Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ericmo et 38 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Améliorer l'acoustique (aussi) avec un égaliseur (equalizer)

Message » 07 Mar 2008 11:12

Un détail d'importance capitale pour le RCS 2.2 au fait!

Pour ceux qui n'ont pas lu la doc en français (je n'avais pas vu immédiatement qu'il y en avait une à l'époque... :roll: )...votre PC doit être configuré pour gérer les nombres avec un point (.) et non une virgule (,), car le soft du tact est écrit pour un windows en anglais!

il faut aller dans le panneau de configuration, options régionales, onglet nombres, choisir le point à la place de la virgule.

Je pense à ça car la différence de rendu dans les HF est énorme (il se trompe dans les calculs si on est en virgule), et même dans le reste du spectre, sur l'image, ça produit des choses très étranges... :o

Voilà, juste au cas où... :wink:
maikol
 
Messages: 180
Inscription Forum: 11 Avr 2006 1:18
Localisation: paris
  • offline

Message » 07 Mar 2008 11:21

PCHEVALIER a écrit:
8/ Envisager des modifications :
- placement des enceintes. C'est vrai qu'on pensait avoir déjà bien disposé les enceintes mais avec l'égalisation + les défauts dans les basses corrigés on peut voir s'ouvrir une possibilité d'écarter davantage pour gagner en spatialisation, reculer, avancer la position d'écoute, modifer le réglage du sub ... et du coup recommencer les mesures...
- revenir sur l'acoustique de la pièce pour limiter les compensations au dessus d'1khz et remplacer celle qu'il est inutile de faire au-delà de 10 khz. Par ex. il est probable que la faiblesse entre 2khz et 4 khz dans mon installation vienne des matériaux utilisés pour meubler ma pièce qui se retrouve trop amortie à ces fréquences.
[/i]


Desole, mais le placement des enceintes devrait etre optimise bien avant de faire joujou avec l'equalizer. Du moins c'est mon avis...
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 07 Mar 2008 12:38

san-antonio a écrit:
PCHEVALIER a écrit:
8/ Envisager des modifications :
- placement des enceintes. C'est vrai qu'on pensait avoir déjà bien disposé les enceintes mais avec l'égalisation + les défauts dans les basses corrigés on peut voir s'ouvrir une possibilité d'écarter davantage pour gagner en spatialisation, reculer, avancer la position d'écoute, modifer le réglage du sub ... et du coup recommencer les mesures...
- revenir sur l'acoustique de la pièce pour limiter les compensations au dessus d'1khz et remplacer celle qu'il est inutile de faire au-delà de 10 khz. Par ex. il est probable que la faiblesse entre 2khz et 4 khz dans mon installation vienne des matériaux utilisés pour meubler ma pièce qui se retrouve trop amortie à ces fréquences.
[/i]


Desole, mais le placement des enceintes devrait etre optimise bien avant de faire joujou avec l'equalizer. Du moins c'est mon avis...



Ne soit pas désolé, :wink: c'est précisément ce qu'induisent les remarquables contributions de Patrick sur le sujet.

Il a l'humilité de dire : on croyait avoir bien placé les enceintes... et l'on se rend compte que non et que le Beringher aide à bien les placer justement.

Ce que je confirme pour avoir un Beringher 8024 depuis quelques années. Je l'ai d'ailleurs prêté plusieurs fois à des forumeurs pour qu'ils affinent objectivement le placement de leurs enceintes.

C'est ainsi un remarquable outil pédagogique !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 07 Mar 2008 14:17

maikol a écrit:
Pour les délais par exemple, en ne bougeant rien de l'installation, d'une correction à l'autre il me mettait des délais variant de 0.66ms à 0ms sur un des subs (soit une différence de distance de plusieurs cm alors que rien n'avait bougé!).

Quelqu'un (peut être Francis Brooke?) m'a d'ailleurs dit un jour que sa résolution temporelle dans le bas du spectre était insuffisante pour qu'il puisse faire ça bien tout seul...



