Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: EcheK, Media6292 et 152 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CLUB DES CRITIQUES REVUE DIAPASON D'OR

Message » 23 Fév 2008 21:34

jbpfrance a écrit:
jaclerebel a écrit:Ok, ça m'intéresse. MP pour les détails (adresse >< coordonnées bancaires) :wink: C'est très sympa.


Vite fait... bien fait... alors DUVEL ou CD qui sort vainqueur !?


Comment sais-tu que je rêve de Duevel :o
Tu lis aussi d'autres postes sur ce forum ?

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... start=1155

Le Cd (Harmonia mundi) est effectivement superbe et le tout est arrivé très vite et dans un excellent état.

Merci et @+

Au fait, si tu veux aborder Julia Fischer, je te propose de commencer par son interprétation de Tchaikovsky. Si tu n'aimes pas celui-ci, ne vas pas plus loin. Je mets un lien vers Amazon pour la pochette. C'est un de mes préférés.

http://www.amazon.com/Tchaikovsky-Violi ... 899&sr=8-2

Fais nous tes commentaires ici, ce serait sympa :wink: Moi, j'aime sans retenue.

Jacques
jaclerebel
 
Messages: 176
Inscription Forum: 13 Avr 2006 1:17
Localisation: Namur Belgique
  • offline

Message » 24 Fév 2008 19:21

Bien noté.

Pour la Düvel, c'est simple. Qui aime les bonnes choses, doit aimer la Düvel... à bonne température... "just a guess" !
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 09 Mar 2008 21:52

Bon, puisque notre ami Jpbfrance ne s'y met pas, je m'y colle :
Disque Diapason de mars2008, par rapport au précédent, d'un intérêt moindre, peu de nouveautés...

1 LEVINAS ouverture de son opéra « les Nègres »
Je dresse l'oreille, c'est très intéressant, une impression de tourbillon qui fait du surplace, une belle agitation sibeliusienne. Mais extrait trop court pour un jugement définitif.
Intérêt de l'oeuvre : 9/10
Technique : 7/10
Envie d'acheter ce disque : 8/10

2 AGRICOLA « O Venus bant »
Le chant au départ pourrait presqu'être mahlerien, avant que les instruments ne le rattrapent, avec gambes et flûtiaux, on est bien au 16è. Bon, pas vraiment ma tasse de thé, mais ça s'écoute bien.
Intérêt de l'oeuvre : 6,5/10
Technique : 8/10
Envie d'acheter ce disque : 5/10

3 SCHUBERT « Rast »
Un autre chant, le Voyage d'hiver, par une soprano, qui théâtralise un peu son émotion. Est-ce un bien ? Je ne me prononce pas, à dire vrai, je n'ai aucune opinion tranchée sur ce Rast, je le trouve bien froid, mais on est en hiver schubertien, donc joker.
Intérêt de l'oeuvre : 10/10
Technique :8/10
Envie d'acheter ce disque : 6/10

4 BACH « L'Art de la Fugue »
Sous les doigts de Pierre-Laurent Aimard, au piano, la fugue, précise, dosée au millimètre, semble refuser la facilité de chanter... L'art du contrepoint en hiver ? Comme le Schubert, je ne sais trop qu'en penser, donc re-joker.
Intérêt de l'oeuvre : 10/10
Technique : 8/10
Envie d'acheter ce disque : 6,5/10

5 BACH « Messe en si »
Ah, la prise de son agressive, qui crisse comme du sable sur du verre dans les tympans. Mais c'est Harnoncourt, c'est Bach, c'est la Messe en Si, alors, malgré les omniprésentes et agaçantes voix d'enfants bêlants, les cordes de l'orchestre à la ramasse, les cuivres acides, respect ! ceci dit, je zappe...
Intérêt de l'oeuvre : 10/10
Technique : 3/10
Envie d'acheter ce disque : 3/10

6 LISZT « Les Préludes »
Pas de répit pour nos pauvres zoreilles, un fond crachouillant, des timbres distordus, bon, ça date d'il y a 80 ans et c'est même moins pénible que le Bach/Harnoncourt. L'interprétation ne date pas trop, elle a de l'allant, mais il faut de l'adnégation pour aller jusqu'au bout du quart d'heure.
Intérêt de l'oeuvre : 7/10
Technique : 2/10
Envie d'acheter ce disque : 0/10

7 VERDI « Falstaff »
Monsieur Diapasondor, 20 minutes d'extraits, c'est pas un peu longuet ? d'accord, c'est Toscanini, Verdi, le son est plutôt agréable pour une prise de 1950 ( clair, un peu clairet même (trop nettoyé ?), guère de graves) mais j'aurais préféré que tu me fasses découvrir des musiques que je ne connais point...
Intérêt de l'oeuvre : 8/10
Technique : 4/10
Envie d'acheter ce disque : 2/10

8 CHOPIN « Préludes »
Un peu de baume pour les conduits auditifs, même si l'enregistrement n'est pas parfait (chaque Prélude ne paraît pas enregistré de la même façon). Le Chopin de Tharaud coule de source,
100% naturel, c'est agréable, mais c'est trop court.
Intérêt de l'oeuvre : 9/10
Technique : 7/10
Envie d'acheter ce disque : 7/10

Pas de coup de coeur irrésistible ce mois-ci, seul l'opéra de Levinas tire son épingle du jeu. Je vais faire des économies...

