4 CDs dans le moi, je ne les écoutais pas vraiment.

Je sais que je ne plus explorer les disques comme je le faisais quand j'en avais moins de 100 et surtout le temps, mais j'aime bien les écouter un minimum quand je les achète. Sachant que derrière je ne revend rien(du moins pas encore) et que je réécoute régulièrement de 'vieux' trucs en y prenant le même plaisir, c'est un bon alibi pour ne pas accélérer les achats. :mdr:

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 06 Mar 2008 20:34

Un jolie message de Mabuse il y a quelques années, dans un post identique à celui ci.

Une CDthèque, c'est un peu comme une bibliothèque...

Il y a deux sortes de bibliothèques, celles de livres qui ont été lus et celles de livres qui constituent une espèce de monde où le lecteur peut, potentiellement, chercher et trouver l'objet de son désir de lecture...

Il y a ainsi des personnes qui ont 50 livres qui se sont accumulés après lecture, mais on ne peut pas faire une bibliothèque comme ça !

Et il y a ceux qui constituent une bibliothèque, faite de livres lus et de création d'un monde de lectures potentielles, de beaucoup de livres non lus, de beaucoup de livres en attente...

Ce sont deux démarches totalement distinctes !

C'est pareil pour une CDthèque. Evidemment qu'on ne peut pas écouter, dans une vie, 20 000, 30 000 ou 40 000 cd's. Mais ce n'est pas là le but ! La finalité, c'est de constituer un univers...

Une Cdthèque, c'est un endroit où l'on sait que quel que soit son état d'esprit, son désir, on y trouvera une réponse... Une réponse, soit déjà connue, soit toujours inconnue ! C'est là tout son charme !

Et le lien pour ce sujet en 2003 :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0
Nael Schon
 
Messages: 1983
Inscription Forum: 05 Juil 2002 21:34
Localisation: 34
  • offline

Message » 06 Mar 2008 23:23

Ce qui est vraiment impressionnant c'est le prix.
Sachant qu'en moyenne un cd vaut 10 €, ceux qui en ont 2000 ont pour 20 000€ de CD :o
Ca me laisse sans voix...

Fred
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 06 Mar 2008 23:32

fred1969 a écrit:Ce qui est vraiment impressionnant c'est le prix.
Sachant qu'en moyenne un cd vaut 10 €, ceux qui en ont 2000 ont pour 20 000€ de CD :o
Ca me laisse sans voix...

Fred


Et c'est pourtant un budget qui semble normal quand il s'agit d'acheter une voiture.


:wink:
Nael Schon
 
Messages: 1983
Inscription Forum: 05 Juil 2002 21:34
Localisation: 34
  • offline

Message » 06 Mar 2008 23:37

Nael Schon a écrit:
fred1969 a écrit:Ce qui est vraiment impressionnant c'est le prix.
Sachant qu'en moyenne un cd vaut 10 €, ceux qui en ont 2000 ont pour 20 000€ de CD :o
Ca me laisse sans voix...

Fred


Et c'est pourtant un budget qui semble normal quand il s'agit d'acheter une voiture.


:wink:


c'est vrai. Mais si tu dis au commun des mortels que tu as mis autant d'argent dans des CD que dans une voiture, tu vas passer pour un fou furieux. :mdr:
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 07 Mar 2008 2:12

fred1969 a écrit:c'est vrai. Mais si tu dis au commun des mortels que tu as mis autant d'argent dans des CD que dans une voiture, tu vas passer pour un fou furieux. :mdr:


Personnellement c'est celui qui va mettre 20 000 euros dans une voiture que je vais trouver déraisonnable...
Combien d'heures passées en voiture et combien d'heures passées en musique dans une année ?

Chacun voit midi à sa porte et c'est tant mieux pour la diversité de ce monde.

Ca me rappelle une anecdote sur Elvis à ses débuts. Alors qu'il faisait un ptit boulot (chauffeur de camion je crois), il passe une audition et le gars lui demande s'il a un job autre que la musique ? Elvis répond oui et le gars de lui répondre "Ptit gars tu ferais bien de le garder alors parce que la musique c'est pas pour toi !".