Je n'ai jamais eu ce genre de soucis, et comme en plus, il est prêt pour un futur acquéreur, et ma petite pièce d'écoute en chantier permanent (je me fais engueuler tout le temps pour ça :oops: ), je n'ose pas le redéballer pour tester et donc pouvoir t'aider. Simplement, je me souviens que pour le délais, il prend l'enceinte la plus proche pour référence et en déduit l'écart avec les autres. Donc il suffit que pour une enceinte frontale et le caisson soit relativement proche en délai pour qu'à chaque mesure tu changes de référence. En tout cas, ça m'arrivait effectivement surtout si je changais de position de matériel. Pour le placement du microphone c'est très sensible pour les enceintes principales je dirais normales ou point source, beaucoup moins avec les magnepan aujourd'hui.

Pour le bas du spectre, c'est sûr que le tact ne fera pas de miracle, comme la plupart des autres systèmes d'ailleurs, mais pour moi, il corrigeait suffisamment pour que la réponse (à l'écoute) soit non seulement plus propre, mais exempt de trainage. Dans une petite pièce, la différence est évidente. De plus, on peut travailler sur le bass management vraiment très souple (je n'en connais pas de meilleur aujourd'hui, choix de la fréquence et pente de coupure très faible ou très raide) pour obtenir la meilleure réponse possible.
Je préciserais aussi, si le résultat obtenu a toujours un trainage important, les changement de délais sembleront dérisoirs, et là, il faut soigner autre chose que sont égalisation ou sa correction électronique.

A bientôt

Pascal

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1623
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 07 Mar 2008 14:41

san-antonio a écrit:
PCHEVALIER a écrit:
8/ Envisager des modifications :
- placement des enceintes. C'est vrai qu'on pensait avoir déjà bien disposé les enceintes mais avec l'égalisation + les défauts dans les basses corrigés on peut voir s'ouvrir une possibilité d'écarter davantage pour gagner en spatialisation, reculer, avancer la position d'écoute, modifer le réglage du sub ... et du coup recommencer les mesures...
- revenir sur l'acoustique de la pièce pour limiter les compensations au dessus d'1khz et remplacer celle qu'il est inutile de faire au-delà de 10 khz. Par ex. il est probable que la faiblesse entre 2khz et 4 khz dans mon installation vienne des matériaux utilisés pour meubler ma pièce qui se retrouve trop amortie à ces fréquences.
[/i]


Desole, mais le placement des enceintes devrait etre optimise bien avant de faire joujou avec l'equalizer. Du moins c'est mon avis...


ca parait évident, mais après tout, ce genre de correcteur est déjà un bon outil pour apprendre et ensuite à bien placer, surtout si on n'a pas de matériel de mesure.

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1623
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 07 Mar 2008 14:44

:oops: Ok, ça déjà été dit par Alain... faut que je lise tout avant de répondre la prochaine fois...

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1623
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 07 Mar 2008 14:51

maikol a écrit:Un détail d'importance capitale pour le RCS 2.2 au fait!

Pour ceux qui n'ont pas lu la doc en français (je n'avais pas vu immédiatement qu'il y en avait une à l'époque... :roll: )...votre PC doit être configuré pour gérer les nombres avec un point (.) et non une virgule (,), car le soft du tact est écrit pour un windows en anglais!

il faut aller dans le panneau de configuration, options régionales, onglet nombres, choisir le point à la place de la virgule.

Je pense à ça car la différence de rendu dans les HF est énorme (il se trompe dans les calculs si on est en virgule), et même dans le reste du spectre, sur l'image, ça produit des choses très étranges... :o

Voilà, juste au cas où... :wink:


C'est très interessant ce que tu dis !
Sur quels critères as tu observé des pb dans les aigus, car c'est justement sur ce point que mon tact 2.0 ne me donne pas à 100% satisfaction ?
Merci de ta réponse
Dany06
 
Messages: 76
Inscription Forum: 19 Juil 2007 9:38
Localisation: Grasse 06
  • offline

Message » 07 Mar 2008 15:26

Regarde quand même si tu n'as pas oublié de changer cela dans les préférences régionales de ton ordinateur... avant de faire tes mesures et correction !