:wink:
Harry Coover
 
Messages: 86
Inscription Forum: 19 Sep 2005 23:03
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 09 Mar 2008 22:01

Oui, parfait ! J'ai quelques jours de retard et je dois m'y mettre aussi !
Cà va me permettre de confirmer ton ressenti, au lieu que ce soit l'inverse, c'est parfait, il faut pouvoir se relayer !
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 10 Mar 2008 12:14

Tres interessant ce post...Je vais le suivre et pourquoi pas tenter d'y contribuer?
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 10 Mar 2008 12:25

moeb a écrit:Tres interessant ce post...Je vais le suivre et pourquoi pas tenter d'y contribuer?


Tu peux pas... tu n'as pas les basses qu'il faut.... :P :wink:

En fait, c'est très intéressant au contraire, tu vas vraiment situer le niveau de ta chaîne. C'est très rare avec Diapason d'avoir des problèmes dans les basses... :idee:

Enfin, le CD de ce mois est pas "top" selon ce que Diapason en dit. Dur de juger.

Va falloir que je le mette dans le lecteur ce CD !
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 10 Mar 2008 12:46

Mais je n'ai pas VRAIMENT de problemes avec mes basses, MOSSIEU :mdr: :mdr: :mdr:
(j'ai du mal m'exprimer dans mon CR...)

je disais juste que les mauvais CD etaient mauvais, ce qui en soit n'est qu'une Lapalissade...
Et c'est pourquoi j'ai decidé de m'abonner a Diapason (et oui, je me cultive) - pour fuire les mauvais CD : mauvais sur le plan artisitique (enfin critiques à prendre en tant que telles) et mauvais sur le plan technique (point peut-etre pas assez détaillé à mon gout mais bon difficile de mettre l'accent sur cet aspect qui pour la plupart des mélomane n'est qu'un point de...détail)

:wink:
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 10 Mar 2008 13:18

Harry Coover a écrit:
1 LEVINAS ouverture de son opéra « les Nègres »
Je dresse l'oreille, c'est très intéressant, une impression de tourbillon qui fait du surplace, une belle agitation sibeliusienne. Mais extrait trop court pour un jugement définitif.
Intérêt de l'oeuvre : 9/10
Technique : 7/10
Envie d'acheter ce disque : 8/10



Je mets le CD, reste sur ma faim, je me dis que c'est le morceau... je passe au N° 2, même impression, là, je me dis que c'est ma chaîne... je change de CD et je retrouve toutes mes marques... donc ce CD démarre mal.

Monochorde, ce N°1 , le plein de médiums.. mais le reste... au niveau musical, bon il est né en 1949 le compositeur. Dommage, un an avant :wink: , c'était un génie... :P à un an près !

Manquant d'air, selon Diapason. Je confirme !
Je me demande si Diapason écoute maintenant avec leurs nouvelles B&W 802 ? Cela changerait un poil leur appréciation des années passées... quand ils avaient les 804 (N si je me souviens)

T=5

Harry Coover a écrit:2 AGRICOLA « O Venus bant »
Le chant au départ pourrait presqu'être mahlerien, avant que les instruments ne le rattrapent, avec gambes et flûtiaux, on est bien au 16è. Bon, pas vraiment ma tasse de thé, mais ça s'écoute bien.
Intérêt de l'oeuvre : 6,5/10
Technique : 8/10
Envie d'acheter ce disque : 5/10



T=6

Harry Coover a écrit:3 SCHUBERT « Rast »
Un autre chant, le Voyage d'hiver, par une soprano, qui théâtralise un peu son émotion. Est-ce un bien ? Je ne me prononce pas, à dire vrai, je n'ai aucune opinion tranchée sur ce Rast, je le trouve bien froid, mais on est en hiver schubertien, donc joker.
Intérêt de l'oeuvre : 10/10
Technique :8/10
Envie d'acheter ce disque : 6/10



T=7

Effectivement, l'intérêt, plutôt la curiosité, est très élevé, compte tenu qu'on a eu droit à pas mal de Winterreise, ces derniers temps.
Pour moeb, le piano résone un tout petit peu, l'enregistrement est très spécial. On sent d'un côté la prise de piano très proche des micros et la prise de son de la voix de l'autre, puis une superposition au mixage. En théorie, on aurait le meilleur des deux "instruments" ensemble, et justement, cela donne quelque chose d'irréel, l'impression qu'on aurait pu écouter le morceau appuyé sur le piano avec la soprano de l'autre côté du piano. Bizarre ! On n'est pas assis comme au concert...
D'où la gêne...