Heureusement qu'Elvis s'est pas rangé, a persévéré et n'a pas décidé d'avoir un job "normal" pour gagner sa vie comme tout le monde sinon on n'en serait pas là aujourd'hui ! LOL

Il faut se dire que le commun des mortels il y connait pas grand chose la plupart du temps !
Le commun des mortels il s'endette sur 30 ans pour acheter un appartement parce que c'est ce que la société lui dit de faire ! LOL

Si je faisais comme tout le monde je serais déjà couché à cette heure-ci et je travaillerais plus pour gagner plus ! LOL

Bon c'est pas tout ça mais je vais aller piocher dans le rayon "ambiant/night music" et mettre un disque...un Tim Story ou Brian Eno/Harold Budd.

Bonne nuit les petits...
Nick Cave
 
Messages: 814
Inscription Forum: 06 Jan 2005 2:11
  • offline

Message » 07 Mar 2008 9:15

fred1969 a écrit:c'est vrai. Mais si tu dis au commun des mortels que tu as mis autant d'argent dans des CD que dans une voiture, tu vas passer pour un fou furieux. :mdr:


Si je faisais le calcul, je serais bien au dessus en ce qui concerne les dépenses pour la musique : entre les albums que j'ai refilé, que j'ai revendu à perte, les tee shirt, les concerts et tout ce qu'ils peuvent impliquer (notamment à l'étranger), les magazines et bouquins sur le sujet, le matos pour pouvoir écouter de la zique (de la chaine hifi, au mp3 en passant par les baladeurs k7 ou cd, le matos hc pour les dvd, ...) pff je suis au moins au double de cette somme.

Par contre j'ai du mettre le 1/10 de ce montant dans ma voiture.
:wink:
Nael Schon
 
Messages: 1983
Inscription Forum: 05 Juil 2002 21:34
Localisation: 34
  • offline

Message » 07 Mar 2008 9:51

J'ai exactement 243 "œuvres" (donc un poil plus si on compte les disques des coffrets :mdr: ).
Avec la Miss nous utilisons un logiciel pour mac qui permet d'utiliser une camera comme scanneur code barre et qui est relié à la base de données d'Amazon. Tu passe le code barre devant la caméra donc, ça te reconnait le CD, te l'enregistre, tu peux créer des profils d'emprunteurs pour savoir où sont tes CD si tu les prêtes, et ça marche aussi pour les DVD et les livres :) 8)
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Mar 2008 10:01

fred1969 a écrit:Ce qui est vraiment impressionnant c'est le prix.
Sachant qu'en moyenne un cd vaut 10 €, ceux qui en ont 2000 ont pour 20 000€ de CD :o
Ca me laisse sans voix...

Fred


tu peux difficilement compter comme ça sachant que pour la plupart d'entre nous "la collection" a commencé voilà de nombreuses année
Avatar de l’utilisateur
esteban
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 6138
Inscription Forum: 09 Nov 2002 18:29
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 07 Mar 2008 11:08

dgilz a écrit:J'ai exactement 243 "œuvres" (donc un poil plus si on compte les disques des coffrets :mdr: ).
Avec la Miss nous utilisons un logiciel pour mac qui permet d'utiliser une camera comme scanneur code barre et qui est relié à la base de données d'Amazon. Tu passe le code barre devant la caméra donc, ça te reconnait le CD, te l'enregistre, tu peux créer des profils d'emprunteurs pour savoir où sont tes CD si tu les prêtes, et ça marche aussi pour les DVD et les livres :) 8)

Wouahhh, j'en veux. Tu peux donner le nom du logiciel en espérant qu'il existe sur PC.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 07 Mar 2008 11:19

Nael Schon a écrit:Un jolie message de Mabuse il y a quelques années, dans un post identique à celui ci.

Une CDthèque, c'est un peu comme une bibliothèque...