C'est quand même précisé dans le mode d'emploi... :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 07 Mar 2008 19:26

Avez-vous votre propre vision en amont du réglage de votre égaliseur ?


Cad.....qu'avez-vous choisi comme réglage entre l'unité (disque par disque) et le rendu général (acoustique de la pièce) .



_________


Pour ma part je choisirai de calibrer mon outil en fonction du type de musique.
J'écoute majoritairement de l'électro et il va de soit que les réglages seront différents pour un style plus axé sur des voix.


Comment voyez-vous la chose ?


Merci à vous.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 07 Mar 2008 19:35

clonedvinyl a écrit:Avez-vous votre propre vision en amont du réglage de votre égaliseur ?


Cad.....qu'avez-vous choisi comme réglage entre l'unité (disque par disque) et le rendu général (acoustique de la pièce) .



_________


Pour ma part je choisirai de calibrer mon outil en fonction du type de musique.
J'écoute majoritairement de l'électro et il va de soit que les réglages seront différents pour un style plus axé sur des voix.


Comment voyez-vous la chose ?


Merci à vous.


Cela revient a typer ton systeme. Sans agressivite aucune, je dirais que pour l'electro le probleme est legerement different, car le besoin de justesse des timbre est du coup amoindri. Juste par rapport a quoi?
Quant aux voix, elles sont souvent bourrees d'effet donc le probleme du rendu "qualitatif" est deplace : il faut qu'elles sonnent spectaculaires pas forcement vraies.
On navigue dans le subjectif, ca reste defendable, mais ce n'est plus de la hifi...
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 07 Mar 2008 19:49

Je ne recherche pas de vérité dans un système.
Ma tendance va vers l'électro uniquement comme style de reproduction car même un système bien timbré (indispensable) ne sera qu'une imitation.
Avec de l'électro, il n'y a pas de référence puisque cette dernière est née d'électronique donc je peux lui donner la forme que je veux.

Pour des fréquences d'origine acoustique et naturelles, j'aurai tendance à agir de la même manière car la diffusion reste le plus important pour moi plutôt que le placement des voix et instruments mais toujours avec des timbres juste signe d'un minimum de travail de la part du fabricant.

Si je veux de l'autenthique, je me déplace en concert. Et je ne me déplace pas pour voir de l'amplifié.

Je vois l'égaliseur comme la personnalisation de chacun. Un peu comme l'ascendant en astrologie pour ceux qui voient ce que je veux dire.
La base départ, c'est le fabricant qui nous la donne (avec sa personnalité lors d'une compo de chaîne 100% X) et ensuite c'est moi qui finalise le tout.


Et vous comment voyez-vous la chose ?
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 07 Mar 2008 20:08

Très simplement comme l'optimisation du couplage enceintes/local pour que ces dernières fonctionnent au mieux de leur possibilité.

Ce que tu souhaites faire relève d'une tout autre démarche que celle qui a été lancée par l'auteur de ce sujet.

Le titre est très explicite :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 07 Mar 2008 20:39

Améliorer l'acoustique est une démarche plutôt passive....

Utiliser un égaliseur pour ajuster le rendu est différent...


Comment peut-on améliorer l'acoustique avec un égaliseur....?


Je ne cherche pas la polémique mais suite à la remarque de Haskil, j'ai relu le titre et je doute. Ce qui fait que je ne comprends pas mon éventuel hors sujet ?


Une bouée s'il vous plait....
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 07 Mar 2008 20:44

Stricto sensu : oui.

Maintenant si tu lis les posts, tu verras qu'il ne s'agit que d'une chose : l'intégration par la mesure et la correction des enceintes au local d'écoute. C'est clairement la démarche de l'inititateur du post.

Et pas de la modification de l'esthétique sonore du rendu sonore d'une chaine pour l'adapter au gout de celui qui s'en sert en fonction de genres musicaux et des disques.

C'est une autre démarche qui, d'ailleurs, peut venir ensuite.


Mais le but et les moyens ne seront pas les mêmes.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 07 Mar 2008 20:53

OK.
A suivre...
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message