Harry Coover a écrit:4 BACH « L'Art de la Fugue »
Sous les doigts de Pierre-Laurent Aimard, au piano, la fugue, précise, dosée au millimètre, semble refuser la facilité de chanter... L'art du contrepoint en hiver ? Comme le Schubert, je ne sais trop qu'en penser, donc re-joker.
Intérêt de l'oeuvre : 10/10
Technique : 8/10
Envie d'acheter ce disque : 6,5/10


Un petit Gould ? Une envie de se démarquer du rendu habituel ?

J'aime assez la sonorité au premier passage, moins le jeu.
Mais au second passage, on sent que le piano est pris du nez, que dit Diapason ? Instrument coloré, oui, c'est le même ressenti. Le bas-médium chargé, oui, manque de finesse dans les aigus et une transparence limitée.

Je n'y mets pas un Diapason d'Or, sauf si on adore le jeu du pianiste, mais comme ce n'est pas mon cas...

T=5

Harry Coover a écrit:5 BACH « Messe en si »
Ah, la prise de son agressive, qui crisse comme du sable sur du verre dans les tympans. Mais c'est Harnoncourt, c'est Bach, c'est la Messe en Si, alors, malgré les omniprésentes et agaçantes voix d'enfants bêlants, les cordes de l'orchestre à la ramasse, les cuivres acides, respect ! ceci dit, je zappe...
Intérêt de l'oeuvre : 10/10
Technique : 3/10
Envie d'acheter ce disque : 3/10


T=3

Seul B&W peut accepter ce type de musique... ? :P Et Harnoncourt est devenu sourd (en fait, c'est un enregistrement de 1968) ? Là, faut pas rigoler. Un zéro pointé.
Diapason donne 5 à la technique... beaucoup trop... Mein Gott !
J'ai entendu des "Harnoncourt" dans les années 80, là çà le faisait....

Harry Coover a écrit:6 LISZT « Les Préludes »
Pas de répit pour nos pauvres zoreilles, un fond crachouillant, des timbres distordus, bon, ça date d'il y a 80 ans et c'est même moins pénible que le Bach/Harnoncourt. L'interprétation ne date pas trop, elle a de l'allant, mais il faut de l'adnégation pour aller jusqu'au bout du quart d'heure.
Intérêt de l'oeuvre : 7/10
Technique : 2/10
Envie d'acheter ce disque : 0/10



Exact, c'est une bouffée d'air pur après le précédent... mais très vite, le crachotis énerve.
Là, les basses résonnent et c'est le CD !!!! Moeb, passe ton chemin, là, c'est mauvais du CD....

T=3,5

Harry Coover a écrit:7 VERDI « Falstaff »
Monsieur Diapasondor, 20 minutes d'extraits, c'est pas un peu longuet ? d'accord, c'est Toscanini, Verdi, le son est plutôt agréable pour une prise de 1950 ( clair, un peu clairet même (trop nettoyé ?), guère de graves) mais j'aurais préféré que tu me fasses découvrir des musiques que je ne connais point...
Intérêt de l'oeuvre : 8/10
Technique : 4/10
Envie d'acheter ce disque : 2/10


Ayant zappé sur le 6, puisque tu me dis que c'est 20 minutes, je crois que je vais aller à la cuisine, me faire cuire un oeuf dur... bien sûr...

Les voix sont "clairette", oui, c'est vrai. Par contre, les basses sont "correctes", mais un peu éteintes à la manière d'un enregistrement à 9.5 cm/s comme j'en faisais de temps en temps.
Je zappe...

T=4

Harry Coover a écrit:8 CHOPIN « Préludes »
Un peu de baume pour les conduits auditifs, même si l'enregistrement n'est pas parfait (chaque Prélude ne paraît pas enregistré de la même façon). Le Chopin de Tharaud coule de source,
100% naturel, c'est agréable, mais c'est trop court.
Intérêt de l'oeuvre : 9/10
Technique : 7/10
Envie d'acheter ce disque : 7/10


Intéressant, j'ai lu ton impression et pas encore ouvert Diapason... y a un problème mais je ne sais pas encore où... les basses, c'est sûr, ne sont pas très définies, pas très aérées ... Alexandre a oublié de relacher la pédale ?
Mais il y a un voile... il a laissé le piano fermé ? Les micros ont été posés dessus ?
Résonance... trop de résonance...
Les aigus, çà va... pas trop à redire.
Le jeu ? Il paraît un peu décevant à cause de cette prise de son qui gêne.
Du coup, désolé, je ne l'achèterai pas...
Diapason donne un "7", sans commentaires sur la technique.