Il y a deux sortes de bibliothèques, celles de livres qui ont été lus et celles de livres qui constituent une espèce de monde où le lecteur peut, potentiellement, chercher et trouver l'objet de son désir de lecture...

Il y a ainsi des personnes qui ont 50 livres qui se sont accumulés après lecture, mais on ne peut pas faire une bibliothèque comme ça !

Et il y a ceux qui constituent une bibliothèque, faite de livres lus et de création d'un monde de lectures potentielles, de beaucoup de livres non lus, de beaucoup de livres en attente...

Ce sont deux démarches totalement distinctes !

C'est pareil pour une CDthèque. Evidemment qu'on ne peut pas écouter, dans une vie, 20 000, 30 000 ou 40 000 cd's. Mais ce n'est pas là le but ! La finalité, c'est de constituer un univers...

Une Cdthèque, c'est un endroit où l'on sait que quel que soit son état d'esprit, son désir, on y trouvera une réponse... Une réponse, soit déjà connue, soit toujours inconnue ! C'est là tout son charme !

Et le lien pour ce sujet en 2003 :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0


Une façon très intéressante de voir les choses.
C'est un peu comme ça que j'avais pensé en décidant d'acheter des coffrets de grands compositeurs. En plus il m'est arrivé de me retrouver devant ma CDthèque sans trouver le disque qui me ferait plaisir. Oubien de me dire "Tiens, j'écouterais bien un truc nouveau qui ressemble à tel disque". Le soir à 23h30, t'es frustré quand tu ne trouve pas.lol!

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 07 Mar 2008 11:28

fred1969 a écrit:Ce qui est vraiment impressionnant c'est le prix.
Sachant qu'en moyenne un cd vaut 10 €, ceux qui en ont 2000 ont pour 20 000€ de CD :o
Ca me laisse sans voix...

Fred


C'est vrai que c'est impressionnant.
Celà dit, quand on jette un oeil au prix des chaines HiFi, on relativise vite. 18% des personnes sondées ont des chaines à plus de 20 000€.
En plus, une telle collection ne se fait surement pas en 5 ans. Ce qui peut faire la différence avec une voiture.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 07 Mar 2008 12:16

frmiket a écrit:
fred1969 a écrit:Ce qui est vraiment impressionnant c'est le prix.
Sachant qu'en moyenne un cd vaut 10 €, ceux qui en ont 2000 ont pour 20 000€ de CD :o
Ca me laisse sans voix...

Fred


C'est vrai que c'est impressionnant.
Celà dit, quand on jette un oeil au prix des chaines HiFi, on relativise vite. 18% des personnes sondées ont des chaines à plus de 20 000€.
En plus, une telle collection ne se fait surement pas en 5 ans. Ce qui peut faire la différence avec une voiture.


bien sur, une collection de cd se constitue sur la durée...1000 cd en 30 ans c'est pas si énorme que ça :wink: en fait la comparaison avec l'automobile ou l'achat de matériel hifi n'est pas pertinente :idee: si on doit comparer à l'automobile, la dépense pour les disques est à comparer avec ..........le budget carburant sur la même période :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • online

Message » 07 Mar 2008 13:20

frmiket a écrit:....
C'est vrai que c'est impressionnant.
Celà dit, quand on jette un oeil au prix des chaines HiFi, on relativise vite. 18% des personnes sondées ont des chaines à plus de 20 000€.
En plus, une telle collection ne se fait surement pas en 5 ans. Ce qui peut faire la différence avec une voiture.


Tout à fait exact. Mes premiers CD datent de l'époque où il n'y avait pratiquement que deux lecteurs au choix : le Sony et le Philips, il y a en gros 25 ans (Je vous parle d'un temps ... que les moins de 20 ans ... air connu :mdr: ).

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 07 Mar 2008 14:08

Mabuse a écrit:Une Cdthèque, c'est un endroit où l'on sait que quel que soit son état d'esprit, son désir, on y trouvera une réponse...


Tout à fait d'accord.
CriNieRe
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message