T=6 (bon, je suis un peu méchant, mais quand même pour un enregistrement de l'année !)

Conclusion: si j'avais su, j'aurais pas écouté... ce CD.

En plus, il y avait d'autres Diapason d'Or qui n'ont pas été échantillonnés, cafouillis, cafouillamini...
Dernière édition par jbpfrance le 11 Mar 2008 14:19, édité 3 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 10 Mar 2008 13:19

moeb a écrit:Mais je n'ai pas VRAIMENT de problemes avec mes basses, MOSSIEU :mdr: :mdr: :mdr:
(j'ai du mal m'exprimer dans mon CR...)

je disais juste que les mauvais CD etaient mauvais, ce qui en soit n'est qu'une Lapalissade...
Et c'est pourquoi j'ai decidé de m'abonner a Diapason (et oui, je me cultive) - pour fuire les mauvais CD : mauvais sur le plan artisitique (enfin critiques à prendre en tant que telles) et mauvais sur le plan technique (point peut-etre pas assez détaillé à mon gout mais bon difficile de mettre l'accent sur cet aspect qui pour la plupart des mélomane n'est qu'un point de...détail)

:wink:


N'écoute pas le disque de Mars alors... çà va enterrer ta chaîne. Diapason est capable de bien mieux... le plus mauvais CD depuis Allez.... au moins 5 ans... et même beaucoup plus !
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 10 Mar 2008 13:27

Trop tard... mais meme ressenti général à mon niveau...Enfin j'y retrourne juste pour bien m'en rendre compte! (si ca c'est pas du masochisme ) :mdr:
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 11 Mar 2008 14:17

Après réflexion, je me demande si Diapason a le droit d'apposer (bien sûr qu'il l'a, mais enfin....) un sigle "Diapason d'Or" sur des enregistrements (récents) tels qu'on vient de les entendre.
En effet, tous (c'est leur faute bien sûr) n'ont pas lu le magazine, ils vont dans les bacs de CD et font "confiance" à l'étiquette apposée.
Personnellement, j'ai souvent acheté des Diapason d'Or dans les magasins sur la base qu'on décernait au CD un "prix" pour une interprétation plus que correcte ET une qualité sonore plus que correcte.
Sinon, comment savoir alors...
Humm, humm... là, çà me fait réfléchir.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 11 Mar 2008 14:29

Quelqu'un a t il le CHOC DE LA MUSIQUE:

VOLODOS
SONY SK 62691
1997

Cà, çà me semble un enregistrement piano assez, même très correct. Belles basses, bien tenues, bien mises en valeur. Le haut du spectre, lui, est un peu terne. Enfin, très légèrement.

Bon, il y a aussi les récents "Maurizio Pollini"... aussi. Eux plus aériens, plus en finesse, assez bien adaptés à Chopin.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 22 Mar 2008 10:57

Bonjour à tous,
Excellente initiative que ce post. Je m'y associe avec plaisir.
Je partage les avis précédent sur le CD de mars: décevant, très décevant. Donc on attend le prochain pour se lancer. Au 28 !

(jpb: je n'ai malheureusement pas le Volodos en question)
naimesis
 
Messages: 11
Inscription Forum: 16 Mar 2008 14:46
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 22 Mar 2008 16:09

Bienvenue... c'est vrai, on a l'impression qu'on a sauté un mois...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 28 Mar 2008 12:54

Bon, j'ai jeté un coup d'oreille sur le Cd d'Avril. Je n'ose pas trop m'avancer... mais je suis "sous influence" actuellement, car j'écoute de nombreux CD dont on dit que ce sont des remarquables enreistrements.
Hé bien... quand j'écoute ce CD, j'ai l'impression d'une sérieuse régression. On dirait des enregistrements numériques dans ce qu'ils avaient souvent et de qu'ils ont peut-être encore parfois de plus désagréables.
Pour preuve, on sent l'enregistrement analogique dans la plage 7 et c'est justement des enregistrements des annes 1978-1980. On y sent un fruité, un bel enchaînement des notes. Malgré un spectre sonore un peu réduit, on communie avec l'oeuvre, le compositeur et la pianiste. Ce que je retrouve encore (mais moins quand même) dans la plage 10.
Attention, tout n'est pas mauvais dans ce CD, mais on ne culmine pas au sublime. La valeur de l'oeuvre en question, peut-être ce à quoi Diapason attache plus d'importance, est autre chose.
A mon avis, on se doit de mettre au même plan et de critiquer l'enregistrement autant que l'oeuvre ou l'interprète.
On va revenir dessus. Peut-être, vous allez vous jeter dessus avant moi ?
Est-ce que je fais une numérite aigue ?
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message